«Tout a commencé avec mon inscription sur la plateforme EURES», se souvient Lara. «La procédure est simple, semblable à celle des autres plateformes de recherche d’emploi en ligne. En gros, il s’agit de saisir votre CV. Vous pouvez aussi filtrer les offres que vous souhaitez recevoir en fonction du type de travail recherché».
Lara a rapidement reçu une offre d’emploi d’un hôtel en Allemagne, dans la région de la vallée de la Moselle, et avoue qu’elle n’était pas sûre d’y donner suite car l’employeur voulait qu’elle commence à travailler rapidement.
«Je n’avais rien à perdre»
Lara a décidé de contacter un conseiller EURES au Servicio Extremeño Público de Empleo (SEXPE) dans sa région d’Estrémadure, au sud-ouest de l’Espagne.
«Ses conseils se sont révélés très utiles et ont permis de lever mes doutes et de clarifier mes idées», dit-elle.
Son conseiller EURES l’a rassurée sur la fiabilité des offres du portail EURES et lui a donné des exemples de personnes travaillant déjà à l’étranger par le biais d’EURES. Lara a finalement accepté l’offre d’emploi, même si cela impliquait de changer de métier.
L’Estrémadure est un territoire essentiellement rural qui manque de débouchés pour les jeunes. Son taux de chômage se situe autour de 25 % - contre 16 % en moyenne pour l’Espagne - et est estimé à environ 50 % pour la tranche d’âge des moins de 25 ans. Avec tout cela en tête, Lara avait conscience d’avoir une bonne opportunité à saisir.
«Je n’avais rien à perdre: en Espagne, j’étais au chômage», explique-t-elle. «Pour moi c’était l’occasion d’avoir une expérience à l’étranger, et pourquoi pas d’apprendre l’allemand».
«La meilleure décision possible»
Lara reconnaît qu’il n’a pas été facile de s’adapter au travail et à la vie en Allemagne. «Je qualifierais la situation de bizarre plutôt que de difficile car tout semble différent au premier abord».
Elle souligne que c’est toujours ainsi en cas de nouvel emploi ou de changement majeur dans sa vie, et qu’elle s’est relativement vite habituée à sa nouvelle vie, y compris professionnelle.
Elle ajoute qu’elle a la chance d’avoir un directeur très attentionné et serviable, qui l’a aidée à trouver un logement, à effectuer les formalités administratives et même à trouver un médecin.
«Avec le recul, j’ai réalisé que j’avais pris la meilleure décision possible à l’époque en acceptant ce poste en Allemagne», dit-elle. «Il m’a permis de découvrir des endroits extraordinaires et de rencontrer des gens formidables au-delà de tout ce que je pouvais imaginer».
Enrichissement sur les plans personnel et professionnel
«De plus, je pense que ce type d’expérience vous enrichit sur le plan personnel – je peux l’affirmer. On apprend à apprécier d’autres choses, à se construire en tant que personne».
Et de conclure: «Forte de mon expérience, je recommande vivement à tous ceux qui en ont l’envie de partir travailler un certain temps à l’étranger. C’est une aventure où vous aurez plus à gagner qu’à perdre».
Si l’histoire de Lara vous inspire et que vous envisagez vous-même de travailler à l’étranger, pourquoi ne pas vous inscrire sur le site du portail EURES dès à présent? Vous pouvez également suivre les dernières actualités d’EURES Espagne sur leur page Facebook.
Liens apparentés:
Portail EURES – l’histoire de Juan Carlos
Portail EURES – l’histoire d’Alejandra
L’histoire de Lara – message original sur Facebook (en espagnol)
portail EURES
EURES Espagne sur Facebook
Pour en savoir plus:
Journées européennes de l’emploi
Trouver un conseiller EURES
Conditions de vie et de travail dans les pays EURES
Base de données des offres d’emploi EURES
Services EURES pour les employeurs
Calendrier des manifestations EURES
Prochains événements en ligne
EURES sur Facebook
EURES sur Twitter
EURES sur LinkedIn
Détails
- Date de publication
- 25 avril 2019
- Auteurs
- Autorité européenne du travail | Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion
- Thèmes
- Réussites
- Jeunesse
- Rubrique(s) associée(s)
- Secteur
- Accomodation and food service activities
- Activities of extraterritorial organisations and bodies
- Activities of households as employers, undifferentiated goods- and services
- Administrative and support service activities
- Agriculture, forestry and fishing
- Arts, entertainment and recreation
- Construction
- Education
- Electricity, gas, steam and air conditioning supply
- Financial and insurance activities
- Human health and social work activities
- Information and communication
- Manufacturing
- Mining and quarrying
- Other service activities
- Professional, scientific and technical activities
- Public administration and defence; compulsory social security
- Real estate activities
- Transportation and storage
- Water supply, sewerage, waste management and remediation activities
- Wholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles