Aller au contenu principal
Logo
EURES (EURopean Employment Services)
  • Article d’actualité
  • 3 septembre 2025
  • Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion
  • 4 min de lecture

Renforcer les compétences pour assurer la prospérité du secteur de la construction

La construction est l’un des secteurs clés qui contribuent à la transition de l’Europe vers la neutralité carbone, mais la pénurie persistante de main-d’œuvre qualifiée reste un obstacle majeur. Voici ce que fait l’UE à ce sujet et comment vous pouvez bénéficier des actions en cours.

Building the skills for a thriving construction industry

Le secteur de la construction est un pilier important de l’économie de l’UE, qui emploie plus de 13 millions de personnes. Toutefois, il figure sur la «liste des métiers en pénurie» depuis de nombreuses années et est confronté à un manque persistant de professionnels qualifiés. La double transition (verte et numérique) transformant rapidement notre façon de vivre et de travailler, il est aujourd’hui plus important que jamais de remédier à cette pénurie de compétences tout en stimulant le secteur et en améliorant les opportunités de carrière.

Acquérir des compétences essentielles

L’une des principales raisons à la stagnation des compétences dans le secteur de la construction est que, si les besoins évoluent rapidement, les salariés, eux, ont du mal à suivre le rythme. La littératie numérique — ou, plus précisément, son absence — constitue un problème majeur. Les méthodes de formation obsolètes ne peuvent pas répondre aux nouvelles exigences, comme la connaissance du processus de modélisation de l’information du bâtiment (processus BIM) ou la capacité à naviguer dans des environnements de gestion de projets numériques. 

Le programme LIFE de l’UE est l’instrument phare de l’Union européenne qui œuvre pour un changement fondamental en ciblant les initiatives pour le climat. Quel est le lien avec la construction? L’une des caractéristiques essentielles d’un secteur de la construction résilient et durable est de privilégier les bâtiments conformes aux normes de performance énergétique de l’UE. À cette fin, le programme LIFE soutient l’initiative BUILD UP Skills qui vise à renforcer les compétences nécessaires dans le secteur pour favoriser la transition vers l’efficacité énergétique et la neutralité climatique. Cela implique, le cas échéant, le renforcement des compétences et la reconversion de la main-d’œuvre, tout en mettant en lumière les opportunités que la nouvelle ère offrira.

Le plan de l’initiative BUILD UP Skills pour 2024-2025 consiste notamment à aider les pays à mettre à jour leur feuille de route nationale des compétences afin de soutenir le secteur de la construction et de l’aligner sur les objectifs écologiques. L’Autriche, la Bulgarie, la Croatie, l’Espagne, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, la Lituanie, les Pays-Bas, la Pologne et la Roumanie ont bénéficié de cette initiative et ont ainsi identifié les lacunes existantes et pris des mesures afin de remédier aux pénuries. 

Élaboration d’un plan d’action

BUILD UP Skills a soutenu plus de 100 projets et plus de 50 000 personnes dans leur parcours professionnel dans le domaine de la construction et de la rénovation. Parmi les approches et les outils élaborés, citons: 

  • des formations dans des domaines clés tels que les bâtiments dont la consommation d’énergie est quasi nulle, la rénovation en profondeur et le processus BIM;
  • des méthodes de formation innovantes, par exemple des programmes de formation sur site ou numériques;
  • des stratégies de compétences élaborées et mises en œuvre au niveau national avec la participation des parties prenantes concernées;
  • le partage de connaissances et d’expertise avec d’autres professionnels du secteur via l’organisation de réunions et la plateforme BUILD UP;
  • l’accès à des opportunités de financement pour le perfectionnement et la certification.

Participer à BUILD UP Skills vous permet de monter en compétences et de renforcer votre expertise dans l’un des secteurs les plus transformateurs de l’Europe. Cela améliore non seulement vos perspectives de carrière, mais contribue également à un environnement bâti plus durable et aligné sur les objectifs de neutralité carbone de l’UE. 

Pour en savoir plus sur les projets liés aux compétences dans le domaine de la construction dans votre pays, consultez la page BUILD UP Skills Projects.

Vous envisagez une carrière dans le secteur de la construction? Lisez nos articles pour découvrir pourquoi il s’agit d’une excellente idée et comment décrocher votre premier emploi.

 

Liens connexes:

Évolution des compétences et tendances dans le secteur de la construction

Projet Construction Blueprint

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Trouver des conseillers EURES

Vivre et travailler dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des événements EURES

Prochaines manifestations en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur X

EURES sur LinkedIn

EURES sur Instagram

Thèmes
  • Trucs et astuces
  • Actualités du marché du travail/actualités de la mobilité
Rubrique(s) associée(s)
Secteur
  • Construction

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.