Aller au contenu principal
EURES (EURopean Employment Services)
  • Article d’actualité
  • 3 octobre 2024
  • Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion
  • 4 min de lecture

De l’Espagne à l’Irlande: comment deux institutrices maternelles ont bénéficié d’opportunités d’emploi dans un autre pays

Laura Sáez Martínez et Johanny Rodriguez ont tiré avantage d’un projet ayant aidé des écoles et des crèches de toute l’Irlande à recruter plus de 100 enseignants espagnols spécialisés dans la petite enfance et la puériculture.

Laura Sáez Martínez (à gauche) et Johanny Rodriguez (à droite)
©Conor Ryan

Johanny Rodriguez s’est adressée à EURES parce qu’elle ne trouvait pas de poste d’enseignante à temps plein en Espagne. Sa candidature a été présentée à la Faylinn Montessori School and Creche de Wexford lors d’un salon de recrutement organisé par EURES et le ministère irlandais de la protection sociale à Barcelone, en juin 2024.

Des entretiens en ligne ont précédé un entretien en présentiel en Irlande. Tout cela a finalement débouché sur une offre d’emploi et un déménagement en Irlande, avec le soutien d’EURES.

EURES contribue à faciliter la transition des enseignants

«EURES se distingue par son engagement inébranlable en faveur du développement professionnel et personnel, tout en ayant à cœur de nous aider à trouver la meilleure école en fonction de nos intérêts», explique Johanny. «Grâce à EURES et à Faylinn, j’ai amélioré mes compétences en anglais, j’ai appris à connaître un autre pays et une autre culture, j’ai optimisé mon CV et j’ai eu l’honneur de travailler avec des enfants et des personnes extraordinaires.»

Johanny recommande EURES à d’autres. «Au début, il est un peu difficile d’oser opérer un changement aussi radical dans sa vie, mais EURES rend le défi un peu plus facile en vous aidant du mieux qu’ils peuvent, en essayant de vous apporter la sécurité que vous recherchez, en répondant à toutes vos questions ou en dissipant tous les doutes que vous pourriez avoir par courriel, par téléphone ou en personne.»

Sa collègue Laura Sáez Martínez ajoute: «Je travaille en Irlande, dans une petite école de Wexford, et à vrai dire, je suis heureuse de cette expérience qui est l’une des meilleures de ma vie. Et c’est en partie grâce au programme EURES.»

Laura explique que le programme EURES lui a apporté une aide à la fois pratique et financière. EURES a fait office d’intermédiaire avec l’école, lui a permis de visiter celle-ci avant de prendre ses fonctions et a examiné son contrat. Un soutien financier l’a aidée à payer ses vols et à couvrir le premier mois de loyer avant le paiement de son premier salaire. «Pour être honnête, lorsque j’ai appris que j’allais recevoir une aide si conséquente pour aller travailler dans un autre pays, je n’y ai pas cru: c’était trop beau pour être vrai! Mais j’avais tort, car tout était entièrement vrai», poursuit Laura.

EURES Espagne et EURES Irlande s’associent pour répondre au besoin en éducateurs spécialisés dans la petite enfance

Conseillère d’EURES Irlande et employée du ministère irlandais de la protection sociale, Cathy Moran dirige une équipe qui collabore avec plus de 25 sociétés de garde d’enfants ayant des postes vacants à pourvoir dans toute l’Irlande. Sous la direction d’Ana Carreras Bejar, les conseillers d’EURES Espagne promeuvent les offres d’emploi auprès des candidats dans différentes régions d’Espagne lors d’événements de recrutement hybrides, en ligne ou sur site. En 2023, 74 candidats espagnols se sont installés dans plusieurs régions d’Irlande pour occuper des postes dans le domaine de l’éducation préscolaire. En juillet 2024, ce sont 59 personnes supplémentaires qui ont franchi le pas.

Cathy déclare: «L’équipe espagnole travaille sans relâche depuis trois ans pour promouvoir les offres d’emploi dans le domaine de la garde d’enfants auprès des entreprises irlandaises. Ils collectent et filtrent les CV de candidats espagnols, que nous soumettons ensuite aux sociétés pour examen. Au cours de ces trois dernières années, ils ont organisé des salons de recrutement pour le secteur de la garde d’enfants à Madrid, Séville, Malaga et Barcelone.

«En plus, les membres de cette équipe et leurs collègues EURES de toute l’Espagne ont aidé les candidats à introduire des demandes de subventions relevant du Targeted Mobility Scheme, pour leur permettre de participer aux entretiens et de se relocaliser en Irlande afin d’y travailler. C’est un immense plaisir que de travailler avec cette formidable équipe. C’est grâce à leur travail acharné et à leur professionnalisme que tant de sociétés irlandaises ont pu recruter d’excellents candidats espagnols pour pourvoir leurs postes vacants.»

Conor Ryan, de l’école Faylinn, a salué la qualité des candidats ainsi que les possibilités de soutien et de mise en réseau offertes par l’événement. «Le salon de recrutement s’est révélé très avantageux pour nous. Il nous a permis d’accéder à un vivier de candidats motivés pleins de talent, ce qui a considérablement optimisé nos efforts de recrutement. Nous félicitons le ministère de la protection sociale et l’équipe d’EURES Espagne pour cet événement extrêmement bien organisé et concrétisé.»

 

Liens connexes:

EURES Targeted Mobility Scheme

Conditions de vie et de travail: Irlande

Conditions de vie et de travail: Espagne

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Trouver des conseillers EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des événements EURES

Prochaines manifestations en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur X

EURES sur LinkedIn

Thèmes
  • Boîte à outils de l'UE pour la mobilité
  • Formation EURES
  • Trucs et astuces
  • Actualités internes d'EURES
  • Actualités du marché du travail/actualités de la mobilité
  • Actualités/rapports/statistiques
  • Tendances de recrutement
Rubrique(s) associée(s)

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.