- Énumérez vos compétences plutôt que vos rôles professionnels
Une fois que vous avez lu les exigences du poste auquel vous postulez, réfléchissez aux compétences que vous possédez déjà et qui pourraient vous aider dans ce travail. Il peut s’agir de compétences que vous avez développées pendant vos études ou dans le cadre d’un emploi à temps partiel. Travailler avec des pairs sur des projets éducatifs demande souvent un esprit d’équipe, une aptitude à diriger et une gestion du temps. De plus, conserver un emploi, quel qu’il soit, implique généralement des compétences en matière d’organisation (ponctualité), de responsabilité et de communication. Examinez les compétences que vous possédez et celles qui, selon vous, seront nécessaires pour l’emploi auquel vous postulez. Le seul fait d’inclure des compétences pertinentes rendra votre CV bien adapté à l’emploi.
- Inclure des mots clés pertinents
La personne qui examinera votre CV cherchera certains mots clés. Il ne s’agit pas seulement de qualifications et de compétences, mais aussi de mots tels que «réalisé/accompli», «motivé», «amélioré» et «initié». Si vous pouvez penser à un exemple dans n’importe quel contexte qui montre que vous avez accompli quelque chose ou motivé quelqu’un, ajoutez-le à votre CV. Ces mots se distingueront et montreront à l’employeur que vous êtes capable d’agir et de trouver des solutions. Lorsque vous avez une expérience limitée, il est également utile de montrer que vous êtes prêt à apprendre.
- Ajouter du caractère
Les CV regorgent souvent de faits; il est donc important de montrer également au lecteur qui vous êtes en tant que personne. Soyez créatifs dans le format et expliquez vos traits de caractère ainsi que vos compétences. Si votre expérience ne correspond pas tout à fait à ce que l’employeur recherche, vous pouvez compenser par votre personnalité! Les recruteurs ne se contentent pas de considérer les qualifications, mais cherchent aussi à savoir quels sont les candidats qui s’intégreraient à l’environnement de travail; montrer qui vous êtes peut donc s’avérer très utile.
- Demandez à quelqu’un de lire votre CV
Il est toujours bon de demander à une personne de votre entourage d’examiner votre travail. Ceci est particulièrement important lorsqu’il s’agit d’un CV. Même une petite faute de frappe peut influencer la décision de l’employeur au sujet de votre candidature. En plus de vérifier les erreurs, un membre de la famille, un ami ou un ancien collègue de travail pourrait vous suggérer des compétences ou des expériences que vous avez oublié d’ajouter. Il peut être utile de demander des conseils et d’entendre un point de vue différent, et l’ajout d’une expérience oubliée pourrait vous donner de meilleures chances d’obtenir l’emploi.
Montrer ce dont vous êtes capable et qui vous êtes au lieu d’attirer l’attention sur une expérience limitée, permettra en définitive à votre CV de susciter un plus grand intérêt. Pensez donc à inclure des compétences pertinentes, à trouver les mots justes, à ajouter de la personnalité et à demander l’avis d’une personne extérieure.
Europass est un outil en ligne gratuit qui peut vous aider à préparer un CV efficace. Si vous souhaitez travailler à l’étranger, un conseiller EURES peut également vous aider à améliorer et à adapter votre CV. Cliquez ici pour en savoir plus. Bonne chance dans votre recherche!
En partenariat avec EURES, le portail européen sur la mobilité de l’emploi.
Liens connexes:
Articles d’actualité sur le portail EURES
Pour en savoir plus:
Journées européennes de l’emploi
Trouver des conseillers EURES
Conditions de vie et de travail dans les pays EURES
Base de données des offres d’emploi EURES
Services EURES pour les employeurs
Calendrier des manifestations EURES
Prochaines manifestations en ligne
EURES sur Facebook
EURES sur Twitter
EURES sur LinkedIn
Détails
- Date de publication
- 26 février 2021
- Auteurs
- Autorité européenne du travail | Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion
- Thèmes
- Boîte à outils de l'UE pour la mobilité
- Trucs et astuces
- Jeunesse
- Rubrique(s) associée(s)
- Éducation et formation
- Secteur
- Accomodation and food service activities
- Activities of extraterritorial organisations and bodies
- Activities of households as employers, undifferentiated goods- and services
- Administrative and support service activities
- Agriculture, forestry and fishing
- Arts, entertainment and recreation
- Construction
- Education
- Electricity, gas, steam and air conditioning supply
- Financial and insurance activities
- Human health and social work activities
- Information and communication
- Manufacturing
- Mining and quarrying
- Other service activities
- Professional, scientific and technical activities
- Public administration and defence; compulsory social security
- Real estate activities
- Transportation and storage
- Water supply, sewerage, waste management and remediation activities
- Wholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles