Aller au contenu principal
EURES (EURopean Employment Services)
  • Article d’actualité
  • 9 février 2023
  • Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion
  • 4 min de lecture

Cinq emplois nécessitant des compétences professionnelles et recherchés en 2023.

Nombreux sont ceux qui pensent qu’un diplôme universitaire est nécessaire pour obtenir un emploi de qualité et bien rémunéré, mais cela n’est pas toujours vrai. Dans ce monde en mutation et en développement, les employeurs apprécient les compétences pratiques et professionnelles. Voici cinq emplois nécessitant des compétences professionnelles qui sont recherchés en 2023.

Five in-demand vocational jobs for 2023

1. Conducteur/conductrice de machines

Le secteur de la construction connaît une croissance rapide, d’autant plus qu’il s’efforce de devenir plus écologique et plus durable. Le Cedefop, le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle, s’attend à une forte demande pour des ouvriers du bâtiment, des conducteurs de machines et des assembleurs au cours de cette décennie. Divers emplois sont disponibles, de la maçonnerie, du bâtiment et de la charpenterie à la soudure et à la couverture. Toutefois, un emploi en tant que conducteur de machines pourrait être une voie passionnante à emprunter dans ce secteur.

En tant qu’opérateur de grue, par exemple, vous serez responsable de l’utilisation sûre des machines sur les chantiers de construction. Vous aurez la possibilité de travailler sur différents projets, ce qui peut être long et difficile, mais très satisfaisant. La rémunération tend également à être meilleure que dans de nombreux autres emplois de la construction. Vous pouvez vous inscrire à des cours de formation spécifiques pour opérateurs de grue, qui sont populaires et très demandés. Ces cours vous donnent les outils, les compétences et l’expérience pratique dont vous avez besoin, avec une qualification à la clé.

2. Mécanicien/mécanicienne

Toujours dans le domaine des machines, les mécaniciens restent très demandés. Outre le travail sur les voitures, les autobus et d’autres véhicules, les mécaniciens sont nécessaires dans de nombreux secteurs, tels que la construction, la fabrication et l’aviation. Le type de compétences que vous développerez en tant que mécanicien sera également utile pour de nombreux emplois futurs, par exemple dans le domaine de l’énergie verte. Outre les compétences techniques, les compétences non techniques telles que la collaboration et la communication sont appréciées par les employeurs. Bien que de nombreuses universités proposent des cours de génie mécanique, vous n’avez pas besoin d’un diplôme pour devenir mécanicien. En raison de la forte demande, il existe de nombreux cours professionnels pour vous aider à obtenir la qualification nécessaire.

3. Électricien/électricienne

La demande d’électriciens ne fera qu’augmenter à mesure que nous évoluerons vers des technologies durables et renouvelables. Une carrière d’électricien peut être bien rémunérée et de nombreux électriciens finissent par créer leur propre entreprise. Vous n’avez pas besoin d’un diplôme universitaire pour vous qualifier en tant qu’électricien et de nombreux prestataires de formation proposent une expérience pratique. Les programmes de formation vous donnent la possibilité de perfectionner votre savoir-faire tout en développant vos compétences non techniques et transférables. Ceux qui commencent leur parcours en tant qu’électriciens peuvent également devenir ingénieurs électriciens, concepteurs et gestionnaires.

4. Assistant(e) dentaire

Dans le domaine de la santé et de l’aide sociale, le besoin de travailleurs ne cesse de croître. Si de nombreux emplois nécessitent un diplôme universitaire, vous serez peut-être surpris d’apprendre que ce n’est pas le cas du métier d’assistant dentaire. Les assistants dentaires contribuent à prévenir la carie dentaire. Un programme d’apprentissage peut vous permettre d’acquérir les compétences pratiques et les qualifications nécessaires pour vous épanouir dans ce rôle Les salaires sont avantageux et il s’agit d’un excellent parcours professionnel pour ceux qui apprécient la flexibilité, étant donné que les assistants dentaires peuvent être employés par un seul cabinet ou travailler en tant qu’indépendants.

5. Chef

La plupart d’entre nous aimons nous restaurer. Avec la réouverture des restaurants et des cafés après la pandémie de COVID-19 et l’essor des services de livraison, les compétences culinaires resteront très demandées cette année. En fait, le Cedefop prévoit que le secteur de l’hébergement et de l’alimentation sera celui qui connaîtra la plus forte croissance d’emplois d’ici à 2030. Autrement dit, il devrait y avoir de nombreux emplois pour les chefs et autres membres du personnel de cuisine. Avec la reprise des voyages et du tourisme après la chute enregistrée pendant la pandémie, il y aura également des emplois dans l’hôtellerie pour les travailleurs du secteur hôtelier tels que les gérants et les agents de nettoyage.

En partenariat avec EURES, le portail européen sur la mobilité de l’emploi.

 

Liens connexes:

Cedefop: Emplois futurs

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Trouver des conseillers EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochaines manifestations en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

Thèmes
  • Trucs et astuces
  • Actualités du marché du travail/actualités de la mobilité
  • Actualités/rapports/statistiques
  • Tendances de recrutement
  • Jeunesse
Rubrique(s) associée(s)
Secteur
  • Accomodation and food service activities
  • Construction
  • Electricity, gas, steam and air conditioning supply
  • Human health and social work activities
  • Manufacturing
  • Professional, scientific and technical activities
  • Wholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.