Soyez bref et concis
Que votre candidature concerne un apprentissage, un stage ou un emploi, il est probable que votre CV ssera soumis à une forte concurrence. Vous devez à tout prix éviter qu’un recruteur très occupé se contente de feuilleter rapidement les toutes premières pages de votre CV de huit pages soigneusement rédigé, ou, pire encore, l’ignore totalement en raison de sa longueur. Soyez bref et précis – deux pages représentent la longueur généralement considérée comme idéale – et veillez à ce que les recruteurs aient aisément accès à toutes les informations les plus importantes vous concernant ou se rapportant à votre expérience.
Soyez pertinent
Posez-vous cette question: qu’est-ce que ce recruteur a besoin de savoir? Il a probablement besoin d'être informé sur autre chose que le recruteur précédent: vous devez donc transformer votre CV, enlever certains éléments et n'inclure que ce qui est important. Et n'oubliez pas: si le fait que vous aimez cuisiner ou écouter de la musique est important à vos yeux, cela n’intéresse vraisemblablement pas le recruteur, à moins que vous ne postuliez un emploi dans le secteur de la restauration ou de la musique! Il est préférable d’utiliser cet espace précieux pour donner des informations qui prouveront que vous possédez les qualités requises pour le poste proposé.
Soyez confiant mais réaliste
Se mettre en avant peut être un exercice délicat: si vous en faites trop, vous pouvez être perçu comme arrogant et vos performances irréalistes peuvent sembler fausses au recruteur. Si vous n’en faites pas assez, votre CV rejoindra vraisemblablement une longue liste de CV et votre candidature risque d’être reléguée au second plan. Veillez à ce que l'information donnée valorise vos compétences et votre expérience, mais soit également réaliste et puisse être confirmée lors d'un entretien.
Concentrez-vous sur vos résultats, et pas seulement sur vos expériences
Il peut être facile de tomber dans le piège d’énumérer simplement vos expériences, sans préciser le contexte réel ni les résultats concrets. L’expérience est importante, mais elle n’indique pas au recruteur les résultats que vous avez réellement obtenus ni les contributions que vous avez fournies. Si vous avez contribué à assurer de nouveaux débouchés à une entreprise, quels ont été les bénéfices de votre intervention? Si vous avez participé à un cours de formation, quelles en ont été les incidences? Inclure ce type d’informations montre au recruteur que vous pouvez apporter de la valeur ajoutée.
Sachez adapter votre CV!
Rien ne rebute davantage un recruteur que de lire à quel point vous avez toujours voulu travailler dans l’industrie automobile... alors que vous postulez à un poste dans une entreprise pharmaceutique. Veillez toujours à répondre aux critères qui ressortent de l’annonce d’emploi et à adapter votre CV en conséquence!
Bonne chance pour l’organisation efficace de votre CV! Et si vous cherchez de précieux conseils sur la manière de rédiger une lettre de motivation parfaite ou de faire de votre entretien un succès, nous avons ce qu'il vous faut!
Liens utiles:
rédiger une lettre de motivation parfaite
faire de votre entretien un succès
Pour en savoir plus:
Journées européennes de l’emploi
Trouver un conseiller EURES
Conditions de vie et de travail dans les pays EURES
Base de données des offres d’emploi EURES
Services EURES pour les employeurs
Calendrier des manifestations EURES
Prochains événements en ligne
EURES sur Facebook
EURES sur Twitter
EURES sur LinkedIn
EURES sur Google+
Détails
- Date de publication
- 26 septembre 2017
- Auteurs
- Autorité européenne du travail | Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion
- Thèmes
- Trucs et astuces
- Tendances de recrutement
- Jeunesse
- Secteur
- Accomodation and food service activities
- Activities of extraterritorial organisations and bodies
- Activities of households as employers, undifferentiated goods- and services
- Administrative and support service activities
- Agriculture, forestry and fishing
- Arts, entertainment and recreation
- Construction
- Education
- Electricity, gas, steam and air conditioning supply
- Financial and insurance activities
- Human health and social work activities
- Information and communication
- Manufacturing
- Mining and quarrying
- Other service activities
- Professional, scientific and technical activities
- Public administration and defence; compulsory social security
- Real estate activities
- Transportation and storage
- Water supply, sewerage, waste management and remediation activities
- Wholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles