Aller au contenu principal
EURES (EURopean Employment Services)
Article d’actualité19 mars 2018Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion7 min de lecture

Succès de jeunes entreprises en Europe au fil des décennies: récits

Siemens, Lego, Gucci, Virgin et Skype sont tous des géants mondiaux dans leur secteur. Ensemble, ils emploient des milliers de personnes, exercent leur activité dans des centaines de pays et réalisent des profits colossaux.

Start-up success stories in Europe: across the decades
EURES

Autre point commun: pour eux, tout a commencé en Europe.

Les jeunes entreprises européennes ont une incidence mondiale depuis des siècles. Dans cet article, nous nous intéressons au succès de certaines jeunes entreprises historiques issues des quatre coins du continent.

1840-1899

Au cours de ces 170 dernières années, l’entreprise Siemens est passée d’un simple atelier situé dans une arrière-cour en Allemagne à un géant de la fabrication industrielle qui emploie plus de 370 000 travailleurs. L’entreprise a été fondée en 1847 sous le nom Siemens & Halske et a rapidement connu le succès grâce à ses inventions et à ses lignes téléphoniques longue distance.

Siemens n’était pas la seule à connaître ses débuts et à démarrer modestement. La même année, de l’autre côté de la frontière avec la France, Louis-François Cartier reprenait l’atelier de bijouterie de son maître; plus tard, ses petits-fils l’aidèrent à transformer l’entreprise familiale en une marque de luxe mondiale, autant prisée par les familles royales que par les célébrités.

À cette même époque, la Scandinavie assistait à la création de futures superpuissances commerciales, tout d’abord avec l’apparition de Nokia (Finlande, 1865), puis celle d’Ericsson (Suède, 1876). Si, depuis sa création en tant qu’atelier de réparation de télégraphes à Stockholm, Ericsson s’est concentrée sur les télécommunications, Nokia était à l’origine une usine de pâte à papier qui fabriquait des produits tels que du papier toilette. Il aura fallu attendre le début des années 1900 pour que la société commence à étendre ses activités dans les domaines pour lesquels elle est connue aujourd’hui.

1900-1949

L’Europe est le siège d’une multitude de célèbres constructeurs automobiles, dont l’entreprise britannique Aston Martin est sans aucun doute l’un des plus emblématiques, grâce à son association de longue date avec James Bond. L’entreprise, fondée par les ingénieurs Lionel Martin et Robert Bamford en 1913, prenait à peine ses marques lorsque la première guerre mondiale a éclaté, sonnant l’arrêt de la production de son premier modèle. Malgré ces débuts peu prometteurs et, à certains moments, une histoire mouvementée, la marque Aston Martin a perduré et a récemment étendu ses activités à d’autres moyens de transport, notamment aux vedettes et aux sous-marins.

Guccio Gucci, un immigrant employé d’hôtel, travaillait à Paris et à Londres lorsqu’il fut inspiré à la vue des bagages haut de gamme que ses clients transportaient. De retour dans son Italie natale, Gucci ouvrit une boutique de maroquinerie sous son propre nom en 1921. Presque 100 ans plus tard, la marque de mode de luxe a été élue 47e marque la plus valorisée au monde en 2017 par le magazine Forbes, avec une valeur de 12,7 milliards de dollars.

L’histoire de LEGO est l’une des réussites de jeunes entreprises les plus connues d’Europe. Créée au Danemark au début des années 1930, l’entreprise fabriquait au début des jouets en bois. Les célèbres briques en plastique allaient suivre en 1949, marquant le début de la domination de Lego sur le marché des jouets et au-delà. Ces dernières années, l’entreprise a tiré profit de la popularité toujours au rendez-vous de ses produits en étendant ses activités à des films, à des jeux vidéo et à des parcs d’attractions. La vente du nombre vertigineux de 75 milliards de jouets en 2016 témoigne de l'héritage de LEGO à travers le monde.

1950-1999

Les décennies qui ont suivi la seconde guerre mondiale furent marquées par une expansion économique rapide dans toute l’Europe et par la floraison de jeunes entreprises qui sont devenues des entreprises prospères. Le distributeur de vêtements Primark, fondé en Irlande en 1969, a comblé un manque sur le marché grâce à ses vêtements à bas prix et a bénéficié d’une croissance intérieure régulière au cours de ses premières années d’existence. Les dernières expansions du distributeur en Europe et aux États-Unis ont élargi son portefeuille à 320 magasins dans onze pays en 2016.

Richard Branson est peut-être une personnalité connue aujourd’hui, mais, au début des années 1970, il n’était encore qu’un entrepreneur novice qui dirigeait une société de vente par correspondance de disques depuis une église et qui, plus tard, a ouvert un magasin de disques au Royaume-Uni. Vint ensuite Virgin Records et, durant les quarante années suivantes, l’entreprise a étendu ses activités au transport, au commerce de détail et aux télécommunications. Aujourd’hui, le Virgin group compte plus de 37 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux, 53 millions de clients à travers le monde et des recettes mondiales s’élevant à 16,6 milliards de livres.

La seconde partie de cette période a vu l’avènement de jeunes entreprises axées sur la technologie, notamment Avast (République tchèque, 1988), TomTom (Pays-Bas, 1991), CD Projekt (Pologne, 1994) et Opera Software (Norvège, 1997). Ces quatre sociétés, qui travaillent respectivement dans les domaines de la sécurité en ligne, de la navigation numérique, des jeux vidéo et des logiciels, ont toutes connu un grand succès grâce à leurs produits innovants et à la demande croissante du marché numérique.

2000-2018

Cette tendance axée sur les technologies s’est poursuivie durant le nouveau millénaire, notamment avec l'entreprise Skype, qui s’est rapidement imposée comme un nouvel acteur-clé dans le secteur des télécommunications. Créée en 2003, la société, dont le siège se situe à Luxembourg, a été une pionnière dans le domaine des appels vidéo gratuits d’ordinateur à ordinateur et a été rachetée par Microsoft en mai 2011 pour un montant qui s'élèverait à 8,5 milliards de dollars. Selon de récentes estimations, le nombre d’utilisateurs actifs par mois s’élève à plus de 300 millions de personnes.

En 2008, la Suède a assisté au lancement de Spotify, une plateforme créée dans le cadre de la lutte permanente menée contre le piratage musical. À la fin de l’année 2012, le nombre d’utilisateurs de la plateforme de diffusion en continu de musique avait atteint les 20 millions d’utilisateurs actifs et, près de dix ans après son lancement, Spotify a annoncé que ce chiffre atteignait désormais 140 millions d’utilisateurs.

En Hongrie, Ádám Somlai-Fischer, un architecte, a conçu un prototype de présentation unique avec un effet de zoom pour exposer ses œuvres d’art numériques. Ce prototype a servi de base à Prezi, qui fut lancé en 2009 et se vante désormais de réunir 85 millions d’utilisateurs et d’héberger 325 millions de présentations publiques.

Plus récemment, William Shu a fondé Deliveroo à Londres après avoir fait l’expérience du manque de choix de modes de livraison de nourriture dans la ville pour une commande passée tard le soir. Au cours de ses deux premières années d’existence, l’entreprise a donné lieu à un important bouche-à-oreille et a pu s’exporter à l’international en 2015. Trois ans plus tard, Deliveroo existe dans 14 pays et dans plus de 140 villes.

Ces exemples ne sont qu’un petit aperçu des types de jeunes entreprises fructueuses que l’Europe a produits au fil des années. Nous espérons que vous avez trouvé leurs histoires inspirantes et, si vous désirez davantage d’informations sur les jeunes entreprises, n’hésitez pas à consulter notre article sur les marches à suivre et erreurs à éviter pour créer une entreprise.

 

Liens connexes:

Siemens

Nokia

Gucci

Lego

Virgin

Skype

Spotify

Prezi

Deliveroo

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Drop’pin@EURES

Trouver un conseiller EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochaines manifestations en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

Thèmes
  • Affaires/Entrepreneuriat
  • Actualités externes d'EURES
  • Actualités internes d'EURES
  • Actualités du marché du travail/actualités de la mobilité
  • Actualités/rapports/statistiques
  • Réussites
  • Jeunesse
Secteur
  • Accomodation and food service activities
  • Activities of extraterritorial organisations and bodies
  • Activities of households as employers, undifferentiated goods- and services
  • Administrative and support service activities
  • Agriculture, forestry and fishing
  • Arts, entertainment and recreation
  • Construction
  • Education
  • Electricity, gas, steam and air conditioning supply
  • Financial and insurance activities
  • Human health and social work activities
  • Information and communication
  • Manufacturing
  • Mining and quarrying
  • Other service activities
  • Professional, scientific and technical activities
  • Public administration and defence; compulsory social security
  • Real estate activities
  • Transportation and storage
  • Water supply, sewerage, waste management and remediation activities
  • Wholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.