Aller au contenu principal
EURES (EURopean Employment Services)
Article d’actualité28 mai 2021Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion3 min de lecture

Comment rendre plus vert votre cadre de travail à domicile?

Durant l’année écoulée, le travail à domicile est devenu la nouvelle normalité en raison de la pandémie de COVID-19 et, pour de nombreux salariés, cela ne va pas changer de sitôt. Pour maximiser votre productivité et aider la planète, optez pour des pratiques de travail à domicile plus écologiques grâce à nos cinq conseils simples!

How to make your work-from-home setup greener
EURES

1. Utilisez du mobilier de bureau d’occasion

Beaucoup d’entre nous ne se voyaient pas travailler à domicile avant la pandémie, et nous avons vite compris que nous n’étions pas préparés. À mesure que le temps passait, nous en sommes arrivés à ne plus supporter de travailler sur la table de la cuisine. Il nous fallait quelque chose de plus confortable. Plutôt que d’acheter des tables et des sièges de bureau neufs, essayez de trouver à la place du mobilier d’occasion, en ligne ou dans des magasins caritatifs. Vintage ou moderne, on ne sait jamais ce qu’on va trouver quand on commence à chercher!

2. Privilégiez les économies d’énergie

Contrairement à la situation dans laquelle vous quittez la maison en éteignant tout pour vous rendre au travail, le fait de travailler à domicile peut vous obliger à maintenir les lumières allumées dans votre bureau pendant toute la journée. Évidemment, garder les lumières allumées et faire fonctionner des appareils tels que des ordinateurs pendant la journée requiert davantage d'énergie et risque de peser sur votre facture d'électricité. Bien que votre employeur puisse prendre en charge une partie de ces frais supplémentaires, de petits aménagements, comme le fait de placer votre bureau près d’une fenêtre laissant généreusement entrer la lumière naturelle ou de remplacer vos ampoules énergivores par des ampoules LED à faible consommation, pourraient avoir une incidence positive et réduire les coûts tout en aidant la planète.

3. Abstenez-vous d’imprimer

L’utilisation d’une imprimante à la maison peut avoir des conséquences importantes sur l’environnement, car la plupart des cartouches d’encre ne sont pas recyclées. S’il ne vous est pas possible de travailler sans imprimante, envisagez d’utiliser des cartouches recyclées qui sont rechargées avant d'être revendues. Non seulement elles sont plus respectueuses de l’environnement, mais elles coûtent aussi souvent beaucoup moins cher! Vous pouvez également opter pour du papier recyclé si ce n’est pas déjà fait.

4. Évitez d’acheter votre déjeuner chaque jour

Par facilité et par commodité, on a tendance à acheter son déjeuner quand on est au travail, surtout s’il y a des épiceries et des cafés à proximité, mais les sandwiches et les salades à emporter vont souvent de pair avec une grande quantité d’emballages en plastique. La préparation des repas à domicile chaque jour est un moyen facile de réduire vos déchets quotidiens et d’économiser de l’argent. Vous pouvez aussi produire moins de déchets en préparant votre thé ou votre café du matin à la maison au lieu de l’acheter sur le chemin du travail. En limitant votre utilisation de gobelets et d’emballages jetables, vous contribuerez à réduire la consommation d’énergie et la pollution. Si vous devez quand même emballer votre repas, les récipients et les sacs à sandwiches réutilisables constituent une excellente alternative au plastique à usage unique.

5. Investissez dans la nature

Quand on parle de rendre plus vert votre espace de travail, ce n’est pas une simple expression, c’est du concret! Une plante verte ne servira pas seulement à embellir votre bureau, elle va aussi améliorer la qualité de l’air. Les plantes purifient l’air ambiant et certaines transforment le dioxyde de carbone en oxygène. Elles contribuent ainsi à réduire le stress, en rendant votre environnement plus sain et en vous rendant plus heureux! La fleur de lune et la plante araignée sont des ajouts populaires à l'espace de travail.

Voilà cinq de nos meilleurs conseils pour rendre plus écologique votre cadre de travail à domicile. À vous maintenant de les mettre en pratique!

Article rédigé en partenariat avec EURES, le portail européen sur la mobilité de l’emploi

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Trouver des conseillers EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochaines manifestations en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

Thèmes
  • Jeunesse
Rubrique(s) associée(s)
Secteur
  • Accomodation and food service activities
  • Activities of extraterritorial organisations and bodies
  • Activities of households as employers, undifferentiated goods- and services
  • Administrative and support service activities
  • Agriculture, forestry and fishing
  • Arts, entertainment and recreation
  • Construction
  • Education
  • Electricity, gas, steam and air conditioning supply
  • Financial and insurance activities
  • Human health and social work activities
  • Information and communication
  • Manufacturing
  • Mining and quarrying
  • Other service activities
  • Professional, scientific and technical activities
  • Public administration and defence; compulsory social security
  • Real estate activities
  • Transportation and storage
  • Water supply, sewerage, waste management and remediation activities
  • Wholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.