Ne laissez pas vos émotions prendre le dessus
Il peut être difficile de gérer les retours négatifs, qu’ils viennent de votre supérieur, d’un collègue, d’un client ou d’un tiers. Il est peu probable que votre réaction initiale soit la réponse la plus rationnelle, surtout si le retour d’information est inopiné. Il est important de prendre le temps de vous calmer, d’évaluer la situation et de réfléchir avant de réagir. Ne voyez pas dans les commentaires négatifs un affront personnel; ils ne visent que votre travail et s’adressent rarement à vous à titre individuel.
Écoutez et dialoguez
Même si vous n’êtes pas d’accord avec votre interlocuteur, son retour d’information peut être constructif et vous aider à comprendre comment vos actions sont perçues et comment mieux répondre aux attentes sur le lieu de travail. Il est important d’écouter ce que votre supérieur, vos collègues ou vos clients ont à dire et de dialoguer avec eux de manière positive. Laissez la personne vous faire part de son appréciation de la situation sans l’interrompre. Lorsqu’elle a terminé, résumez brièvement ce que vous avez compris de son propos. S’il y a quelque chose dont vous n’êtes pas sûr, demandez plus d’explications sans chercher à débattre ou à imposer votre point de vue.
Tenez-en compte
Apprenez à analyser la critique et à en tirer les leçons. Dans le cas d’un échange de vive voix, il peut être utile de prendre note des points principaux pour pouvoir y revenir par la suite. Réfléchissez aux mesures à prendre pour éviter de recevoir des critiques similaires à l’avenir. Par exemple, vous pouvez dresser une liste des points à améliorer pour vous permettre de suivre vos progrès. Dans les cas plus graves, ou si le retour négatif émane de votre supérieur, il serait peut-être opportun d’organiser une réunion de suivi pour faire le point sur les solutions que vous avez apportées pour remédier à cette critique.
Soyez bienveillant
Il est très probable que la personne en face de vous ait de bonnes intentions et que l’objectif de sa démarche soit de vous aider à progresser. Remerciez votre interlocuteur pour son retour et sa démarche, et montrez-vous reconnaissant pour sa sincérité. En réagissant de manière positive à la critique et en y étant réceptif, vous faites preuve de professionnalisme et de résilience, et vous en tirerez sans doute une certaine estime de votre supérieur, de vos collègues ou de vos clients.
Ne soyez pas trop sévère avec vous-même
Il ne sert à rien de vous faire des reproches interminables pour une erreur que vous avez faite ou une situation que vous auriez pu mieux gérer. Rappelez-vous que personne n’est parfait. S’il est important de connaître vos faiblesses, il l’est tout autant d’avoir conscience de vos forces et de vos réussites. Soyez fier de ce que vous faites bien, ne vous attardez pas sur vos erreurs et ne les laissez pas entamer votre confiance. Après avoir analysé les critiques et réfléchi à la manière d’y remédier afin d’éviter que de telles situations ne se reproduisent à l’avenir, il sera temps de passer à autre chose.
Nous espérons que ces conseils vous aideront à mieux gérer les retours négatifs et à atteindre pleinement votre potentiel professionnel!
En partenariat avec EURES, le portail européen sur la mobilité de l’emploi.
Pour en savoir plus:
Journées européennes de l’emploi
Trouver un membre du personnel d’EURES
Conditions de vie et de travail dans les pays EURES
Base de données des offres d’emploi EURES
Services EURES pour les employeurs
Calendrier des manifestations EURES
Prochains événements en ligne
EURES sur Facebook
EURES sur Twitter
EURES sur LinkedIn
Détails
- Date de publication
- 12 novembre 2019
- Auteurs
- Autorité européenne du travail | Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion
- Thèmes
- Affaires/Entrepreneuriat
- Trucs et astuces
- Jeunesse
- Secteur
- Accomodation and food service activities
- Activities of extraterritorial organisations and bodies
- Activities of households as employers, undifferentiated goods- and services
- Administrative and support service activities
- Agriculture, forestry and fishing
- Arts, entertainment and recreation
- Construction
- Education
- Electricity, gas, steam and air conditioning supply
- Financial and insurance activities
- Human health and social work activities
- Information and communication
- Manufacturing
- Mining and quarrying
- Other service activities
- Professional, scientific and technical activities
- Public administration and defence; compulsory social security
- Real estate activities
- Transportation and storage
- Water supply, sewerage, waste management and remediation activities
- Wholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles