En faisant de sa passion pour la mécanique une carrière professionnelle, Grzegorz Osóbka a acquis plus de six ans d’expérience de travail dans le domaine des vélos. Malgré cela, il peinait à trouver un emploi convenable dans son pays d’origine, en Pologne, et il a donc commencé à élargir sa recherche et à se mettre en quête d’opportunités à l’étranger. C’est là qu’est intervenu le réseau EURES et sa promotion d’un éventail diversifié de possibilités d’emploi dans toute l’UE.
«Je me suis toujours tenu au courant des nouvelles offres d’emploi», explique Grzegorz. «Quand j’ai vu certaines offres de travail à l’étranger, je me suis dit “pourquoi pas?”. Je voulais essayer quelque chose de nouveau. J’ai fait des recherches en ligne sur l’entreprise Bike Brothers et j’ai trouvé qu’elle avait l’air sérieuse et stable.»
L’offre d’emploi à laquelle Grzegorz a postulé a été envoyée à EURES Pologne par EURES Norvège, puis diffusée en Pologne (et dans le reste de l’UE), après que Bike Brothers est entrée en contact avec le réseau. «Nous étions à la recherche de bons mécaniciens et nous avions eu une bonne expérience avec des mécaniciens européens par le passé», explique un représentant de l’entreprise.
«Il est important d’avoir de bons mécaniciens de cycles», poursuit-il, «et la demande de mécaniciens qualifiés de ce type est forte. Aujourd’hui, les Norvégiens utilisent davantage leur bicyclette pour se rendre au travail, à l’école, à l’épicerie, etc.»
La raison pour laquelle Bike Brothers recherchait au-delà des frontières de la Norvège est que, si la Pologne manque d’opportunités pour les mécaniciens de cycles, la Norvège a le problème inverse. «Il est presque impossible de trouver de bons mécaniciens de cycles en Norvège. Le peu de bons candidats qui existent sont embauchés par d’autres sociétés.»
Cela a donné à Grzegorz l’opportunité qu’il recherchait. Il a envoyé sa candidature au bureau régional du travail de Bialystok et, quelques mois plus tard, Bike Brothers l’a contacté et lui a proposé de réaliser une période d’essai en tant que mécanicien de cycles.
La décision de se rendre en Norvège pour travailler chez Bike Brothers a été une expérience positive pour Grzegorz. «Aujourd’hui, j’ai de meilleures conditions de travail et je fais un travail que j’ai toujours aimé. De plus, je me sens bien avec mes nouveaux collègues. Je répare les vélos et je parle avec les clients.»
Il s’est également habitué à sa nouvelle vie en Norvège. «Ce que j’ai remarqué, c’est que la vie en Norvège est beaucoup plus calme et paisible. Les gens sont très polis. En tant que clients, ils veulent la meilleure qualité et non le prix le plus bas. Presque tout le monde parle anglais, ce qui est très utile pour moi. L’air y est propre et la nature est belle!»
EURES Norvège et plus globalement le réseau EURES constituent une excellente plateforme pour les entreprises telles que Bike Brothers, qui souhaitent attirer des travailleurs qualifiés de toute l’UE. «La collaboration a été très bonne», déclare le représentant de l’entreprise. «Nous avons été bien soutenus par EURES dès l’envoi de l’offre d’emploi. Nous ferons certainement de nouveau appel à EURES à l’avenir.»
Liens apparentés:
Pour en savoir plus:
Journées européennes de l’emploi
Trouver un membre du personnel d’EURES
Vivre et travailler dans les pays EURES
Base de données des offres d’emploi EURES
Services EURES pour les employeurs
Calendrier des manifestations EURES
Prochains événements en ligne
EURES sur Facebook
EURES sur Twitter
EURES sur LinkedIn
Détails
- Date de publication
- 13 juin 2019
- Auteurs
- Autorité européenne du travail | Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion
- Thèmes
- Meilleures pratiques EURES
- Parties prenantes externes
- Actualités internes d'EURES
- Réussites
- Jeunesse
- Rubrique(s) associée(s)
- Secteur
- Accomodation and food service activities
- Activities of extraterritorial organisations and bodies
- Activities of households as employers, undifferentiated goods- and services
- Administrative and support service activities
- Agriculture, forestry and fishing
- Arts, entertainment and recreation
- Construction
- Education
- Electricity, gas, steam and air conditioning supply
- Financial and insurance activities
- Human health and social work activities
- Information and communication
- Manufacturing
- Mining and quarrying
- Other service activities
- Professional, scientific and technical activities
- Public administration and defence; compulsory social security
- Real estate activities
- Transportation and storage
- Water supply, sewerage, waste management and remediation activities
- Wholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles