Aller au contenu principal
EURES (EURopean Employment Services)
Article d’actualité16 janvier 2024Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion3 min de lecture

Comment un jeune diplômé à la recherche d’un emploi doit-il rédiger un argumentaire convaincant?

Un argumentaire éclair est une présentation courte et accrocheuse de vous-même, de votre produit ou de votre idée qui vise à attirer l’attention de vos interlocuteurs. Il ne doit pas durer plus d’une minute et doit mettre en avant vos principaux atouts. Si vous êtes un demandeur d’emploi diplômé, vous pouvez utiliser un «argumentaire éclair» pour convaincre des employeurs potentiels en présentant votre formation, vos compétences et vos capacités d’une manière convaincante et marquante.

Si vous êtes jeune diplômé, l’aspect expérience professionnelle de votre profil peut être limité, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas vous démarquer. Un argumentaire éclair concis et pertinent dont vous maîtrisez la présentation vous permettra de faire bonne impression en toute circonstance. Le défi est d’autant plus difficile à relever si vous postulez à un emploi dans un autre pays. Vous devez donc préparer votre argumentaire en anglais ou dans la langue du pays dans lequel vous souhaitez travailler.
Voici quelques conseils sur la manière de préparer un argumentaire éclair parfait destinés aux demandeurs d’emploi diplômés:

  • Commencez par votre nom, votre formation et votre objectif de carrière. Par exemple: «Bonjour, je m’appelle Lisa et je suis une jeune diplômée en conception graphique. Je souhaiterais utiliser ma créativité et mes compétences pour créer des contenus visuels étonnants pour différentes plateformes de médias.»
  • Mettez en avant vos points forts ou les problèmes que vous êtes en mesure de résoudre. Par exemple, «J’ai un sens aigu de la conception graphique et une passion pour la narration. Je peux vous aider à créer des graphiques attrayants et efficaces qui capturent l’attention de vos interlocuteurs et transmettent votre message.»
  • Mentionnez vos réalisations ou vos compétences pertinentes susceptibles de vous démarquer. Par exemple, «J’ai mené à bien plusieurs projets freelance, tels que la conception de logos, de dépliants et d’affiches pour différents clients. J’ai également gagné un concours de conception graphique et j’ai reçu des commentaires positifs de mes professeurs et de mes pairs».
  • Terminez par une incitation à l’action ou une question qui invite à poursuivre la discussion. Par exemple, «J’ai hâte de rejoindre une équipe dynamique et innovante au sein de laquelle je peux enrichir mes connaissances et faire mes preuves en tant que concepteur graphique. Auriez-vous des conseils ou des suggestions?»

Si vous n’avez pas d’expérience tangible, veillez à montrer votre enthousiasme et votre passion à votre employeur potentiel en illustrant vos propos.  Par exemple, si vous souhaitez travailler dans le domaine du marketing numérique, mais que vous n’avez aucun expérience à faire valoir, vous pouvez mentionner votre blog qui met en avant vos compétences dans ce domaine. Si vous êtes jeune diplômé, vous n’avez peut-être pas beaucoup d’expérience, mais vous avez beaucoup de potentiel. Vous pouvez convaincre des employeurs en montrant votre désir d’apprendre et d’évoluer dans leur secteur d’activité. Les employeurs internationaux peuvent être enclins à mettre de côté votre manque d’expérience si vous faites preuve d’engagement et de volonté dans l’apprentissage d’autres cultures. Votre argumentaire éclair peut s’avérer utile dans diverses situations, telles que les salons de l’emploi, les entretiens, les événements de réseautage, les présentations, et plus encore. Rédigez un argumentaire court et accrocheur et répétez-le à voix haute. Vous serez prêt à vous présenter professionnellement à tout moment.

 

Votre premier emploi en tant que jeune diplômé pourrait vous permettre de travailler à distance. Consultez nos conseils pour commencer à travailler à domicile: Télétravail: guide à l’intention des nouveaux employés

Pour en savoir plus:


Journées européennes de l’emploi

 

Trouver un conseiller EURES


Conditions de vie et de travail dans les pays EURES


Base de données des offres d’emploi EURES


Services EURES pour les employeurs

 

Calendrier des manifestations EURES


Prochains événements en ligne


EURES sur Facebook


EURES sur Twitter


EURES sur LinkedIn

 

 

Thèmes
  • Trucs et astuces
  • Tendances de recrutement
  • Jeunesse
Rubrique(s) associée(s)
Secteur
  • Accomodation and food service activities
  • Administrative and support service activities
  • Arts, entertainment and recreation
  • Education
  • Information and communication
  • Other service activities

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.