À 27 ans, il a laissé l'Andalousie derrière lui et a déménagé à Bottrop, en Allemagne de l'Ouest, où il a rapidement trouvé un emploi grâce à EURES Allemagne.
L'année dernière, Jose a appris que son contrat d'emploi, à Séville, ne serait pas prolongé. Il a, alors, envisagé quelles options s'offraient à lui. Après avoir passé un semestre à l'université de technologie à Graz, en Autriche, via le programme Erasmus, il étudiait l'allemand au Goethe Institute à Séville. Les taux de chômage restaient élevés, en Espagne, et depuis un certain temps, il envisageait de partir vivre en Allemagne.
Les services EURES, en Allemagne, sont gérés par l'Agence centrale allemande de placement pour le travail spécialisé et à l'étranger (ZAV). Jose a rapidement pris un rendez-vous à la ZAV, avec Markus Skrbina, conseiller détaché auprès de l'équipe de l'agence à Dortmund, qui lui a expliqué les différentes possibilités. «Nous étions en mesure de répondre à toutes ses questions sur les conditions de vie et de travail en Allemagne, et nous lui avons suggéré un certain nombre de postes vacants, dans cette profession fortement demandée», dit Markus.
Bottrop se trouve dans la région de la Ruhr. Cette partie de l'Allemagne était autrefois connue pour son industrie lourde. À présent, elle s'ouvre aux nouvelles industries pour lesquelles, comme dans le reste du pays, les spécialistes en informatique sont recherchés. Une société locale de logiciels, Celano, cherchait, depuis un certain temps, à renforcer son équipe. L'agence de placement lui a suggéré de se tourner vers l'extérieur des frontières de l'Allemagne.
Employer à l'international pour des solutions internationales
C'est ainsi qu'en juillet, des représentants de Celano, l'agence de placement Bottrop et Markus Skrbina se sont rencontrés pour discuter des conditions requises pour les spécialistes étrangers. Deux semaines plus tard, Jose et un représentant de Celano se sont entretenus par téléphone, puis, la semaine suivante, ils se sont rencontrés en personne. En octobre, Jose a commencé son nouveau travail.
«Les conseils que nous avons reçus de ZAV nous ont beaucoup aidés: nous avions toujours une personne de contact pour répondre à nos questions», déclare Maria Niehoff, porte-parole de Celano. «Et nos employés apprécient que nous ayons engagé du personnel international.»
Même si tout est nouveau pour lui, Jose aime cette expérience. «Le plus grand problème pour moi a été de trouver un logement», dit-il. Et il n'est pas le seul, dans son entreprise, à entamer une nouvelle vie dans un pays étranger: Un collègue italien, Michele Geri, est aussi un nouveau-venu, et il a également suivi les conseils de la ZAV.
Tout comme pour Markus Skrbina, son détachement auprès de l'équipe de la ZAV, à Dortmund, a été une expérience précieuse. En tant qu'agent auprès du service de placement à Mülheim, il peut, à présent, profiter de son expérience pour évoquer la possibilité de recruter des spécialistes à l'étranger pour les entreprises locales.
Liens utiles:
Agence centrale allemande de placement pour le travail spécialisé et à l'étranger (ZAV)(ZAV)
Vivre et travailler en Allemagne
Pour en savoir plus:
Trouver un conseiller EURES
Conditions de vie et de travail dans les pays EURES
Base de données des offres d’emploi EURES
Services EURES pour les employeurs
Calendriers des manifestations EURES
Prochains événements en ligne
EURES sur Facebook
EURES sur Twitter
EURES sur LinkedIn
EURES sur Google+
Détails
- Date de publication
- 4 juillet 2017
- Auteurs
- Autorité européenne du travail | Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion
- Thèmes
- Affaires/Entrepreneuriat
- Meilleures pratiques EURES
- Actualités du marché du travail/actualités de la mobilité
- Tendances de recrutement
- Réussites
- Rubrique(s) associée(s)
- Secteur
- Accomodation and food service activities
- Activities of extraterritorial organisations and bodies
- Activities of households as employers, undifferentiated goods- and services
- Administrative and support service activities
- Agriculture, forestry and fishing
- Arts, entertainment and recreation
- Construction
- Education
- Electricity, gas, steam and air conditioning supply
- Financial and insurance activities
- Human health and social work activities
- Information and communication
- Manufacturing
- Mining and quarrying
- Other service activities
- Professional, scientific and technical activities
- Public administration and defence; compulsory social security
- Real estate activities
- Transportation and storage
- Water supply, sewerage, waste management and remediation activities
- Wholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles