Fixez des limites pour vos heures de travail
Que vous travailliez au bureau ou à domicile, veiller à terminer de travailler à une heure convenable chaque jour vous aidera à éviter l’épuisement professionnel à long terme. Pour ce faire, communiquez clairement vos heures de travail à vos collègues. S’ils continuent de vous demander d’effectuer des tâches nécessitant que vous fassiez des heures supplémentaires, assurez-leur gentiment mais fermement que vous serez ravis de les aider pendant vos heures de travail.
Communiquez clairement avec vos collègues au sujet de votre charge de travail
Dans le prolongement du point précédent, une gestion efficace de votre charge de travail peut contribuer à éviter de devoir effectuer des heures supplémentaires. Un aspect essentiel de ce processus est d’informer avec précision vos collègues de votre charge de travail. Si vous éprouvez des difficultés à terminer votre travail dans les temps, demandez si les délais sont flexibles. Dans la négative, essayez de déléguer des tâches à d’autres membres de votre équipe ou de gérer les attentes des clients quant à ce qui peut être réalisé dans les délais impartis.
Maintenez la séparation des espaces de vie et de travail
Si vous êtes chez vous, créez un espace de travail dédié (dans la mesure du possible) et évitez de travailler au lit ou sur le canapé. Maintenez cet espace de travail propre et bien rangé. Cela permettra non seulement d’améliorer votre concentration et votre productivité, mais aussi de créer une séparation psychologique entre votre vie professionnelle et votre vie familiale, ce qui vous aidera à «déconnecter» en dehors des heures de travail. Si vous êtes au bureau, prenez régulièrement des pauses loin de votre ordinateur, y compris pour déjeuner. Cela peut également être une bonne occasion d’apprendre à connaître vos collègues de manière plus informelle.
Fractionnez votre charge de travail en petites tâches spécifiques
Fractionnez les objectifs généraux à long terme en petites tâches spécifiques afin de vous donner l’impression que votre charge de travail est plus réalisable et de réduire la probabilité que vous temporisiez ou reportiez le travail parce que vous ne savez pas par où commencer. Cela contribuera à éviter de devoir effectuer des heures supplémentaires et améliorera la qualité de vos temps d’arrêt, car vous serez moins susceptible de les passer à vous inquiéter quant aux tâches inachevées ou en retard.
Prévoyez régulièrement des congés
Utilisez vos congés annuels et planifiez régulièrement des périodes de repos; vous aurez ainsi du temps pour vous reposer et récupérer, ce qui améliorera vos performances professionnelles à long terme. Pour que vous puissiez apprécier pleinement votre temps libre, veillez à fournir une note de transmission détaillée à vos collègues afin qu’ils n’aient pas besoin de vous contacter pour des questions d’ordre professionnel, et évitez de consulter les courriels et notifications en lien avec le travail qui sont susceptibles d’engendrer du stress.
Pour en savoir plus sur la manière de tirer le meilleur parti de votre journée de travail, consultez notre article intitulé «Comment accroître votre productivité au travail?».
Liens connexes:
Comment accroître votre productivité au travail?
Pour en savoir plus:
Journées européennes de l’emploi
Trouver des conseillers EURES
Conditions de vie et de travail dans les pays EURES
Base de données des offres d’emploi EURES
Services EURES pour les employeurs
Calendrier des manifestations EURES
Prochaines manifestations en ligne
EURES sur Facebook
EURES sur Twitter
EURES sur LinkedIn
Détails
- Date de publication
- 28 juillet 2022
- Auteurs
- Autorité européenne du travail | Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion
- Thèmes
- Affaires/Entrepreneuriat
- Trucs et astuces
- Rubrique(s) associée(s)
- Trucs et astuces
- Secteur
- Accomodation and food service activities
- Activities of extraterritorial organisations and bodies
- Activities of households as employers, undifferentiated goods- and services
- Administrative and support service activities
- Agriculture, forestry and fishing
- Arts, entertainment and recreation
- Construction
- Education
- Electricity, gas, steam and air conditioning supply
- Financial and insurance activities
- Human health and social work activities
- Information and communication
- Manufacturing
- Mining and quarrying
- Other service activities
- Professional, scientific and technical activities
- Public administration and defence; compulsory social security
- Real estate activities
- Transportation and storage
- Water supply, sewerage, waste management and remediation activities
- Wholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles