Une alimentation saine peut sauver le monde
Lorsque Gaëlle a obtenu son diplôme à l’Université Libre de Bruxelles, elle ne savait pas qu’elle se lancerait de sitôt dans une carrière culinaire. La jeune femme a toutefois toujours été passionnée par la cuisine. Avant de devenir chef, elle avait déjà cuisiné pour de petits événements, par exemple lors d’anniversaires, mais sa principale motivation pour cuisiner lui est venue de sa conviction selon laquelle l’alimentation «peut sauver le monde».
«Notre façon de manger influence la manière dont nous cultivons les légumes et dont nous traitons la terre et l’environnement. Je veux aider les personnes à avoir une alimentation locale et de saison», confie Gaëlle.
La tête dans les étoiles
Lorsque Gaëlle a décidé qu’elle souhaitait entamer une carrière de chef, elle savait à quel point il était important pour elle d’acquérir une expérience internationale, et elle n’a pas hésité à voir les choses en grand.
«Mon rêve était de travailler dans le restaurant mondialement connu Noma à Copenhague, au Danemark. Il s’agit d’un restaurant de renommée internationale qui a deux étoiles Michelin, de sorte qu’y travailler était le signe ultime de réussite pour moi.»
Obtenir l’aide d’EURES
C’est alors que la jeune chef a contacté les conseillers EURES d’Actiris International, la branche responsable de la mobilité internationale au sein du service public de l’emploi de la région de Bruxelles. Malgré l’aide reçue, Gaëlle était consciente que son avenir était entre ses mains.
«Mon conseiller EURES était génial, mais je savais que c’était à moi de faire avancer les choses. J’ai pris contact avec des restaurants et je me suis présentée à des entretiens. J’ai finalement été sélectionnée pour effectuer un stage chez Noma.»
Gaëlle pense qu’elle n’aurait pas pu faire son stage sans l’aide financière d’Actiris International. «La vie peut être assez chère au Danemark. Grâce à l’allocation financière que j’ai reçue d’EURES, j’ai pu maintenir mon niveau de vie, ce qui comptait énormément pour moi.»
Rien n’est impossible
Gaëlle travaille désormais comme chef de cuisine dans un restaurant à Paris. Lorsqu’elle revient sur son expérience à l’étranger, elle affirme avoir beaucoup appris.
«L’un des principaux enseignements que j’ai tirés était comment bien travailler en équipe et comment partager ses connaissances dans la bonne humeur. Ma créativité s’est considérablement développée. Je me suis rendue compte que ce qui me semblait avant impossible, infaisable, ou trop compliqué était désormais à ma portée. Je suis également très fière de mon CV, qui est bien plus compétitif maintenant que j’ai une expérience de travail internationale.
Voulez-vous vivre votre propre aventure à l’étranger? Malgré la pandémie, nos conseillers EURES sont prêts à fournir des conseils et à aider les demandeurs d’emploi à trouver des possibilités d’emploi dans toute l’Europe. Contactez le service d’assistance EURES pour commencer aujourd’hui.
Liens connexes:
Contactez le service d’assistance EURES
Pour en savoir plus:
Journées européennes de l’emploi
Trouver des conseillers EURES
Conditions de vie et de travail dans les pays EURES
Base de données des offres d’emploi EURES
Services EURES pour les employeurs
Calendrier des manifestations EURES
Prochaines manifestations en ligne
EURES sur Facebook
EURES sur Twitter
EURES sur LinkedIn
Détails
- Date de publication
- 9 juin 2021
- Auteurs
- Autorité européenne du travail | Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion
- Thèmes
- Meilleures pratiques EURES
- Jeunesse
- Rubrique(s) associée(s)
- Secteur
- Accomodation and food service activities
- Activities of extraterritorial organisations and bodies
- Activities of households as employers, undifferentiated goods- and services
- Administrative and support service activities
- Agriculture, forestry and fishing
- Arts, entertainment and recreation
- Construction
- Education
- Electricity, gas, steam and air conditioning supply
- Financial and insurance activities
- Human health and social work activities
- Information and communication
- Manufacturing
- Mining and quarrying
- Other service activities
- Professional, scientific and technical activities
- Public administration and defence; compulsory social security
- Real estate activities
- Transportation and storage
- Water supply, sewerage, waste management and remediation activities
- Wholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles