Par «compétences non techniques», on entend la manière d’interagir avec ses collègues, de résoudre les problèmes et de gérer son travail, tandis que l’intelligence émotionnelle désigne la capacité à être conscient de ses émotions et de celles des autres et à les comprendre. Nous examinons ici certaines de ces compétences et les raisons pour lesquelles elles sont plus importantes que jamais.
Autonomie et responsabilité
Le travail à distance, qui a conféré une plus grande autonomie aux employés, pourra constituer une caractéristique permanente du marché du travail post-COVID-19. Si, à long terme, l’augmentation du travail à distance est susceptible de renforcer la productivité ainsi que divers autres indicateurs économiques et sociaux (par exemple, bien-être, genre, égalité régionale, logement, émissions), son incidence globale comporte des risques, en particulier en termes d’innovation et de satisfaction des employés. Bon nombre de travailleurs font état d’«heures supplémentaires insidieuses» résultant d’une absence de démarcation claire entre travail et vie privée. Pour limiter ce phénomène, les travailleurs doivent être capables de s’autogérer. Ils doivent être en mesure de poser des limites, d’accroître leur productivité au maximum pendant leurs heures de travail et d’assumer leurs responsabilités, le cas échéant, tout en prenant les pauses auxquelles ils ont droit et en s’accordant du temps pour eux-mêmes afin d’éviter l’épuisement mental.
Communication et collaboration proactives
Des interactions physiques limitées dans un espace de travail partagé réduisent fortement les possibilités d’apprentissage par les pairs. Dès lors, les employés doivent se montrer proactifs pour acquérir de nouvelles compétences et connaissances et pour obtenir des retours d’informations.
Dans ce contexte, pour que les perturbations soient minimes et la collaboration efficace, les travailleurs doivent être attentifs à la manière dont leurs collègues préfèrent être contactés et, partant, acquérir un «savoir-vivre numérique». Apprécient-ils les courriels longs et détaillés, par exemple, ou préfèrent-ils communiquer par téléphone? À quelle fréquence souhaitent-ils être informés de l’état d’avancement d’une tâche? Apprécient-ils l’utilisation des appels vidéo ou préfèrent-ils être contactés par messagerie instantanée?
Le travail à distance nécessite également de mettre davantage l’accent sur le «langage corporel virtuel». Pour être efficaces lorsqu’ils participent à des réunions virtuelles, les travailleurs doivent être conscients de la façon dont ils se présentent, en restant toujours professionnels et aimables. Il s’agit notamment de maintenir un contact visuel par le biais de la caméra, de sourire, d’éviter toute agitation excessive, de couper son microphone au moment voulu et de se tenir droit sur sa chaise dans une posture confiante.
Intelligence émotionnelle et empathie
La crise de la COVID‑19 a eu un impact considérable sur celles et ceux qui l’ont vécue. C’est pourquoi de nombreuses personnes peuvent souffrir d’un stress accru lié, entre autres, à une charge de travail élevée, à des difficultés financières, à des problèmes de santé personnels ou touchant un de leurs proches, à un deuil ou encore à l’absence de structures de garde d’enfants. Dès lors, les personnes capables de faire preuve d’empathie vis-à-vis des expériences d’autres personnes tout en assurant la qualité de leur propre travail sont plus précieuses que jamais.
Capacité d’adaptation et motivation en vue de renforcer ses compétences
Les entreprises repensent les composantes essentielles de leurs chaînes d’approvisionnement afin de s’adapter au marché de l’après-COVID-19. Dans ce contexte, les travailleurs doivent être prêts à renforcer leurs compétences en vue de satisfaire aux nouvelles exigences de leurs postes et continuer à s'attacher à acquérir un ensemble de compétences correspondant aux demandes du nouveau marché.
Nous espérons que cet article contient des informations utiles qui vous permettront de comprendre pourquoi les compétences non techniques et l’intelligence émotionnelle sont plus importantes que jamais.
Pour en apprendre davantage sur le monde du travail de l’après-COVID-19, jetez un coup d’œil à notre article intitulé Les 7 meilleurs conseils pour réduire l’anxiété due à votre retour au bureau.
En partenariat avec EURES, le portail européen sur la mobilité de l’emploi.
Liens connexes:
Les 7 meilleurs conseils pour réduire l’anxiété due à votre retour au bureau
Rechercher des conseillers EURES
Pour en savoir plus:
Journées européennes de l’emploi
Trouver des conseillers EURES
Conditions de vie et de travail dans les pays EURES
Base de données des offres d’emploi EURES
Services EURES pour les employeurs
Calendrier des manifestations EURES
Prochains événements en ligne
EURES sur Facebook
EURES sur Twitter
EURES sur LinkedIn
Détails
- Date de publication
- 27 juillet 2021
- Auteurs
- Autorité européenne du travail | Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion
- Thèmes
- Actualités du marché du travail/actualités de la mobilité
- Tendances de recrutement
- Jeunesse
- Rubrique(s) associée(s)
- Secteur
- Accomodation and food service activities
- Activities of extraterritorial organisations and bodies
- Activities of households as employers, undifferentiated goods- and services
- Administrative and support service activities
- Agriculture, forestry and fishing
- Arts, entertainment and recreation
- Construction
- Education
- Electricity, gas, steam and air conditioning supply
- Financial and insurance activities
- Human health and social work activities
- Information and communication
- Manufacturing
- Mining and quarrying
- Other service activities
- Professional, scientific and technical activities
- Public administration and defence; compulsory social security
- Real estate activities
- Transportation and storage
- Water supply, sewerage, waste management and remediation activities
- Wholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles