Intitulée «Making it Work in Denmark», la brochure suit les tribulations de huit personnes, d’horizons très divers, qui ont quitté leur maison, leur famille et leurs amis pour se lancer dans une nouvelle aventure au Danemark.
Workindenmark, prestataire des services publics de l’emploi, entend aider les candidats internationaux à trouver un emploi sur le marché danois, et aide également les employeurs à recruter du personnel pour certains postes vacants difficiles à pourvoir. À travers cette brochure, l'organisme vise à donner un réel aperçu de la vie d’expatrié au Danemark.
«Making it Work in Denmark» illustre l’étendue des opportunités sur le marché du travail danois. Les personnes présentées dans la publication ont trouvé un nouveau poste dans des secteurs professionnels très variés tels que l’ingénierie, la santé, les sciences de la vie, les communications et les TI.
La brochure évoque les raisons ayant motivé leur départ, leurs premières impressions sur le pays et la culture, les difficultés rencontrées et surmontées, ainsi que des petits détails relevés à leur arrivée.
Par exemple Pedro Leitao, qui a quitté Lisbonne, au Portugal, pour s'installer à Aars évoque l’aspect suivant: «Je ne m’attendais pas à ce que les Danois soient aussi ouverts ... dès la deuxième semaine suivant mon arrivée, j’ai été invité à dîner.»
D’autres s’étonnent de l’absence de hiérarchie dans la structure de gestion des entreprises danoises, ce qui autorise une progression de carrière plus facile et rapide que dans certains pays.
La brochure permet de bien appréhender l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée au Danemark. Fabrizio Moroni, de Milan, résidant désormais à Skanderborg, affirme à cet égard: «J’ai été vraiment surpris par l’ambiance de travail, plus décontractée que celle à laquelle je suis habitué, mais néanmoins très productive... Ici je travaille moins, mais plus efficacement. La culture du travail est très différente.»
La brochure vous donne une idée réelle d’une telle expérience de mobilité. Il ne s’agit pas seulement de statistiques ou de chiffres, mais du vécu et du ressenti de ces personnes, exprimés avec leurs propres mots.
Si vous aspirez à un nouveau poste, une transition professionnelle et un nouveau mode de vie, pourquoi ne pas envisager le Danemark! Contactez Workindenmark pour recevoir un exemplaire de «Making it Work in Denmark» ou téléchargez la version pdf sur le site web. Vous pouvez prendre contact par courrier électronique à l’adresse workindenmarkworkindenmark [dot] dk (workindenmark[at]workindenmark[dot]dk) ou via une conversation en ligne, tous les vendredis de 10h00 à 13h00 (HEC).
Liens utiles:
Pour en savoir plus:
Trouver un conseiller EURES
Conditions de vie et de travail dans les pays EURES
Base de données des offres d’emploi EURES
Services EURES pour les employeurs
Calendrier des manifestations EURES
Prochaines manifestations en ligne
EURES sur Facebook
EURES sur Twitter
EURES sur LinkedIn
Détails
- Date de publication
- 21 février 2018
- Auteurs
- Autorité européenne du travail | Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion
- Thèmes
- Réussites
- Rubrique(s) associée(s)
- Secteur
- Accomodation and food service activities
- Activities of extraterritorial organisations and bodies
- Activities of households as employers, undifferentiated goods- and services
- Administrative and support service activities
- Agriculture, forestry and fishing
- Arts, entertainment and recreation
- Construction
- Education
- Electricity, gas, steam and air conditioning supply
- Financial and insurance activities
- Human health and social work activities
- Information and communication
- Manufacturing
- Mining and quarrying
- Other service activities
- Professional, scientific and technical activities
- Public administration and defence; compulsory social security
- Real estate activities
- Transportation and storage
- Water supply, sewerage, waste management and remediation activities
- Wholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles