
Dressez une liste de tout ce qui est à faire
Lorsqu’on voyage pour le travail, qu’il faut prendre plusieurs vols successifs, se déplacer en taxi, etc., il arrive vite d’oublier des tâches importantes. Dressez une liste de tout ce qui est à faire avant et pendant votre déplacement professionnel. De cette façon, vous serez sûr·de n’avoir oublié aucune tâche.
Déléguez
Il n’y a rien de mal à demander à un·collègue d’assumer certaines de vos tâches lorsque vous partez en voyage pour le travail. Pensez juste à transmettre toutes les informations nécessaires à vos collègues pour qu’ils sachent ce qu’ils doivent faire en votre absence. Avoir quelqu’un qui se charge des tâches simples qui vous incombent peut alléger considérablement votre charge de travail.
Tirez le meilleur parti des petites pauses
Même si le programme de votre voyage de travail est chargé, vous aurez forcément des moments plus calmes. Ce peut être au terminal de l’aéroport, dans l’autocar ou lors de pauses déjeuner entre les réunions. Profitez de ces moments pour consulter vos courriels et rester au fait des tâches en cours. Il est possible d’accomplir beaucoup de choses pendant ces pauses de 15 ou 30 minutes et de réduire ainsi considérablement la charge de travail qui vous attendra à votre retour au retour.
Gérez les attentes
N’hésitez pas à prévenir vos collègues ou clients que vous serez en déplacement et que vous n’aurez donc qu’un accès limité à vos courriels. Faites-leur savoir qu’il ne faudra pas s’attendre à une réponse rapide de votre part pendant votre déplacement. N’oubliez pas de configurer un message automatique d’absence du bureau, en y précisant vos dates de départ et de retour.
N’oubliez pas vos outils de travail
Assurez-vous d’emporter tous les appareils nécessaires, tels que téléphones et ordinateurs portables, pour travailler à distance. Votre ordinateur portable n’est peut-être pas nécessaire pour votre voyage de travail, mais il pourrait vous être utile pour effectuer certaines tâches depuis l’hôtel, par exemple.
Fixez des limites claires
Si vous présidez des réunions de travail, assurez-vous de définir clairement la durée et le contenu de celles-ci. Les réunions de travail non structurées ont en effet souvent tendance à s’éterniser. Définir clairement le programme de vos réunions de travail augmentera votre productivité et vous aidera à tirer le meilleur parti de votre voyage.
Prévoyez du temps de repos
Vous ne pouvez évidemment pas travailler tout le temps. Les déplacements professionnels peuvent être épuisants, car ils impliquent souvent de longs trajets et des décalages horaires. Veillez à prévoir des moments de repos. En effet, le meilleur moyen de rester productif·est de se reposer de manière efficace.
Le syndrome de l’imposteur se traduit par le sentiment de ne pas être à sa place; il est ressenti par un grand nombre de personnes, même lorsque ces dernières réussissent dans leur domaine. Il peut donner aux gens le sentiment qu’ils ne méritent pas leur réussite et qu’ils ne sont pas aussi compétents que les autres. Voici nos conseils pour le surmonter.
Liens connexes:
Quatre règles d’or pour surmonter le syndrome de l’imposteur au travail
Pour en savoir plus:
Journées européennes de l’emploi
Trouver des conseillers EURES
Conditions de vie et de travail dans les pays EURES
Base de données des offres d’emploi EURES
Services EURES pour les employeurs
Calendrier des manifestations EURES
Prochains événements en ligne
EURES sur Facebook
EURES sur Twitter
EURES sur LinkedIn
Détails
- Date de publication
- 19 mai 2023
- Auteurs
- Autorité européenne du travail | Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion
- Thèmes
- Affaires/Entrepreneuriat
- Trucs et astuces
- Rubrique(s) associée(s)
- Trucs et astuces
- Secteur
- Accomodation and food service activities
- Activities of extraterritorial organisations and bodies
- Activities of households as employers, undifferentiated goods- and services
- Administrative and support service activities
- Agriculture, forestry and fishing
- Arts, entertainment and recreation
- Construction
- Education
- Electricity, gas, steam and air conditioning supply
- Financial and insurance activities
- Human health and social work activities
- Information and communication
- Manufacturing
- Mining and quarrying
- Other service activities
- Professional, scientific and technical activities
- Public administration and defence; compulsory social security
- Real estate activities
- Transportation and storage
- Water supply, sewerage, waste management and remediation activities
- Wholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles