
L’industrie du ciment souffre actuellement d’une assez mauvaise réputation: elle représente environ 8 % du total des émissions de gaz à effet de serre et, à ce titre, est l’un des secteurs les plus énergivores et les plus polluants au monde. Qui plus est, ce secteur est rarement envisagé lors des choix de carrière, car il est tout simplement moins séduisant que d’autres.
Le ciment est toutefois un matériau de construction extrêmement important, qui sert de fondation à la plupart des infrastructures modernes: cet agent liant est en effet indispensable à la construction des bâtiments, des ponts, voire des routes et c’est maintenant que la demande va réellement entrer dans une phase de croissance en raison du taux d’urbanisation galopant. Par exemple, on estime à environ 21 millions le nombre de nouveaux logements nécessaires chaque année pour faire face à l’accroissement soutenu de la population urbaine mondiale.
Le ciment devient donc rapidement une composante essentielle des économies résilientes, ce qui se traduit également par une multitude de possibilités d’emploi.
Des objectifs «en béton» pour l’industrie du ciment
Consciente de l’énorme potentiel du secteur, l’Union européenne s’est engagée à le rendre plus écologique, plus durable, plus compétitif et plus attrayant pour la main-d’œuvre potentielle.
Comme pour toutes les industries lourdes, la transition vers la neutralité carbone figure en tête des priorités du secteur du ciment. Pour y parvenir, de nouvelles technologies et de nouveaux matériaux sont intégrés tout au long de la chaîne de valeur. L’IA ainsi que d’autres outils et services numériques peuvent contribuer à réduire les coûts opérationnels, à améliorer les performances des cimenteries et à garantir la sécurité des procédures. En outre, la transition numérique peut engendrer une accélération dans le domaine de la recherche sur les matériaux (ou les combinaisons de matériaux) plus durables, afin d’éliminer progressivement les composants les plus polluants.
Ces changements induiront de nouvelles exigences en matière d’emploi dans le secteur et nécessiteront le développement d’un tout nouvel ensemble de compétences pour y répondre. Ces avancées pourront également contribuer à accroître l’attractivité du secteur, car les nouvelles compétences requises attireront très probablement des travailleurs qualifiés plus jeunes, qui moderniseront la perception de cette industrie.
Une main-d’œuvre en béton armé
La transformation de l’industrie du ciment nécessitera toute une série de compétences professionnelles:
- Compétences numériques et technologiques: exploitation et maintenance de systèmes fondés sur l’IA et l’automatisation; éducation aux données (analyse et interprétation des données provenant de sources diverses); maintenance et gestion d’équipements complexes dans les cimenteries; suivi des performances des équipements.
- Prévention et sécurité: solide compréhension des règles de sécurité; évaluation des risques; connaissance approfondie des stratégies de maintenance prédictive et des processus de sécurité sur site; capacité de répondre rapidement aux urgences telles que les pannes d’équipements et d’autres situations imprévisibles.
- Connaissance de la composition chimique des matériaux: compréhension des propriétés et de la composition du ciment; capacité à concevoir et à produire des matériaux présentant certaines spécificités.
- Compétences environnementales: maîtrise du piégeage du dioxyde de carbone, du transport et de la gestion des émissions; compréhension optimale des principes de l’économie circulaire tels que la réduction, la réutilisation et le recyclage des déchets; capacité à suivre des indicateurs clés de développement durable tels que les émissions de carbone et la consommation d’eau.
- Compétences non techniques: résolution de problèmes; rapidité de réflexion et de réaction; bonnes aptitudes de communication; capacité à travailler en équipe.
L’intégration de ces compétences ouvre une nouvelle ère pour l’industrie du ciment, également soutenue par des initiatives de l’Union telles que le pacte pour les compétences et l’Union des compétences. Ces programmes visent à offrir des possibilités de formation permettant de combler les lacunes existantes en matière de compétences et de rajeunir des secteurs cruciaux en les dotant des talents adéquats.
Pour en savoir plus sur un autre secteur en plein essor et sur les raisons pour lesquelles vous devriez envisager une carrière dans ce secteur:
Il n’y a pas de meilleur moment pour poursuivre une carrière dans le secteur de la construction.
Liens connexes:
Rapport «Cement Skills 2030 to 2050»
Pour en savoir plus:
Journées européennes de l’emploi
Recherche de conseillers EURES
Conditions de vie et de travail dans les pays EURES
Base de données des offres d’emploi EURES
Services EURES destinés aux employeurs
Calendrier des événements EURES
Prochaines manifestations en ligne
EURES sur Facebook
EURES sur X
EURES sur LinkedIn
EURES sur Instagram
Détails
- Date de publication
- 9 juin 2025
- Auteurs
- Autorité européenne du travail | Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion
- Thèmes
- Actualités du marché du travail/actualités de la mobilité
- Actualités/rapports/statistiques
- Rubrique(s) associée(s)
- Secteur
- Construction
- Manufacturing