L’apprentissage d’une nouvelle langue peut être une expérience gratifiante et enrichissante, mais elle peut également sembler fastidieuse et chronophage. Vous vous demandez peut-être comment concilier votre vie professionnelle, votre vie familiale et votre vie sociale avec vos objectifs d’apprentissage linguistique. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez y arriver! L’apprentissage d’une langue n’a rien à voir avec le bachotage ou la précipitation. Il convient plutôt de l’associer à la constance et au plaisir. Cet article donne quelques conseils et astuces sur la façon d’apprendre une nouvelle langue de manière intelligente aux professionnels très occupés.
Étudiez de façon intelligente (SMART). L’une des clés de la réussite de l’apprentissage d’une langue est de se fixer des objectifs clairs et réalistes. Les objectifs vous aident à rester concentré, motivé et responsable. Mais tous les objectifs ne sont pas comparables. Vous devez vous assurer que vos objectifs sont SMART: Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis. Par exemple, au lieu de dire «Je veux apprendre l’espagnol», vous pourriez dire «Je veux être en mesure d’avoir une conversation de base en espagnol d’ici la fin de l’année». De cette manière, vous pouvez suivre vos progrès, vous réjouir de vos réussites et adapter votre projet si nécessaire.
Utilisez judicieusement votre temps. Une autre clé pour apprendre efficacement une langue est d’utiliser son temps de manière efficace et créative. Vous n’avez pas besoin de passer des heures dans une salle de classe ou devant un manuel scolaire pour apprendre une nouvelle langue. Vous pouvez utiliser votre temps libre et vos activités quotidiennes pour être au contact de la langue et mettre en pratique vos compétences. Par exemple, vous pouvez écouter un podcast en conduisant, utiliser une application en patientant dans une file d’attente ou regarder une émission dans votre langue cible avant de dormir. Plus vous intégrerez l’apprentissage des langues dans votre quotidien, plus ce sera facile et amusant.
Mettez vos nouvelles compétences en pratique. La meilleure façon d’apprendre une nouvelle langue repose sur la pratique. N’attendez pas de vous sentir prêt ou au point pour commencer à parler, à écrire, à lire et à écouter la langue. Pourquoi ne pas tenir un journal dans votre langue cible? En écrivant sur votre vie quotidienne, vous constituerez une base utile de vocabulaire. En mettant en pratique vos nouvelles compétences le plus tôt possible, vous vous améliorerez et gagnerez en confiance plus rapidement. Il existe de nombreuses façons de mettre en œuvre vos compétences linguistiques dans des situations de la vie réelle, par exemple en rejoignant des communautés en ligne, en recherchant des partenaires linguistiques, en participant à des événements, etc. N’ayez pas peur de commettre des erreurs, elles font partie du processus d’apprentissage. Soyez ouvert, curieux et enclin à tirer des leçons de vos erreurs.
En suivant ces conseils, vous pouvez apprendre une nouvelle langue facilement et de manière efficace, parallèlement à votre vie professionnelle très chargée. Le plus important, c’est de rester constant et de se faire plaisir. Rappelez-vous que l’apprentissage d’une nouvelle langue n’est pas un sprint mais un marathon où la constance est la clé.
Parlez-vous une autre langue? Consultez Cinq métiers où excellent les personnes bilingues et multilingues
Pour en savoir plus:
Journées européennes de l’emploi
Trouver des conseillers EURES
Conditions de vie et de travail dans les pays EURES
Base de données des offres d’emploi EURES
Services EURES pour les employeurs
Calendrier des manifestations EURES
Prochains événements en ligne
EURES sur Facebook
EURES sur Twitter
EURES sur LinkedIn
Détails
- Date de publication
- 30 janvier 2024
- Auteurs
- Autorité européenne du travail | Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion
- Thèmes
- Trucs et astuces
- Rubrique(s) associée(s)
- Aide et assistance
- Trucs et astuces
- Éducation et formation
- Vivre & travailler
- Secteur
- Accomodation and food service activities
- Administrative and support service activities
- Arts, entertainment and recreation
- Education
- Information and communication
- Other service activities