Aller au contenu principal
EURES (EURopean Employment Services)
Article d’actualité15 mars 2018Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion4 min de lecture

L’Allemagne avait besoin de travailleurs dans le domaine des soins… et Cristina s’est rendue sur place en avion

Cristina Cañadas Pequin, infirmière auxiliaire espagnole, devait trouver du travail rapidement. Son contrat temporaire venait de prendre fin, et les perspectives locales étaient rares. En postulant un apprentissage en Allemagne grâce au programme «Ton premier emploi EURES» (TPEE), elle a finalement trouvé le poste qu’elle recherchait.

Germany needed care sector workers… so Cristina got on a plane
EURES

Cristina a obtenu un apprentissage chez Haus Margerita, un service de soins spécialisés, où elle apporte une aide spécialisée aux personnes souffrant de troubles mentaux:

«Mon travail consiste à soigner ceux qui en ont le plus besoin», explique Cristina. «À titre d’exemple, j’aide les utilisateurs du service durant les repas et leur apporte un soutien lié à leur santé physique. Avant tout, je suis là pour les encourager et pour créer un sentiment de confiance et de sécurité.»

«Ton premier emploi EURES» présentait un double attrait. «Tout d’abord, j’étais au chômage et j’avais beaucoup de mal à trouver un emploi chez moi, en Espagne. De plus, j’étais très attirée par la possibilité d'acquérir une expérience professionnelle de grande qualité, combinée à la perspective de vivre à l’étranger... Un rêve devenu réalité.»

En posant sa candidature à l’aide de TPEE, Cristina a bénéficié d’une aide considérable pour se préparer à sa nouvelle existence à l’étranger.

«Non seulement ce programme m’a aidée à trouver un emploi que j’aime, mais il m’a aussi donné de l’argent pour m’installer... Je suis également des cours d’allemand hebdomadaires, tout cela grâce au projet.»

Dans le cadre de son apprentissage de trois ans, Cristina combine enseignement et formation professionnels et travaux pratiques. Ceci signifie qu’elle acquiert les compétences dont elle a besoin pour progresser dans sa carrière, tout en obtenant simultanément de nouvelles qualifications et en recevant un salaire correct.

«Je suis une sorte de formation que les Allemands appellent “Ausbildung”. En fait, je travaille dans l’entreprise pendant un mois, puis je passe un mois à l’école, puis je retourne travailler, et ainsi de suite. De cette manière, lorsque je travaille, je mets en pratique tout ce que j’ai appris en classe.»

En acceptant un emploi chez Haus Margerita, Cristina a également contribué à réduire la pénurie de personnel nationale, à une époque où près des deux tiers des infrastructures de soins allemandes sont en sous-effectif.

Stefanie Goldwich, directrice de l’établissement de soins, explique: «Le secteur des soins de santé connaît une progression constante, et la pénurie de compétences pose malheureusement un grave problème dans notre région. Puisque nous avions plus de postes vacants que de candidats aptes à les occuper, nous avons dû recourir au programme TPEE afin d'obtenir de l'aide.»

Le programme a rapidement aidé Stefanie à entrer en contact avec Cristina. «L’aide du programme TPEE a réellement facilité tout le processus d’organisation: nous avons seulement eu besoin de signaler que nous étions intéressés par le recrutement d'un apprenti provenant de l’étranger», précise Stefanie. «Bien sûr, nous avons indiqué quelques critères de recrutement... À titre d’exemple, notre employé potentiel devait posséder un diplôme intermédiaire d'études secondaires (Mittlere Reife) et [avoir] achevé une formation dans le secteur de la santé.»

Dès que le programme TPEE a transmis les coordonnées de Cristina, le processus de recrutement a été très simple. À la suite de premiers échanges par courriel, Cristina a rencontré Stefanie et ses collègues en personne, dans l’établissement de soins, et, après un entretien réussi, elle a été embauchée.

La principale difficulté pour Cristina a été la nécessité d’apprivoiser rapidement la langue allemande, et notamment les termes techniques. Stefanie reconnaît que ses «débuts ont donc été plus compliqués» que ceux des apprentis allemands. Elle précise toutefois que ceci n’a pas créé d’obstacle, car le travail avec les patients «est essentiellement non verbal et repose beaucoup sur le mimétisme et les gestes».

Stefanie estime que Cristina a apporté «une grande aide», et Haus Margerita lui offre une formation supplémentaire en allemand, axée sur la terminologie spécialisée.

Pour sa part, Cristina souhaite vivement encourager d’autres jeunes à participer au programme TPEE:

«C’est une excellente opportunité, qui présente toutefois de réelles difficultés... Mais si vous êtes qualifié et motivé, TPEE vous ouvrira des portes. En vivant de manière autonome, en gérant votre argent, en nouant des amitiés et en vous adaptant à la vie dans un autre pays, vous aurez davantage confiance en vous. Je serai toujours reconnaissante d'avoir pu bénéficier de cette opportunité magnifique.»

Ton premier emploi EURES est un programme de mobilité professionnelle de l’Union européenne. Pour en apprendre davantage sur les perspectives d’emploi et de formation dans toute l’UE, ou pour trouver des employés possédant les compétences dont vous avez besoin, contactez l’un des services d’emploi du programme ou votre conseiller local EURES par l'intermédiaire du portail EURES.

 

Liens connexes:

Deutsche Welle – «L’Allemagne recherche désespérément du personnel soignant»

Portail EURES

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Drop’pin@EURES

Trouver un conseiller EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochaines manifestations en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

Thèmes
  • Réussites
  • Jeunesse
Rubrique(s) associée(s)
Secteur
  • Accomodation and food service activities
  • Activities of extraterritorial organisations and bodies
  • Activities of households as employers, undifferentiated goods- and services
  • Administrative and support service activities
  • Agriculture, forestry and fishing
  • Arts, entertainment and recreation
  • Construction
  • Education
  • Electricity, gas, steam and air conditioning supply
  • Financial and insurance activities
  • Human health and social work activities
  • Information and communication
  • Manufacturing
  • Mining and quarrying
  • Other service activities
  • Professional, scientific and technical activities
  • Public administration and defence; compulsory social security
  • Real estate activities
  • Transportation and storage
  • Water supply, sewerage, waste management and remediation activities
  • Wholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.