Aller au contenu principal
EURES (EURopean Employment Services)
Article d’actualité30 novembre 2018Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion4 min de lecture

Enseignement et formation professionnels: y a-t-il une carrière pour moi?

Pour les jeunes en Europe, l’enseignement et la formation professionnels (EFP) ne constituent pas seulement une alternative à l’université, mais un premier choix très pertinent. Les programmes d’EFP vous apportent des compétences pratiques qui sont directement liées au travail et ils constituent une voie d’accès éventuelle et rapide vers une carrière professionnelle. Que demander de plus?

Vocational education and training: Is there a career for me?
Shutterstock

Lorsque vous entendez l’expression «EFP», vous songez peut-être à quelques métiers «traditionnels» bien précis. Ouvriers du bâtiment, électriciens, mécaniciens, plombiers ou peintres et décorateurs sont des exemples d’emplois généralement associés à l’EFP, mais ces métiers, bien qu’ils constituent de formidables options, ne conviennent pas à tout le monde.

En vérité, l’EFP est un concept beaucoup plus vaste, susceptible de mener à une grande diversité de carrières potentielles. Dans le présent article, nous examinons certaines des carrières que vous pourriez envisager grâce à l’EFP.

Carrières traditionnelles liées à l’EFP

Les carrières liées à une formation professionnelle remontent à des temps anciens, lorsque les premiers agriculteurs, cuisiniers, maçons, charpentiers et plombiers perfectionnaient et transmettaient déjà leurs compétences. Les métiers traditionnels existant de longue date incluent également les métiers suivants: bouchers, boulangers, infirmiers, professionnels de la santé, tailleurs, cordonniers, forgerons, coiffeurs, fleuristes et  forestiers.

Malgré l’industrialisation et la production de masse, la plupart de ces carrières ont résisté à l’épreuve du temps et sont encore répandues dans l’UE aujourd’hui.

Carrières modernes liées à l’EFP

La révolution industrielle et les premières évolutions technologiques ont donné naissance à de nombreuses professions inédites, en particulier dans le domaine de la fabrication, de l’ingénierie, de la médecine et des technologies de l'information. Ces secteurs sont tous accessibles par l’intermédiaire de l’EFP et sont devenus des choix populaires auprès des stagiaires, notamment parce qu’ils proposent certains des postes les mieux rémunérés.

Si de nombreuses carrières liées à l’EFP se déroulent traditionnellement dans un atelier, une usine ou un laboratoire, il existe également aujourd'hui divers programmes débouchant sur des emplois de bureau. Si vous souhaitez devenir comptable, avocat, agent immobilier, vendeur, graphiste ou développeur de logiciels, pour ne citer que quelques exemples, vous trouverez très certainement un programme d’EFP fait pour vous.

De nombreuses possibilités existent également dans les secteurs de la vente au détail et de l’hôtellerie, où l’EFP peut former à une carrière de responsable de magasin, de directeur d’hôtel, de chef, d’agent de voyages ou d’organisateur d'événements.

Carrières futures liées à l’EFP

Le monde du travail évolue, et la nature de l’EFP également. À l’ère du numérique et de la mondialisation, de nombreux emplois inconnus il y a un demi-siècle apparaissent, notamment dans le secteur des technologies de pointe.

D’après les recherches menées, vous devriez même envisager, en tant que jeune du XXIe siècle, de vous préparer à des emplois qui n’existent pas encore.

On estime que, si la technologie évolue comme prévu, des jeunes apprendront bientôt à devenir mécaniciens pour voitures autopilotées, agents de voyages dans l’espace, et même conseillers en matière de robots. Pouvez-vous vous imaginer exercer l’un de ces emplois? Si tel est le cas, un programme d’EFP pourrait être la première étape à suivre.

Quelle carrière choisir en fin de compte?

L’EFP offre toute une série de possibilités passionnantes dans différents domaines: il est donc plus que probable que vous trouverez une carrière qui vous convienne, et, si vous êtes déjà désireux de suivre une carrière spécifique, l’EFP pourrait être un choix logique.

Il est toutefois utile de rappeler que l’EFP ne vous limite pas à un emploi précis. Les programmes modernes se concentrent généralement sur des compétences transférables, susceptibles de s’appliquer à différents métiers, de telle sorte que vous pourrez conserver un large éventail d’options.

Si vous cherchez de plus amples informations sur les possibilités d’apprentissage, le Cedefop (Centre européen pour le développement de la formation professionnelle) possède une base de données utile qui vous fournira des informations sur les programmes dans votre pays et dans toute l’Europe.

La Commission européenne a organisé sa troisième édition annuelle de la Semaine européenne des compétences professionnelles du 5 au 9 novembre 2018 à Vienne, et d’autres manifestations et activités plus générales auront lieu jusqu’à la fin du mois de décembre, dans le cadre de la Semaine des compétences. Pour obtenir des informations supplémentaires, cliquez ici.

 

Liens connexes:

Preparing for the jobs of the future [Se préparer aux emplois de l’avenir]

Cedefop – base de données européenne sur les programmes d’apprentissage

Semaine européenne des compétences professionnelles 2018

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Drop’pin@EURES

Trouver un conseiller EURES

Vivre et travailler dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochains événements en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

Thèmes
  • Trucs et astuces
  • Jeunesse
Secteur
  • Accomodation and food service activities
  • Activities of extraterritorial organisations and bodies
  • Activities of households as employers, undifferentiated goods- and services
  • Administrative and support service activities
  • Agriculture, forestry and fishing
  • Arts, entertainment and recreation
  • Construction
  • Education
  • Electricity, gas, steam and air conditioning supply
  • Financial and insurance activities
  • Human health and social work activities
  • Information and communication
  • Manufacturing
  • Mining and quarrying
  • Other service activities
  • Professional, scientific and technical activities
  • Public administration and defence; compulsory social security
  • Real estate activities
  • Transportation and storage
  • Water supply, sewerage, waste management and remediation activities
  • Wholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.