
Loin d’être la menace que le monde prétend qu’elle représente, l’IA ouvre une nouvelle ère de possibilités, en particulier pour celles et ceux qui entrent sur le marché du travail avec une maîtrise du numérique, une capacité d’adaptation, le multilinguisme et le courage d’explorer de nouvelles voies. Les transitions numérique et écologique de l’UE ne se limitent pas à transformer les industries: elles créent de tout nouveaux parcours de carrière, et les jeunes sont extrêmement bien placés pour montrer la voie à suivre.
De nouveaux emplois à la clé
Imaginez un avenir où votre créativité façonnera la conception des interfaces d’IA, où votre passion pour le développement durable sera au service des villes intelligentes et où vos compétences multilingues permettront de connecter des équipes de soins de santé s’appuyant sur l’IA au-delà des frontières. Cet avenir est déjà en train de se déployer, et il est fait pour vous.
D’ici 2030, l’IA créera plus d’emplois qu’elle n’en causera la disparition, en particulier dans les secteurs à forte croissance tels que les technologies vertes, l’innovation en matière de soins de santé, les services numériques et les médias créatifs. Il y a dix ans, des métiers tels qu’éthicien en IA, concepteur d’expériences dans le métavers, ingénieur en capture de carbone et spécialiste en soins intensifs à distance n’existaient pas ou étaient extrêmement insolites. D’ici 2040, ils seront courants et très demandés. Un nouveau rapport publié par la Commission européenne prévoit que, si les outils d’IA se généralisent, l’emploi des jeunes augmentera considérablement, en particulier dans les secteurs émergents des technologies et de l’environnement.
Vos points forts sont vos superpouvoirs
En tant que jeunes demandeurs d’emploi, vous détenez de nombreux atouts. Vous avez grandi avec les smartphones, les applications et la connectivité mondiale. Vous vous adaptez rapidement aux nouveaux outils et apprenez grâce aux communautés en ligne. Vous parlez plusieurs langues et aspirez à résoudre des problèmes réels. Toutes ces compétences sont essentielles pour la main-d’œuvre de demain, et c’est ce que recherchent les employeurs de toute l’Europe. Ils veulent des travailleurs capables de s’adapter au changement, de collaborer avec différentes cultures et d’exercer leur esprit critique aux côtés des machines.
Votre ouverture à la mobilité constitue un autre avantage. Que vous soyez originaire d’Athènes, de Lisbonne ou de Tallinn, votre carrière peut, littéralement, vous emmener vers de nouvelles destinations. Les pôles IA poussent comme des champignons dans des villes comme Genève, Cracovie et Eindhoven. Ils proposent des postes dans les technologies d’atténuation du changement climatique, les technologies financières et l’automatisation industrielle.
Grâce à EURES, cette mobilité est non seulement possible, mais elle est sûre et accompagnée. EURES vous permet de trouver des apprentissages, des stages et des emplois de débutant dans 31 pays européens. Le portail EURES vous donne accès à des offres d’emploi dans des secteurs à forte croissance, à des informations sur les conditions de vie et de travail en Europe, ainsi qu’à des informations sur le marché du travail adaptées à votre domaine.
L’avenir ne consiste pas à concurrencer les machines, mais à collaborer avec elles. L’IA se charge des tâches routinières, ce qui vous permet de vous concentrer sur l’innovation, l’élaboration de stratégies et la créativité. C’est là que réside votre valeur, et c’est là que se trouvent les emplois les plus gratifiants.
Alors, par où commencer? Explorez le portail EURES pour l’emploi afin de trouver des stages liés à l’IA dans les technologies, les métiers verts en lien avec l’ingénierie ou des postes dans les médias numériques des industries créatives. Participez à une manifestation organisée dans le cadre de la Journée européenne de l’emploi pour rencontrer des employeurs virtuellement ou en personne. Consultez la section «Actualités» du portail EURES pour trouver des articles sur l’IA, les compétences vertes et numériques, les technologies et bien d’autres sujets. N’oubliez pas, la révolution de l’IA n’est pas pour demain. Elle est déjà là, et elle est faite pour vous.
La campagne «Votre carrière vous emmène vers de nouvelles destinations» a pour objectif d’aider les étudiants universitaires ou en formation professionnelle, les stagiaires et les apprentis à la recherche d’un premier emploi à l’étranger. Consultez la page web dédiée pour obtenir des mises à jour régulières sur les nouvelles opportunités, et recherchez les hashtags #withEURES et #EURESjobs sur les médias sociaux.
Liens connexes:
Pour en savoir plus:
Journées européennes de l’emploi
Trouver des conseillers EURES
Conditions de vie et de travail dans les pays EURES
Base de données des offres d’emploi EURES
Services EURES pour les employeurs
Calendrier des manifestations EURES
Prochaines manifestations en ligne
EURES sur Facebook
EURES sur Twitter
EURES sur LinkedIn
Détails
- Date de publication
- 12 février 2026
- Auteurs
- Autorité européenne du travail | Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion
- Thèmes
- #withEURES
- Affaires/Entrepreneuriat
- Trucs et astuces
- Actualités du marché du travail/actualités de la mobilité
- Actualités/rapports/statistiques
- Tendances de recrutement
- Jeunesse
- Rubrique(s) associée(s)
- Services EURES
- Trucs et astuces
- Informations sur le marché du travail
- Secteur
- Accomodation and food service activities
- Activities of extraterritorial organisations and bodies
- Activities of households as employers, undifferentiated goods- and services
- Administrative and support service activities
- Agriculture, forestry and fishing
- Arts, entertainment and recreation
- Construction
- Education
- Electricity, gas, steam and air conditioning supply
- Financial and insurance activities
- Human health and social work activities
- Information and communication
- Manufacturing
- Mining and quarrying
- Other service activities
- Professional, scientific and technical activities
- Public administration and defence; compulsory social security
- Real estate activities
- Transportation and storage
- Water supply, sewerage, waste management and remediation activities
- Wholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles