Aller au contenu principal
EURES (EURopean Employment Services)
Article d’actualité29 septembre 2021Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion4 min de lecture

Top 9 des questions que les employeurs devraient poser aux candidats durant les entretiens d’embauche dans le contexte de la COVID-19

La COVID-19 a radicalement modifié le processus d’embauche pour les employeurs. La pandémie a également entraîné des changements dans le type de compétences que les entreprises recherchent auprès des candidats. C’est pourquoi nous avons élaboré quelques questions afin d’aider les employeurs à sélectionner le candidat idéal dans le contexte de la COVID-19.

Top 9 COVID-19 questions employers should ask candidates at job interviews
Unsplash

Comment vous adaptez-vous à la vie après le confinement?

Cette question simple poursuit deux objectifs: elle permet d’engager la conversation et aide le candidat à se mettre dans le bon état d’esprit pour le reste de l’entretien. La réponse peut également vous donner une première indication quant à la résilience et à la capacité d’adaptation du candidat.

Avez-vous déjà travaillé à distance? Comment vous êtes-vous adapté à cette façon de travailler?

Dans un monde post-COVID-19, la capacité à travailler de manière efficace et efficiente à domicile est une compétence précieuse. Bien qu’il soit possible d’apprendre à travailler à distance, le télétravail ne coule pas de source pour certaines personnes. Cette question vous permet de déterminer dans quelle mesure le candidat serait disposé à travailler depuis son domicile.

Qu’avez-vous appris au cours de la pandémie?

Cette question est également double. Lorsque la pandémie a frappé l’Europe en 2020, nombreux sont celles et ceux qui ont profité du temps supplémentaire disponible pour acquérir de nouvelles compétences, que ce soit au moyen de l’apprentissage informel ou de cours certifiés. La réponse à cette question peut vous aider à déterminer dans quelle mesure le candidat est ouvert à l’autoperfectionnement et à l’apprentissage tout au long de la vie. Vous pouvez également aborder cette question sous un autre angle et la poser de manière plus générale, par exemple en ce qui concerne les expériences vécues.

Comment avez-vous géré le stress pendant la pandémie de COVID-19?

Cette question vous permettra de mieux évaluer la résilience et la capacité d’adaptation du candidat, ainsi que sa capacité à faire face à des situations stressantes. Avec la COVID-19, on peut s’attendre à ce que le monde du travail devienne plus imprévisible; dès lors, il est important que les salariés soient en mesure de bien gérer le changement.

Que vous inspire le fait de travailler au bureau?

En intégrant votre entreprise, il se pourrait que certains candidats soient confrontés à la nécessite de travailler sur site pour la première fois depuis la pandémie. Certains candidats pourraient encore se montrer hésitants à retourner au bureau, ce qui est compréhensible. Il est important de connaître la position du candidat à ce sujet, afin pouvoir déterminer si elle correspond à la politique de votre entreprise.

Comment envisagez-vous le fait de travailler à distance à moyen ou long terme?

Si nous avons appris quelque chose de la pandémie, c’est que nous ne savons pas comment les choses vont évoluer à moyen ou long terme. Nous ne sommes pas à l’abri de nouvelles restrictions et périodes de confinement. Par conséquent, il est important de savoir si le candidat serait éventuellement disposé à travailler depuis son domicile dans un avenir proche.

Comment établissez-vous des relations avec vos collègues lorsque vous travaillez à domicile?

Si le candidat a indiqué avoir acquis une expérience du travail à distance, vous pouvez lui demander comment il a communiqué et s’est mis en relation avec ses collègues durant cette période. Ce faisant, vous en saurez davantage sur les compétences du candidat en matière de communication et sa capacité à travailler en équipe.

De quels outils et équipement avez-vous besoin pour travailler depuis votre domicile?

Un bon employeur doit veiller à ce que ses employés disposent de tout l’équipement nécessaire pour accomplir leur travail de manière efficace et professionnelle depuis chez eux. Demandez au candidat de quel type d’équipement il dispose déjà, afin de déterminer si vous pouvez répondre à ses besoins en cas de recrutement.

Les entreprises et les employés en particulier ont été mis à rude épreuve par la pandémie. La précarité de l’emploi, les dispositifs de chômage partiel et les préoccupations en matière de santé ont entamé la motivation de milliers de travailleurs en Europe. Voici quelques conseils pour aider les employeurs à améliorer le moral des employés.

 

Liens connexes:

Comment motiver les employés qui retournent au travail après la crise liée à la COVID-19

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Trouver des conseillers EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochains événements en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

Thèmes
  • Affaires/Entrepreneuriat
  • Actualités du marché du travail/actualités de la mobilité
  • Tendances de recrutement
Secteur
  • Accomodation and food service activities
  • Activities of extraterritorial organisations and bodies
  • Activities of households as employers, undifferentiated goods- and services
  • Administrative and support service activities
  • Agriculture, forestry and fishing
  • Arts, entertainment and recreation
  • Construction
  • Education
  • Electricity, gas, steam and air conditioning supply
  • Financial and insurance activities
  • Human health and social work activities
  • Information and communication
  • Manufacturing
  • Mining and quarrying
  • Other service activities
  • Professional, scientific and technical activities
  • Public administration and defence; compulsory social security
  • Real estate activities
  • Transportation and storage
  • Water supply, sewerage, waste management and remediation activities
  • Wholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.