Aller au contenu principal
EURES (EURopean Employment Services)
Article d’actualité13 juin 2019Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion

Un mécanicien de cycles profite de nouvelles opportunités en Norvège

Trouver un emploi peut être un défi, en particulier si le domaine que vous avez choisi n’offre pas beaucoup de possibilités dans votre pays d’origine. Pour certains, comme Grzegorz Osóbka, un mécanicien polonais, le fait de partir à l’étranger peut être la solution.

Bike mechanic enjoys new opportunities in Norway
EURES

En faisant de sa passion pour la mécanique une carrière professionnelle, Grzegorz Osóbka a acquis plus de six ans d’expérience de travail dans le domaine des vélos. Malgré cela, il peinait à trouver un emploi convenable dans son pays d’origine, en Pologne, et il a donc commencé à élargir sa recherche et à se mettre en quête d’opportunités à l’étranger. C’est là qu’est intervenu le réseau EURES et sa promotion d’un éventail diversifié de possibilités d’emploi dans toute l’UE.

«Je me suis toujours tenu au courant des nouvelles offres d’emploi», explique Grzegorz. «Quand j’ai vu certaines offres de travail à l’étranger, je me suis dit “pourquoi pas?”. Je voulais essayer quelque chose de nouveau. J’ai fait des recherches en ligne sur l’entreprise Bike Brothers et j’ai trouvé qu’elle avait l’air sérieuse et stable.»

L’offre d’emploi à laquelle Grzegorz a postulé a été envoyée à EURES Pologne par EURES Norvège, puis diffusée en Pologne (et dans le reste de l’UE), après que Bike Brothers est entrée en contact avec le réseau. «Nous étions à la recherche de bons mécaniciens et nous avions eu une bonne expérience avec des mécaniciens européens par le passé», explique un représentant de l’entreprise.

«Il est important d’avoir de bons mécaniciens de cycles», poursuit-il, «et la demande de mécaniciens qualifiés de ce type est forte. Aujourd’hui, les Norvégiens utilisent davantage leur bicyclette pour se rendre au travail, à l’école, à l’épicerie, etc.»

La raison pour laquelle Bike Brothers recherchait au-delà des frontières de la Norvège est que, si la Pologne manque d’opportunités pour les mécaniciens de cycles, la Norvège a le problème inverse. «Il est presque impossible de trouver de bons mécaniciens de cycles en Norvège. Le peu de bons candidats qui existent sont embauchés par d’autres sociétés.»

Cela a donné à Grzegorz l’opportunité qu’il recherchait. Il a envoyé sa candidature au bureau régional du travail de Bialystok et, quelques mois plus tard, Bike Brothers l’a contacté et lui a proposé de réaliser une période d’essai en tant que mécanicien de cycles.

La décision de se rendre en Norvège pour travailler chez Bike Brothers a été une expérience positive pour Grzegorz. «Aujourd’hui, j’ai de meilleures conditions de travail et je fais un travail que j’ai toujours aimé. De plus, je me sens bien avec mes nouveaux collègues. Je répare les vélos et je parle avec les clients.»

Il s’est également habitué à sa nouvelle vie en Norvège. «Ce que j’ai remarqué, c’est que la vie en Norvège est beaucoup plus calme et paisible. Les gens sont très polis. En tant que clients, ils veulent la meilleure qualité et non le prix le plus bas. Presque tout le monde parle anglais, ce qui est très utile pour moi. L’air y est propre et la nature est belle!»

EURES Norvège et plus globalement le réseau EURES constituent une excellente plateforme pour les entreprises telles que Bike Brothers, qui souhaitent attirer des travailleurs qualifiés de toute l’UE. «La collaboration a été très bonne», déclare le représentant de l’entreprise. «Nous avons été bien soutenus par EURES dès l’envoi de l’offre d’emploi. Nous ferons certainement de nouveau appel à EURES à l’avenir.»

 

Liens apparentés:

Site web de Bike Brothers

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Drop’pin@EURES

Trouver un membre du personnel d’EURES

Vivre et travailler dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochains événements en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

Thèmes
Meilleures pratiques EURESParties prenantes externesActualités internes d'EURESRéussitesJeunesse
Rubrique(s) associée(s)
Vivre & travailler
Secteur
Accomodation and food service activitiesActivities of extraterritorial organisations and bodiesActivities of households as employers, undifferentiated goods- and servicesAdministrative and support service activitiesAgriculture, forestry and fishingArts, entertainment and recreationConstructionEducationElectricity, gas, steam and air conditioning supplyFinancial and insurance activitiesHuman health and social work activitiesInformation and communicationManufacturingMining and quarryingOther service activitiesProfessional, scientific and technical activitiesPublic administration and defence; compulsory social securityReal estate activitiesTransportation and storageWater supply, sewerage, waste management and remediation activitiesWholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.