Vivre et travailler en Europe
Pour pouvoir prendre des décisions en matière de mobilité en connaissance de cause, les demandeurs d'emploi et les employeurs ont besoin d'informations sur un large éventail de questions pratiques, juridiques et administratives. Le portail EURES sur la mobilité de l'emploi met à disposition des outils d'information qui ont pour objet d'aider et d'assister toute personne qui envisage de déménager ou de recruter dans un autre pays.
La base de données «Conditions de vie et de travail» contient des détails sur un certain nombre de questions importantes telles que la recherche d'un logement, la recherche d'une école, la fiscalité, le coût de la vie, la santé, la législation sociale, la comparabilité des qualifications, etc.
Un autre outil d'information très utile est la section «Informations sur le marché du travail», qui contient des informations sur l'évolution actuelle du marché du travail européen par pays, région et secteur d'activité.
Des informations sur les manifestations à venir susceptibles d’intéresser les demandeurs d’emploi et les employeurs dans le pays ou la région sélectionné(e) sont disponibles sous «Calendrier des manifestations».
À propos de vivre et travailler
Penser aux aspects pratiques, juridiques et administratifs peut être un exercice déroutant au moment d’envisager de partir vivre à l’étranger. Les pages consacrées aux conditions de vie et de travail sur le portail EURES ont pour objectif de vous aider à organiser au mieux votre départ à l’étranger en vous fournissant toutes les informations nécessaires au préalable. Vous pouvez également savoir quels secteurs affichent un important déséquilibre entre le nombre de postes vacants et le nombre de travailleurs, que ce soit à court ou à long terme, ce qui pourrait modifier vos priorités en matière de recherche d’emploi.
Bien que le droit de vivre et de travailler dans un autre pays de l’UE soit l’une des libertés fondamentales de l’Union également applicable à la Norvège, l’Islande, le Liechtenstein et la Suisse au titre des accords sur l’EEE et l’AELE, les citoyens de certains des pays ayant adhéré récemment à l’UE sont soumis à des règles transitoires. Pour de plus amples informations sur l’application des régimes transitoires dans les différents pays couverts par EURES, veuillez consulter la section «Liberté de circulation» du portail ou cliquer sur le lien ci-dessous:
http://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=466&langId=fr
Vous travaillez à titre temporaire pour votre employeur dans un autre État membre que celui où vous travaillez en règle générale? Si tel est le cas, vous êtes alors considérés comme un «travailleur détaché». Pour de plus amples informations sur les règles régissant vos conditions de travail, veuillez consulter la section ‘Posted Workers‘ («Travailleurs détachés»).
Pour plus d’informations, vous pouvez toujours contacter votre conseiller local EURES ou un conseiller EURES, basé dans le pays où vous souhaiteriez partir, qui pourra vous apporter son aide.