Après avoir travaillé huit ans dans le secteur informatique en Roumanie, Corneliu Ionut Preotu était prêt à relever un nouveau défi et a décidé de partir au Danemark. Il est actuellement responsable de la sécurité informatique dans l’industrie laitière chez Arla Foods. Magdalena Houška, originaire de Croatie, et Alpár Imets, de Roumanie, sont arrivés au Danemark il y a environ cinq ans pour poursuivre des études d’ingénierie logicielle au VIA University College. Ils sont aujourd’hui tous deux ingénieurs système dans l’entreprise de logiciels Systematic et travaillent spécifiquement sur des projets de défense. Angelo Agatino Nicolosi a quitté l’Italie il y a 11 ans pour s’installer au Danemark. Il travaille comme technologue dans le secteur de la mode chez Bestseller, une entreprise de confection qui réunit une vingtaine de marques de mode du monde entier.
Pourquoi le Danemark?
Le Danemark peut être l’endroit idéal pour les professionnels des technologies de l’information qui souhaitent déménager pour plusieurs raisons. L’un des principaux avantages est que le secteur informatique danois est innovant et tourné vers l’avenir. «Au Danemark, le marché des technologies de l’information est à la fois très dynamique et évolutif. Il suit de près les avancées du monde informatique», explique Corneliu.
Pour un grand nombre de personnes, l’occasion d’étudier et de travailler dans un environnement anglophone constitue un grand avantage. «J’avais le choix entre de nombreuses possibilités. Je voulais étudier en anglais, et c’était possible au Danemark», déclare Alpár. Il appréciait également les conditions de travail au Danemark. «Je comprends très bien que quelqu’un souhaite partir pour la Silicon Valley. Beaucoup de choses passionnantes ont lieu là-bas. Mais j’aime travailler au Danemark pour la raison suivante: bien que vous soyez encouragé à travailler dur et à faire un bon travail, vous êtes également dissuadé de trop travailler, non seulement parce que ce n’est pas bon pour vous personnellement, mais aussi parce que ce n’est pas bon pour l’entreprise», poursuit-il.
Angelo apprécie également la valorisation de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée au Danemark, ainsi que la qualité de vie en général. «On m’a proposé de rejoindre Google et Facebook à de multiples reprises. Mais je ne le souhaitais pas, car ce qui compte pour moi, ce n’est pas seulement ma carrière, mais aussi la possibilité de fonder une famille», explique-t-il. «Le système de protection sociale dont vous bénéficiez ici au Danemark n’existe nulle part ailleurs au monde. Il est totalement unique», poursuit-il.
Culture du travail dans le secteur informatique danois
Interrogés sur la culture du travail au Danemark, les quatre professionnels de l’informatique ont tous déclaré qu’ils se sentaient valorisés sur leur lieu de travail. «Ce que je préfère dans mon travail, c’est la liberté dont je dispose et la possibilité de faire mes propres choix», déclare Magdalena.
Les entreprises danoises ont généralement une structure organisationnelle horizontale, c’est-à-dire très peu hiérarchisée. «Il est possible que mon installation au Danemark et mon envie de rester soient avant tout motivées par la structure du lieu de travail. J’apprécie de pouvoir parler directement avec mon supérieur, sans que des niveaux hiérarchiques ne viennent interférer dans ce dialogue. Vous pouvez dire ce que vous pensez à votre supérieur et à vos collègues lorsque vous le souhaitez», explique Corneliu.
«Si vous avez une idée vraiment pertinente, peu importe que vous ayez rejoint l’entreprise trois mois plus tôt ou que vous soyez là depuis 20 ans, vous avez votre mot à dire au même titre que n’importe qui, et si vos idées sont bonnes, elles se concrétiseront», conclut Angelo.
En ce qui concerne l’évolution de carrière, Alpár est optimiste: «Vous êtes responsabilisé dans votre travail au Danemark, ce qui influe sur votre progression et sur la manière dont vous envisagez votre progression au sein de l’organisation. Cette situation est donc bénéfique pour vous comme pour l’organisation».
Workindenmark, le service public de l’emploi dont fait partie la majorité du personnel d’EURES Danemark, trouve des candidats hautement qualifiés pour les offres d’emplois au Danemark, en utilisant sa propre banque de C.V. et le portail EURES. De plus, Workindenmark encourage le travail au Danemark, en ligne et lors de salons de l’emploi, et propose aux candidats une aide à la rédaction de leur C.V. et de leur lettre de motivation pour le marché de l’emploi danois.
Si vous souhaitez faire carrière dans le domaine de l’informatique, le Danemark pourrait être l’endroit idéal pour vous. Pourquoi ne pas consulter Workindenmark.dk ou le portail EURES aujourd’hui pour débuter votre recherche d’emploi au Danemark?
Liens connexes:
Travailler dans l’informatique au Danemark
Pour en savoir plus:
Journées européennes de l’emploi
Trouver un membre du personnel d’EURES
Conditions de vie et de travail dans les pays EURES
Base de données des offres d’emploi EURES
Services EURES pour les employeurs
Calendrier des manifestations EURES
Prochains événements en ligne
EURES sur Facebook
EURES sur Twitter
EURES sur LinkedIn
Détails
- Date de publication
- 24 octobre 2019
- Auteurs
- Autorité européenne du travail | Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion
- Thèmes
- Réussites
- Jeunesse
- Rubrique(s) associée(s)
- Secteur
- Accomodation and food service activities
- Activities of extraterritorial organisations and bodies
- Activities of households as employers, undifferentiated goods- and services
- Administrative and support service activities
- Agriculture, forestry and fishing
- Arts, entertainment and recreation
- Construction
- Education
- Electricity, gas, steam and air conditioning supply
- Financial and insurance activities
- Human health and social work activities
- Information and communication
- Manufacturing
- Mining and quarrying
- Other service activities
- Professional, scientific and technical activities
- Public administration and defence; compulsory social security
- Real estate activities
- Transportation and storage
- Water supply, sewerage, waste management and remediation activities
- Wholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles