Aller au contenu principal
EURES (EURopean Employment Services)
Article d’actualité16 juin 2020Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion4 min de lecture

Astuces pour adapter votre recherche d’emploi à l’après-COVID-19

La crise liée à la COVID-19 a considérablement changé nos vies. Changement de la manière dont nous travaillons, faisons de l’exercice, mangeons, voyageons, faisons des achats et même dont nous avons des relations sociales les uns avec les autres (quelqu’un serait-il intéressé par une rencontre sur Zoom?).

Tips for adapting your job search post COVID-19
Shutterstock

C’est aussi le cas du monde de la recherche d’emploi. Dans la mesure où certains pays ont amorcé leur déconfinement et où nous attendons l’après-COVID-19 avec impatience, voici six petites astuces pour vous aider à mettre votre recherche d’emploi en adéquation avec l’évolution du monde du travail.

Faites preuve de flexibilité quant aux types de postes qui vous intéressent

Si la crise liée à la COVID-19 a donné un coup d’arrêt total à l’embauche dans de nombreuses entreprises, d’autres (par exemple, dans le domaine des services de vente au détail en ligne, de la distribution de courrier/d’envois postaux, dans les supermarchés et les pharmacies) ont besoin de renforts pour faire face à l’augmentation de la demande directement causée par cette crise. En faisant preuve de flexibilité quant aux types de postes qui vous intéressent, vous aurez bien plus de chances de trouver un poste qui vous conviendra.

Développer votre présence en ligne

Les règles de distanciation sociale étant toujours de rigueur dans de nombreux pays, actuellement, très peu d’entretiens en face-à-face sont réalisés et les possibilités de mise en réseau sont très limitées. Il est également possible que la quantité de travail réalisée à distance soit plus grande dans l’après-COVID-19. Il est donc crucial de disposer d’une forte présence professionnelle en ligne. En mettant à jour votre profil professionnel sur LinkedIn et sur d’autres réseaux sociaux, par l’actualisation de votre expérience professionnelle, de vos compétences et de vos qualifications pertinentes, vous permettrez aux recruteurs de retenir plus facilement votre CV pour un poste. Sur cette base, assurez-vous que tous vos comptes personnels soient protégés par les paramètres de confidentialité appropriés.

Consultez une vaste gamme de sites web et de listes

Ne vous entêtez pas à consulter les mêmes sites web et les mêmes listes pour votre recherche d’emploi, notamment si celle-ci s’avère infructueuse. La multiplication des canaux utilisés et des sites web consultés contribuera à garantir que vous postulez à tous les postes qui pourraient vous intéresser. La plupart des sites de recherche d’emploi vous permettent d’effectuer des recherches d’emploi par lieu, par salaire, par mot-clé et par temps de travail.

Entraînez-vous à passer des entretiens vidéo

Les contacts entre personnes étant réduits au maximum et le nombre de postes à distance disponibles étant en hausse, vous passerez certainement un entretien vidéo dans le cadre de votre recherche d’emploi. Le fait de vous entraîner au préalable avec un membre de votre famille ou avec un ami vous aidera à éviter des anicroches embarrassantes auxquelles vous pourriez ne pas avoir pensé. Votre microphone et vos écouteurs fonctionnent-ils et votre ordinateur portable est-il pleinement chargé, par exemple? Votre connexion internet est-elle stable et sécurisée? Y a-t-il d’importants retards de transmission du son? N’oubliez pas de vous habiller d’une manière adaptée du point de vue professionnel, de parler directement à la caméra et de choisir un endroit calme et bien éclairé pour faire la meilleure impression possible.

Faites un CV vidéo

Un excellent moyen de se démarquer des autres candidats et de donner aux employeurs un aperçu de votre personnalité et de vos compétences consiste à charger un CV vidéo sur les réseaux sociaux (notamment LinkedIn). Réfléchissez aux types de questions qui vous seront probablement posées durant un entretien et faites une petite vidéo dans laquelle vous répondez à certaines de ces questions. Les mêmes règles que celles qui s’appliquent aux entretiens vidéo s’appliquent ici: habillez-vous d’une manière adaptée du point de vue professionnel, parlez directement à la caméra et choisissez un endroit calme et bien éclairé.

Développez vos compétences

De nombreux cours, formations diplômantes et programmes de certification, existent en ligne, et l’isolement à domicile pourrait être l’occasion idéale de vous engager dans l’une ou l’autre de ces activités. Vous aurez peut-être constaté que de nombreuses offres d’emplois sont assorties d’une exigence pour le candidat de disposer d’une compétence donnée et vous avez le sentiment que le fait de posséder cette compétence vous serait utile? Aborder votre recherche d’emploi comme une activité à temps plein et travailler afin de développer activement vos compétences professionnelles accélérera probablement le processus, tout comme le fait de démontrer votre engagement et votre motivation aux employeurs.

Nous espérons que ces astuces vous aideront à conquérir le marché de l’emploi de l’après-COVID-19!

En partenariat avec EURES, le portail européen sur la mobilité de l’emploi.

 

Liens connexes:

Comment se démarquer lors d’un entretien d’embauche en ligne

TOP 6 des plates-formes gratuites de cours en ligne

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Drop’pin@EURES

Trouver un conseiller EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochaines manifestations en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

Thèmes
  • Affaires/Entrepreneuriat
  • Trucs et astuces
  • Jeunesse
Secteur
  • Accomodation and food service activities
  • Activities of extraterritorial organisations and bodies
  • Activities of households as employers, undifferentiated goods- and services
  • Administrative and support service activities
  • Agriculture, forestry and fishing
  • Arts, entertainment and recreation
  • Construction
  • Education
  • Electricity, gas, steam and air conditioning supply
  • Financial and insurance activities
  • Human health and social work activities
  • Information and communication
  • Manufacturing
  • Mining and quarrying
  • Other service activities
  • Professional, scientific and technical activities
  • Public administration and defence; compulsory social security
  • Real estate activities
  • Transportation and storage
  • Water supply, sewerage, waste management and remediation activities
  • Wholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.