Aller au contenu principal
EURES (EURopean Employment Services)
Article d’actualité26 avril 2024Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion3 min de lecture

Vous devez passer un entretien d’embauche virtuel? Voici comment le réussir brillamment

Vous avez été invité à participer à un entretien d’embauche virtuel? Même si, pour vous y préparer, les conseils généraux applicables restent les mêmes que pour un entretien en présentiel, vous devrez faire particulièrement attention à quelques éléments spécifiques.

Do you have a virtual job interview? Here’s how to ace it
Photo credit: Adobe

Le recrutement à distance est désormais une pratique courante chez les recruteurs, même lorsqu’il serait facile pour le candidat d’être présent physiquement. Organiser un entretien virtuel est avantageux pour tous, car cela n’implique aucun frais de déplacement, aucun temps de déplacement ni aucun logistique particulière. Les interactions virtuelles posent toutefois des difficultés particulières, surtout lorsque l’on cherche à faire une bonne première impression à un employeur potentiel afin d’obtenir l’emploi visé.

Au-delà des défaillances toujours susceptibles d’affecter les communications virtuelles (dysfonctionnements techniques par exemple), il convient d’aborder d’autres questions, qui sont plus complexes. Ainsi, «ressentir» une personne au travers d’un écran est difficile et il n’est pas aisé de «se faire une idée» de l'ambiance et de la culture d’une entreprise sans en visiter les locaux et interagir avec ses employés. De plus, le recrutement à distance, parce qu’il est facile à organiser, a fortement accru la concurrence entre les candidats.

Que faire pour réussir avec brio votre entretien virtuel? Voici quelques conseils utiles.

Les principes de base restent valables

La préparation en amont d’un entretien virtuel reste identique à celle d’un entretien en présentiel. Faites des recherches sur l’entreprise et le poste ciblés et prenez le temps de préparer vos réponses aux questions d'entretien types. Rédigez également une liste de questions à poser au recruteur, ce qui lui montrera que votre réel intérêt pour le poste.

Testez vos outils

Il n'y a rien de pire, alors même que l’on s’est parfaitement préparé pour l’entretien, que d’être confronté à un problème technique inopiné. Pour éviter cela, vérifiez la vitesse de votre connexion internet, sa qualité, ainsi que le bon fonctionnement de votre caméra et de votre microphone. Assurez-vous également que la plate-forme que vous utiliserez pour l’entretien ne vous pose aucune difficulté. Faites un test avec un ami ou un membre de votre famille pour vérifier que tout fonctionne bien.

Rangez votre espace intérieur

Même si votre interlocuteur ne voit pas toute la pièce où vous êtes, il est toujours bon que celle-ci soit bien rangée pour ne pas risquer d’égarer l’attention et rester concentré sur l’entretien. Utilisez un arrière-plan simple, réel ou virtuel, et adaptez votre éclairage: il doit être placé devant et non derrière vous, pour que vous soyez clairement visible. Bien sûr, tout risque de perturbation doit être réduit au minimum. Choisissez une pièce calme, mettez votre téléphone en mode silencieux et indiquez aux personnes qui se trouvent à proximité de ne pas vous déranger.

Portez une tenue favorisant votre succès

Vous pourriez être tenté de porter une tenue présentable assez quelconque, mais sachez que des études montrent que les choix vestimentaires ont une incidence sur notre confiance, sur notre comportement et même sur nos performances cognitives. Notre tenue vestimentaire peut ainsi avoir un impact important sur nos interactions avec autrui. Le jour de l’entretien, prenez donc le temps de vous habiller comme si vous alliez vous rendre dans cette entreprise pour y travailler. Si, lorsque vous choisirez les vêtements à porter pour l’entretien, vous vous imaginez déjà occuper le poste convoité, vous accroîtrez vos chances de l’obtenir.

Vous voulez rester parfaitement professionnel lorsque vous travaillez à distance? Lisez notre article Comment garder un ton professionnel dans les messages à distance et lors des appels vidéo?

 

Liens connexes:

Comment réussir un entretien collectif

Cinq conseils pour réussir votre entretien

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Trouver des conseillers EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des événements EURES

Prochains événements en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur X

EURES sur LinkedIn

EURES sur Instagram

 

Thèmes
  • Trucs et astuces
  • Tendances de recrutement
Rubrique(s) associée(s)
  • Trucs et astuces
Secteur
  • Accomodation and food service activities
  • Activities of extraterritorial organisations and bodies
  • Activities of households as employers, undifferentiated goods- and services
  • Administrative and support service activities
  • Agriculture, forestry and fishing
  • Arts, entertainment and recreation
  • Construction
  • Education
  • Electricity, gas, steam and air conditioning supply
  • Financial and insurance activities
  • Human health and social work activities
  • Information and communication
  • Manufacturing
  • Mining and quarrying
  • Other service activities
  • Professional, scientific and technical activities
  • Public administration and defence; compulsory social security
  • Real estate activities
  • Transportation and storage
  • Water supply, sewerage, waste management and remediation activities
  • Wholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.