En collaboration avec l’Université de Teramo, en Italie, EURES Italie propose des ateliers aux étudiants, aux diplômés et au public pour leur apprendre à créer des CV convaincants en italien et en anglais.
Les participants y apprennent à rédiger un CV dans les deux langues, en mettant l’accent sur le modèle européen Europass, à enregistrer leur CV sur le portail EURES, à écrire une lettre de motivation, ainsi qu’une candidature spontanée, à l’intention des employeurs d’Italie et de l’étranger, à répondre à une offre d’emploi publiée sur le portail EURES et à se présenter à un entretien d’embauche.
De nombreux jeunes chercheurs d’emploi récoltent les fruits de ce projet. L’un d’entre eux, Saverio Zappacosta, âgé de 24 ans et originaire de Pescara, en Italie, est inscrit à la faculté des Sciences de la communication de l’université locale et est actuellement aux États-Unis, à l’Université du Wyoming, pour un an.
«Ce séminaire m’a changé la vie, car il s’est tenu juste avant mon départ pour les États-Unis», explique-t-il. «J’ai été en mesure de comprendre les différences entre les CV dans différents pays ainsi que la manière de mettre mes compétences en évidence en fonction du pays dans lequel j’allais me rendre et du type d’emploi pour lequel j’allais postuler. Avant ce séminaire, je n’avais pas réalisé que certaines de mes compétences étaient uniques et cela m’a permis de mieux les présenter sur mon CV.» Saverio a trouvé un emploi dès son arrivée aux États-Unis.
Parmi les autres participants satisfaits, Mirko Rabottini, âgé de 22 ans et originaire de Teramo, en Italie, est en deuxième année en économie.
«Cet atelier a été essentiel pour créer mon curriculum vitæ. J’ai notamment appris de nombreuses choses sur le modèle de CV à utiliser et sur la manière de l’adapter à des candidatures spécifiques», dit-il. En fin de compte, j’ai créé un CV sous forme d’infographie, ainsi que la version anglaise du modèle Europass, avec lesquels j’ai postulé à plusieurs emplois. Trois des cinq agences auxquelles j’ai postulé ont retenu ma candidature.»
Anna Bongiovanni, conseillère EURES établie dans les Abruzzes, en Italie, dirige la coopération avec l’Université de Teramo. «La collaboration a débuté en 2011. Le 22 novembre de cette année-là, nous avons créé le premier atelier à l’occasion duquel nous avons prodigué des conseils aux étudiants sur la manière de rédiger un CV dans les deux langues», raconte-t-elle.
L’événement s’est mué en une rencontre permanente qui se tient à l’occasion des deux journées de l’emploi annuelles organisées par l’université. Le dernier atelier en date a eu lieu le 6 novembre.
Le professeur Christian Corsi, délégué du recteur de l’Université de Teramo, se réjouit de la collaboration menée avec EURES.
«Ce séminaire s’inscrit dans le cadre de notre journée de l’emploi, grâce à laquelle nos diplômés et étudiants sont formés pour les entretiens d’embauche», déclare-t-il. «L’atelier est très utile pour renforcer les connaissances des étudiants sur les outils de recherche active. De nombreux étudiants ont bénéficié de cette formation et celle-ci sensibilise les jeunes participants à la nécessité de suivre les compétences et les profils professionnels recherchés par le marché du travail et ainsi, d’accroître leur employabilité.»
Liens utiles:
Atelier sur l’élaboration de CV d’EURES Italie
Offres d’emploi sur le portail EURES
Journée de l’emploi de l’Université de Teramo
Pour en savoir plus:
Journées européennes de l’emploi
Trouver un conseiller EURES
Conditions de vie et de travail dans les pays EURES
Base de données des offres d’emploi EURES
Services EURES pour les employeurs
Calendrier des manifestations EURES
Prochains événements en ligne
EURES sur Facebook
EURES sur Twitter
EURES sur LinkedIn
EURES sur Google+
Détails
- Date de publication
- 12 mars 2018
- Auteurs
- Autorité européenne du travail | Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion
- Thèmes
- Meilleures pratiques EURES
- Trucs et astuces
- Tendances de recrutement
- Secteur
- Accomodation and food service activities
- Activities of extraterritorial organisations and bodies
- Activities of households as employers, undifferentiated goods- and services
- Administrative and support service activities
- Agriculture, forestry and fishing
- Arts, entertainment and recreation
- Construction
- Education
- Electricity, gas, steam and air conditioning supply
- Financial and insurance activities
- Human health and social work activities
- Information and communication
- Manufacturing
- Mining and quarrying
- Other service activities
- Professional, scientific and technical activities
- Public administration and defence; compulsory social security
- Real estate activities
- Transportation and storage
- Water supply, sewerage, waste management and remediation activities
- Wholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles