Distinguez les sections
Un employeur passera en moyenne six secondes à consulter chaque CV qu’il reçoit. Cela signifie que si les informations importantes et les compétences pertinentes ne sautent pas aux yeux, il risque de ne pas continuer à lire votre CV. Utilisez des outils informatiques de traitement de texte tels que les caractères gras, le soulignement, les encadrés de texte, les colonnes et les puces pour séparer les points essentiels, indiquez les différentes sections (par exemple, «Informations de contact», «Résumé», «Expérience professionnelle», «Formation» et «Compétences») et séparez les informations. Soyez cohérent et laissez certains espaces vides. Les lecteurs ne seront que rebutés si la mise en page est trop chargée ou s’il y a trop de texte.
Restez concis
Faites en sorte que votre CV soit court et pertinent. Si vous constatez que vous avez plus de deux pages, demandez-vous si toutes les informations que vous avez ajoutées sont pertinentes pour le poste auquel vous postulez. Toutes les compétences que vous avez énumérées ont-elles un lien avec la description de l’emploi? Si la réponse est non, vous ne devez probablement pas les inclure. Un autre excellent moyen d’intégrer plus d’informations sur votre CV est d’utiliser des colonnes; cela vous permet de profiter de toute la largeur de la page.
Vérifiez les exigences/préférences du pays
Dans ce cas, il n’y a pas de solution unique. Les informations que vous êtes censés inclure dans votre CV varient sensiblement d’un pays européen à un autre. La page Conditions de vie et de travail d’EURES fournit des informations utiles sur la manière de postuler et de trouver un travail dans différents pays européens, notamment des conseils par pays sur la manière de rédiger un CV approprié.
Adaptez la présentation
En fonction du poste auquel vous postulez, les employeurs auront certaines attentes par rapport à la présentation de votre CV. Un CV graphique, par exemple, peut presque faire office de portfolio et vous donner la possibilité de démontrer vos compétences en graphisme. En revanche, un CV destiné à un poste de barman devrait davantage s’appuyer sur le contenu (c’est-à-dire votre expérience concrète). Dans ce cas, des éléments graphiques complexes pourraient en réalité avoir un effet négatif sur votre CV.
Réfléchissez au format du fichier
Si vous déposez votre candidature par voie électronique, vous souhaitez peut-être préparer une deuxième version de votre CV. En effet, les logiciels généralement utilisés par les entreprises pour traiter les CV ne lisent pas toujours les images ou les graphiques, ne traitent pas les PDF ou ne lisent pas les informations figurant en en-tête ou pied de page d’un document Word.
Nous espérons que ces conseils vous aideront à concevoir un CV qui vous permettra de décrocher l’entretien de vos rêves!
Article rédigé en partenariat avec EURES, le portail européen sur la mobilité de l’emploi.
Liens connexes:
Conditions de vie et de travail
Pour en savoir plus:
Journées européennes de l’emploi
Trouver un conseiller EURES
Conditions de vie et de travail dans les pays EURES
Base de données des offres d’emploi EURES
Services EURES pour les employeurs
Calendrier des manifestations EURES
Prochains événements en ligne
EURES sur Facebook
EURES sur Twitter
EURES sur LinkedIn
Détails
- Date de publication
- 13 décembre 2019
- Auteurs
- Autorité européenne du travail | Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion
- Thèmes
- Affaires/Entrepreneuriat
- Trucs et astuces
- Jeunesse
- Secteur
- Accomodation and food service activities
- Activities of extraterritorial organisations and bodies
- Activities of households as employers, undifferentiated goods- and services
- Administrative and support service activities
- Agriculture, forestry and fishing
- Arts, entertainment and recreation
- Construction
- Education
- Electricity, gas, steam and air conditioning supply
- Financial and insurance activities
- Human health and social work activities
- Information and communication
- Manufacturing
- Mining and quarrying
- Other service activities
- Professional, scientific and technical activities
- Public administration and defence; compulsory social security
- Real estate activities
- Transportation and storage
- Water supply, sewerage, waste management and remediation activities
- Wholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles