N’ayez pas peur de vous tromper
En tant que stagiaire ou apprenti, vous êtes là pour apprendre. Vos collègues seront conscients que vous n’avez pas nécessairement autant d’expérience qu’eux et n’attendront pas de vous de tout réussir du premier coup. N’ayez pas peur de vous engager dans des tâches a priori difficiles: le fait de prendre des initiatives, de persévérer et d’apprendre de ses erreurs sera davantage apprécié que le fait de ne rien entreprendre de peur de se tromper.
Adaptez-vous à la culture de travail de l’entreprise
Observez les habitudes de travail de vos collègues et adaptez votre comportement en conséquence. Quelle est leur tenue vestimentaire? Quelle est la nature de leurs interactions? Quels sont les sujets abordés ou évités sur le lieu de travail? Cependant, n’oubliez pas que la plupart de vos collègues ont certainement plus d’ancienneté que vous, ou ont des contrats de travail différents du vôtre; par conséquent, si votre patron se permet de quitter le travail avant l’heure tous les jours, il ne sera peut-être pas opportun pour vous de faire de même!
Saisissez les possibilités de formation et de certification
Profitez des possibilités de formation et de certification qui s’offrent à vous! De nombreuses entreprises couvrent les frais de formation de leur personnel afin de leur permettre d’améliorer leurs compétences et leurs connaissances dans des domaines en rapport avec leurs fonctions. Les formations peuvent non seulement vous aider à être plus efficace dans votre travail, mais viennent également étoffer votre CV et contribuent à renforcer vos compétences, constituant ainsi des atouts pour l’évolution de votre carrière.
Sachez prendre des responsabilités
Si votre charge de travail le permet, proposez à vos collègues de les aider. Les stagiaires disposés à exécuter aussi bien les menus travaux ordinaires que les tâches plus importantes et plus gratifiantes seront davantage appréciés et seront plus susceptibles de se voir proposer un poste permanent. Si vos collègues n’ont pas de travaux à vous donner, ne prenez pas cela comme un prétexte pour ne rien faire: essayez de réfléchir à la manière dont vous pourriez vous rendre utile d’une manière plus générale. Avez-vous des idées qui peuvent être bénéfiques pour l’entreprise? Vous pourriez, par exemple, élaborer un modèle type visant à rationaliser un processus de l’entreprise ou créer une brochure d’informations utiles pour les nouveaux arrivants. Faire preuve de motivation, de créativité et d’un réel engagement pour la réussite de l’entreprise permettra de renforcer la confiance de vos collègues en vous et en vos capacités.
Restez strictement professionnel
Si vous êtes dans votre premier emploi, vous serez peut-être assailli de questions existentielles telles que: «Que pensent-ils de moi?», «Ai-je bien fait ceci ou cela?» ou encore «Qu’a voulu dire un tel en envoyant ce message?». N’oubliez pas que vos collègues sont là pour accomplir leur travail, et même si vous êtes en désaccord avec l’un d’eux concernant vos délais, vos priorités ou certaines décisions prises, ces différends sont (de manière générale) strictement professionnels et ne traduisent pas ce que l’autre personne pense de vous à titre personnel.
Unis pour la vie?
Au cours de votre stage ou de votre apprentissage, vous constaterez peut-être que la branche d’activité ou l’entreprise dans laquelle vous travaillez ne sont pas faites pour vous. Cependant, cela ne signifie aucunement que vous avez perdu votre temps, car s’il est important de savoir quels métiers peuvent vous convenir, il faut également avoir conscience de ce qui ne vous convient pas. Votre stage ou apprentissage vous aura certainement apporté une expérience et des compétences que vous pourrez mettre à profit pour obtenir un emploi mieux adapté à votre profil.
Nous espérons que ces conseils vous aideront à atteindre pleinement votre potentiel professionnel!
En partenariat avec EURES, le portail européen sur la mobilité de l’emploi.
Pour en savoir plus:
Journées européennes de l’emploi
Trouver un membre du personnel d’EURES
Conditions de vie et de travail dans les pays EURES
Base de données des offres d’emploi EURES
Services EURES pour les employeurs
Calendrier des manifestations EURES
Prochains événements en ligne
EURES sur Facebook
EURES sur Twitter
EURES sur LinkedIn
Détails
- Date de publication
- 1 novembre 2019
- Auteurs
- Autorité européenne du travail | Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion
- Thèmes
- Affaires/Entrepreneuriat
- Trucs et astuces
- Jeunesse
- Secteur
- Accomodation and food service activities
- Activities of extraterritorial organisations and bodies
- Activities of households as employers, undifferentiated goods- and services
- Administrative and support service activities
- Agriculture, forestry and fishing
- Arts, entertainment and recreation
- Construction
- Education
- Electricity, gas, steam and air conditioning supply
- Financial and insurance activities
- Human health and social work activities
- Information and communication
- Manufacturing
- Mining and quarrying
- Other service activities
- Professional, scientific and technical activities
- Public administration and defence; compulsory social security
- Real estate activities
- Transportation and storage
- Water supply, sewerage, waste management and remediation activities
- Wholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles