Les participants au concours ont été invités à envoyer des photos d’eux-mêmes avant et après leur participation à l’initiative de l’UE et à décrire brièvement leur histoire. Vous trouverez ci-après des informations complémentaires sur les 5 gagnants et leurs expériences inspirantes.
Âgé de 36 ans, José Miguel, originaire d’Espagne, a trouvé un emploi en tant qu’intégrateur de systèmes dans une petite ville du centre de l’Italie. Outre une somme forfaitaire de réinstallation reçue au titre de l’initiative Reactivate, il a également bénéficié d’un financement pour s’inscrire à des cours d’italien. José Miguel ayant très bien travaillé, son contrat de six mois a ensuite été transformé en contrat à durée indéterminée. Selon lui, on ne peut pas laisser passer des occasions comme celle-ci.
Lorsque Sarata s’est inscrite pour la première fois sur le site de Reactivate, elle était confrontée au chômage depuis longtemps déjà, malgré son diplôme de master. Cette mère de famille française de 43 ans s’inquiétait pour son avenir et celui de sa fille. L’équipe de Reactivate a aidé Sarata à trouver une certaine stabilité à Cork, en Irlande, où elle a commencé à travailler en tant que spécialiste de l’expérience client dans une entreprise spécialisée dans le commerce entre entreprises («Business-to-business).
Bien qu’il n’ait jamais perdu espoir lorsqu’il était au chômage, Alessandro se dit très reconnaissant envers Reactivate. Le programme de mobilité professionnelle a donné à cet Italien de 62 ans une deuxième chance dans la vie, en l’aidant à trouver un emploi en tant que directeur général d’une entreprise du secteur gazier et pétrolier à Chypre.
Âgée de 44 ans, Maria a été vivement encouragée par sa grand-mère à s’inscrire sur le site de Reactivate. Le programme de mobilité professionnelle a aidé cette Espagnole à déménager en Allemagne, où elle habite désormais avec sa famille et travaille en tant que soignante.
Lorsque José Javier, 51 ans, s’est inscrit sur le site de Reactivate, il traversait une période difficile de sa vie, étant confronté au chômage et à des problèmes familiaux. Grâce au programme de mobilité professionnelle, cet Espagnol a trouvé un emploi à Bruxelles en tant que développeur dans une société qui propose des cours en ligne aux institutions de l’UE. L’amour de José Javier pour l’Europe grandit chaque jour, nous dit-il.
Reactivate est un programme de mobilité professionnelle de l’Union européenne qui met les employeurs et les travailleurs qualifiés en relation et aide les citoyens de l’UE à trouver des emplois, des stages ou des apprentissages dans un autre pays de l’UE. Dans le cadre de cette initiative, les demandeurs d’emploi de plus de 35 ans ont accès à des offres d’emploi, des ressources en matière de formation, des conseils en matière de carrière, ainsi qu’à une aide financière afin de pouvoir assister aux entretiens, se réinstaller et suivre des cours de langues. Pour en savoir plus sur les programmes de mobilité ciblés EURES.
Liens connexes:
programmes de mobilité ciblés EURES
Pour en savoir plus:
Journées européennes de l’emploi
Trouver des conseillers EURES
Conditions de vie et de travail dans les pays EURES
Base de données des offres d’emploi EURES
Services EURES pour les employeurs
Calendrier des manifestations EURES
Prochains événements en ligne
EURES sur Facebook
EURES sur Twitter
EURES sur LinkedIn
Détails
- Date de publication
- 12 mars 2021
- Auteurs
- Autorité européenne du travail | Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion
- Thèmes
- Affaires/Entrepreneuriat
- Boîte à outils de l'UE pour la mobilité
- Actualités externes d'EURES
- Parties prenantes externes
- Actualités du marché du travail/actualités de la mobilité
- Tendances de recrutement
- Média social
- Réussites
- Jeunesse
- Rubrique(s) associée(s)
- Secteur
- Accomodation and food service activities
- Activities of extraterritorial organisations and bodies
- Activities of households as employers, undifferentiated goods- and services
- Administrative and support service activities
- Agriculture, forestry and fishing
- Arts, entertainment and recreation
- Construction
- Education
- Electricity, gas, steam and air conditioning supply
- Financial and insurance activities
- Human health and social work activities
- Information and communication
- Manufacturing
- Mining and quarrying
- Other service activities
- Professional, scientific and technical activities
- Public administration and defence; compulsory social security
- Real estate activities
- Transportation and storage
- Water supply, sewerage, waste management and remediation activities
- Wholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles