1.Établir une procédure et la communiquer clairement
Assurez-vous qu'une procédure pour les entretiens en ligne a été établie et clairement communiquée aux membres de votre équipe de recrutement, ainsi qu'aux candidats. Il pourrait s'agir, par exemple, d'un document partagé par le personnel détaillant les changements importants concernant la réalisation en ligne des entretiens, ou d'une note dans les offres d'emploi indiquant que les entretiens pour un poste donné se dérouleront sous forme numérique. Les meilleures pratiques en matière d'entretien, telles que la mise en sourdine des notifications du téléphone et de l'ordinateur ainsi que l'attention accordée aux indices non verbaux (contact visuel via la caméra, expression faciale, etc.), peuvent également être pertinentes. Documenter et communiquer le processus de cette manière contribuera à réduire autant que possible la confusion et les perturbations tant pour les personnes qui mènent l’entretien que pour les personnes qui y sont invitées.
2.Envoyer aux candidats des instructions étape par étape
Envoyez bien à l'avance aux candidats des instructions détaillées sur le processus d'entretien en ligne. Compte tenu du grand nombre de plateformes de vidéoconférence disponibles, certains candidats peuvent ne pas bien connaître la plateforme que vous avez choisie. Indiquez les logiciels qu'ils devront éventuellement télécharger, ainsi que les noms d'utilisateur et les mots de passe requis. C'est également une bonne occasion de préciser les attentes de votre équipe relatives aux entretiens avec les candidats. Les personnes qui mènent l’entretien demanderont-elles un échantillon de travail, par exemple, ou demanderont-elles aux candidats de passer un test écrit? À quelle heure l'entretien commencera-t-il et se terminera-t-il, et qui le mènera?
Pensez à demander aux candidats de se connecter à l'entretien quelques minutes à l'avance pour s'assurer que tout fonctionne correctement. Par mesure de précaution, vous pouvez également fournir un numéro de téléphone de secours auquel les candidats peuvent vous joindre, et leur suggérer de faire de même.
3.Pratiquer
Encouragez les personnes qui mènent l’entretien à organiser un entretien de pratique avec un collègue avant leurs réunions avec les candidats. Les problèmes de connectivité peuvent donner une mauvaise image de votre entreprise. Les personnes chargées de mener l'entretien doivent donc s'assurer à l'avance que la technologie à utiliser leur est familière, afin d'avoir le temps de résoudre d'éventuels problèmes. Il s'agira notamment de vérifier que le microphone, la webcam, le système audio et la connexion internet de leur ordinateur fonctionnent correctement.
4.Suivi
Après avoir organisé un entretien en ligne, faites un suivi en envoyant une note aux candidats pour les remercier du temps qu'ils y ont consacré. Vous pouvez également demander un retour d’information sur le processus d'entretien: qu'est-ce qui a bien fonctionné et qu'est-ce qui pourrait être amélioré? Cela vous permettra d'améliorer le ressenti des futurs candidats.
S’il y a lieu, informez les candidats des étapes suivantes, y compris de la date à laquelle ils peuvent s'attendre à recevoir une réponse quant à la suite donnée à leur candidature, et si d'autres entretiens, évaluations ou vérifications des antécédents peuvent être nécessaires.
Nous espérons que ces astuces vous aideront à organiser un entretien d'embauche en ligne réussi!
Pour plus de conseils sur la façon de faire face à l'impact de la pandémie sur le monde du travail, consultez nos 7 meilleurs conseils pour réduire l'anxiété due à votre retour au bureau.
Liens connexes:
Les 7 meilleurs conseils pour réduire l’anxiété due à votre retour au bureau
Pour en savoir plus:
Journées européennes de l’emploi
Trouver des conseillers EURES
Conditions de vie et de travail dans les pays EURES
Base de données des offres d’emploi EURES
Services EURES pour les employeurs
Calendrier des manifestations EURES
Prochains événements en ligne
EURES sur Facebook
EURES sur Twitter
EURES sur LinkedIn
Détails
- Date de publication
- 15 juillet 2021
- Auteurs
- Autorité européenne du travail | Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion
- Thèmes
- Affaires/Entrepreneuriat
- Actualités du marché du travail/actualités de la mobilité
- Tendances de recrutement
- Secteur
- Accomodation and food service activities
- Activities of extraterritorial organisations and bodies
- Activities of households as employers, undifferentiated goods- and services
- Administrative and support service activities
- Agriculture, forestry and fishing
- Arts, entertainment and recreation
- Construction
- Education
- Electricity, gas, steam and air conditioning supply
- Financial and insurance activities
- Human health and social work activities
- Information and communication
- Manufacturing
- Mining and quarrying
- Other service activities
- Professional, scientific and technical activities
- Public administration and defence; compulsory social security
- Real estate activities
- Transportation and storage
- Water supply, sewerage, waste management and remediation activities
- Wholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles