Décrocher le stage idéal n’est pas facile. Il ne s’agit pas seulement de se distinguer de la foule des autres postulants, mais aussi et avant tout de savoir où dénicher les bonnes opportunités. Nous avons demandé à Pål Kaalaas, responsable du marketing numérique à CupoNation, en Norvège, de nous donner ses cinq meilleurs conseils pour obtenir un stage, et voici ce qu’il nous a répondu…
Cherchez à l’étranger
Un stage à l’étranger vous donne instantanément une longueur d’avance, alors pourquoi vous limiter à votre seul pays? Il y a des expériences passionnantes à vivre dans toute l’Europe! Accepter un stage à l’étranger vous donne l’opportunité de découvrir une nouvelle culture, tant sur le lieu de travail que pendant vos loisirs. Quitter l’environnement familier et sécurisant de votre pays d’origine pour travailler à l’étranger est quelque chose que les employeurs du monde entier apprécient, même plusieurs années après.
Frappez aux portes
Soyez proactif et présentez-vous. Il y a quelques années, «frapper à la porte d’une entreprise» était à comprendre au sens littéral du terme alors qu’aujourd’hui, le premier contact se fait la plupart du temps en ligne. Si vous n’avez pas encore de compte LinkedIn, ouvrez-en un immédiatement et, si vous cherchez un stage, envisagez de souscrire un abonnement Premium. Ainsi, vous pourrez entrer directement en contact avec «la bonne personne dans la bonne entreprise», pour lui poser les bonnes questions et vous présenter. L’abonnement Premium vous donne un accès direct aux personnes «qui comptent» dans presque toutes les entreprises, et vous donne la possibilité de leur écrire quelques lignes. Cela peut être un grand plus, pour vous comme pour eux, d’avoir un outil de communication qui n’existait pas il y a quelques années. Un conseil d’ami: n’en faites pas trop! Ne contactez quelqu’un que lorsque cela a un sens. LinkedIn ne doit pas être utilisé en se disant: «Je vais envoyer mon nom ça et là, à autant de personnes que possible, en espérant au moins une réponse positive.»
Peur d’être ignoré? Si tel est le cas, cela en dit plus long sur l’entreprise ou la personne contactée que sur vous, ce qui nous amène à notre prochain conseil...
L’exigence doit être réciproque
Une entreprise qui envisage de vous proposer un stage voudra sûrement en savoir plus sur vous. Après tout, elle veut s’assurer que la personne recrutée est bien la bonne. N’oubliez pas de faire de même! Vérifiez la situation des entreprises auprès desquelles vous envisagez de postuler, assurez-vous qu’elles semblent correspondre mieux que d’autres à ce que vous recherchez pour votre carrière. Vous ne voulez pas d’un stage ne débouchant pas vraiment sur quelque chose, n’est-ce pas? Peut-être connaissez-vous quelqu’un qui a déjà travaillé dans cette entreprise? Quelles informations pouvez-vous tirer des articles de presse et du site web de l’entreprise? Soyez sûr d’avoir une impression positive de l’entreprise avant de leur envoyer votre candidature.
Ne faites pas du copier/coller
Vous voulez postulez auprès d’une entreprise? Alors prenez le temps de peaufiner votre candidature! Bien sûr, il est normal de s’appuyer sur un modèle, mais il est vraiment important de ne pas vous contenter de changer le nom de l’entreprise et de modifier quelques phrases. Si vous ne prenez pas le temps d’adapter votre modèle à la candidature destinée spécifiquement à une entreprise particulière, c’est que vous ne consacrez pas assez d’efforts à cette candidature. Les candidatures qui n’ont pas été adaptées à l’entreprise ciblée sont faciles à détecter, alors ne ratez pas le coche par paresse. Vous devez prouver à la personne à qui vous vous adressez que vous vous intéressez suffisamment à l’entreprise pour connaître deux ou trois choses sur elle et ses activités.
Posez des questions
La plupart des offres d’emploi mentionnent le nom d’une personne que vous pouvez joindre... mais la plupart des postulants ne la contactent pas. Pourquoi ne pas lui envoyer un courriel, pour lui poser quelques questions pertinentes sur le stage? Cela démontre votre intérêt et vous permet de sortir du lot. Pour chaque offre d’emploi disponible, vous êtes en concurrence avec un grand nombre d’autres personnes compétentes, donc saisissez toutes les occasions possibles de vous distinguer.
Liens pertinents:
Pour en savoir plus:
Journées européennes de lʼemploi
Trouver un conseiller EURES
Conditions de vie et de travail dans les pays EURES
Base de données des offres d’emploi EURES
Services EURES pour les employeurs
Calendrier des manifestations EURES
Prochains événements en ligne
EURES sur Facebook
EURES sur Twitter
EURES sur LinkedIn
EURES sur Google+
Détails
- Date de publication
- 27 juillet 2017
- Auteurs
- Autorité européenne du travail | Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion
- Thèmes
- Tendances de recrutement
- Réussites
- Jeunesse
- Secteur
- Accomodation and food service activities
- Activities of extraterritorial organisations and bodies
- Activities of households as employers, undifferentiated goods- and services
- Administrative and support service activities
- Agriculture, forestry and fishing
- Arts, entertainment and recreation
- Construction
- Education
- Electricity, gas, steam and air conditioning supply
- Financial and insurance activities
- Human health and social work activities
- Information and communication
- Manufacturing
- Mining and quarrying
- Other service activities
- Professional, scientific and technical activities
- Public administration and defence; compulsory social security
- Real estate activities
- Transportation and storage
- Water supply, sewerage, waste management and remediation activities
- Wholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles