Si vous espérez que votre CV attirera les recruteurs et vous permettra de rivaliser avec des candidats plus expérimentés, vos réalisations – qu’elles soient modestes ou importantes – doivent alors occuper une place centrale dans celui-ci.
Que considère-t-on comme une réalisation?
De quoi êtes-vous le plus fier dans votre vie professionnelle? Inutile d’avoir soulevé des montagnes. Il peut simplement s’agir d’avoir relevé un défi personnel pour apprendre quelque chose de nouveau ou d’avoir aidé votre employeur à réduire les coûts d’une manière innovante.
Tout le monde remporte des petits succès dans sa vie professionnelle. Si vous ne voyez pas ce que vous pourriez indiquer, il pourrait être utile de consulter d’anciens collègues ou de relire vos évaluations. Vos réalisations ne doivent pas être hors du commun; elles doivent simplement montrer que vous avez confiance en vous, que vous comprenez les façons dont votre travail peut avoir une incidence sur une entreprise et que vous êtes déterminé à obtenir des résultats.
Bien sûr, vous devrez toujours énumérer vos fonctions et responsabilités sur votre CV, mais vous allez simplement un peu plus loin en mettant l’accent sur vos réalisations. En mentionnant les réussites qui ont émaillé chacune des fonctions que vous avez occupées, vous montrez que vous ne vous contentiez pas de remplir un rôle et d’exécuter des tâches, mais que vous preniez des responsabilités, que vous exécutiez parfaitement les tâches et que vous engendriez des effets positifs bénéfiques aux autres.
Il n’est pas non plus nécessaire d’être vous-même à l’origine du travail! Être invité à porter un projet, l’accepter de bon cœur, le terminer dans les temps et obtenir, voire dépasser, les résultats escomptés constituent indéniablement une réussite.
Réfléchissez à ce qu’un employeur pourrait attendre d’un nouvel employé. En indiquant ce que vous avez réalisé pour d’autres, vous montrez que vous pouvez accomplir de grandes choses pour lui également.
Utilisez des données
Le meilleur moyen de présenter une réalisation sur un CV est d’essayer de la quantifier d’une manière ou d’une autre. Utilisez des faits, des chiffres et des données pour expliquer ce que vous avez réalisé et, si possible, les changements que vous avez apportés. Par exemple, vous pourriez expliquer comment vous êtes parvenu à réduire les coûts, à augmenter les ventes ou à rendre un processus plus efficace.
Présentez chacune de vos réalisations sous la forme d’une petite histoire. Introduisez le projet ou la tâche et indiquez les compétences qui vous ont été utiles et les mesures concrètes que vous avez prises. Vient ensuite l’élément le plus important: expliquez les avantages dont l’entreprise a pu bénéficier grâce à votre entremise. Mentionnez aussi les enseignements que vous avez tirés de l’expérience; les employeurs souhaiteront voir que vous avez progressé sur le plan professionnel également.
Il est tout à fait acceptable de créer, en début de CV, une section séparée «Points essentiels» pour faire ressortir vos réalisations. Cette section peut également mentionner les prix remportés, les qualifications acquises et les promotions obtenues.
Enfin, n’oubliez pas que votre CV sert à ouvrir des portes. Inutile dès lors d’entrer trop dans les détails, l’entretien sert à ça. Adaptez votre CV à chaque candidature et faites en sorte qu’il suscite l’intérêt et la curiosité. Les employeurs seront beaucoup plus susceptibles de vous inviter à leur en dire plus.
Vous souhaitez quelques conseils supplémentaires pour adapter votre CV? Lisez notre article «Cinq conseils pour organiser votre CV de manière efficace». Et gardez à l’esprit qu’aucun CV n’est complet sans une excellente lettre de motivation!
Pour en savoir plus:
Journées européennes de l’emploi
Trouver un conseiller EURES
Conditions de vie et de travail dans les pays EURES
Base de données des offres d’emploi EURES
Services EURES pour les employeurs
Calendrier des manifestations EURES
Prochaines manifestations en ligne
EURES sur Facebook
EURES sur Twitter
EURES sur LinkedIn
Détails
- Date de publication
- 21 mars 2018
- Auteurs
- Autorité européenne du travail | Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion
- Thèmes
- Trucs et astuces
- Secteur
- Accomodation and food service activities
- Activities of extraterritorial organisations and bodies
- Activities of households as employers, undifferentiated goods- and services
- Administrative and support service activities
- Agriculture, forestry and fishing
- Arts, entertainment and recreation
- Construction
- Education
- Electricity, gas, steam and air conditioning supply
- Financial and insurance activities
- Human health and social work activities
- Information and communication
- Manufacturing
- Mining and quarrying
- Other service activities
- Professional, scientific and technical activities
- Public administration and defence; compulsory social security
- Real estate activities
- Transportation and storage
- Water supply, sewerage, waste management and remediation activities
- Wholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles