Vous trouverez ci-dessous des liens vers des tableaux de bord comprenant des données EURES permettant d’obtenir des informations sur le marché du travail, les professions et les compétences. N’hésitez pas à parcourir vous-mêmes ces tableaux de bord interactifs.
[En cliquant sur les liens, vous serez redirigés vers le site web SkillsOVATE du Cedefop, le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (agence de l’UE). Si vous souhaitez que la page actuelle du portail EURES reste également ouverte, cliquez directement sur le lien et sélectionnez «Ouvrir dans un nouvel onglet».]
Tableaux de bord
Ce tableau de bord fournit des informations sur les professions recherchées dans les offres d’emploi EURES au cours des quatre derniers trimestres. Ils sont répartis entre les macro-groupes généraux et les catégories professionnelles plus détaillées qui sont présentées ci-dessous.
Ce tableau de bord illustre les différences entre les pays en ce qui concerne les professions demandées. Il montre la part des emplois vacants EURES pour certaines professions par rapport au nombre total de postes vacants EURES dans un pays donné.
Ce tableau de bord montre la part que représentent les catégories professionnelles (CITP à 2 chiffres) dans les différents secteurs et pays par rapport à la demande totale parmi les offres d’emploi EURES. La carte présente la demande de combinaisons de secteurs/professions dans différents pays. Il montre la part des offres d’emploi d’EURES pour une profession donnée sur le nombre total d’offres d’emploi EURES publiées dans un pays donné.
Ce tableau de bord illustre les professions et les compétences demandées dans des secteurs tels qu’ils figurent dans les offres d’emploi EURES. Les informations peuvent être affichées pour les catégories professionnelles (CITP à 2 chiffres) et les deux niveaux de la classification des compétences.
Ce tableau de bord illustre les compétences et l’expérience requises dans les professions telles qu’elles sont demandées dans les offres d’emploi EURES. Les informations peuvent être affichées pour les catégories professionnelles (CITP à 2 chiffres), les détails relatifs aux compétences et l’expérience requise.
Glossaire - Définitions
- OJA
Offres d’emploi en ligne
- LMI
Informations sur le marché du travail
- CITP
La classification internationale type des professions (CITP) est une classification internationale qui relève de l’Organisation internationale du travail (OIT). Elle vise à structurer les emplois en un ensemble clairement défini de groupes selon les tâches et les fonctions exercées dans le cadre de l’emploi.
- ESCO
ESCO (classification européenne des aptitudes, compétences, certifications et professions) est la classification européenne multilingue des aptitudes, des compétences et des professions.
L’ESCO fonctionne comme un dictionnaire décrivant, identifiant et classant les professions et les compétences professionnelles pertinentes pour le marché du travail de l’UE, ainsi que l’éducation et la formation. Ces concepts et les relations entre eux peuvent être compris par des systèmes électroniques, ce qui permet à différentes plateformes en ligne d’utiliser l’ESCO pour des services tels que la mise en correspondance entre demandeurs d’emploi et emplois sur la base des aptitudes, la proposition de formations aux personnes qui souhaitent se reconvertir ou se perfectionner, etc.
- NACE
La NACE est l’acronyme utilisé pour désigner les différentes classifications statistiques des activités économiques développées depuis 1970 dans l’Union européenne (UE). La NACE fournit un cadre pour la collecte et la présentation d’un large éventail de données statistiques en fonction de l’activité économique dans les domaines des statistiques économiques (par exemple, les statistiques sur les entreprises, le marché du travail, les comptes nationaux) et dans d’autres domaines statistiques.
Les statistiques produites sur la base de la NACE sont comparables au niveau européen et, en général, au niveau mondial. L’utilisation de la NACE est obligatoire dans le cadre du système statistique européen.
Collaboration entre l’AET et le Cedefop
En janvier 2023, l’Autorité européenne du travail (AET, propriétaire du système du portail EURES) et le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (Cedefop) ont signé un protocole d’accord. Celui-ci a pour objet de convenir d’une coopération entre les deux organisations afin de fournir aux utilisateurs des informations pertinentes et claires sur les offres d’emploi disponibles en ligne.
Les données provenant des offres d’emploi en ligne (OJA) constituent une source d’information très prometteuse sur le recrutement et les besoins en compétences des employeurs. Depuis 2016, le Cedefop développe et construit un système de collecte et d’analyse des données relatives aux OJA et un outil web en ligne pour la diffusion de ces données (SkillsOVATE). EURES est considéré comme une source complémentaire essentielle des données OJA.