
Les statistiques montrent que les jeunes sont parmi les plus touchés dès que des difficultés surviennent. Mais ces chiffres ne font que rehausser l’importance des initiatives visant à créer des opportunités pour la prochaine génération:
- À la suite de la crise financière de la fin des années 2000, le taux de chômage des jeunes de moins de 25 ans a culminé à près de 25 % en 2013.
- Actuellement, on compte 8 millions de jeunes qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation (NEET).
- 1 jeune adulte sur 4 est exposé au risque de pauvreté et d’exclusion sociale, et 40 % d’entre eux ont des difficultés ou de grandes difficultés à joindre les deux bouts.
- Pendant de nombreuses années, le chômage des jeunes est resté à environ deux fois plus élevé que le taux de chômage global.
En avril 2024, le taux de chômage des jeunes en Europe s’est stabilisé à 14,5 %, ce qui représente une amélioration par rapport aux niveaux enregistrés il y a près de 10 ans. Sur cette base, l’UE s’est donné pour mission de réduire encore ce chiffre. Voici quelques initiatives clés.
Les voies vers le travail de jeunesse
La garantie pour la jeunesse est un engagement à veiller à ce que tous les jeunes âgés de moins de 30 ans bénéficient d’une offre de qualité dans les quatre mois suivant la perte de leur emploi ou la fin de leurs études. Cette offre peut être une formation continue, un emploi, un apprentissage ou un stage. La garantie pour la jeunesse vise à fournir aux jeunes concernés le niveau approprié d’orientation professionnelle, ainsi que d’un soutien adéquat pour accéder à des programmes de formation lorsqu’ils ont besoin d’améliorer leurs compétences. À ce jour, cette initiative a permis à 57 millions de jeunes de trouver des offres qui leur correspondent.
L’initiative pour l’emploi des jeunes cible principalement les jeunes NEET et les jeunes chômeurs de longue durée. L’initiative a été intégrée au programme du Fonds social européen+ (FSE+) pour la période 2021-2027. Cela signifie que les pays dont les taux de NEET sont supérieurs à la moyenne de l’UE, tels que la Grèce, l’Italie, la Lituanie et la Roumanie, sont tenus de consacrer au moins 12 % de leurs ressources FSE+ à l’aide aux jeunes.
Vous voudriez faire un apprentissage qui vous aidera à faire le lien entre l’éducation et le travail? Consciente qu’il peut s’agir d’une étape intermédiaire importante pour de nombreux jeunes, l’UE a lancé l’Alliance européenne pour l’apprentissage. Il s’agit d’une plateforme qui cible les employeurs, les établissements de formation, les organisations de jeunesse, les pouvoirs publics et les groupes de recherche, afin d’améliorer la disponibilité, la qualité et la réputation de l’apprentissage dans toute l’Europe. À ce jour, elle a rassemblé plus de 500 parties prenantes, qui se sont engagées à offrir plus de 3 millions de possibilités de formation et d’emploi aux jeunes travailleurs.
Consciente de l’importance du travail de jeunesse, l’UE investit dans ses citoyens les plus jeunes en leur fournissant des financements ciblés, des informations sur les possibilités d’emploi et de formation, ainsi que des apprentissages et des stages de qualité. Ces initiatives existent pour donner aux jeunes comme vous les moyens de réaliser leur véritable potentiel!
Vous allez déployer vos ailes professionnelles? Laissez EURES vous montrer la voie! La campagne «Votre carrière vous emmène vers de nouvelles destinations» a pour objectif d’aider les étudiants universitaires ou en formation professionnelle, les stagiaires et les apprentis à la recherche d’un premier emploi à l’étranger. Consultez la page web dédiée pour obtenir des mises à jour régulières sur les nouvelles opportunités, et recherchez les hashtags #withEURES et #EURESjobs sur les médias sociaux.
Liens connexes:
Comment l’UE lutte-t-elle contre le chômage des jeunes?
Commission européenne:emploi des jeunes
Fiche thématique:action de l’Union dans le domaine de la jeunesse
Pour en savoir plus:
Journées européennes de l’emploi
Recherche de conseillers EURES
Conditions de vie et de travail dans les pays EURES
Base de données des offres d’emploi EURES
Services EURES destinés aux employeurs
Calendrier des événements EURES
Prochaines manifestations en ligne
EURES sur Facebook
EURES sur X
EURES sur LinkedIn
EURES sur Instagram
Détails
- Date de publication
- 19 décembre 2025
- Auteurs
- Autorité européenne du travail | Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion
- Thèmes
- #withEURES
- Trucs et astuces
- Actualités du marché du travail/actualités de la mobilité
- Jeunesse
- Rubrique(s) associée(s)
- Aide et assistance
- Informations sur le marché du travail
- Secteur
- Accomodation and food service activities
- Activities of extraterritorial organisations and bodies
- Activities of households as employers, undifferentiated goods- and services
- Administrative and support service activities
- Agriculture, forestry and fishing
- Arts, entertainment and recreation
- Construction
- Education
- Electricity, gas, steam and air conditioning supply
- Financial and insurance activities
- Human health and social work activities
- Information and communication
- Manufacturing
- Mining and quarrying
- Other service activities
- Professional, scientific and technical activities
- Public administration and defence; compulsory social security
- Real estate activities
- Transportation and storage
- Water supply, sewerage, waste management and remediation activities
- Wholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles