Aller au contenu principal
EURES (EURopean Employment Services)
  • Article d’actualité
  • 28 mars 2025
  • Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion
  • 3 min de lecture

EURES aide un chauffeur de bus espagnol à s’installer en Norvège

L’EURES Targeted Mobility Scheme (TMS, programme de mobilité ciblée) a pleinement aidé Jesús Ortiz et sa famille à vivre et travailler en Norvège.

EURES helps Spanish bus driver move to Norway
EURES

Jesús Ortiz déclare que sa vie est désormais totalement différente après que lui-même et sa famille ont déménagé en Norvège pour y travailler. Jesús a opéré ce changement après que son travail dans une agence de voyage a pris fin pendant la pandémie de COVID-19. «Ma vie s’est arrêtée», a-t-il déclaré. «Il n’y avait de travail nulle part.»

Avec l’aide des conseillers EURES et du programme TMS, Jesús a déménagé à Stavanger, en Norvège, où il travaille aujourd’hui pour Connect Bus.

«Qu’est-ce que je pense de ma vie en Norvège?», demande Jesús dans un film sur son expérience, intitulé Rêve d’aujourd’hui, réalité de demain», et qui a été présenté lors de la récente Journée européenne de l’emploi (en ligne) EURES, à laquelle ont participé 31 pays. «C’est un changement à 100 % pour le mieux.» Maintenant, dit-il: «J’ai tout ce qu’il me faut. Ma famille est avec moi, j’ai un bon emploi, la sécurité, je peux dormir la nuit. Je peux donc dire que j’ai tout.»

EURES TMS a apporté à la fois des conseils et un soutien financier. «Je ne m’attendais pas à ce qu’EURES m’aide et me soutienne tellement», déclare Jesús. «Il s’agit également d’une aide à la relocalisation, tant au niveau personnel que familial. Le soutien que j’ai reçu pour venir ici, ma femme et ma fille l’ont également reçu, et il était financier. Tout au long de mes trois années d’expérience ici, je n’ai aucun commentaire négatif à faire. Et c’est la raison pour laquelle j’ai été heureux et content ici ces trois dernières années.»

Marit Selmer, de Connect Bus, déclare que Jesús est l’une des dizaines de personnes de toute l’Europe qui travaillent aujourd’hui dans l’entreprise. «À l’heure actuelle, environ 70 personnes travaillant avec nous ont été recrutées par l’intermédiaire d’EURES. C’est une petite Europe. Nous pouvons offrir des postes permanents, à temps plein, une vie stable et des conditions décentes.»

Bernadette Greco, conseillère EURES en Italie, déclare: «Jesús représente l’exemple concret d’un chômeur basé en Espagne, qui ne trouvait pas d’emploi dans son pays. Puis, grâce à EURES TMS, il a trouvé un emploi en Norvège.

Christine Utheim, conseillère EURES en Norvège, ajoute: «Le TMS vise à accroître l’employabilité des travailleurs et tente également de les mettre en relation avec les employeurs de ma région.»

Comment EURES TMS peut aider

Le TMS aide les demandeurs d’emploi qui se déplacent pour travailler au sein des 27 États membres de l’UE, ainsi qu’en Norvège et en Islande. Il adopte une approche active pour remédier aux pénuries de main-d’œuvre et de compétences, en aidant les demandeurs d’emploi à se déplacer pour trouver des opportunités ailleurs en Europe, tout en répondant à la demande des employeurs qui ne trouvent pas les compétences nécessaires dans leur propre pays.

Il apporte un soutien personnalisé aux demandeurs d’emploi âgés de 18 ans et plus et favorise un emploi équitable. Un financement est disponible pour couvrir les cours de langue et la reconnaissance des qualifications, ainsi que les frais de voyage et de séjour.

Entreprises et organisations de toutes tailles peuvent demander à y participer en proposant un contrat de travail écrit d’au moins six mois pour des emplois ou des apprentissages, ou de trois mois pour des stages.

Pour plus d’informations, consultez le site EURES TMS, où vous pourrez également visionner l’histoire de Jesús.

 

Liens connexes:

EURES TMS

Rêve d’aujourd’hui, réalité de demain

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Trouver des conseillers EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des événements EURES

Prochains événements en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur X

EURES sur LinkedIn

EURES sur Instagram

Thèmes
  • Affaires/Entrepreneuriat
  • Boîte à outils de l'UE pour la mobilité
  • Formation EURES
  • Trucs et astuces
  • Actualités internes d'EURES
  • Actualités du marché du travail/actualités de la mobilité
  • Actualités/rapports/statistiques
  • Tendances de recrutement
  • Jeunesse
Rubrique(s) associée(s)
Secteur
  • Transportation and storage

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.