Le principal organisme de promotion de l’emploi est le Service public de l’emploi (DYPA). Il dispose de 117 centres de promotion de l’emploi (KPA2) dans tout le pays et de deux bureaux pour des catégories sociales spécifiques à Athènes et à Thessalonique. Les demandeurs d’emploi s’adressent au personnel du DYPA pour la recherche d’emploi, l’orientation, ainsi que pour les programmes d’emploi, le travail indépendant ou les programmes de formation afin d’approfondir leurs qualifications.
Le DYPA est composé de conseillers grecs appartenant au réseau EURES, lesquels parlent des langues étrangères et sont spécialement formés. Leur mission consiste à aider les demandeurs d’emploi de l’UE, de l’EEE et de la Suisse et à pourvoir les postes vacants proposés par les employeurs. Ils apportent également un soutien aux citoyens de l’UE, de l’EEE et de la Suisse qui souhaitent trouver un emploi en Grèce, en les informant sur le marché du travail et en les guidant dans leurs recherches. Parallèlement à cela, ils offrent des services d’information et jouent le rôle d’intermédiaires entre demandeurs d’emploi et employeurs dans le cadre du Réseau européen de l’emploi.
Les agences privées pour l’emploi, qui fonctionnent sous autorisation du ministère du travail et des affaires sociales, offrent des opportunités pour la mise au travail de chômeurs et jouent le rôle d’intermédiaires pour trouver un emploi.
Cette médiation est gratuite pour les employés. Les frais sont à la charge de l’employeur pour le compte duquel l’agence privée pour l’emploi propose sa médiation.
Les journaux sont également une source d’information importante. Les annonces pour l’embauche de cadres et de personnel spécialisé sont habituellement publiées en grec et en anglais. Vous trouverez dans les kiosques des journaux de petites annonces ou des quotidiens comprenant des encarts spéciaux sur l’emploi, en vue d’une recherche d’emploi. De plus, tant sur les réseaux sociaux (principalement sur Facebook,LinkedIn et Twitter) que sur Internet en général, il existe de nombreux sites, à caractère privé ou public, qui publient des offres d’emplois dans différents secteurs/domaines de l’activité économique en Grèce. La navigation sur l’internet et la lecture des annonces sont des méthodes de recherche d’emploi très répandues en Grèce. Le DYPA et les agences privées pour l’emploi disposent de portails/moteurs de recherche d’emploi destinés à informer et à aider les demandeurs d’emploi. Le DYPA s’adresse en particulier aux travailleurs qui souhaitent s’installer dans un pays de l’UE, de l’EEE et en Suisse pour y chercher un emploi. Grâce aux services électroniques du portail du DYPA, les personnes inscrites au registre numérique des demandeurs d’emploi du DYPA peuvent déposer leur CV en ligne. L’employeur a la possibilité d’accéder et de rechercher uniquement le profil professionnel et de formation des personnes inscrites numériquement dans le registre du DYPA. La communication avec un candidat se fait par l’intermédiaire du conseiller du demandeur d’emploi des services locaux du KPA2 et des bureaux des catégories sociales spécifiques, respectivement, avec le demandeur d’emploi. De même, dans les IGEE, des conseillers spécialisés jouent le rôle de médiateurs dans la recherche de candidats répondant aux critères pour occuper les postes demandés par les employeurs. . Le portail EURES constitue actuellement le moteur de recherche d’emploi de ce type le plus développé.
En outre, le bureau national de coordination EURES en Grèce organise des ateliers et des journées d’orientation professionnelle en coopération avec les bureaux nationaux de coordination d’autres pays de l’UE, de l’EEE et de la Suisse, consacrés à un secteur ou une activité économique spécifique, afin de présenter des emplois, de recevoir des CV et de passer des entretiens soit directement avec les employeurs, soit par l’intermédiaire de conseillers EURES dans ces pays.
Les bureaux de liaison des établissements d’enseignement supérieur (universités) et des services sociaux des municipalités, dans le cadre des autorités locales, offrent une aide importante aux demandeurs d’emploi au chômage en Grèce, principalement, mais aussi dans les pays de l’UE, de l’EEE et de la Suisse et en coopération avec les conseillers EURES.
Souvent, et en particulier pour les étudiants de dernière année ou diplômés de l’enseignement supérieur, certaines universités, ou d’autres organismes, organisent des journées de l’emploi afin de mettre directement en contact les personnes en recherche d’emploi avec des employeurs potentiels.
Il est recommandé d’utiliser les réseaux sociaux et de vous adresser à des amis et à des connaissances, susceptibles de connaître une entreprise qui souhaite embaucher. En règle générale, cette façon de procéder a de bonnes chances de déboucher sur une embauche.
Enfin, les recherches sur les sites Internet d’entreprises ciblées avec des offres d’emplois correspondant aux intérêts et aux compétences des candidats, suivies de l’envoi électronique de CV, constituent une autre solution appropriée permettant aux intéressés d’être convoqués par une entreprise pour un poste en adéquation avec leurs qualifications.
Liens:
Portail DYPA | http://www.dypa.gov.gr |
Portail européen EURES | https://ec.europa.eu/eures |
Union centrale des municipalités de Grèce | https://kedke.gr |
Agences privées de placement | https://ypergasias.gov.gr/ergasiakes-scheseis/atomikes-ergasiakes-sxese… |
Bureaux de liaison des universités | https://e-stadiodromia.eoppep.gr/index.php/%CE%B3%CF%81%CE%B1%CF%86%CE%… |
Curriculum vitæ
Toute candidature adressée à un employeur potentiel doit s’accompagner d’un curriculum vitae concis, d’une à deux pages, retraçant le cursus et l’expérience professionnelle du candidat ou de la candidate.
Le contenu du curriculum vitae doit correspondre à l’emploi et aux qualifications requises par l’entreprise qui recrute.
Le CV doit mentionner des renseignements personnels comme le nom et le prénom, l’adresse, le numéro de téléphone, l’adresse électronique, le cursus et l’expérience professionnelle, sans oublier de mentionner les différents postes occupés précédemment, le nom de l’entreprise correspondante, de la durée de chaque emploi et de la description des fonctions exercées par le candidat ou la candidate.
Il convient également de noter les connaissances linguistiques, en indiquant le niveau de connaissance de chaque langue et les diplômes obtenus.
Les séminaires de formation suivis par le candidat peuvent être mentionnés, en indiquant leur intitulé, leur objet, leur durée et l’entité organisatrice.
De plus, il est également possible d’indiquer les connaissances informatiques ou d’autres connaissances spécifiques et les attestations obtenues, ainsi que les centres d’intérêt personnels, lesquels permettent d’étayer la candidature de l’intéressé et de donner un aperçu de sa personnalité. Il est, dans tous les cas, impératif de mentionner les aptitudes et les compétences acquises au cours des études ou des emplois exercés précédemment.
La participation à des groupes de travail, l’affiliation à des associations ou comités, ou encore la rédaction d’articles ou d’ouvrages en lien avec le poste demandé sont des atouts appréciables dans un CV.
À la fin du CV, deux ou trois recommandations émanant de personnalités reconnues, du monde universitaire ou professionnel (par exemple, d’anciens professeurs, cadres ou employeurs) peuvent être mentionnées avec leurs coordonnées, afin que l’entreprise qui recrute puisse les contacter pour obtenir de plus amples informations sur les qualités ou le comportement professionnel du candidat ou la candidate dans un cadre spécifique.
Lettre de motivation
Il est recommandé d’accompagner le CV d’une lettre dactylographiée, d’une longueur n’excédant pas une page, dans laquelle le postulant établit le lien entre ses compétences professionnelles et sa formation et le profil du poste. Cette lettre se conclut par la signature manuscrite du postulant. Il est conseillé de personnaliser le contenu de la lettre de motivation en fonction du poste sollicité afin de faire apparaître clairement le lien entre les deux et d’éviter une formulation trop générale.
Chaque service public ou privé de l’emploi utilise des modèles de CV différents. Toutefois, le modèle qui tend à se généraliser est celui que l’on peut télécharger sur le portail du DYPA ou le modèle de CV européen Europass. De nombreuses sociétés grecques utilisent, en remplacement du CV, des formulaires de candidature. Ces formulaires sont plus ou moins longs et détaillés.
Conseil: Procédez vous-même à une petite étude de marché afin de repérer les entreprises où vous souhaiteriez travailler. Consultez leurs sites web, s’il en existe, afin de vous faire une image de ces entreprises et d’en tirer des éléments que vous pourrez utiliser dans votre lettre de motivation ou lors d’un éventuel entretien. Envoyez-leur votre CV ou remettez-le en mains propres, en sollicitant une entrevue avec la personne compétente en la matière de la société. Indiquez les raisons pour lesquelles vous pensez être le candidat ou la candidate idoine. Pour faciliter les échanges, utilisez la messagerie électronique.
Liens:
Europass | http://www.europass.cedefop.europa.eu |
Organisme emploi et carrière de l’Université Aristote de Thessalonique (DASTA) | https://www.dasta.auth.gr/cmsitem.aspx?sid=2&id=195 |
Organisation nationale de certification des diplômes et d’orientation professionnelle - EOPPEP | www.eoppep.gr |
Définition
Les stages constituent la passerelle essentielle entre les études théoriques et les emplois proposés. Elle donne aux étudiant(e)s et aux diplômé(e)s la possibilité d’utiliser concrètement ce qu’ils ou elles ont appris, ce qui constitue la première étape du processus de recherche et de recherche d’emploi.
En Grèce, les étudiants des écoles de formation professionnelle supérieure (SAEK), qui font partie de l’enseignement formel post-secondaire, doivent également suivre un stage dans le cadre de leurs études. DYPA gère 30 SAEK dans toute la Grèce avec 41 spécialités pour l’année 2024 - 2025, dans lesquelles la formation de deux ans est suivie d’un stage de six mois chez un(e) employeur ou employeuse.
Des stages sont également effectués dans le cadre de l’enseignement supérieur, pour certaines spécialités bien précises.
Les périodes et heures de stage sont fixées dans des règlements spécifiques et des mesures spécifiques des politiques actives du marché du travail sont mises en œuvre.
Parallèlement au stage d’enseignement théorique supervisé par le ministère de l’éducation et des cultes, des possibilités de formation sont également proposées sous les auspices du ministère du travail et de la sécurité sociale, du ministère du tourisme, du ministère du développement et des institutions privées et caritatives.
Par ailleurs, le service public de l’emploi (DYPA) organise régulièrement des programmes d’acquisition d’expérience professionnelle, qui subventionnent entièrement les stages sous contrat à durée déterminée.
Le dernier programme intégré d’acquisition d’expérience professionnelle (03/10/2023) s’adressait à 15 000 jeunes chômeurs âgés de 29 ans au maximum dans les régions de l’Attique et de la Macédoine centrale, tandis que le nouveau programme d’acquisition d’expérience professionnelle pour les jeunes chômeurs âgés de 18 à 29 ans est en cours (à partir du 06/06/2024).
En outre, en coopération avec les centres pour l’éducation et la formation tout au long de la vie, elle accorde des chèques-formation qui combinent une formation théorique courte et une formation pratique dans des disciplines en relation avec le marché du travail et la demande.
Le ministère du tourisme annonce également des programmes de stages pour les étudiant(e)s et les diplômés des SAEK et des écoles supérieures de tourisme, principalement pendant les périodes estivales.
De plus, un exercice pratique est également proposé par des organismes et fondations privées, tels que le Centre for Culture, la fondation Stavros Niarchos, la fondation Onassis, la fondation Ioannis Latsis, etc., avec des conditions de participation spécifiques pour chacun d’entre eux.
Enfin, l’Association des industriels grecs (SEV) prend le relais de la mise en œuvre des accords de stage.
Éligibilité
Dans les organismes susmentionnés, la participation n’est pas liée à un niveau d’éducation spécifique. Les participants doivent être des citoyens grecs ou des ressortissants d’un autre État membre de l’UE, de l’EEE et de la Suisse.
Des informations détaillées sur les programmes de stages sont disponibles sur les liens suivants:
Mise en œuvre
La recommandation du Conseil concernant les stages (mars 2014) et la directive (UE) 2016/801 du Parlement européen et du Conseil fixent les conditions et modalités de participation aux programmes de stage. Des informations détaillées sur la procédure d’exécution du stage sont disponibles à l’adresse suivante:
En particulier, pour la Grèce, le cadre institutionnel et législatif entourant le stage fixe les conditions, sa durée, la supervision et les grandes lignes du programme, pour chaque spécialité.
Il précise également les droits et obligations des étudiants stagiaires, ainsi que le montant de l’indemnisation du stage, mais aussi les questions relatives aux soins et à l’assurance.
Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site suivant:
et
Conditions de vie et de travail
Comme indiqué ci-dessus, chaque programme de stage relevant des politiques actives du marché du travail dispose de ses propres modalités et conditions en matière de participation et d’éligibilité.
Toutes les informations pertinentes sur les programmes financés ci-dessus sont disponibles sur les sites web officiels des organismes compétents.
Où chercher des offres d’emploi?
Toutes les personnes intéressées par un stage s’adressent soit aux bureaux de développement professionnel et de carrière des écoles où elles étudient ou ont obtenu leur diplôme, dans le cas des écoles de formation professionnelle supérieure, soit aux bureaux de liaison des facultés des écoles où elles étudient ou ont obtenu leur diplôme, dans le cas de l’enseignement supérieur.
Pour les stages dans des organismes privés et sociaux, comme mentionnés ci-dessus, les candidats peuvent être tenus informés par les liens correspondants.
Financement et soutien
Tous les ressortissants de l’UE, de l’EEE et de la Suisse peuvent participer à des stages y compris en Grèce, dans le cadre d’Erasmus +, ce qui permet de bénéficier d’un soutien financier proportionnel au coût de la vie tant du pays de destination que du pays d’origine.
Les candidatures sont soumises par l’intermédiaire du Bureau des relations internationales ou du bureau Erasmus + de l’institut d’enseignement supérieur du portail Erasmus Intern Stages.
De plus amples informations sont disponibles à l’adresse suivante:
Où publier les offres d’emploi?
Tous les programmes de stage officiels sont annoncés au moyen d’appels à manifestation d’intérêt lancés par les organismes compétents.
Financement et soutien
Les entreprises souhaitant s’associer à des programmes de stages et publier des emplois peuvent s’adresser aux bureaux de liaison et de développement professionnel et de carrière des écoles respectives d’enseignement post-secondaire et supérieur, mais aussi aux organismes qui publient des contrats de stage au moyen d’invitations publiques à manifester leur intérêt. Ces organismes publics ou privés assurent le financement, mais aussi l’accompagnement global des programmes de stages.
Cadre juridique
En Grèce, le principal organisme responsable de la gestion des programmes d’apprentissage est, selon la loi, le service public de l’emploi (DYPA). Le cadre juridique du système d’apprentissage en alternance est mis en œuvre depuis des décennies par les 50 écoles d’apprentissage professionnel du DYPA (EPAS DYPA), tandis que 7 écoles professionnelles expérimentales (P.EPAS) opèrent dans le secteur de l’hôtellerie et du tourisme. Les écoles d’apprentissage professionnel du DYPA contribuent à l’intégration de leurs diplômés sur le marché du travail grâce à la contribution décisive des bureaux de développement professionnel et de carrière, dont le fonctionnement débutera immédiatement dans chaque école. Aux écoles d’apprentissage professionnel du DYPA s’inscrivent des jeunes âgés de 15 à 29 ans qui ont au moins terminé le collège.
Parallèlement à la formation à l’école, les élèves évoluent au sein d’un programme d’apprentissage/de stage en milieu de travail pour des employeurs des secteurs privé et public, et un contrat d’apprentissage est signé entre l’unité éducative, l’élève (ou le parent/tuteur, s’il s’agit d’un mineur) et l’employeur. Pendant la durée du programme précité, les élèves sont rémunérés, assurés par leur employeur et bénéficient d’autres prestations prévues par les dispositions en vigueur (allocation logement et nourriture selon des critères de revenus élargis).
Pour l’année scolaire en cours (2024 - 2025), les EPAS DYPA proposent 37 spécialisations de pointe, en mettant l’accent sur les compétences numériques. Les spécialisations changent chaque année, en fonction des besoins et des conditions du marché du travail aux niveaux local, régional et national. Le DYPA planifie et met en œuvre un programme à moyen terme de rénovation énergétique des bâtiments et des écoles, de mise à jour des guides de formation (programmes d’études) et de modernisation des laboratoires.
Description des régimes
Le système d’apprentissage en alternance (2 années, 4 semestres) mis en œuvre par les écoles professionnelles expérimentales du DYPA comprend, sur une base parallèle et quotidienne:
- une formation sur le lieu de travail dans des entreprises des secteurs privé et public (surtout le matin);
- des cours théoriques et en laboratoire (surtout l’après-midi).
Plus précisément, pour les écoles professionnelles expérimentales (P.EPAS) du DYPA, la formation à l’école a lieu pendant les mois d’hiver (novembre - avril) et l’acquisition d’une expérience professionnelle en entreprise pendant les mois d’été (mai - octobre), à savoir pendant la haute saison touristique.
Sur l’accord d’apprentissage sont indiqués le début et la fin du stage, ainsi que les obligations tant de l’employeur que de l’élève.
Pendant leur apprentissage, les élèves stagiaires perçoivent 80 % du salaire minimum d’un travailleur non qualifié, qui à partir du 01.04.2024 s'élève à 37,07 EUR, de sorte que les élèves perçoivent actuellement 29,66 EUR pour chaque jour de mise en œuvre du programme d’apprentissage sur le lieu de travail. Le taux de rémunération susmentionné s’applique à tous les semestres d’études. Sur le salaire journalier perçu par l’élève, 25 EUR sont versés par le DYPA, tandis que le reste, plus la cotisation de couverture d’assurance, est payé par l’employeur.
La loi sur l’apprentissage de l’EPAS DYPA a été intégrée dans le programme ESPA 2011 - 2027 et est cofinancée par le FSE (Fonds social européen) et par des fonds nationaux.
Les élèves bénéficient d’une couverture d’assurance complète pendant le programme d’apprentissage.
On estime qu’environ 10 000 élèves âgés de 15 à 29 ans sont inscrits chaque année dans les programmes de deux ans organisés par l’apprentissage de l’EPAS DYPA.
Éligibilité
Les programmes d’apprentissage s’adressent à tous les citoyens de l’UE, mais il convient de garder à l’esprit que la connaissance de la langue grecque au niveau B1 est essentielle.
Conditions de vie et de travail
Depuis le 1/4/2023, la rémunération d’un élève pendant le stage s’élève à 29,66 EUR par jour.
Les élèves ont droit à des congés payés et à des congés de formation pour passer les examens en juin de chaque année. La réussite des études donne lieu à la délivrance d’un certificat de formation professionnelle, qui permet aux diplômés des écoles d’obtenir une certification dans leur spécialité par l’intermédiaire de l’EOPPEP à la suite d’examens.
Où chercher des offres d’emploi?
Les personnes intéressées peuvent trouver des informations en suivant le lien https://www.dypa.gov.gr/mathitia.
En outre, les personnes intéressées peuvent contacter les bureaux de développement professionnel et de carrière de l’EPAS.
Le système on-the job training mis en œuvre par le DYPA s’est avéré efficace dans la pratique, étant donné qu’une part importante des élèves continue d’être employée dans des apprentissages à la fin de leurs études.
Financement et soutien
Les candidats peuvent s’adresser aux bureaux de développement professionnel et de carrière des EPAS.
De plus amples informations sont disponibles sur le lien https://www.dypa.gov.gr/mathitia.
Où publier des offres d’emploi?
Les employeurs peuvent s’informer via le lien https://www.dypa.gov.gr/mathitia ou peuvent contacter les bureaux de développement professionnel et de carrière de l’EPAS présents sur tout le territoire.
Ils peuvent également s’inscrire sur la plateforme en ligne AppIntern et publier des offres d’apprentissage pour les élèves de l’EPAS apprentissage du DYPA, des offres de stage pour les étudiants des SAEK du DYPA, ainsi que des postes sur le marché du travail ouvert, pour les diplômés des structures éducatives du DYPA. Parallèlement, les élèves, étudiants et diplômés peuvent également s’inscrire sur la plateforme, rechercher des emplois, créer un profil professionnel et publier leur CV. Tant les représentants des entreprises que les élèves, les étudiants et les diplômés peuvent exprimer leur intérêt pour un profil professionnel ou un poste, respectivement. L’enregistrement sur la plateforme en ligne AppIntern s’effectue à l’aide de codes fiscaux (taxisnet).
L’employeur qui a l’intention de former des élèves-apprentis provenant de l’EPAS apprentissage du DYPA doit disposer d’installations adéquates pour assurer leur formation dans la spécialité spécifique, ainsi que des moyens et équipements appropriés. L’employeur veille également au respect des conditions de sécurité et de santé prévues pour la protection des travailleurs.
Financement et soutien
Les employeurs peuvent contacter les bureaux de développement professionnel et de carrière de l’EPAS apprentissage du DYPA pour en savoir plus sur les possibilités d’aide financière.
De plus amples informations sont disponibles à l’adresse suivante https://www.dypa.gov.gr/mathitia.
Liens:
EPAS apprentissage DYPA | https://www.dypa.gov.gr/mathitia |
Plateforme en ligne AppIntern | https://www.appintern.eu |
Nouveau site web en ligne pour les structures éducatives du DYPA | https://schools.dypa.gov.gr |
La libre circulation des biens est l’une des pierres angulaires du marché unique européen.
La suppression des obstacles nationaux à la libre circulation des biens au sein de l’Union européenne est l’un des principes ancrés dans les traités de l’UE. S’écartant d’une position traditionnellement protectionniste, les pays de l’Union européenne lèvent continuellement les restrictions de façon à former un marché «commun» ou unique. Cet engagement à créer une zone commerciale européenne sans frontières s’est traduit par une plus grande prospérité et par la création de nouveaux emplois, et a globalement établi l’Union européenne en tant qu’acteur commercial mondial aux côtés des États-Unis et du Japon.
Malgré l’engagement de l’Europe à abolir toutes les entraves internes aux échanges commerciaux, l’harmonisation des secteurs de l’économie n’est pas totale. L’Union européenne a décidé de réglementer au niveau européen les secteurs qui pourraient présenter un risque plus élevé pour les citoyens de l’Europe, tels que le secteur pharmaceutique ou celui des produits de construction. La majorité des produits (considérés comme «présentant un risque moindre») sont soumis à l’application du fameux principe de la reconnaissance mutuelle. Autrement dit, quasiment tout produit fabriqué ou commercialisé légalement dans un des États membres peut circuler et s’échanger librement sur le marché intérieur de l’Union européenne.
Limites à la libre circulation des biens
Le traité sur l’Union européenne reconnaît aux États membres le droit de fixer des limites à la libre circulation des biens lorsque des intérêts communs spécifiques sont en jeu, comme la protection de l’environnement, la santé des citoyens ou l’ordre public, pour n’en citer que quelques-uns. En d’autres termes, si les autorités d’un État membre considèrent que l’importation d’un produit présente une menace potentielle — par exemple, pour la santé publique, la moralité ou l’ordre public —, elles peuvent restreindre ou même interdire l’accès de ce produit au marché de cet État. Il peut s’agir, par exemple, d’aliments génétiquement modifiés ou de certaines boissons énergisantes.
S’il n’existe généralement aucune limitation à l’achat de biens dans un autre État membre tant que ceux-ci sont destinés à un usage personnel, une série de restrictions européennes s’appliquent à des catégories de produits comme l’alcool et le tabac.
Libre circulation des capitaux
Une autre condition essentielle au fonctionnement du marché intérieur est la libre circulation des capitaux. Il s’agit de l’une des quatre libertés fondamentales garanties par droit de l’Union et elle est à la base de l’intégration des marchés financiers européens. Les Européens peuvent désormais gérer et investir leur argent dans n’importe quel État membre de l’Union européenne.
La libéralisation des marchés des capitaux a marqué une étape importante dans le processus d’intégration économique et monétaire de l’Union européenne: elle a constitué le premier pas vers l’établissement de notre Union économique et monétaire (UEM) et de la monnaie commune, l’euro.
Avantages
Le principe de libre circulation des capitaux accroît l’efficacité des marchés financiers au sein de l’Union et offre également une série d’avantages aux citoyens de l’Union européenne. Les particuliers peuvent effectuer un grand nombre d’opérations financières au sein de l’Union européenne, sans restrictions majeures. Ils peuvent, avec quelques restrictions:
- ouvrir aisément un compte bancaire,
- acheter des actions,
- investir, ou
- acheter des biens immobiliers
dans un autre État membre. Quant aux entreprises établies dans l’Union européenne, elles peuvent acquérir, gérer et investir dans d’autres entreprises européennes.
Exceptions
Certaines exceptions à ce principe s’appliquent tant dans les États membres qu’à l’égard des pays tiers. Ces exceptions sont principalement liées à des raisons de fiscalité, de surveillance prudentielle, d’ordre public, de lutte contre le blanchiment de capitaux et à des sanctions financières convenues au titre de la politique étrangère et de sécurité commune de l’Union européenne.
La Commission européenne poursuit l’achèvement du marché libre des services financiers par la mise en œuvre de nouvelles stratégies d’intégration financière, afin qu’il soit encore plus facile pour les citoyens et les entreprises de gérer leur argent au sein de l’Union européenne.
Location d’appartements:
Il est possible de trouver des logements meublés et non meublés. Dans tous les quartiers des villes, vous trouverez des affichettes placardées proposant une location et portant l’inscription «ΕΝΟΙΚΙΑΖΕΤΑΙ» (à louer). Tant les grands journaux que les journaux locaux publient, sous la rubrique «Ενοικίαση ακινήτων» (location de biens immobiliers), des annonces de biens immobiliers à louer. La plupart de ces journaux ont une page web dédiée sur laquelle il est possible de localiser les logements à louer sur l’ensemble du territoire. En outre, les agences immobilières aident à trouver des biens à vendre ou à louer.
La durée du bail est, d’après la loi, égale à trois ans minimum, même si les signataires conviennent d’une expiration plus précoce.
Le versement d’une avance, qui sert de garantie pour le maintien en bon état du bien immobilier par le locataire, est parfois exigé. Le contrat et le paiement du loyer s’effectuent directement avec le propriétaire.
Acquisition d’appartements:
Sur la base des données collectées par les établissements de crédit, on estime qu’au cours des neuf premiers mois de 2023, les prix des appartements (en termes nominaux) ont augmenté de 13,9 % sur une base annuelle, contre une hausse de 11,2 % au cours de la période correspondante de 2022.
(1) Prix du loyer pour un appartement 3 pièces:
Athènes (centre): environ 1 106,33 €/mois.
Athènes (banlieue): environ 943,65 €/mois.
Le Pirée (centre): environ 895,00 €/mois.
Le Pirée (banlieue) environ 650,00 €/mois.
Thessalonique (centre): environ 902,76 €/mois.
Thessalonique (banlieue): environ 683,93 €/mois.
Larissa: environ 554,00 €/mois.
Héraklion (Crète): environ 766,67 €/mois.
Rhodes: environ 600,00 €/mois.
Patras: environ 680,00 €/mois.
(2) Prix du marché:
Athènes (centre): environ 3 090,62 €/m²
Athènes (banlieue): environ 2 844,00 €/m²
Le Pirée (centre): environ 3 000,00 €/m²
Le Pirée (banlieue) environ 2 000,00 €/m²
Thessalonique (centre): environ 2 888,89 €/m²
Thessalonique (banlieue): environ 2 000,00 €/m²
Larissa: environ 2 800,00 €/m²
Héraklion (Crète): environ 3 337,50 €/m²
Rhodes: environ 3 000,00 €/m²
Patras: environ 1 975,00 €/m²
Liens:
Τράπεζα της Ελλάδος (Trapeza tis Ellados, Banque de Grèce) Politique monétaire Rapport intermédiaire 2023 | https://www.bankofgreece.gr/ekdoseis-ereyna/ekdoseis/ekthesh-nomismatikhs-politikhs |
Indices des prix | https://www.numbeo.com |
(1) Enseignement préscolaire:
L’enseignement préscolaire (écoles maternelles, crèches et jardins d’enfants) est facultatif. Les enfants ayant atteint l’âge de 4 ans au 31 décembre de l’année d’inscription, débutent l’enseignement obligatoire et sont scolarisés dans l’école maternelle publique de leur quartier ou dans une école maternelle privée choisie par leurs parents. Les limites des circonscriptions scolaires des écoles maternelles publiques changent tous les ans. Les inscriptions sont effectuées par voie électronique. La demande d’inscription en ligne doit indiquer les coordonnées de l’enfant ainsi que celles de ses frères et sœurs scolarisés dans le même établissement scolaire, l’adresse de résidence permanente (une facture récente d’une entreprise publique d’utilité publique, un contrat de salariat ou tout autre document récent du secteur public doit être fourni), le choix du programme de journée continue et/ou du service d’accueil anticipé, ainsi que les coordonnées des personnes accompagnant les enfants à leur arrivée à l’école et à leur départ de celle-ci. Le parent doit ensuite fournir à l’établissement scolaire un certificat individuel de santé de l’élève, son livret de vaccination et, à titre facultatif, dans le cas d’enfants ayant des besoins éducatifs spéciaux, une attestation du centre de soutien éducatif et de conseil (KESY), d’un centre médical pédiatrique public ou de tout autre organisme public. Il n’y a pas de dépôt de demande en ligne pour les écoles maternelles privées, les parents s’adressent simplement à l’établissement scolaire de leur choix.
(2) Enseignement primaire et secondaire:
L’enseignement primaire est accompli par la scolarisation à l’école primaire, qui débute l’année au cours de laquelle un enfant atteint l’âge de 6 ans avant le 31 décembre. Le cycle de l’enseignement obligatoire s’achève avec la scolarisation au collège, qui constitue le premier stade de l’enseignement secondaire. À l’issue de leur période d’enseignement obligatoire, les élèves peuvent poursuivre leurs études dans un lycée général ou professionnel pendant 3 ans (deuxième cycle non obligatoire de l’enseignement secondaire) ou suivre un apprentissage dans le cadre de l’enseignement technique et professionnel.
Les enfants scolarisés dans les écoles primaires, les collèges et les lycées sont inscrits dans les établissements publics de leur quartier ou dans une école privée choisie par leurs parents. En ce qui concerne l’école primaire, la direction de l’établissement scolaire affiche dans un endroit visible et/ou sur la page internet officielle de l’école, avant le début des inscriptions, un avis où figurent des informations relatives aux limites de la circonscription de l’école, aux heures de dépôt des demandes et aux justificatifs accompagnant la demande d’inscription. Une fois la scolarisation accomplie au sein de l’école primaire et après l’émission du certificat de fin d’études pertinent, la direction de l’enseignement secondaire détermine les écoles primaires dont les élèves s’inscriront dans chacun des collèges. Par la suite, l’inscription dans le lycée correspondant est effectuée par voie administrative. De manière générale, l’inscription dans les établissements scolaires se fait en fonction du lieu de résidence, mais les parents peuvent choisir et demander la scolarisation de leurs enfants dans un autre type d’établissement, par exemple dans un établissement expérimental.
Toutes les écoles rouvrent leurs portes au cours des dix premiers jours du mois de septembre.
(3) Enseignement supérieur
En Grèce, l’enseignement supérieur comprend les universités (AEI). Les diplômés de ces établissements peuvent ensuite poursuivre leurs études pour obtenir soit un diplôme de troisième cycle, soit un doctorat.
L’exigence fondamentale pour intégrer une université consiste à obtenir le diplôme de fin d’études secondaires ou «apolytirion». En raison du nombre limité de places disponibles, tous les candidats à l’enseignement supérieur doivent prendre part aux examens d’entrée organisés à l’échelle nationale chaque année, habituellement en juin. La procédure d’inscription à l’université ouverte de Grèce fait exception à ce système d’examens d’entrée à l’échelle nationale; les candidats doivent introduire une demande au format électronique et participer à un tirage au sort.
(4) Écoles spécialisées et écoles de la deuxième chance
Parallèlement à l’enseignement primaire et secondaire conventionnel, il existe aussi des écoles pour des groupes d’élèves particuliers, à savoir des écoles interculturelles pour les enfants étrangers et expatriés, des écoles pour la minorité musulmane en Thrace et des établissements spécialisés indépendants pour les enfants handicapés. Dans l’enseignement secondaire, il existe des écoles pilotes-expérimentales (en coopération avec les universités), des écoles de musique, des écoles de théologie ainsi que des écoles proposant une section sportive. Il existe également des écoles de la deuxième chance pour les adultes qui ne sont pas allés jusqu’au bout des 9 années d’enseignement obligatoire. Pour intégrer ces écoles, il y a des procédures spéciales à suivre.
Liens:
Υπουργείο Παιδείας και Θρησκευμάτων (ministère de l’éducation et des cultes) | https://www.minedu.gov.gr |
La mise en œuvre du principe de la libre circulation des personnes, l’une des pierres angulaires de la construction européenne, s’est traduite par une série de règles pratiques permettant aux citoyens de voyager librement et aisément dans n’importe quel État membre de l’Union européenne. Voyager sur le territoire de l’Union européenne avec sa propre voiture est devenu beaucoup moins problématique. La Commission européenne a établi une série de règles communes régissant la reconnaissance mutuelle des permis de conduire, la validité de l’assurance automobile et la possibilité d’immatriculer son véhicule dans un pays d’accueil.
Votre permis de conduire dans l’Union européenne
L’Union européenne a introduit un modèle harmonisé de permis de conduire et a fixé des exigences minimales supplémentaires pour l’obtention d’un permis de conduire. Cela devrait contribuer à réduire le nombre de conducteurs dangereux sur les routes européennes, quel que soit le pays où ils passent leur permis de conduire.
Depuis le 19 janvier 2013, tous les permis de conduire délivrés par les pays de l’UE ont la même apparence: ils sont imprimés sur un morceau de plastique de la taille et de la forme d’une carte de crédit.
Des périodes de validité administrative harmonisées — comprises entre 10 et 15 ans pour les motos et les voitures particulières — ont été introduites pour le permis de conduire. Cela permet aux autorités d’introduire régulièrement de nouvelles fonctionnalités de sécurité, qui rendront plus difficile la falsification ou l’altération du document de permis de conduire. Les conducteurs non qualifiés ou déchus du droit de conduire ne pourront donc plus tromper aussi facilement les autorités de leur pays ou d’un autre pays de l’UE.
Le nouveau permis de conduire européen protège également les usagers de la route vulnérables en introduisant un accès progressif pour la conduite de motos et autres deux-roues motorisés. Le système d’«accès progressif» implique que les conducteurs doivent acquérir une expérience sur un motocycle de plus petite cylindrée avant de pouvoir passer à une cylindrée supérieure. Les cyclomoteurs constitueront également une catégorie distincte, nécessitant un permis AM.
Vous devez demander un permis dans le pays dans lequel vous résidez habituellement ou régulièrement. En règle générale, il s’agit du pays dans lequel vous résidez au moins 185 jours par année civile en raison d’attaches personnelles ou professionnelles.
Si vous avez des attaches personnelles ou professionnelles dans au moins deux pays de l’UE, votre résidence habituelle est le pays dans lequel vous avez des attaches personnelles (pour autant que vous vous y rendiez régulièrement). Cette dernière condition ne s’applique pas si vous séjournez dans un pays de l’UE pour y effectuer une mission à durée déterminée.
Si vous vous installez dans un autre pays de l’UE pour suivre des études supérieures, votre résidence habituelle ne change pas. Vous pouvez toutefois demander un permis dans le pays d’accueil en prouvant que vous y étudiez depuis au moins 6 mois.
Immatriculation de votre voiture dans le pays d’accueil
Si vous partez vivre de manière permanente dans un autre pays de l’UE et emmenez votre voiture, vous devez faire immatriculer votre véhicule et payer les taxes correspondantes dans ce pays.
Il n’existe pas de règles européennes communes en ce qui concerne l’immatriculation des véhicules et les taxes y afférentes. Certains pays accordent une exonération de la taxe d’immatriculation aux personnes qui viennent s’y installer de manière permanente avec leur véhicule.
Pour bénéficier d’une exonération fiscale, vous devez vérifier les délais et conditions applicables dans le pays où vous souhaitez vous installer.
Vérifiez les règles exactes et les délais auprès des autorités nationales sous le lien suivant: https://europa.eu/youreurope/citizens/vehicles/registration/registration-abroad/index_fr.htm.
Assurance automobile
Les citoyens de l’UE peuvent faire assurer leur véhicule dans n’importe quel pays de l’Union européenne, à condition que la compagnie d’assurance choisie soit agréée par l’autorité nationale de l’État d’accueil pour délivrer les polices d’assurance nécessaires. Une compagnie établie dans un autre État membre ne peut vendre une police d’assurance obligatoire de responsabilité civile que si certaines conditions sont remplies. L’assurance sera valable sur l’ensemble du territoire de l’Union, quel que soit l’endroit où a lieu l’accident.
Taxation
La taxe sur la valeur ajoutée — ou TVA — sur les véhicules à moteur est normalement payée dans le pays où le véhicule est acheté, mais il arrive, dans certaines conditions, qu’elle doive être acquittée dans le pays de destination.
De plus amples informations sur les règles applicables lorsqu’un véhicule est acheté dans un État membre de l’Union européenne en vue de son immatriculation dans un autre État membre sont disponibles sous le lien suivant: https://europa.eu/youreurope/citizens/vehicles/registration/taxes-abroad/index_fr.htm.
Dans la mesure où vous êtes ressortissant d’un pays membre de l’UE ou de l’Association européenne de libre-échange (AELE), ou ressortissant suisse, vous pouvez entrer sur le territoire grec en présentant une carte d’identité ou un passeport en cours de validité. Aucun VISA d’entrée ou autre formalité équivalente n’est requis.
Les ressortissants en question ont le droit de circuler librement et d’accéder au marché du travail des pays susmentionnés. Ils peuvent en principe entrer sur le territoire grec et y demeurer pendant trois mois.
Si les ressortissants concernés souhaitent exercer une profession réglementée en Grèce par une législation définissant les qualifications requises et la procédure d’obtention d’une autorisation d’exercer (avocat, médecin, ingénieur, etc.), ils devront s’adresser à l’organisme compétent pour la délivrance de l’autorisation d’exercer la profession concernée.
Pour faciliter la mobilité dans l’UE, des formulaires communs à tous les pays sont fournis par les administrations publiques. Par exemple:
- Document portable (Portable Document) PD U2 ou SED U008: permet au chômeur qui recherche un emploi dans un autre État membre de l’UE d’exporter ses prestations de chômage pendant trois mois au maximum.
- Formulaire Ε411 [Déclaration des revenus non acquis provenant de la location/sous-location de biens immobiliers (loyers non acquis)]
- Le document portable PD U1 ou SED U002: est une attestation concernant les périodes d’assurance et de travail, qui permet de percevoir des prestations de chômage dans un autre État membre de l’UE.
- Le formulaire E205 indique que le demandeur d’emploi est assuré dans le pays d’origine. Il est délivré par l’organisme de sécurité sociale concerné. Les documents administratifs susmentionnés sont émis par le pays du dernier emploi.
Si la durée de votre séjour en Grèce est supérieure à trois mois, vous devrez vous faire délivrer une attestation d’inscription au commissariat de police de la localité où vous résidez. Le permis de séjour atteste de votre droit à séjourner dans le pays en qualité de travailleur. Pour l’obtenir, vous devez disposer d’un emploi ou de ressources financières suffisantes pour résider en Grèce. Si ces conditions sont remplies, un permis de séjour est émis en votre faveur; sa durée de validité est de cinq ans et il peut être renouvelé.
Chaque résident en Grèce se voit attribuer un numéro individuel d’identification fiscale («ΑΦΜ») par le service fiscal public («ΔΟΥ») compétent, qui est nécessaire pour toutes les démarches auprès des services des impôts, ainsi qu’un numéro d’assuré social («ΑΜΚΑ»), émis par les centres d’information des citoyens («ΚΕΠ») et/ou par l’organisme unique de sécurité sociale («ΕΦΚΑ»).
Les ressortissants des États membres de l’UE/EEE ou de la Suisse peuvent travailler en Grèce sans autorisation particulière. Un permis de séjour est délivré aux ressortissants de l’UE, et ce, dans le cadre de l’exercice d’une activité salariée, sur présentation d’une déclaration d’embauche établie par l’employeur. Si vous êtes membre de la famille à charge d’un travailleur ressortissant de l’UE/EEE, vous jouissez des mêmes droits que ce travailleur.
JUSTIFICATIFS À PRÉSENTER POUR L’ÉMISSION D’UNE ATTESTATION D’INSCRIPTION
1. Demande
2. Pièces justificatives:
- un passeport ou une carte d’identité en cours de validité;
- une attestation de recrutement de l’employeur ou autre document attestant de l’exercice d’un emploi salarié ou d’une activité économique indépendante par des citoyens de l’Union
- la preuve de l’inscription dans un établissement scolaire et d’une assurance maladie complète, ainsi qu’une déclaration ou tout autre moyen équivalent attestant qu’ils disposent de ressources suffisantes;
Complément pour les membres de la famille des ressortissants de l’UE:
- document officiel certifiant l’existence d’un lien de parenté:
- photocopie de l’attestation d’enregistrement du citoyen accompagnant ou rejoignant
- photocopie de l’acte de naissance de l’enfant ou certificat d’âge équivalent (enfants mineurs)
- aux enfants et aux ascendants de plus de 21 ans, un document délivré par l’autorité compétente de l’État de provenance ou d’origine prouvant que ces personnes sont à la charge du citoyen de l’Union ou vivent avec lui sous le même toit dans cet État;
3. Photographies dans tous les cas.
L’attestation est délivrée sans frais. Au bout de cinq années de résidence, il est possible de faire une demande de délivrance d’un document certifiant la résidence permanente.
Conseil: Pour bénéficier de la couverture d’assurance maladie, vous devez avoir en votre possession la carte européenne d’assurance maladie délivrée dans votre pays d’origine.
Liens:
Afin de bien vous préparer avant de vous rendre en Grèce, veillez à vous informer sur ce pays:
- Vous trouverez des informations sur les sites internet qui lui sont dédiés, tels que le portail EURES, etc. Consultez les offres d’emploi sur le portail EURES et déposez-y votre CV pour que les employeurs potentiels qui visitent ce site puissent le visualiser. Vous pouvez aussi contacter un conseiller EURES dans la localité où vous séjournez ou prendre rendez-vous par vidéoconférence;
- communiquez avec vos connaissances dans le pays qui peuvent vous faciliter la tâche, et entrez en contact avec des employeurs potentiels;
- faites traduire les éventuels diplômes qui sanctionnent vos études pour plus de facilité pour les employeurs. Emportez avec vous tous documents qui vous serviront pour le travail, les assurances, la conduite d’un véhicule, et votre inscription en tant que ressortissant européen;
- si vous avez des enfants en âge scolaire, informez-vous sur le site internet du ministère de l’éducation sur les documents officiels requis pour leur inscription dans une école, de sorte à pouvoir faire les démarches pour en obtenir une traduction officielle.
- les traductions peuvent être effectuées par le service de traduction du ministère des affaires étrangères ou par un avocat.
Lorsque vous arrivez en Grèce:
- assurez-vous que vous avez trouvé un logement et un emploi;
- faites-vous enregistrer auprès du poste de police de votre lieu de résidence;
- pour trouver un emploi, adressez-vous au bureau du DYPA le plus proche ou à des agences privées pour l’emploi. Ayez toujours sous la main un CV en format électronique et papier pour faciliter le processus de conseil individuel
- si vous êtes demandeur d’emploi, après avoir accompli les formalités d’obtention du numéro de sécurité sociale (ΑΜΚΑ) et des impôts (AFM), vous pouvez vous adresser aux bureaux (KPA2) du DYPA de votre quartier et y présenter les justificatifs demandés aux fins de votre inscription dans les registres des demandeurs d’emploi et/ou le transfert du versement de vos allocations chômage.
Liens:
La qualité du travail et de l’emploi — un aspect vital , à fort impact économique et humanitaire
De bonnes conditions de travail sont importantes pour le bien-être des travailleurs européens. Elles contribuent
- au bien-être physique et psychologique des Européens, et
- à la performance économique de l’Union européenne.
D’un point de vue humanitaire, la qualité de l’environnement de travail influence considérablement la satisfaction globale des travailleurs européens, au travail et dans leur vie personnelle.
D’un point de vue économique, des conditions d’emploi de qualité constituent un facteur de croissance économique et un fondement de la position compétitive de l’Union européenne. Un niveau élevé de satisfaction au travail est un facteur important pour parvenir à une productivité économique élevée dans l’Union européenne.
Dès lors, il est essentiel pour l’Union européenne de promouvoir la création et le maintien d’un environnement de travail durable et agréable, qui favorise la santé et le bien-être des travailleurs européens et qui instaure un bon équilibre entre temps de travail et temps libre.
Améliorer les conditions de travail en Europe: un objectif important pour l’Union européenne
Garantir des conditions de travail favorables aux citoyens européens est une priorité de l’UE. C’est la raison pour laquelle l’Union européenne coopère avec les gouvernements nationaux afin d’assurer un environnement de travail agréable et sûr. Un soutien est apporté aux États membres à travers:
- l’échange d’expériences entre pays et des actions communes;
- l’établissement d’exigences minimales applicables dans toute l’Union européenne en ce qui concerne les conditions de travail, ainsi qu’en matière de santé et de sécurité au travail.
Les déterminants de la qualité du travail et de l’emploi
Pour instaurer des conditions de travail durables, il importe de déterminer les caractéristiques principales d’un environnement de travail favorable, et donc les critères de qualité des conditions de travail.
La Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound), établie à Dublin, est une agence de l’UE qui fournit des informations, des conseils et une expertise sur les conditions de vie et de travail. Cette agence a établi plusieurs critères de qualité du travail et de l’emploi, parmi lesquels:
- la santé et le bien-être sur le lieu de travail: il s’agit d’un critère essentiel, étant donné que de bonnes conditions de travail supposent la prévention des problèmes de santé sur le lieu de travail, la réduction de l’exposition aux risques et l’amélioration de l’organisation du travail;
- la conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée: les citoyens devraient avoir la possibilité de trouver un équilibre entre le temps passé au travail et le temps consacré aux loisirs;
- le développement des compétences: un emploi de qualité est un emploi qui offre des possibilités de formation, de perfectionnement et des perspectives de carrière.
Le travail d’Eurofound contribue à la planification et à la conception de meilleures conditions de vie et de travail en Europe.
Santé et sécurité au travail
La Commission européenne a entrepris un large éventail d’activités visant à promouvoir un environnement de travail sain dans les États membres de l’Union européenne. Elle a notamment élaboré une stratégie communautaire pour la santé et la sécurité au travail pour la période 2021-2027. Cette stratégie a été mise sur pied avec l’aide des autorités nationales, des partenaires sociaux et des ONG. Elle répond à l’évolution des besoins de protection des travailleurs résultant des transitions numérique et écologique, des nouvelles formes de travail et de la pandémie de COVID-19, sans négliger pour autant les risques traditionnels en matière de santé et de sécurité au travail, tels que les risques d’accidents du travail ou l’exposition à des substances chimiques dangereuses.
La politique communautaire de santé et de sécurité au travail vise à améliorer durablement le bien-être des travailleurs de l’Union européenne. Elle tient compte des dimensions physiques, morales et sociales des conditions de travail, ainsi que des nouveaux défis posés par l’élargissement de l’Union aux pays d’Europe centrale et orientale. L’introduction de normes européennes en matière de santé et de sécurité sur le lieu de travail a considérablement contribué à l’amélioration de la situation des travailleurs dans ces pays.
Améliorer les conditions de travail en fixant des exigences minimales communes à tous les pays de l’Union européenne
L’amélioration des conditions de vie et de travail dans les États membres de l’UE dépend en grande partie de l’établissement de normes de travail communes. La législation et la réglementation européennes du travail ont établi les exigences minimales pour un environnement de travail durable et sont désormais appliquées dans tous les États membres. L’amélioration de ces normes a renforcé les droits des travailleurs et constitue l’une des principales réalisations de la politique sociale de l’UE.
L’importance de la transparence et de la reconnaissance mutuelle des diplômes en tant que complément essentiel de la libre circulation des travailleurs
La possibilité d’obtenir la reconnaissance de ses qualifications et compétences peut jouer un rôle crucial dans la décision de travailler dans un autre pays de l’Union européenne. Il est donc nécessaire de mettre en place un système européen qui garantisse l’acceptation mutuelle des compétences professionnelles dans les différents États membres. Seul un tel système empêchera que l’absence de reconnaissance des qualifications professionnelles ne devienne un obstacle à la mobilité des travailleurs au sein de l’Union européenne.
Les principes fondamentaux de la reconnaissance des qualifications professionnelles dans l’Union européenne
Le principe de base est que tout citoyen de l’Union devrait pouvoir exercer librement sa profession dans n’importe quel État membre. Malheureusement, la mise en œuvre pratique de ce principe est souvent entravée par des exigences nationales concernant l’accès à certaines professions dans le pays d’accueil.
Afin de surmonter ces différences, l’Union européenne a mis en place un système de reconnaissance des qualifications professionnelles. Dans le cadre de ce système, une distinction est opérée entre les professions réglementées (professions pour lesquelles certaines qualifications sont légalement requises) et les professions qui ne sont pas légalement réglementées dans l’État membre d’accueil.
Vers une transparence des qualifications en Europe
L’Union européenne a pris d’importantes mesures pour atteindre l’objectif de transparence des qualifications en Europe:
- une coopération accrue en matière d’enseignement et de formation professionnels, dans le but de regrouper tous les instruments au service de la transparence des certificats et des diplômes en un seul outil convivial. Le CV européen et les formations Europass en sont deux exemples;
- le développement d’actions concrètes dans le domaine de la reconnaissance et de la qualité de l’enseignement et de la formation professionnels.
Transcender les différences entre les systèmes d’enseignement et de formation dans l’ensemble de l’Union européenne
Dans les États membres de l’Union européenne, les systèmes d’enseignement et de formation présentent encore des différences substantielles. Les derniers élargissements de l’UE, ouvrant sur de nouvelles traditions éducatives, ont encore accru cette diversité, appelant à établir des règles communes pour garantir la reconnaissance des compétences.
Afin de surmonter cette diversité de normes de certification, de modèles éducatifs et de structures de formation, la Commission européenne a proposé une série d’instruments visant à améliorer la transparence et la reconnaissance des qualifications, à des fins tant universitaires que professionnelles.
Le cadre européen des certifications est pour la Commission européenne une priorité essentielle dans le processus de reconnaissance des compétences professionnelles. Ce cadre a pour principal objectif d’établir des liens entre les différents systèmes nationaux de certification et de garantir une transférabilité et une reconnaissance aisées des diplômes.
Un réseau de centres nationaux d’information sur la reconnaissance académique des diplômes a été créé en 1984 à l’initiative de la Commission européenne. Les centres NARIC fournissent une assistance sur la reconnaissance académique des périodes d’études à l’étranger. Établis dans tous les États membres de l’Union européenne, ainsi que dans les pays de l’Espace économique européen, les centres NARIC jouent un rôle essentiel dans le processus de reconnaissance des qualifications au sein de l’Union européenne.
Le système européen de transfert et d’accumulation de crédits (ECTS) vise à faciliter la reconnaissance des périodes d’études à l’étranger. Instauré en 1989, son principe de fonctionnement repose sur la description d’un programme d’études et l’attribution de crédits aux modules dudit programme. Il s’agit d’un complément essentiel du programme de mobilité des étudiants Erasmus, très apprécié.
Europass est un instrument qui permet d’assurer la transparence des compétences professionnelles. Il se compose de cinq documents standardisés:
- un CV (curriculum vitæ);
- un éditeur de lettres de motivation;
- des suppléments au certificat;
- des suppléments au diplôme, et
- un document Europass Mobilité.
Le système Europass permet de comprendre clairement et aisément les compétences et certifications dans les différentes régions d’Europe. Dans chaque pays de l’Union européenne et de l’Espace économique européen, des centres nationaux Europass ont été créés en tant que premier point de contact pour toute personne souhaitant obtenir des informations sur le système Europass.
En ce qui concerne les mineurs (c’est-à-dire, les personnes âgées de moins de 18 ans), ceux qui n’ont pas atteint l’âge de 15 ans ne peuvent être employés à aucun travail, sauf exceptions spécifiques concernant leur participation à des activités culturelles et artistiques, sous certaines conditions. Après l’âge de 15 ans, il est interdit aux mineurs d’effectuer des travaux dangereux, pénibles et insalubres, ainsi que des travaux susceptibles de nuire à leur santé mentale. Les mineurs ne peuvent être employés que s’ils sont munis d’un livret de travail, spécifique à un emploi ou à un groupe d’emplois particulier, délivré par l’autorité indépendante d’inspection du travail. Dans le cadre de l’apprentissage en alternance au sein d’écoles professionnelles, les apprentis, qui doivent être âgés de plus de 15 ans, travaillent chez leur employeur, auprès duquel ils acquièrent l’expérience nécessaire. La législation prévoit également des dispositions particulières concernant la durée du travail et la rémunération des mineurs ( loi 1837/1989, décret présidentiel 62/1998, loi 3850/2010 et loi 4763/2020 concernant l’enseignement technique et professionnel).
Le type de contrat de travail le plus fréquent est le contrat à durée indéterminée dans le cadre d’un emploi à plein temps. Il y a contrat de travail à durée indéterminée lorsque la durée du contrat n’est pas expressément fixée et qu’elle ne découle ni de la nature, ni de l’objet du contrat. Le travail à temps partiel est relativement faible par rapport aux autres pays de l’UE, mais il a connu une tendance marquée à la hausse ces dernières années. Il est toutefois habituel de se faire embaucher dans le cadre d’un emploi saisonnier ou de professions directement liées au tourisme.
Les ouvriers, qualifiés ou non, particulièrement ceux du secteur du BTP et du secteur agricole, sont rémunérés à la tâche journalière avec un salaire réglé une fois par semaine.
Un nombre conséquent de professionnels, par exemple les ingénieurs, sont employés chez le même employeur, non pas en qualité de salariés, mais en vertu de l’émission de reçus pour prestations de services.
Il y a contrat de travail à durée déterminée lorsque les parties sont convenues expressément ou tacitement d’une durée déterminée du temps de travail (par exemple pour six mois, un an, etc.), ou jusqu’à la survenance d’un fait déterminé, ou s’il apparaît manifestement que cette durée déterminée est directement liée à la catégorie et à la nature de l’emploi pour lequel le salarié a été embauché (comme c’est par exemple le cas des contrats de travail saisonnier ou celui des contrats conclus dans le cadre de l’exécution de travaux précis), c’est-à-dire lorsque les parties conviennent expressément ou tacitement d’une date déterminée de cessation de l’emploi considéré.
Les formes atypiques de travail incluent les prestations de services ou un louage d’ouvrage pour une durée déterminée ou indéterminée, particulièrement dans les cas de rémunération à la pièce (à façon), de télétravail, d’un emploi à domicile, etc.
Le développement rapide des technologies, l’évolution des conditions économiques et la pandémie de coronavirus ont conduit à l’émergence et à la prolifération de formes modernes d’emploi, au travail à distance (télétravail), avec un contrat de travail, et à la prestation de services liés à des plateformes électroniques, avec un contrat de travail ou un contrat de services ou de travail.
Le travail saisonnier est régi par une forme souple de contrats, étant donné qu’il n’est proposé que pour une période limitée, apportant ainsi un soutien décisif soit aux entreprises actives dans certains secteurs, principalement dans le tourisme et l’agriculture, soit à des activités menées tout au long de l’année pour répondre à des besoins spécifiques. Une augmentation significative de la demande entraîne généralement aussi l’emploi de travailleurs étrangers.
Conformément à la législation européenne, les offres d’emplois saisonniers sont de préférence pourvues par des ressortissants et des citoyens de l’UE, qui ont droit à la mobilité professionnelle au sein de l’UE sans restriction. En ce qui concerne les ressortissants de pays tiers, la loi fondamentale 4251/2014 (code de l’immigration), telle que modifiée et en vigueur, décrit les modalités d’entrée dans le pays pour y travailler. La loi décrit également en détail la procédure de rappel, qui s’applique à la majorité des ressortissants de pays tiers qui vivent et travaillent en Grèce. Tous les deux (2) ans, une décision ministérielle conjointe est publiée, qui détermine le nombre maximal de ressortissants de pays tiers et les spécialisations pour lesquelles ils peuvent travailler en Grèce.
Selon cette loi, le travail saisonnier est défini comme une activité proposée pour une période maximale de six mois par an dans certains secteurs d’activité économique.
La législation grecque prévoit des dispositions spécifiques pour protéger les droits des travailleurs saisonniers.
Dans le secteur du tourisme, le droit le plus important concerne leur réemploi au cours de la prochaine période saisonnière, à condition qu’ils en fassent la demande en temps utile. Si l’employeur refuse de renouveler le contrat de travail ou de licencier le travailleur, ce dernier a droit à certains types d’indemnités, selon les circonstances. Ce droit est fondé sur le principe constitutionnel d’égalité et de protection de l’emploi, ainsi que sur l’article 8 de la loi 1346/1983, telle que modifiée par la loi 1545/1985 et établie par des conventions collectives.
En outre, en fonction de la durée totale de leur contrat de travail, les travailleurs saisonniers/ères ont également droit à certaines allocations financières et avantages de la part de l’employeur. Au cours de ce qu’on appelle la «saison morte», les travailleurs sont soumis à des dispositions spécifiques en ce qui concerne les prestations de chômage servies par le service public de l’emploi (DYPA).
Les travailleurs saisonniers ont également droit à une indemnité saisonnière spéciale du DYPA, généralement en automne, en fonction du secteur de spécialisation et de leurs jours d’assurance au cours de la période précédente.
Liens:
Υπουργείο Εργασίας & Κοινωνικής Ασφάλισης (ministère du travail et de la sécurité sociale) | https://ypergasias.gov.gr |
Επιθεώρηση Εργασίας Ανεξάρτητη Αρχή (Inspection du travail - autorité indépendante) | Relations du travail - Inspection du travail (hli.gov.gr) |
Par le décret présidentiel 156/1994, qui s’applique tant aux contrats de travail à durée indéterminée qu’aux contrats ou relations de travail à durée déterminée, supérieure à un mois, est expressément instituée l’obligation de la part de l’employeur de faire connaître à l’employé les conditions fondamentales du contrat, à savoir:
- les renseignements sur l’identité des parties cocontractantes (employeur – employé);
- le lieu de réalisation du travail, le siège social de la société, ou le lieu de résidence de l’employeur;
- Le poste occupé par l’employé, ou sa spécialité, son niveau hiérarchique, la catégorie de son emploi, ainsi que l’objet de son travail;
- la date d’entrée en vigueur du contrat de travail et sa durée de validité, si celui-ci est établi pour une durée déterminée;
- la durée des congés payés auxquels a droit l’employé, ainsi que la manière dont ils sont octroyés et les moments où ils le sont;
- le montant de la rémunération due et les délais que doivent respecter employeur et employé, conformément à la législation en vigueur, en cas de dissolution du contrat de travail par résiliation;
- les rémunérations de toute nature auxquelles l’employé a droit;
- la durée du temps de travail journalier et hebdomadaire de l’employé;
- la mention des conventions collectives applicables, lesquelles déterminent les conditions minimales de rémunération et de travail de l’employé.
Ces informations doivent être transmises au plus tard deux mois après la prise de l’emploi, avec une remise effective à l’employé, au choix de l’employeur:
a) d’un contrat de travail dressé par écrit, ou b) d’un autre document.
L’omission de la part de l’employeur de délivrer à l’employé l’un ou l’autre des documents susmentionnés n’entraîne aucunement une annulation du contrat de travail. Cependant, des pénalités financières peuvent être alors imposées.
Formes apparentées
Hormis le contrat à «durée indéterminée» et le contrat à «durée déterminée», il existe aussi des formes apparentées supplémentaires ou parallèles de contrat, telles que:
- le contrat de louage d’ouvrage: l’entrepreneur est tenu d’exécuter un ouvrage et sa rémunération intervient lors de la livraison de l’ouvrage ou d’une partie de celui-ci. La réalisation totale de cet ouvrage entraîne une résiliation automatique de la relation existant entre le/la donneur d’ordres et l’entrepreneur;
- le contrat de prestations de services indépendants: il est institué lorsque celui ou celle qui fournit le service ou le travail n’est pas soumis à un contrôle de la part du donneur d’ordres;
- un contrat à temps partiel ou réduit: le temps partiel se réfère à un emploi d’une durée inférieure à la durée normale. Selon la loi, il doit être continu et fourni une fois par jour, à l’exception de certaines spécialisations dans le secteur de l’éducation et les heures supplémentaires sont autorisées. L’employeur ne peut pas imposer unilatéralement un régime de travail à temps partiel. Le travail à temps réduit consiste à travailler moins de jours par semaine ou moins de semaines par mois ou moins de mois par an ou une combinaison de ces éléments sur la base d’un temps de travail journalier complet. L’employeur a le droit de l’imposer unilatéralement pour une période ne dépassant pas neuf mois au cours de la même année civile, à condition que les activités de l’entreprise aient été limitées et que les représentants des travailleurs ou (en l’absence de syndicats) tous les travailleurs de l’entreprise aient été consultés.
- un contrat de travail temporaire: existe lorsque le salarié est mis à la disposition d’un tiers, sous réserve des conditions et interdictions prévues par la loi. Le contrat de prêt s’apparente à ce type de contrat.
- le contrat de société: il est institué lorsque, par des contributions communes, le bénéfice commun des parties est recherché;
- le contrat de représentation: il est institué lorsque le représentant agit en vertu d’instructions de nature générale, fournies par le donneur d’ordres, tandis que ledit représentant n’est pas tenu de travailler sous la surveillance de ce dernier et qu’il n’est pas lié par des horaires de travail réguliers.
Résiliation du contrat: Le contrat de travail à durée indéterminée peut être à tout moment librement résilié par l’employeur, dans la mesure où celui-ci respecte les formalités légales, c’est-à-dire lorsqu’il communique par écrit la résiliation du contrat de travail et qu’il verse les indemnités requises. L’employeur peut licencier un employé soit sans préavis (résiliation exceptionnelle), soit avec préavis (résiliation ordinaire avec préavis), auquel cas l’indemnité due est réduite de 50 %.
L’article 65 de la loi 4808/2021 prévoit qu’au moment de la notification de la résiliation du contrat de travail avec préavis, l’employeur peut libérer l’employé de l’obligation d’effectuer le travail, en partie ou en totalité. Pendant cette période, le salaire de l’employé est versé intégralement par l’employeur qui a résilié le contrat jusqu’à l’expiration du délai de préavis, et l’employé peut occuper un emploi auprès d’un autre employeur sans sanctions pour lui en ce qui concerne les effets de la résiliation, le montant de l’indemnité due à l’expiration du délai de préavis et le salaire dû par l’employeur qui a résilié le contrat pendant le délai de préavis.
En ce qui concerne toutefois un contrat de travail à durée déterminée ou un contrat d’ouvrage, il convient en tout état de cause que leur résiliation soit justifiée par un motif important et valable (article 672 du Code civil).
Le salarié est en droit de résilier son contrat de travail à durée indéterminée, librement et à tout moment, ainsi que de quitter volontairement son emploi. Il doit cependant présenter un préavis y afférent à son employeur dans la limite des délais impartis par la loi.
La disposition du par. 1 de l’article 66 de la loi 4808/2021 regroupe les cas de nullité de la résiliation d’un contrat de travail à durée indéterminée et énumère les cas dans lesquels la résiliation du contrat de travail est nulle pour des raisons spécifiques. Le salarié qui prétend que son licenciement est dû à l’un de ces motifs doit seulement prouver des faits suffisants pour étayer la conviction que le licenciement est dû au motif invoqué, auquel cas il incombe alors à l’employeur de prouver que le licenciement n’est pas dû à ce motif (renversement de la charge de la preuve en faveur du salarié).
Si le licenciement est fondé sur un motif autre que ceux visés au par. 1, le tribunal, à la demande du salarié ou de l’employeur, accorde au salarié une indemnité complémentaire. Cette indemnité complémentaire peut être accordée, en lieu et place de la reconnaissance de la nullité du licenciement, à la seule demande du salarié et dans le cas où la résiliation du contrat est due à l’un des motifs visés au par. 1.
En outre, selon la disposition de l’alinéa 5 de l’article 66 de la loi 4808/2021, dans le cas où l’indemnité de licenciement a déjà été versée mais que les autres exigences de la législation n’ont pas été respectées, la validité de la résiliation est renforcée si l’employeur couvre l’omission dans un délai d’un mois à compter de la signification de la réclamation ou de la présentation d’une demande de résolution d’un litige en matière d’emploi.
Enfin, en cas de paiement partiel de l’indemnité en raison d’une erreur ou d’une faute de l’employeur, le licenciement n’est pas considéré comme nul mais l’indemnité doit être complétée.
Sont considérés comme des licenciements collectifs les licenciements auxquels procèdent des entreprises ou exploitations qui emploient plus de 20 travailleurs, pour des motifs indépendants des personnes licenciées, mais relevant uniquement de l’entreprise.
Il convient de souligner qu’une fois que la procédure des licenciements collectifs est déclenchée, la loi ne fixe aucune limite au nombre des licenciements. Le nombre final des licenciements est uniquement le fruit de négociations.
En tout état de cause, qu’il s’agisse d’un contrat de travail à durée indéterminée ou déterminée, l’employeur est tenu d’annoncer par voie électronique la résiliation du contrat de travail par l’intermédiaire du système d’information «ERGANI», dans un délai de quatre jours à compter de la remise du document pertinent à la personne licenciée. Si l’employé ne signe pas le document en question, celui-ci lui est notifié par voie d’huissier. La violation de l’obligation de l’annonce par voie électronique est passible de sanctions.
Liens:
Contrat de travail | https://ypergasias.gov.gr/ergasiakes-scheseis/atomikes-ergasiakes-sxeseis/symvasi-exartimenis-ergasias |
Résiliation d’un contrat de travail | https://ypergasias.gov.gr/ergasiakes-scheseis/atomikes-ergasiakes-sxeseis/lysi-symvasis-ergasias |
La loi 2643/98 régit l’emploi des personnes relevant de catégories spécifiques, comme les individus présentant un handicap, les parents et enfants de famille nombreuse, etc.
Personnes protégées: les dispositions de cette loi régissent le statut des catégories de personnes suivantes: A) les parents de famille nombreuse composée d’au moins quatre enfants, l’un ou l’autre des enfants d’une famille nombreuse, et le parent survivant ou célibataire de trois enfants mineurs; b) les personnes présentant un taux minimum d’incapacité de 50 %, et disposant de capacités réduites pour exercer une activité professionnelle en raison d’une quelconque maladie ou déficience physique, intellectuelle ou psychique (personnes présentant des besoins spécifiques), sous réserve qu’elles soient inscrites sur les registres spécifiques de demandeurs d’emploi du DYPA. Une protection est également prévue pour les personnes ayant un enfant, un frère ou sœur ou un conjoint souffrant d’un handicap égal ou supérieur à 67 % en raison de troubles mentaux et physiques graves. À titre exceptionnel, un handicap de 50 % au moins est requis en cas de privation intellectuelle et d’identité; c) tous ceux qui ont participé à la Résistance nationale (loi 1285/92) et leurs enfants. De même, les membres de groupes rebelles pendant la Résistance nationale sous certaines conditions, ainsi que les enfants, le conjoint survivant et le parent survivant de ceux qui ont été exécutés ou sont morts de blessures ou de privations à la suite de leurs actions antidictatoriales du 21.04.1967 au 24.06.1974. d) Les invalides et les blessés de guerre ou d’événements liés à la guerre, les personnes devenues invalides pendant leur engagement dans les forces armées ou les forces de sécurité et leurs enfants, les victimes de guerre et les invalides de la population civile et leurs enfants, les invalides en temps de paix et leurs enfants. Les enfants et le conjoint survivant de personnes tuées ou disparues lors des événements de guerre de Chypre en 1964, 1967 et 1974 sont également protégés. e) Les parents ayant trois enfants vivants et l’un de ces trois enfants.
Dans la perspective de respecter le principe du traitement égal vis-à-vis des personnes handicapées, il est imposé à tout employeur d’adopter toutes les mesures indiquées au cas par cas, afin que ces personnes puissent avoir accès à un emploi, exercer leur profession correctement et évoluer dans leur carrière, ainsi que prendre part à des programmes de formation professionnelle, sous réserve que lesdites mesures n’entraînent pas une charge disproportionnée pour l’employeur. Ladite charge n’est pas considérée comme disproportionnée, lorsqu’elle est compensée par des mesures de protection adoptées dans le cadre de la mise en œuvre de la politique en faveur des handicapés. Les personnes relevant des catégories particulières de travailleurs peuvent contacter le service du DYPA institué par la loi 2643/98, en ce qui concerne leurs possibilités de trouver un emploi.
Un employeur ne peut pas licencier une femme enceinte pendant sa grossesse ni pendant les dix-huit (18) mois qui suivent l’accouchement, sauf s’il existe un motif important. La loi 4808/21 prévoit de protéger le jeune père pour une durée de six mois.
Le travail de nuit chez les femmes est régi par les conventions internationales du travail 41 et 89.
Liens:
Les sociétés sont divisées en trois catégories: les sociétés de personnes (société en nom collectif, société en commandite, société momentanée/en participation), les sociétés de capitaux (société anonyme) et les sociétés mixtes (société à responsabilité limitée, société de capitaux privée).
- Dans une entreprise individuelle, employant ou non d’autres personnes, l’entrepreneur est à la fois propriétaire et gérant. L’unique associé est donc exclusivement responsable tant des décisions et du fonctionnement de l’entreprise que de ses dettes, engageant la totalité de son patrimoine personnel.
- Une société est créée, lorsque deux personnes physiques ou morales ou plus collaborent en vue d’atteindre un but commun. La contribution des associés à la formation du patrimoine social peut être égale ou non, selon les dispositions de ses statuts.
- Société en nom collectif: la principale caractéristique d’une société en nom collectif est que chaque associé est responsable de la totalité des dettes de la société engageant la totalité de son patrimoine, y compris après sa dissolution.
- Société en commandite: sa principale caractéristique est que les commandités sont responsables des dettes de la société engageant la totalité de leur patrimoine et peuvent devenir gérants. En revanche, les commanditaires sont responsables à hauteur de leur participation.
- Société momentanée/en participation: il s’agit de la collaboration de deux associés (personnes juridiques ou physiques) ou plus, dont un seul apparaît comme gérant de la société et exerce l’activité de la société en son nom. Il s’agit de l’«associé apparent», tandis que les associés occultes n’apparaissent dans aucune transaction avec des tiers et ne sont en aucun cas responsables des éventuelles dettes de la société. Le lien social n’existe que dans les relations entre associés, étant donné que seul l’associé apparent apparaît dans les relations externes, lequel semble diriger seul sa propre entreprise.
- Société de capitaux: dans les sociétés de capitaux, ou sociétés anonymes, l’élément prépondérant est le capital social et non pas l’élément personnel.
- Société anonyme (ΑΕ): le capital d’une société anonyme est divisé en parts égales, appelées «actions». L’action est également le titre incorporant et représentant chacune des parts du capital et démontrant la qualité d’actionnaire (membre de l’AΕ). Chaque actionnaire est responsable à hauteur de la valeur de ses actions et peut transférer librement ses actions à une autre personne, sans que cela n’affecte la société.
- Société mixte: il s’agit d’une forme juridique intermédiaire, empruntant des éléments tant des sociétés de personnes (société en nom collectif, société en commandite) que des sociétés de capitaux (société anonyme). Souvent les sociétés de personnes sont transformées en sociétés mixtes (société à responsabilité limitée - société de capitaux privée) et les sociétés mixtes en sociétés de capitaux (société anonyme) suivant ainsi l’évolution de la croissance de la société.
- Société à responsabilité limitée (ΕΠΕ): elle combine les avantages de la société en nom collectif et ceux de la société anonyme. La société à responsabilité limitée est utilisée pour des activités à une échelle plus réduite que celles des sociétés anonymes et son capital est divisé en parts détenues par diverses personnes, responsables uniquement à hauteur de la valeur des parts que chacune détient.
- Société de capitaux privée (ΙΚΕ): il s’agit d’une forme intermédiaire de société, située entre les petites et les grandes sociétés, présentant plusieurs similitudes avec la société à responsabilité limitée, sans toutefois relever des directives de l’UE sur les sociétés. Elle correspond au terme international Private Company et renvoie à la Societas Privata Europaea (société privée européenne). Une caractéristique spécifique de la société de capitaux privée, qui explique son adaptabilité, son utilité et sa flexibilité, est moins le capital requis d’un (1) euro et davantage la grande liberté quant au contenu de ses statuts (loi 4072/2012).
- Société coopérative à finalité sociale (ΚοινΣΕπ): il s’agit d’une coopérative civile à finalité sociale, dont les membres ont une responsabilité limitée, disposant d’une qualité commerciale. Les sociétés coopératives à finalité sociale se divisent en trois grandes catégories, en fonction de l’objectif spécifique qu’elles poursuivent: a) Les coopératives civiles à finalité sociale ayant un objectif d’inclusion, b) les coopératives civiles à finalité sociale ayant un objectif d’aide sociale et c) les coopératives civiles à finalité sociale ayant un objectif collectif et productif.
- Jeune entreprise (start-up): il s’agit d’un organisme temporaire créé en vue d’une évolution rapide, utilisant un modèle d’entreprise récurrent et extensible. La durée de vie moyenne d’une jeune entreprise est un an, puisque, au plus tard deux ans après sa création, elle devra se munir de la structure et des fonctions d’une entreprise ordinaire. En pratique, lors de la mise en œuvre du plan d’investissement, les propriétaires devront décider de la forme juridique que prendra leur initiative. Les formes juridiques habituellement adoptées par les jeunes entreprises sont la société à responsabilité limitée et la société de capitaux privée, mais elles ont la possibilité d’évoluer par la suite et de changer de forme juridique.
Création d’entreprises:
- Les sociétés anonymes et les sociétés à responsabilité limitée (créées indépendamment et ne provenant pas d’une conversion ou d’une transformation) sont créées au moyen de l’application en ligne des services à guichet unique, à laquelle n’ont accès que des notaires habilités opérant en tant que service à guichet unique.
- Les sociétés en nom collectif, les sociétés en commandite et les sociétés de capitaux privées sont créées au moyen de l’application en ligne des services à guichet unique, à laquelle n’ont accès que les services à guichet unique des chambres de commerce compétentes.
- Ne sont pas créées au moyen des services à guichet unique, a) les sociétés (sociétés anonymes, sociétés à responsabilité limitée, sociétés en nom collectif et sociétés en commandite) tenues d’obtenir au préalable une autorisation pour pouvoir commencer leur activité (telles que, par exemple, les sociétés présentant un intérêt sanitaire), ainsi que b) les succursales de sociétés étrangères, créées uniquement au moyen des services du registre général du commerce (ΓΕΜΗ, GEMI) des chambres de commerce.
- Toutes les sociétés de capitaux privées sont créées au moyen des services à guichet unique (indépendamment de leur objet et du fait d’avoir obtenu ou non au préalable une autorisation).
- Les entreprises individuelles sont inscrites au GEMI et sont enregistrées auprès des chambres du commerce en présentant l’attestation de commencement de leur activité délivrée par le Centre des impôts (ΔΟΥ, DOY).
Les pièces justificatives requises pour la création de toute forme de société sont énoncées dans la décision ministérielle conjointe (ΚΥΑ Κ1-802/23.3.2011) (Journal officiel de la République hellénique – ΦΕΚ 470/Β/2011).
Afin de soutenir les demandeurs d’emploi désirant créer leur propre entreprise, le service public de l’emploi (DYPA) propose parfois des programmes de financement à l’intention des nouveaux professionnels indépendants (ΝΕΕ). Parallèlement, le ministère du développement met en place des programmes spécifiques à l’attention des start-up.
Par ailleurs, pour les personnes mettant fin aux activités de leur entreprise, une allocation de chômage est prévue à condition que ces personnes ne soient pas tenues au paiement de cotisations sociales (ou qu’elles aient négocié un étalement) et qu’elles remplissent les conditions suivantes:
- être inscrites depuis au moins trois ans auprès de l’organisme assureur auquel elles appartiennent;
- le total des revenus individuels nets imposables des deux derniers exercices fiscaux précédant l’année de la demande ne doit pas dépasser 30 000 EUR et le total des revenus du ménage ne doit pas dépasser 40 000 EUR;
- avoir mis fin à leur profession à compter du 1er janvier 2012.
- Le bénéficiaire ne travaille pas à titre salarié, n’est pas indépendant, n’a pas été couvert par une assurance volontaire, ne prend pas sa retraite et n’a pas demandé de pension.
- Le bénéficiaire n’a pas transféré son entreprise ou sa ou ses parts dans l’entreprise à laquelle il appartenait à un conjoint ou à une personne d’un degré d’affinité a) et b).
- résider en Grèce à titre permanent.
Pour le paiement de l’allocation de 479 EUR par mois, une demande doit être introduite dans un délai de trois (3) mois suivant la décision de radiation de l’intéressé des registres des assurés. L’allocation sera versée pendant une période de 3 à 9 mois, en fonction du nombre d’années d’assurance.
Liens:
Υπουργείο Ανάπτυξης (ministère du développement) | Ministère du développement | Site web central du ministère du développement (mindev.gov.gr) |
EnterpriseGreece | http://www.enterprisegreece.gov.gr |
Ellevate Greece (national start-up point) | Startups inscrites - Elevate Greece |
Depuis le 1er avril 2023, un salaire minimum légal et un salaire journalier minimum légal, pour un emploi à plein temps, sont fixés pour les employés et les ouvriers de tout le pays, sans aucune discrimination fondée sur l’âge comme suit:
a) pour les employés, le salaire minimum est fixé à huit cent trente euros (830,00 EUR),
b) pour les ouvriers, le salaire journalier minimum est fixé à trente-sept euros et sept centimes (37,07 EUR). Habituellement, les employés sont rémunérés pour leur travail sur une base mensuelle, hebdomadaire ou journalière. L’employeur verse le salaire après en avoir déduit les cotisations et contributions obligatoires de l’employé (sécurité sociale et impôt sur le revenu). Il reverse les cotisations de sécurité sociale, qu’il a prélevées sur le salaire de l’employé (part salariale), aux organismes d’assurances sociales, de même que ses propres cotisations en qualité d’employeur (part patronale). Il reverse également à l’administration fiscale les retenues éventuelles de taxes sur la masse salariale.
Les employeurs doivent tenir un état détaillé de leur masse salariale. Tout employé peut obtenir un bulletin de paie mensuel détaillé par écrit, afin de visualiser le montant de son salaire, de ses avantages et de ses retenues.
La pratique courante pour fixer le montant des salaires consiste à recourir aux conventions collectives. Souvent, les employeurs rémunèrent les employés selon un salaire supérieur au montant défini dans les conventions collectives, et ce, particulièrement lorsque les employés sont spécialisés et que la demande en main-d’œuvre sur le marché du travail est élevée pour la spécialité professionnelle considérée.
Les conventions collectives font l’objet de négociations entre patrons et organisations syndicales, lesquelles peuvent bénéficier d’un soutien de la part du ministère du travail et de la sécurité sociale.
Les conventions collectives du travail fixent chaque année le seuil inférieur des salaires pour la plupart des professions. Le salaire de base prévu par chaque convention collective, outre qu’il est fonction de la spécialité et de la formation professionnelles, fait l’objet de compléments de rémunération sous la forme de primes de charge familiale, d’ancienneté, d’expérience, d’insalubrité (lorsque ceci est considéré comme justifié) et d’autres avantages liés aux besoins particuliers de chaque emploi. Les conventions collectives permettent également de définir les conditions de rémunération du travail en dehors des heures normales de travail (heures supplémentaires), ainsi que le samedi, le dimanche ou les jours fériés. Un complément de rémunération sous la forme de gratifications ou autres primes au rendement est assuré par bon nombre d’entreprises, principalement en ce qui concerne les postes dirigeants ou les emplois liés à la vente.
En cas de faillite de l’entreprise en raison de la crise économique, il est possible de conclure des accords d’entreprise prévoyant une rémunération plus faible pour les travailleurs.
Dans les entreprises privées, un treizième mois de salaire est versé pour les fêtes de Noël, ainsi qu’un quatorzième, réparti en deux versements égaux, l’un pour les fêtes de Pâques, et l’autre au cours de l’été. En cas de maladie, le versement des salaires est assuré grâce au système des assurances sociales, ou en vertu des conventions collectives, ou dans le cadre des deux à la fois.
Chaque salaire mensuel est habituellement perçu par l’employé en fin de mois. Dans certaines entreprises, le salaire mensuel est versé en deux tranches, l’une le 15 et l’autre en fin de mois. Les employés rémunérés à la tâche journalière sont payés à la fin de chaque semaine de travail. Les salaires sont obligatoirement déposés sur un compte bancaire.
Liens:
Conventions collectives générales nationales | https://ypergasias.gov.gr/ergasiakes-scheseis/syllogikes-ergasiakes-sxe… |
Salaire minimum | https://ypergasias.gov.gr/ergasiakes-scheseis/syllogikes-ergasiakes-sxeseis/katotatos-misthos |
Indemnités de vacances | https://ypergasias.gov.gr/ergasiakes-scheseis/syllogikes-ergasiakes-sxeseis/epidomata-eorton |
Syndicats et organisations collectives | https://ypergasias.gov.gr/ergasiakes-scheseis/syllogikes-ergasiakes-sxeseis/syndikalistikes-organoseis-kai-syllogiki-organosi |
Ομοσπονδία Ιδιωτικών Υπαλλήλων Ελλάδος (Fédération des employés du secteur privé de Grèce) | http://www.oiye.gr |
Le temps de travail est divisé en heures de travail légales, c’est-à-dire fixées par la législation, et en heures de travail contractuelles, c’est-à-dire fixées par des accords individuels ou collectifs, qui ne peuvent être supérieures aux heures de travail légales. L’article 58 de la loi 4808/2021 fixe la durée légale du travail hebdomadaire à 45 heures pour une semaine de travail de 5 jours et à 48 heures pour une semaine de travail de 6 jours. De même, pour un travail de 5 jours, la durée légale du travail quotidien a été fixée à 9 heures et pour un travail de 6 jours, elle est restée à 8 heures.
Lorsque le temps de travail quotidien dépasse 4 heures, une pause d’au moins 15 minutes et d’au plus 30 minutes est prévue.
La période minimale de repos quotidien des travailleurs ne peut être inférieure à 11 heures. Un minimum de 24 heures de repos ininterrompu par semaine est obligatoire, comprenant, en principe, le dimanche. Dans le cas d’une semaine de travail de cinq jours, les employés ont droit à deux jours de repos hebdomadaire.
Le dépassement des heures de travail contractuelles est considéré comme des heures supplémentaires et est laissé à la discrétion de l’employeur. Cinq heures supplémentaires sur une période de cinq jours (de la 41e à la 45e heure) ou huit heures supplémentaires sur une période de six jours (de la 41e à la 48e heure) sont payées au taux horaire majoré de 20 % et ne sont pas incluses dans les limites autorisées pour les heures supplémentaires prévues par les dispositions pertinentes.
Le dépassement de la durée légale du travail est considéré comme des heures supplémentaires et est rémunéré au taux horaire majoré de 40 %. La limite maximale des heures supplémentaires dans toutes les entreprises et pour tous les travailleurs du secteur privé est fixée à 150 heures par an et jusqu’à 3 heures par jour. Les heures supplémentaires effectuées sans respecter les conditions prescrites sont qualifiées d’heures supplémentaires illégales, pour lesquelles le salarié a droit à une compensation pour chaque heure égale au salaire horaire payé majoré de 120 %.
Liens:
Limites de temps de travail | https://ypergasias.gov.gr/ergasiakes-scheseis/atomikes-ergasiakes-sxese… |
Les formes de congés qu’un employé peut prendre sont les suivantes:
Congés annuels normaux: tout salarié, à compter du début de son emploi dans une entreprise et jusqu’à ce que douze mois d’emploi continu se soient écoulés, est en droit de prendre une part de ses congés payés annuels normaux, proportionnellement au temps de travail qu’il a accompli dans la même entreprise. Ce pourcentage est calculé sur la base d’un congé annuel de 24 jours ouvrés ou, si est appliqué dans l’entreprise le système de la semaine de travail de 5 jours, sur la base de 20 jours ouvrés sans prendre en compte dans ceux-ci le jour de la semaine au cours duquel les salariés ne travaillent pas en raison du système de travail qui y est appliqué. L’employeur est tenu, avant la fin de la première année civile, au cours de laquelle le salarié a été embauché, d’octroyer à celui-ci la proportion susmentionnée des congés normaux.
Au cours de la deuxième année civile, le salarié est en droit de prendre ses congés payés annuels normaux, dont la durée correspond à celle de son temps de travail dans l’entreprise. Ce congé est augmenté d’un jour ouvré pour chaque année d’emploi suivant la première, dans la limite de 26 jours ouvrés ou de 22 jours ouvrés, si dans l’entreprise est appliqué le système du travail hebdomadaire de cinq jours. À titre exceptionnel, il est permis de fractionner au cours de l’année civile le congé en deux périodes, en cas de besoin particulièrement sérieux ou urgent de l’entreprise ou de l’exploitation.
Pour chacune des années civiles suivantes, le salarié est en droit de prendre, à compter du 1er janvier de chaque année, ses congés payés annuels normaux, ainsi que de recevoir la prime de congés (une moitié de salaire en plus pour les salariés du secteur privé).
Les congés sont accordés jusqu’aux trois premiers mois de l’année suivante, faute de quoi l’employeur est tenu de verser à l’employé l’indemnité de congé, simple en l’absence de faute ou de négligence de sa part, et double, c’est-à-dire avec une majoration de 100 %, en cas de négligence ou de faute de la part de l’employeur.
Congé de maladie (en cas de maladie)
La durée du congé dépend du temps de service du travailleur au sein de la société:
congé d’un semestre pour diverses maladies s’il a travaillé au moins pendant 4 mois au cours de l’année précédente, congé d’un an pour la même maladie s’il a travaillé pendant au moins 12 mois au cours des deux dernières années, congé de 2 ans pour la même maladie s’il a travaillé pendant au moins 60 mois au cours des dernières années.
Congés d’éducation et d’études pour tous ceux qui étudient pour prendre part à des examens, sous réserve qu’ils aient accompli un an d’emploi.
Congé de maternité: conformément à la convention collective nationale du travail, une travailleuse a droit à 17 semaines de congés payés de maternité, soit (8) huit semaines avant l’accouchement et (9) neuf semaines après. Si la travailleuse n’utilise pas tout le congé qui lui revient au cours de la période précédant l’accouchement, elle peut utiliser le solde de son congé ultérieurement.
Congé spécial de protection de la maternité: Sous certaines conditions, à la suite du congé postnatal et de la période à horaires réduits de même durée, les travailleuses mères ont le droit de demander l’octroi d’un congé de protection de la maternité de six mois, pendant lequel elles recevront des allocations du DYPA.
Congé de paternité: La loi 4808/2021 prévoit un congé de paternité de 14 jours après la naissance de l’enfant.
Congé parental: chaque parent qui travaille a droit à un congé parental pour l’éducation de son enfant, pour une période de 4 mois, qui peut être utilisé consécutivement ou en partie, jusqu’aux huit (8) ans de l’enfant. Pendant les deux premiers mois, le DYPA verse à chaque parent, mensuellement, une allocation de congé parental d’un montant égal au minimum légal, ainsi qu’une partie des 13e et 14e mois.
Congé pour garde d’enfants: Les parents ont droit, alternativement entre eux, à un congé de garde d’enfant. Ce congé est accordé pour une période de 30 mois à compter de la fin du congé de maternité ou de l’allocation spéciale de protection de la maternité ou du congé parental, sous la forme d’un temps partiel. Pendant cette période, le parent a le droit d’arriver une heure plus tard ou de partir une heure plus tôt chaque jour, ou d’interrompre son travail une heure par jour, à sa demande.
Congé pour aidants: Tout salarié a droit à un congé de soignant d’une durée maximale de cinq jours ouvrables par année civile pour s’occuper d’une personne qui a besoin de soins ou d’une aide importants pour une raison médicale grave.
D’autres congés ou facilités pour les parents et les aidants sont également prévus (absence pour cause de force majeure, demande de travail flexible, congé pour suivre les résultats scolaires et congé pour cause de maladie ou d’hospitalisation d’un enfant).
Enfin, il existe des dispositions relatives à des congés pour assistance médicale à la procréation et tests prénataux.
Jours fériés officiels:
Jour de l’an
6 janvier, Épiphanie
Lundi pur (premier jour du carême)
25 mars (Annonciation et fête nationale)
Vendredi Saint des Pâques orthodoxes
Lundi de Pâques
Premier mai, fête du travail
15 août (Dormition de la Vierge)
28 octobre (fête nationale)
Noël
Lendemain de Noël
Liens:
Limites de temps de travail | https://ypergasias.gov.gr/ergasiakes-scheseis/atomikes-ergasiakes-sxese… |
Résiliation du contrat de travail à durée déterminée
L’employeur peut résilier le contrat de travail à durée déterminée avant son terme, seulement lorsqu’existent des «motifs importants», lesquels peuvent consister en: une exécution insuffisante des fonctions dans le cadre du travail, une insuffisance professionnelle, une mise en faillite de l’entreprise ou une limitation de ses activités, les absences fréquentes de l’employé, etc.
Si le contrat de travail est résilié parce que des «motifs importants» se présentent, l’employeur n’est pas tenu de verser des indemnités.
Toutefois, le concept du «motif important» est de nature juridique et, par conséquent, doit être vérifié par les tribunaux. Dans le cas de «motifs importants» non réellement justifiés, la résiliation du contrat est nulle et non avenue et l’ensemble des indemnités doit être versé.
Résiliation du contrat de travail à durée indéterminée
a) Résiliation ordinaire du contrat de travail: La résiliation du contrat de travail avec préavis et la notification écrite préalable y afférente au licencié constituent les caractéristiques de ce genre de résiliation d’un contrat de travail.
La notification écrite doit porter la signature de l’employeur ou de l’un de ses représentants légaux, et doit être remise à l’employé entre un et 4 mois (en fonction du temps de travail total du licencié) avant la résiliation du contrat de travail. Une notification orale n’est ni légale ni valide.
Dans le cas d’une résiliation ordinaire du contrat de travail, toute relation de travail s’achève à l’issue de la période susmentionnée (1 à 4 mois), au cours de laquelle la notification y afférente doit avoir été remise.
b) Résiliation extraordinaire du contrat de travail:
En pareil cas, la période de licenciement débute à la date de remise du préavis, ou à la date éventuellement définie dans le préavis.
Dans tous les cas, qu’il s’agisse d’un contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée, et en ce qui concerne une résiliation ordinaire ou extraordinaire du contrat de travail, l’employeur est tenu de transmettre, par voie électronique, la résiliation du contrat de travail au système d’information «ERGANI».
L’employeur doit verser aux licenciés des indemnités correspondant à leur temps d’emploi et au salaire mensuel ou journalier du dernier mois, sauf si les motifs sont «importants», ou si la nécessité en a été prouvée par la loi.
Dans le cas d’une résiliation ordinaire et conforme à la loi du contrat de travail (c’est-à-dire par une notification écrite présentée dans les délais impartis), l’employeur verse seulement la moitié des indemnités fixées.
Si le licencié a travaillé chez l’employeur entre 2 mois et 1 an, l’employeur peut le licencier immédiatement et lui verser une indemnité de 1 salaire, ou lui donner 1 mois de préavis et lui verser en indemnité la moitié d’un salaire.
La même chose vaut par analogie pour les périodes de travail plus longues. Lorsque l’indemnité pour cause de résiliation du contrat de travail est supérieure à deux mois de salaire, l’employeur est obligé de verser, au moment du licenciement, la part d’indemnité correspondant à deux mois de salaire. Le solde est payé par versements bimensuels.
c) Licenciements collectifs:
Sont considérés comme des licenciements collectifs les licenciements auxquels procèdent des entreprises ou exploitations qui emploient plus de 20 travailleurs, pour des motifs indépendants des personnes licenciées et liés à des insuffisances économiques ou techniques de l’entreprise. En cas de licenciements collectifs, les mêmes dispositions sont valables pour le calcul de l’indemnité, mais la procédure qui a été instaurée pour leur réalisation est différente. Pour que la réglementation relative aux licenciements collectifs puisse s’appliquer, il faut dépasser les limites ci-dessous pour chaque mois civil:
- 6 travailleurs pour les entreprises employant de 20 à 150 personnes;
- 5 % du personnel et jusqu’à 30 personnes pour les entreprises employant plus de 150 personnes. Ce taux est fixé par semestre calendaire.
Le nombre de membres du personnel comprend le total des personnes employées aussi bien au siège central que dans d’éventuelles succursales. Il convient de tenir compte, aux fins de la détermination de ces limites, du personnel employé depuis le début du mois. Par ailleurs, le nombre des licenciements collectifs ne prend en compte ni les licenciements liés à la personne du travailleur licencié (comportement contraire au contrat de travail, insuffisance, etc.) ni les départs volontaires.
Une fois que la procédure des licenciements collectifs est déclenchée, leur nombre final est le fruit de négociations, à l’exception des licenciements collectifs provoqués par l’interruption de l’activité de l’entreprise ou de l’exploitation sur décision judiciaire, auquel cas la procédure de négociation n’est pas mise en œuvre aux fins de la détermination de la limite du nombre de licenciements.
Résiliation du contrat de travail de la part de l’employé:
La notification de la résiliation du contrat de travail par l’employé peut être effectuée par écrit ou oralement.
L’employé doit en informer son employeur au maximum trois mois au préalable.
Les employeurs ne sont pas tenus de verser des indemnités dans le cas d’une résiliation du contrat par l’employé, et l’employé n’est pas en droit de percevoir des allocations de chômage de la part du service public pour l’emploi (DYPA), dans la mesure où le contrat n’a pas été résilié avec préavis par l’employeur, ceci constituant une condition sine qua non au versement d’allocations.
Formes de pension de retraite
Pension pleine: Elle est octroyée après au moins 4 500 jours ouvrés de cotisation aux assurances et à l’âge de 67 ans.
Après 62 ans, l’octroi d’une pension réduite est possible, pour le même nombre de jours ouvrés de cotisation aux assurances. Les assurés ont droit à une pension nationale et contributive.
Pension en cas de décès de l’assuré: Y ont droit le conjoint survivant et ses enfants.
Pension d’invalidité: Les assurés devront être jugés invalides par l’une des commissions sanitaires du Centre de certification de l’invalidité («ΚΕΠΑ»), avec un taux d’invalidité donnant droit à une pension supérieure ou égale à 50 %. Ils devront aussi avoir cotisé pendant le nombre d’années d’assurance requis, en fonction de leur âge.
Liens:
Résiliation d’un contrat de travail | https://ypergasias.gov.gr/ergasiakes-scheseis/atomikes-ergasiakes-sxeseis/lysi-symvasis-ergasias |
ΕΦΚΑ (Organisme national d’assurances sociales) | e-ΕΦΚΑ | Organisme national d’assurances sociales électronique (efka.gov.gr) |
La Confédération générale des employés de Grèce (ΓΣΕΕ) représente les salariés qui travaillent dans le secteur privé et tous ceux qui sont employés par le secteur public dans le cadre d’un contrat à durée déterminée.
Les membres de la ΓΣΕΕ sont constitués d’environ 2 300 syndicats, 53 fédérations et 66 centres du travail, lesquels représentent au total 545 000 employés appartenant à des organisations syndicales. Les organisations qui sont membres de la ΓΣΕΕ représentent plus particulièrement des professions ou des secteurs ou branches professionnels.
Les organisations syndicales sont structurées sur trois niveaux:
les organisations syndicales de premier niveau sont constituées pour la plupart de syndicats. Les syndicats peuvent être composés des employés d’une seule entreprise ou de la même profession, au niveau local ou national. Il existe également certains syndicats composés des employés de la même branche ou du même secteur professionnels, indépendamment de l’entreprise à laquelle ils appartiennent ou de leur profession.
Les organisations syndicales de deuxième niveau sont constituées par les «centres du travail» et les «fédérations». Les centres du travail sont composés de plusieurs syndicats de la même région, indépendamment de la branche ou du secteur ou de la profession concernés, tandis que les fédérations sont composées de syndicats de la même branche ou du même secteur, ou de la même profession, ou de la même entreprise, au niveau local ou national.
La seule organisation syndicale de troisième niveau est la ΓΣΕΕ, dont les membres sont les centres du travail et les fédérations, et qui représente les employés au niveau national.
La ΓΣΕΕ fournit aux employés des avis sur des questions de conflit collectif ou individuel du travail, et, de même, elle peut ester en justice en faveur d’organisations syndicales et de cas individuels.
Les syndicats nationaux peuvent passer des accords collectifs. Les syndicats d’une même entreprise peuvent passer des accords collectifs spécifiques.
Les fédérations sont des organismes passant des accords collectifs nationaux.
La ΓΣΕΕ coordonne les activités de ses membres et représente le mouvement syndicaliste dans ses négociations avec les organisations patronales, le gouvernement, ainsi qu’au niveau international. La ΓΣΕΕ est membre de la Confédération européenne des syndicats (CES).
La participation d’un employé à un organe syndical est facultative. Pour devenir membre d’une organisation syndicale, il convient de s’adresser à elle et d’y adhérer. Le degré de participation des employés aux organisations syndicales est important uniquement dans les grandes entreprises et les grands organismes.
L’Administration suprême des unions de Fonctionnaires (ΑΔΕΔΥ) représente les salariés du secteur public au niveau national, tandis que la Confédération panhellénique des unions de coopératives agricoles (PASEGES) représente les exploitants agricoles et les coopératives agricoles.
Liens:
Γενική Συνομοσπονδία Εργατών Ελλάδος (Confédération générale des travailleurs de Grèce) | https://gsee.gr |
ΑΔΕΔΥ (Administration suprême des Unions des Fonctionnaires) | https://adedy.gr |
Νέα ΠΑΣΕΓΕΣ (Confédération panhellénique des unions de coopératives agricoles) | https://www.neapaseges.gr |
Le Corps de l’inspection du travail est l’organe étatique de contrôle chargé du suivi et de l’application des règles de la législation du travail. En cas de litige sur le lieu du travail et afin d’éviter une action en justice, le Corps de l’inspection du travail joue le rôle d’arbitre entre le travailleur et l’employeur.
CONFLITS DU TRAVAIL – LITIGES INDIVIDUELS
La loi grecque en vigueur sur le travail et les litiges individuels est la loi 2224/94, modifiée par la loi 4808/21.
La force des organisations syndicales en Grèce est significative, particulièrement dans le secteur public. Si les employés sont confrontés à des problèmes avec leur employeur, ils peuvent communiquer avec une organisation syndicale qui pourra les assister et mettre à leur disposition un conseiller juridique.
Les tribunaux grecs sont compétents pour toutes les affaires dans lesquelles l’employé, conformément à la convention de Bruxelles, est résident en Grèce ou y assure son travail en vertu d’un contrat de travail y afférent. De même, les tribunaux grecs sont compétents pour les affaires qui concernent des contrats de travail conclus en dehors de la Grèce, si l’employeur à des intérêts économiques et financiers dans le pays concerné, ou si le contrat a été conclu sur le territoire hellénique.
Réglementation régissant les grèves:
La constitution hellénique encadre et défend le droit au travail et le droit de grève, sous réserve que celle-ci soit déclarée par des organisations syndicales légalement constituées.
Il y a une obligation de notifier à l’employeur les grèves et les arrêts de travail au moins 24 heures avant qu’ils n’aient lieu (4 jours pour les services publics). Le préavis ne peut avoir lieu que par écrit et doit être signifié à l’employeur par voie d’huissier.
Dans les entreprises publiques ou les services d’utilité publique, un service minimum doit être mis en place pour répondre aux besoins urgents du public pendant la grève.
Avant toute grève dans les institutions, services, organisations et entreprises publics ou d’utilité publique, les collectivités locales et toutes les personnes morales de droit public, l’organisation d’un dialogue public devant l’Organisation de médiation et d’arbitrage (OMED) est obligatoire. Pour les autres organismes et entreprises, la tenue d’un dialogue public est facultative.
À partir du 1er janvier 2022, la création de registres des organisations syndicales de travailleurs et des organisations d’employeurs est prévue. Pour les organisations qui ne s’enregistrent pas, le droit à la négociation collective et le droit d’élaborer des conventions collectives de travail sont suspendus.
Si une grève déclenchée par une organisation primaire est jugée illégale et abusive par les tribunaux, une grève contre le même employeur et à la même date par une organisation syndicale secondaire ou tertiaire n’est pas autorisée.
Liens:
Σώμα Επιθεώρησης Εργασίας (Corps de l’inspection du travail) | https://www.sepe.gov.gr |
Οργανισμός Μεσολάβησης και Διαιτησίας (Agence de médiation et d’arbitrage) | https://www.omed.gr |
Μητρώο συνδικαλιστικών οργανώσεων εργαζομένων (ΓΕΜΗΣΟΕ)/οργανώσεων εργοδοτών (ΓΕΜΗΟΕ) - Registre des syndicats de salariés (GEMISOE)/des organisations d’employeurs (GEMIOE) | https://www.gov.gr/upourgeia/upourgeio-ergasias-kai-koinonikon-upothese… |
Le terme «enseignement et formation professionnels» désigne les activités pratiques et les cours liés à une profession ou un métier spécifique en vue de préparer les participants à leur future carrière. La formation professionnelle est un moyen essentiel d’obtenir une reconnaissance professionnelle et d’améliorer ses chances de trouver un emploi. Il est donc crucial que les systèmes de formation professionnelle en Europe répondent aux besoins des citoyens et du marché du travail afin de faciliter l’accès à l’emploi.
L’enseignement et la formation professionnels constituent un élément essentiel de la politique de l’Union européenne depuis la création de la Communauté européenne. C’est aussi un élément capital de la stratégie de Lisbonne, qui vise à faire de l’Europe la société de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde. En 2002, le Conseil européen a réaffirmé cet objectif capital et a fixé un autre objectif ambitieux, celui de faire des systèmes d’enseignement et de formation européens une référence de qualité mondiale d’ici 2010, en soutenant une série d’initiatives d’envergure mondiale et notamment en renforçant la coopération dans le domaine de la formation professionnelle.
Le 24 novembre 2020, le Conseil de l’Union européenne a adopté une recommandation en matière d’enseignement et de formation professionnels (EFP) en faveur de la compétitivité durable, de l’équité sociale et de la résilience.
La recommandation définit des principes clés pour que l’enseignement et la formation professionnels soient capables de s’adapter rapidement aux besoins du marché du travail et offrent des possibilités d’apprentissage de qualité tant aux jeunes qu’aux adultes.
Elle met tout particulièrement l’accent sur l’augmentation de la flexibilité de l’enseignement et de la formation professionnels, sur le renforcement des possibilités d’apprentissage en milieu professionnel et de formation en apprentissage, ainsi que sur l’amélioration de l’assurance de la qualité.
Cette recommandation remplace la recommandation relative à l’établissement d’un cadre européen de référence pour l’assurance de la qualité dans l’enseignement et la formation professionnels (CERAQ) et inclut une version actualisée du cadre CERAQ comprenant des descripteurs et des indicateurs pour l’assurance de la qualité. Elle abroge également l’ancienne recommandation établissant l’ECVET.
Pour promouvoir ces réformes, la Commission soutient les centres d’excellence professionnelle (CEP), qui rassemblent des partenaires locaux en vue de créer des «écosystèmes de compétences» contribuant au développement régional, économique et social, ainsi qu’aux stratégies d’innovation et de spécialisation intelligente.
Erasmus+ est le programme de l’UE en faveur de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport en Europe.
Son budget est estimé à 26,2 milliards d’euros. Son financement a presque doublé par rapport au programme précédent (2014-2020).
Le programme 2021-2027 met fortement l’accent sur l’inclusion sociale, les transitions écologique et numérique et la promotion de la participation des jeunes à la vie démocratique.
Il soutient les priorités et les activités définies dans le cadre de l’espace européen de l’éducation, du plan d’action en matière d’éducation numérique et de la stratégie européenne en matière de compétences. En outre, Erasmus+:
- soutient le socle européen des droits sociaux;
- met en œuvre la stratégie de l’Union européenne en faveur de la jeunesse 2019-2027;
- développe la dimension européenne du sport.
Qui peut participer? Découvrez-le ici.
Éducation des adultes et apprentissage tout au long de la vie en Europe
L’apprentissage tout au long de la vie est un processus qui implique toutes les formes d’éducation – formelle, informelle et non formelle – et qui s’étend de la période préscolaire jusqu’après la retraite. Il vise à permettre aux personnes de développer et maintenir des compétences clés tout au long de leur vie, ainsi qu’à donner aux citoyens les moyens de passer librement d’un emploi, d’une région ou d’un pays à un autre. L’apprentissage tout au long de la vie est également un élément central de la stratégie de Lisbonne, mentionnée précédemment, car il est crucial pour le développement personnel, mais aussi pour l’amélioration de la compétitivité et de l’employabilité. L’UE a adopté plusieurs instruments pour promouvoir l’éducation des adultes en Europe.
Un espace européen de l’éducation et de la formation tout au long de la vie
Afin de faire de l’apprentissage tout au long de la vie une réalité en Europe, la Commission européenne s’est fixé pour objectif de créer un espace européen de l’éducation et de la formation tout au long de la vie. Dans ce contexte, la Commission se concentre sur l’identification des besoins des apprenants et du marché du travail afin de rendre l’éducation et la formation plus accessibles et, par la suite, de créer des partenariats entre les administrations publiques, les prestataires de services d’éducation et de formation et la société civile.
Cette initiative de l’UE est fondée sur l’objectif de favoriser l’acquisition de compétences de base à travers le renforcement des services de conseil et d’information au niveau européen et la reconnaissance de toutes les formes d’apprentissage (formel, informel et non formel).
Organismes de promotion de l’enseignement professionnel en Europe
Dans le but de faciliter la coopération et les échanges dans le domaine de la formation professionnelle, l’UE a mis en place des organismes spécialisés:
Le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (CEDEFOP) a été créé en 1975 en tant qu’agence européenne spécialisée, chargée de la promotion et du développement de l’enseignement et de la formation professionnels en Europe. Basé à Thessalonique, en Grèce, le CEDEFOP effectue des recherches et des analyses sur la formation professionnelle et diffuse son expertise auprès de divers partenaires européens, tels que des instituts de recherche, des universités ou des centres de formation connexes.
La Fondation européenne pour la formation a été créée en 1995 et travaille en étroite collaboration avec le CEDEFOP. Sa mission est d’accompagner les pays partenaires (hors UE) dans la modernisation et le développement de leurs systèmes de formation professionnelle.
La qualité de vie: la priorité nº1 de l’agenda pour la politique sociale de l’Union européenne
Le caractère favorable des conditions de vie dépend d’une diversité de facteurs tels que la disponibilité de services de soins de santé de qualité, des possibilités d’éducation et de formation ou de bonnes infrastructures de transport, pour ne citer que quelques-uns des aspects qui affectent la vie quotidienne et le travail de tous les citoyens. L’Union européenne s’est donné pour objectif d’améliorer constamment la qualité de vie dans tous ses États membres et de prendre en compte les nouveaux défis de l’Europe contemporaine, tels que l’exclusion sociale ou le vieillissement de la population.
L’emploi en Europe
L’amélioration des possibilités d’emploi en Europe est une priorité essentielle pour la Commission européenne. Afin de s’attaquer au problème du chômage et d’accroître la mobilité entre les emplois et les régions, de nombreuses initiatives sont élaborées et mises en œuvre à l’échelle de l’UE au soutien de la stratégie européenne pour l’emploi. Au nombre de ces initiatives figurent le réseau européen de services de l’emploi (EURES) et le panorama européen des compétences.
La santé et les soins de santé dans l’Union européenne
La santé est une valeur précieuse, qui influence le quotidien des personnes et qui constitue donc une priorité importante pour tous les Européens. Un environnement sain est primordial pour notre développement individuel et professionnel. Par ailleurs, les citoyens de l’UE sont de plus en plus exigeants en ce qui concerne la santé et la sécurité au travail et la fourniture de services de soins de santé de haute qualité. Ils veulent un accès rapide et aisé aux soins médicaux lorsqu’ils voyagent dans l’Union européenne. Les politiques de l’UE en matière de santé visent à répondre à ces besoins.
La Commission européenne a développé une approche coordonnée de la politique de santé, mettant en pratique une série d’initiatives qui complètent les actions des autorités publiques nationales. Les actions et objectifs communs de l’Union sont inclus dans les programmes et stratégies de l’Union européenne en matière de santé.
L’actuel programme «L’UE pour la santé» (2021-2027) constitue la réponse ambitieuse de l’UE à la COVID-19. La pandémie a une incidence majeure sur les patients, le personnel médical et de santé et les systèmes de santé en Europe. Le nouveau programme «L’UE pour la santé» ne vise pas seulement l’amélioration des capacités de réaction aux crises sanitaires, mais s’attache également à renforcer la résilience des systèmes de santé.
Le programme «L’UE pour la santé», établi par le règlement (UE) 2021/522, allouera des fonds aux entités éligibles, aux organisations de santé et aux ONG des pays de l’UE ou des pays tiers associés au programme.
Par le biais de ce programme, l’UE investira 5,3 milliards d’euros en prix courants dans des actions présentant une valeur ajoutée de l’Union, complétant les politiques des États membres et poursuivant un ou plusieurs des objectifs du programme «L’UE pour la santé»:
- améliorer et favoriser la santé dans l’Union
- prévention des maladies et promotion de la santé
- initiatives et coopération internationales en matière de santé
- lutter contre les menaces transfrontières pour la santé
- prévention, préparation et réaction aux menaces transfrontières pour la santé
- soutien à la constitution de stocks nationaux de produits essentiels en cas de crise
- constitution d’une réserve de personnels médicaux, soignants et auxiliaires
- améliorer les médicaments, les dispositifs médicaux et les produits nécessaires en cas de crise
- actions favorisant la disponibilité et l’accessibilité économique des médicaments, dispositifs médicaux et produits nécessaires en cas de crise
- renforcer les systèmes de santé, leur résilience et l’efficacité des ressources
- renforcement des données de santé, des outils et services numériques, ainsi que de la transformation numérique du secteur de la santé
- amélioration de l’accès aux soins de santé
- développement et mise en œuvre de la législation de l’Union en matière de santé et de la prise de décision fondée sur des données probantes
- travaux intégrés entre les systèmes de santé nationaux
L’éducation dans l’Union européenne
L’éducation en Europe est à la fois profondément ancrée et très diversifiée. Dès 1976, les ministres de l’éducation ont décidé de mettre sur pied un réseau d’information afin de mieux comprendre les politiques et les systèmes éducatifs dans les neuf États qui composaient la Communauté européenne à l’époque. Cette initiative reflétait le principe du plein respect du caractère particulier d’un système éducatif dans chacun des États membres et, parallèlement, la volonté d’améliorer la coordination de l’interaction entre les systèmes d’éducation, de formation et d’emploi. Eurydice, le réseau d’information sur l’éducation en Europe, a été officiellement lancé en 1980.
En 1986, l’attention s’est déplacée des échanges d’informations vers les échanges d’étudiants, avec le lancement du programme Erasmus+, souvent cité comme l’une des initiatives les plus réussies de l’UE.
Les transports dans l’Union européenne
Les transports ont été l’une des premières politiques communes de ce qui était alors la Communauté européenne. Depuis l’entrée en vigueur du traité de Rome en 1958, la politique des transports de l’Union européenne s’est concentrée sur l’élimination des obstacles aux frontières entre les États membres, permettant ainsi aux personnes et aux biens de circuler rapidement, efficacement et à moindre coût.
Ce principe est étroitement lié à l’objectif central de l’Union européenne consistant à créer une économie dynamique et une société fondée sur la cohésion. Le secteur des transports génère 10 % de la richesse de l’Union européenne, mesurée par le produit intérieur brut (PIB), ce qui équivaut à environ mille milliards d’euros par an. Il fournit également plus de dix millions d’emplois.
L’espace Schengen
La convention de Schengen, en vigueur depuis mars 1995, a aboli les contrôles aux frontières dans la zone des États signataires et créé une frontière extérieure unique, où les contrôles doivent être effectués en application d’un ensemble de règles communes.
Aujourd’hui, l’espace Schengen englobe la plupart des pays de l’UE, à l’exception de la Bulgarie, de la Croatie, de Chypre, de l’Irlande et de la Roumanie. Toutefois, la Bulgarie, la Croatie et la Roumanie sont actuellement en train d’adhérer à l’espace Schengen et appliquent déjà dans une large mesure l’acquis de Schengen. En outre, les États non membres de l’UE que sont l’Islande, la Norvège, la Suisse et le Liechtenstein ont également rejoint l’espace Schengen.
Le transport aérien
La création d’un marché unique européen dans le secteur des transports aériens s’est traduite par une baisse des tarifs et un plus grand choix de transporteurs et de services pour les passagers. L’Union européenne a également établi des règles afin de garantir le traitement équitable des passagers.
En tant que passager aérien, vous disposez de certains droits en ce qui concerne les informations sur les vols et les réservations, les dommages causés aux bagages, les retards et les annulations, le refus d’embarquement et l’indemnisation en cas d’accident ou de problèmes relatifs à des vacances à forfait. Ces droits s’appliquent aux vols réguliers et affrétés, nationaux et internationaux, au départ ou à destination d’un aéroport de l’Union européenne, y compris en provenance d’un pays tiers, lorsque le vol est exploité par une compagnie aérienne de l’Union européenne.
Au cours des 25 dernières années, la Commission s’est employée à présenter des propositions visant à restructurer le marché européen du transport ferroviaire et renforcer la position du rail par rapport aux autres modes de transport. Les efforts de la Commission se sont concentrés sur trois grands domaines, tous cruciaux pour le développement d’un secteur du transport ferroviaire solide et compétitif:
- l’ouverture du marché du transport ferroviaire à la concurrence;
- l’amélioration de l’interopérabilité et de la sécurité des réseaux nationaux; et
- le développement des infrastructures de transport ferroviaire.
La Grèce est une République parlementaire.
Le chef suprême dans la République hellénique est le président de la République, qui est élu par le Parlement grec, Vouli ton Ellinon, pour un quinquennat. Depuis 2020, l’actuelle présidente de la République est Mme Aikaterini Sakellaropoulou.
Le pouvoir législatif est exercé par le Parlement (Vouli ton Ellinon). Le parlement est composé de 300 représentants élus au suffrage direct par le peuple pour une durée de quatre ans, selon le principe du vote secret et du suffrage universel direct. Le Parlement exerce également un contrôle parlementaire sur le gouvernement. Il élit le président de la République et vote la motion de confiance au gouvernement, conformément au principe de la République parlementaire.
Le pouvoir exécutif est assuré par le président de la République et le gouvernement. L’actuel premier ministre et chef du gouvernement est M. Kyriakos Mitsotakis qui exerce ses fonctions sur la base de la majorité parlementaire. Les dernières élections législatives (25 juin 2023) ont permis de désigner les représentants de huit (8) partis au total: Nouvelle Démocratie, SYRIZA, PASOK - Kinima Allagis, KKE, Spartiates, Niki et Plefsi Eleftherias.
Selon le découpage administratif actuel, le pays est organisé en 7 unités administratives décentralisées, 13 périphéries et 332 municipalités. Les régions et les municipalités ont le statut de personnes morales autonomes, à savoir que leurs représentants sont élus, au suffrage universel par les administrés inscrits, pour un mandat de cinq ans.
Le système judiciaire grec est placé sous la tutelle du ministère de la justice. Le pouvoir judiciaire, indépendant, est exercé par des juges ordinaires qui jouissent d’une indépendance fonctionnelle et personnelle. Les juridictions suprêmes sont la Cour suprême («Areios Pagos»), le Conseil d’État et la Cour des comptes. L’article 100 de la Constitution prévoit également le fonctionnement d’une Cour suprême dite spéciale qui a compétence pour statuer, entre autres, sur la validité des élections législatives et la déchéance des parlementaires, et pour résoudre les conflits entre les trois juridictions suprêmes du pays.
En Grèce, la peine de mort n’est pas en vigueur.
En cas de procès pénal, tout citoyen peut ester en justice en se faisant défendre par l’avocat de son choix. S’il ne désigne pas lui-même un avocat, alors un avocat de la défense est nommé par le tribunal. Dans les affaires civiles, la représentation par un avocat mandataire est également nécessaire, sauf dans le cas des litiges mineurs qui relèvent de la compétence des tribunaux de paix ou dans le cadre de la prévention d’un danger imminent.
Le ministère de la protection du citoyen exerce sa tutelle sur la police, le corps des sapeurs-pompiers et le service national de renseignements, en veillant à assurer:
- la défense et le maintien de l’ordre public,
- la protection de la sécurité publique et de l’État,
- la sécurité anti-incendie, l’extinction des feux de forêt et la sûreté rurale,
- la protection civile de la Grèce,
- la participation à la défense nationale en coopération avec les forces armées.
Relèvent, par ailleurs, du ministère de la protection du citoyen le secrétariat général de politique anti-criminalité, auquel sont assujettis les prisons, le secteur de la politique d’immigration et le service de gestion des programmes de développement.
Le ministère du travail et de la sécurité sociale est chargé de la surveillance du marché du travail. Le service public de l’emploi (DYPA) est l’organe principal chargé d’appliquer la politique gouvernementale en matière de lutte contre le chômage et de promotion de l’emploi, et de répondre aux besoins des citoyens au niveau local. En tant qu’organisme public chargé de l’emploi, le DYPA dispose dans tout le pays d’agences qui proposent des services de recherche d’emploi, octroient des allocations chômage et offrent des formations professionnelles.
Liens:
Υπουργείο Εργασίας & Κοινωνικών Υποθέσεων (ministère du travail et des affaires sociales): | https://ypergasias.gov.gr |
Résultats des élections législatives: | https://ekloges.ypes.gr/current/v/home |
En Grèce, les revenus des personnes physiques et morales qui proviennent d’un emploi, d’une pension, d’une activité agricole ou commerciale, de biens immobiliers, de dividendes, d’intérêts, de droits et la plus-value de transfert de capital sont imposables. À cette fin, il est indispensable d’obtenir un numéro d’identification fiscale (ΑΦΜ).
Le barème d’imposition est unique pour les revenus qui proviennent d’un emploi, d’une pension et d’activités commerciales ou agricoles, perçus du 1.1.2022 au 31.12.2023 de chaque année. Les taux d’imposition varient de 9 % à 44 %, comme suit: a) 9 % pour les revenus jusqu’à 10 000 EUR, b) 22 % pour les revenus allant de 10 001 EUR à 20 000 EUR, c) 28 % pour les revenus de 20 001 EUR à 30 000 EUR, d) 36 % pour les revenus de 30 001 EUR à 40 000 EUR, et e) 44 % pour les revenus supérieurs à 40 001 EUR. La fiscalité des revenus du capital (dividendes, intérêts, redevances, biens immobiliers) est indépendante et dans tous les autres cas, les revenus sont additionnés et imposés d’après un barème unique. Les taux d’imposition pour les revenus provenant de biens immobiliers varient de 15 % à 45 %. Il convient de souligner que, hormis ses revenus réels, le contribuable est susceptible, sous certaines conditions, d’être imposé également pour ses revenus présumés, résultant de la prise en compte de présomptions de moyens de subsistance et d’acquisition de biens. Pour les personnes morales, un taux d’imposition unique de 22 % et un impôt anticipé sur le revenu de 80 % s’appliquent. Pour les personnes physiques exerçant une activité commerciale ou agricole, un taux d’imposition anticipé de 55 % s’applique. Conformément aux dispositions du Code des impôts sur les revenus, tel que modifié en décembre 2019 par la loi 4646/2019, le revenu net des nouveaux commerçants et des travailleurs indépendants au cours des trois premières années de leurs activités est désormais imposé à un taux extrêmement bas de 4,5 %, à condition que leur revenu brut annuel de l’année précédente n’ait pas dépassé 10 000 euros.
En particulier, le paragraphe 2 de l’article 29 du Code des impôts sur les revenus en vigueur prévoit que pour les trois (3) premières années d’activité commerciale d’une personne physique, le taux d’imposition du premier échelon du barème fiscal est réduit de 50 % si le revenu brut annuel de l’activité commerciale ne dépasse pas 10 000 euros.
Les salariés, les retraités et les agriculteurs peuvent bénéficier d’une réduction de l’impôt sur le revenu de 777 euros pour les contribuables sans enfants à charge et de 810 euros à 1 580 euros pour les contribuables ayant de 1 à 5 enfants à charge pour les revenus de 2023. Pour chaque enfant à charge supplémentaire après le cinquième, la réduction est augmentée de 220 euros pour chaque enfant suivant.
Les contribuables sont tenus d’engager des dépenses pour l’acquisition de biens et de services en Grèce ou dans les États membres de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen, qui ont été payées par des moyens de paiement électroniques, tels que, mais sans s’y limiter, les cartes et les moyens de paiement par carte, le paiement par le biais d’un compte de paiement des fournisseurs de services de paiement de la loi 3862/2010, par le biais de services bancaires en ligne (e-banking), l’utilisation d’un portefeuille électronique, etc. Le montant requis des dépenses par voie électronique pour chaque année fiscale est fixé à trente pour cent (30 %) du revenu réel provenant des salaires - pensions et de l’activité professionnelle et jusqu’à 20 000 euros de dépenses, sinon un supplément d’impôt est prévu (si le contribuable ne couvre pas le montant requis des dépenses, le montant restant sera imposé à 22 %). Les contribuables appartenant à des catégories spéciales, comme les résidents fiscaux étrangers qui sont tenus de présenter une déclaration fiscale en Grèce et les contribuables appartenant à certains groupes sociaux vulnérables, sont exemptés de l’obligation d’engager des dépenses par des moyens de paiement électroniques et ne sont pas tenus de présenter des reçus. Il convient de noter qu’à partir de l’année 2018, la déduction fiscale pour les frais médicaux, hospitaliers et pharmaceutiques a été supprimée, mais ils peuvent être inclus dans la couverture du montant requis de dépenses et, en particulier pour les années fiscales 2022 à 2025, certaines sous-catégories sont calculées au double de leur valeur. En outre, notamment pour les exercices fiscaux 2022 à 2025, un montant égal à 30 % des coûts de réception des services, pour des catégories spécifiques de dépenses (pour lesquelles l’utilisation des transactions électroniques n’est pas généralisée), est déduit proportionnellement du revenu imposable d’une personne physique provenant des salaires et pensions, de l’activité commerciale et des biens immobiliers, uniquement pour le calcul de l’impôt sur le revenu, s’ils ont été effectués par des moyens de paiement électroniques.
De manière générale, des réductions d’impôts de 200 euros sont prévues pour des personnes présentant un taux d’invalidité minimal de 67 % et de catégories spécifiques de contribuables, telles que les victimes d’actes terroristes ou les victimes de guerre, ou encore les retraités anciens combattants de la résistance nationale ou de la guerre civile. En outre, le montant de l’impôt qui en résulte est réduit de 20 % sur les montants versés pour les dons éventuels, à condition que ces derniers dépassent 100 euros au cours de l’année fiscale et que leur montant total n’excède pas 5 % du revenu imposable du donateur.
Les contribuables qui n’ont pas leur domicile fiscal en Grèce sont exonérés de l’impôt sur le revenu sauf s’ils ont leur résidence fiscale dans un autre État membre de l’UE ou de l’EEE et a) 90 % au moins de leur revenu est produit en Grèce ou b) s’ils apportent la preuve que leur revenu imposable est tellement bas qu’ils bénéficient d’exonérations fiscales en vertu du régime fiscal de leur État de résidence.
En revanche, selon les dispositions du code de l’impôt sur le revenu, les personnes physiques qui transfèrent leur domicile fiscal en Grèce et qui occuperont un emploi salarié ou exerceront une activité indépendante:
- sont exonérées pendant sept (7) années fiscales de l’impôt sur le revenu sur cinquante pour cent (50 %) de leurs revenus gagnés en Grèce et
- sont exonérées pendant sept (7) années fiscales de la dépense objective annuelle, qui est calculée sur la base de la résidence (principale et secondaire) et sur la base des voitures particulières, quel que soit le nombre de véhicules
Les personnes susmentionnées doivent présenter une demande d’affiliation au service compétent de l’autorité indépendante chargée des recettes publiques (ΑΑΔΕ), comme suit:
- Pour une prise de fonction (ou un début de travail) qui a lieu au plus tard le 2 juillet de l’année en question, la demande doit être présentée pour l’année de la prise de fonction avant la fin de cette année. La demande peut également être présentée dans l’année qui suit l’année d’entrée en fonction et, dans ce cas, elle sera prise en compte pour l’année qui suit l’année d’entrée en fonction.
- Pour une prise de fonction (ou un début de travail) qui a lieu après le 2 juillet de l’année en question, la demande doit être présentée pour l’année suivant la prise de fonction et avant la fin de cette année.
Toute partie intéressée peut demander à bénéficier de ces mesures:
- si la personne n’était pas résidente fiscale en Grèce au cours des cinq années précédentes sur les six années précédant le transfert de sa résidence fiscale en Grèce.
- si elle transfère sa résidence fiscale d’un État membre de l’UE ou de l’EEE ou d’un État avec lequel un accord de coopération administrative dans le domaine fiscal a été signé avec la Grèce.
- Si elle fournit des services en Grèce dans le cadre d’une relation de travail effectuée soit avec une personne morale ou une entité juridique nationale, soit auprès d’un établissement stable d’une entreprise étrangère en Grèce. Les mêmes privilèges s’appliquent et s’appliquent mutatis mutandis aux personnes physiques qui transfèrent leur résidence fiscale en Grèce aux fins de l’exercice d’une activité professionnelle individuelle en Grèce.
- La personne déclare qu’elle restera en Grèce pendant au moins deux ans ou qu’elle exerce une activité professionnelle individuelle.
Hormis les impôts calculés sur la base des déclarations annuelles, les citoyens sont soumis à d’autres impôts directs ou indirects, à caractère général ou local. Plus précisément, tous les citoyens propriétaires de biens immobiliers sont tenus au versement annuel de l’impôt foncier unifié (ENFIA: Ενιαίος Φόρος Ιδιοκτησίας Ακινήτων - ΕΝΦΙΑ). Par ailleurs, le prix des biens et des services est majoré du montant de la taxe sur la valeur ajoutée (ΦΠΑ) qui s’élève à 24 % et s’applique à l’ensemble des biens et des services. Toutefois, certains biens et services font l’objet de taux réduits: 13 % pour les biens de consommation de base (pain, lait, viande, légumes, produits pour bébés, etc.) et pour les services tels que l’hébergement dans des établissements touristiques, les soins à domicile pour les enfants, les patients, etc. et 6 % pour les médicaments, les livres, les journaux, les tickets de théâtre, le gaz, etc. Tous les citoyens versent un droit d’accise sur le fuel domestique et les détenteurs de véhicules automobiles doivent verser une taxe de circulation proportionnelle à l’âge et à la puissance du véhicule. Les contribuables versent des impôts locaux qui consistent en des taxes municipales et concernent les services municipaux de nettoyage des espaces publics, d’éclairage, de collecte et d’enlèvement des ordures.
Les appointements annuels des salariés du secteur privé, qui sont constitués de 12 salaires mensuels, auxquels s’ajoutent une prime de Noël, une prime de Pâques et une prime de congés d’été, sont soumis à d’autres retenues en plus de l’impôt sur le revenu, à savoir les retenues pour l’assurance santé, l’assurance pour la pension de vieillesse et l’assurance contre le risque de chômage (s’élevant au total à 13,87 % pour l’employé).
Depuis le 1er avril 2024, un salaire minimum légal et un salaire journalier minimum légal, pour un emploi à plein temps, sont fixés pour les employés et les ouvriers dans tout le pays, sans aucune discrimination fondée sur l’âge comme suit:
- pour les employés, le salaire minimum est fixé à huit cent trente euros (830,00 EUR),
- pour les ouvriers, le salaire journalier minimum est fixé à trente-sept euros et sept centimes (37,07 EUR).
Le salaire de base et les seuils du salaire minimum dépendent de paramètres tels que l’ancienneté ou la situation matrimoniale et autres, qui sont documentés précisément dans chaque contrat de travail, par exemple de professions semblables, du même domaine dans la spécialité de chaque employé.
Conformément à la réglementation de l’UE, si des citoyens travaillent dans deux pays de l’UE, voire davantage, il leur est possible de comptabiliser les cotisations qui ont été versées dans chaque État, de manière à avoir droit à une pension de retraite nationale. Pour de plus amples informations, il est conseillé de prendre contact avec le ministère des assurances sociales et avec l’organisme de sécurité sociale du pays de résidence et du pays du dernier emploi.
Liens:
Informations sur les questions fiscales et douanières: | https://platform.rebraingreece.gr/efarmogi-forologikon-kinitron-gia-ti |
Le coût de la vie en Grèce est bas au niveau mondial. La Grèce occupe la 107e place mondiale et la 20e place européenne, mais le coût de la vie demeure plutôt élevé par rapport aux revenus de sa population. Le coût minimal d’un régime alimentaire équilibré varie entre 202,37 EUR et 264,42 EUR, selon le type de régime (asiatique ou occidental). Le coût de la vie en Grèce est inférieur de 25,1 % à celui de New York. En particulier, dans la catégorie des prix des restaurants, la Grèce occupe la 116e place dans le classement mondial et la 25e dans le classement européen. Dans le classement relatif au coût du loyer résidentiel, la Grèce figure à la 77e place dans le classement mondial et à la 14e dans le classement européen. Par exemple, le prix d’un appartement de 3 pièces à l’extérieur du centre de Thessalonique atteint 704,63 EUR par mois.
À l’échelle européenne, le coût de la vie en Grèce demeure plutôt élevé par rapport au niveau de revenus. Un Grec disposant d’un revenu de 812,61 euros doit débourser 264,42 euros par mois pour avoir une alimentation équilibrée, soit 32,4 % du revenu mensuel de 812,61 euros. Un Espagnol doit quant à lui consacrer 15 % de son revenu mensuel, soit 1668,28 euros. La moyenne européenne est de 10 % du revenu. Par ailleurs, alors que le pouvoir d’achat au sein de l’UE a augmenté de 1,9 % par rapport aux années précédentes, le pouvoir d’achat en Grèce est en baisse et le pays donc reculé à la 30e place du classement européen. Le pouvoir d’achat exprimé par le montant moyen estimé est 42,10 % et la Grèce occupe la 52e place dans le classement mondial et la 30e dans le classement européen.
Le coût de la vie est accru dans les zones semi-urbanisées et touristiques du pays. Dans les zones non touristiques, il est plus faible en raison de la présence des produits agricoles et des loyers moins onéreux.
Exemples du coût de la vie, en moyenne:
Estimation du coût de la vie mensuel pour une famille de quatre personnes sans loyer 2 775,70 EUR.
Estimation du coût mensuel de la vie pour une personne seule sans loyer 809,40 EUR.
Facturation à la minute d’une carte prépayée de téléphonie mobile: environ 0,474 EUR
Abonnement internet mensuel: 25,00 EUR à 40,00 EUR
Ticket de bus à Athènes: 1,20 EUR
Prise en charge de taxi: 4,00 EUR et 1,00 EUR du kilomètre et pour une course de nuit (Minuit-05h00) 1,25 EUR du kilomètre.
Essence sans plomb: environ 1,80 EUR à 2,20 EUR/litre.
Paquet de cigarettes d’importation: environ 4,60 EUR
Bouteille d’eau de 500 ml (en kiosque): 0,60 EUR
Lait (1 l) en supermarché: environ 1,52 EUR
Vin (750 ml) (en supermarché): environ 8,00 EUR
Pain (500 g): 1,250 EUR
Repas au restaurant (par pers.): 8,00 EUR à 25,00 EUR
Cappuccino: 2,50 EUR à 5,00 EUR
Bière locale (500 ml): 3,50 EUR à 7,00 EUR
Verre dans un bar: à partir de 6,00 EUR
Hot-dog: à partir de 1,35 EUR
Brochette (souvlaki): environ 4,00 EUR
Liens:
Indices des prix | https://www.numbeo.com |
D’après les données de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), en 2020, 64 % des citoyens grecs occupent un logement dont ils sont propriétaires, 9 % vivent dans une habitation pour laquelle ils ont bénéficié d’un prêt au logement, 20 % sont locataires et 0,3 % sont logés selon des modes alternatifs (loyer subventionné, logement en structures spécialisées, etc.).
Location de logements:
De nombreux logements, meublés ou non, sont disponibles. Cependant, les logements meublés ne sont, en général, équipés que du strict nécessaire.
Le prix de location dépend du quartier, de la surface, de l’ancienneté et des caractéristiques particulières (étage, cave, place de stationnement, proximité de moyens de transport collectif ou d’autres points d’intérêt, vue, etc.). Pour une habitation de deux à trois pièces principales, située dans un quartier moyen d’Athènes, le prix varie entre 500,00 EUR et 700,00 EUR, et le versement d’une garantie égale à la somme de deux loyers est habituellement exigée. La location fait l’objet d’un accord privé (écrit ou oral) et est soumise à déclaration par voie électronique obligatoire des données relatives au bail.
Achat de logements:
Il existe en Grèce, surtout dans les grandes villes, des agences immobilières. Vous devrez faire appel aux services d’un avocat pour les négociations relatives à l’achat d’un bien immobilier, et de ceux d’un ingénieur civil qui effectuera le contrôle technique de l’habitation cédée. De manière générale, de nombreuses possibilités de financement sont disponibles pour l’achat d’un logement en Grèce, et notamment dans les grands centres urbains (Athènes, Thessalonique, Héraklion, Patras, etc.), en raison du faible niveau des prix. Les prix sont fonction des critères mentionnés dans la section concernant la location immobilière et sont fixés au mètre carré. À titre d’exemple, pour une habitation de deux à trois pièces principales dans un quartier moyen d’Athènes, le prix avoisine 2 000,00 EUR/m², les habitations plus anciennes, en fonction de leurs caractéristiques particulières, donnent lieu à des prix plus bas. L’achat d’un bien immobilier requiert l’établissement d’un contrat devant notaire. En Grèce, la procédure d’enregistrement des droits sur les biens immobiliers dans le Cadastre national est en cours.
Les journaux, les périodiques spécialisés et les sites internet publient des annonces de location et de vente de biens immobiliers. Les rubriques correspondantes sont respectivement intitulées «ΕΝΟΙΚΙΑΖΕΤΑΙ» (À LOUER) et «ΠΩΛΕΙΤΑΙ» (À VENDRE).
Conseil: Si vous achetez un logement, vous devrez procéder aux démarches de raccordement aux réseaux d’infrastructure d’utilité publique:
(1) SOCIÉTÉS D’ADDUCTION D’EAU ET D’ÉVACUATION DES EAUX USÉES
Des sociétés spécialisées existent dans les régions d’Athènes (EYDAP) et de Thessalonique (EYATH et TAIPED). Dans les autres localités, les autorités municipales ou communales proposent en général des services similaires.
(2) RÉSEAU DE DISTRIBUTION D’ÉLECTRICITÉ (DΕDDIΕ)
Pour vous raccorder au réseau d’électricité, il vous suffit d’effectuer une demande auprès du service compétent du DΕDDIΕ, cette demande devant comprendre tous les justificatifs/éléments requis.
Une fois le processus de contractualisation achevé, la personne concernée peut contacter n’importe quel prestataire.
(3) TÉLÉPHONIE ET INTERNET
Pour acquérir une ligne téléphonique fixe, avec ou sans connexion internet, il suffit d’en faire la simple demande auprès de l’agence locale compétente de l’OTE ou des fournisseurs alternatifs.
(4) Pour obtenir des services télévisuels, il est nécessaire de s’acquitter d’un montant réglable mensuellement et inclus dans la facture d’électricité. Le système de fonctionnement est PAL-SECAM et NTSC. Le système de transmission est numérique (mpeg4 et DVB-T2). La réception des chaînes internationales de télévision est possible grâce à une antenne parabolique. Moyennant paiement supplémentaire, il est également possible d’obtenir une connexion numérique en passant par des prestataires privés.
(5) Services municipaux et communaux
Par l’intermédiaire de la facture d’électricité, un montant est prélevé, qui est fonction de la surface (en m²) de votre maison ou appartement, pour tous les services fournis par la municipalité ou la commune où vous résidez.
Liens:
OCDE | http://www.oecd.org/social/affordable-housing-database.htm |
ΔΕΔΔΗΕ (RÉSEAU DE DISTRIBUTION D’ÉLECTRICITÉ, DEDDIE) | https://deddie.gr/el/upiresies/sundesi-me-to-diktuo/arxiki-sundesi |
LE SYSTÈME NATIONAL DE SANTÉ
Le système national de santé grec a été institué en 1983. Il a pour objectif de fournir des services médicaux et hospitaliers à toutes les personnes qui vivent en Grèce. Ses deux grands piliers sont les unités locales de santé (TOMY - unités de soins de santé de niveau primaire pour la prévention, le traitement et la rééducation) et les hôpitaux régionaux et régionaux (unités de soins de santé de niveau secondaire et tertiaire pour les hospitalisations).
Le centre national d’aide médicale urgente (EKAB) est une unité d’urgence qui dispense des soins immédiats et sur place et assure le transport des patients vers la structure de santé la plus proche (ligne téléphonique: 166).
Les caisses de sécurité sociale offrent également des services de soins de santé à leurs cotisants. L’institution compétente pour la fourniture de ces services est l’ΕΟPΥΥ (Organisme national pour la fourniture de soins de santé).
Les cotisations sociales sont payées par l’intermédiaire du régime de sécurité sociale. En Grèce, l’affiliation à la sécurité sociale est obligatoire pour toute personne qui perçoit des revenus d’une activité salariée ou indépendante. Le régime de sécurité sociale est financé par les cotisations des travailleurs, des employeurs et de l’État. Les cotisations des salariés du secteur privé sont payées par les salariés et les employeurs. Les travailleurs indépendants et les professions libérales s’acquittent eux-mêmes des cotisations. Certaines caisses d’assurance reçoivent une aide de l’État et des cotisations sociales supplémentaires. Les soins de santé dispensés par l’intermédiaire du régime de sécurité sociale (caisses d’assurance) sont assurés par la part des cotisations la plus élevée, c’est-à-dire celle payée par l’employeur (par rapport à celle payée par le travailleur). Le montant des cotisations dépend de l’institution de sécurité sociale et de la profession de l’assuré.
Tous les soins médicaux sont gratuits, à l’exception des médicaments soumis à prescription, pour lesquels la participation personnelle peut, selon le cas, atteindre 25 % de la valeur du médicament.
Informations importantes:
- Le droit d’accès aux soins de santé (prestataires de soins de santé, pharmacies, médecins affiliés à l’EOPYY, etc.) est appelé capacité d’assurance.
- L’EFKA (institut national de sécurité sociale) est l’organe compétent en ce qui concerne les conditions et la procédure d’octroi de la capacité d’assurance.
- Grâce à la plateforme moderne myEFKAlive, les citoyens peuvent avoir une réponse à leur demande pour des services spécifiques de l’EFKA, en prenant un rendez-vous à un jour et une heure spécifiques, lorsqu’il y a de la disponibilité, pour être reçu par un employé de l’agence, par vidéoconférence/appel vidéo. Les régions qui ont rejoint les services myEFKAlive sont les suivantes: Attique, Macédoine centrale, Égée du Nord, Égée du Sud, Épire et Corfou, Grèce occidentale, Zakynthos, Céphalonie et Leucade, Péloponnèse et Crète ainsi que les régions de Macédoine de l’est-Thrace, Grèce continentale et Thessalie.
- La délivrance d’un numéro de registre de sécurité sociale (AMKA) par les centres de service aux citoyens (KEP) et par les bureaux de l’AMKA, qui opèrent dans des caisses d’assurance dans toute la Grèce, est une condition préalable à l’assurance des citoyens.
- L’ΕΟPΥΥ fournit la liste des médecins conventionnés qui assurent des soins de santé primaires. Le choix d’un médecin sur cette liste est à la discrétion de l’assuré. Les visites aux médecins de l’EOPYY sont effectuées sur rendez-vous et sont gratuites.
- La loi 4368/2016 et le ΚΥΑ Α3(c)/GP/oik.25132/4-4-2016 établissent le droit d’accès gratuit à toutes les structures de santé publique pour la fourniture de soins infirmiers et médicaux aux personnes non assurées et aux groupes sociaux vulnérables. Le changement le plus important concerne l’égalité du droit des assurés, des non-assurés et des anciens titulaires d’un livret individuel des personnes à faible revenu ou des non-assurés à accéder au système de santé publique. La couverture santé garantie par le nouveau cadre est complète et comprend la couverture des soins hospitaliers, d’examens médicaux et pharmaceutiques. Les citoyens non assurés peuvent obtenir des informations sur toutes les questions qui les concernent sur le site web du ministère de la santé.
- La loi 4932/2022 a procédé à la mise en place du médecin traitant
Le citoyen s’adresse à son médecin traitant lorsqu’il a un problème de santé. Il le consulte, suit ses instructions, orientations et conseils pour l’étape suivante dans le système de santé. En particulier, le médecin traitant oriente le bénéficiaire des services de santé vers les médecins spécialisés des centres de santé, les établissements publics de soins secondaires et tertiaires et les prestataires de services de santé sous contrat avec EOPYY. Les médecins spécialistes ont également un droit d’orientation sur les questions relevant de leur spécialité. Les cas d’urgence ne nécessitent pas de passer par le médecin traitant.
Le médecin traitant fournit des soins complets et continus au citoyen afin de prévenir les maladies et de promouvoir la santé, grâce à une large gamme de services: prévention, mise à jour du dossier médical, visite pour examen, prescription médicale, orientation pour des examens auprès de médecins spécialistes ou pour une hospitalisation en cas de besoin. Les services des médecins traitants sont fournis dans les unités publiques de soins de santé des réseaux locaux de services de santé, au siège des équipes locales de santé, dans les cabinets privés et à domicile.
Un citoyen peut désigner un médecin traitant en choisissant librement les moyens suivants:
- par l’intermédiaire de la plateforme d’enregistrement des médecins traitants (https://ehealth.gov.gr/p-rv/p), où la connexion se fait à l’aide des codes taxisnet et de l’AMKA du citoyen
- en personne auprès d’un établissement de soins de santé ou d’un médecin traitant, en apportant son AMKA et une pièce d’identité (p. ex., carte d’identité) ou une photocopie
Dans les cas d’urgence, des soins gratuits sont dispensés aux visiteurs et demandeurs d’emploi ressortissants de l’UE sur présentation de la carte européenne d’assurance maladie délivrée dans leur pays d’origine.
La réorganisation du système de sécurité sociale en Grèce est entrée dans sa dernière phase le 1er janvier 2017, date à laquelle tous les anciens organismes de sécurité sociale, et notamment leurs branches d’assurance, constituent un organisme unique de sécurité sociale. En 2012, la branche santé des organismes d’assurance avait déjà été unifiée dans le cadre de l’EOPYY.
L’EOPYY fonctionne exclusivement sous la surveillance du ministère de la santé et couvre les soins médicaux et pharmaceutiques des assurés et des retraités tout au long de leur vie.
Les personnes affiliées à l’EOPYY ont droit à des prestations en nature: soins médicaux, pharmaceutiques, hospitaliers, dentaires, soins supplémentaires et médecine préventive, ainsi qu’à des prestations en espèces: allocation de maternité, allocation de grossesse et d’accouchement, allocations de maladie et d’accident, allocation de décès et retraite.
Les médecins
Tous les examens médicaux réalisés en salle d’opération, dans des centres médicaux ou à domicile par des médecins conventionnés sont gratuits pour les assurés, ainsi que pour les membres de leur famille. Sont également gratuits certains examens généraux et spécialisés effectués dans les laboratoires conventionnés, ainsi que les soins dentaires. Dans certains cas, il peut être demandé à l’assuré de payer 25 % du coût de l’examen.
Une partie du montant versé pour une visite à un médecin du secteur privé et pour les médicaments en cas d’urgence est remboursée conformément au barème des prix en vigueur.
Le coût des prothèses et du grand appareillage, comme les stimulateurs cardiaques, les appareils auditifs, les fauteuils roulants pour handicapés, les lentilles de contact, etc., est couvert par l’EOPYY, sur la base d’un rapport médical rédigé par le médecin traitant.
Tout un chacun peut se procurer des médicaments non soumis à prescription auprès de toute pharmacie ouverte le jour ou la nuit dans chaque région.
Liens:
Eθνικός Φορέας Κοινωνικής Ασφάλισης (organisme national d’assurances sociales): | https://www.efka.gov.gr |
Υπουργείο Υγείας (ministère de la santé): | https://www.moh.gov.gr |
Carte européenne d’assurance maladie: | https://www.efka.gov.gr/el/eyropaike-karta-asphalises-astheneias-ekaa |
ΑΜΚΑ (numéro de sécurité sociale) | https://www.amka.gr |
Εθνικός Οργανισμός Παροχής Υπηρεσιών Υγείας (organisme national de prestation de services de santé) | https://eopyy.gov.gr |
«L’éducation est pour les hommes un deuxième soleil», Platon (427-347 av. J-C)
Le système éducatif est placé sous la surveillance générale du ministère de l’éducation, des cultes et du sport. Sur les plans régional et local, les directions régionales de l’enseignement et les directions de l’enseignement primaire et secondaire mettent respectivement en œuvre la politique nationale en matière d’éducation et supervisent les établissements scolaires. Selon l’article 16 de la Constitution, l’éducation est une des missions fondamentales de l’État, et est dispensée gratuitement à tous ses degrés et à tous les citoyens dans les établissements d’enseignement d’État.
Le système éducatif grec est structuré sur trois niveaux:
1. Enseignement primaire
Les crèches et les jardins d’enfants, dont la supervision est assurée par les municipalités, sont à la disposition des jeunes enfants. Les enfants peuvent s’y inscrire à partir de l’âge de 6 mois (ou sous certaines conditions à partir de 2 mois) et jusqu’à l’âge de scolarisation obligatoire. L’enseignement primaire (CITE 1) comprend les écoles maternelles et les écoles primaires. La durée des études dans l’école maternelle est de deux (2) ans. Les enfants de 5 ans (scolarisation déjà obligatoire) ainsi que les enfants de 4 ans (scolarisation obligatoire dans les 3 ans conformément à la nouvelle loi 4521/2018) y sont inscrits. Suit une scolarisation obligatoire de six ans à l’école primaire, fréquentée par des enfants âgés de 6 à 12 ans.
À partir de 6 ans, les élèves apprennent l’anglais et, à partir de 11 ans, ils choisissent une langue supplémentaire, le français ou l’allemand.
2. Enseignement secondaire
L’enseignement secondaire est organisé en deux cycles d’études. Le premier cycle (CITE 2) est obligatoire et dure trois ans. Il comprend les collèges pour les enfants âgés de 12 à 15 ans, et les collèges du soir, à partir de l’âge de 14 ans et pour ceux qui travaillent. Le deuxième cycle (CITE 3) est facultatif et comprend le lycée général, le lycée du soir et l’enseignement professionnel. L’enseignement professionnel est dispensé dans les lycées professionnels (EPAL) et les écoles professionnelles du DYPA (EPAS) et s’adresse aux élèves ayant accompli la troisième année de collège. Les EPAS suivent le double système d’enseignement. La durée des études est de trois ans dans tous les lycées et de deux ans dans les écoles professionnelles.
Des collèges et des lycées spécialisés fonctionnent dans le cadre de l’enseignement secondaire, tels que les établissements pilotes - expérimentaux, musicaux, artistiques, sportifs, ecclésiastiques, interculturels et s’adressant aux minorités.
Plus précisément, les écoles pilotes (EP) et les écoles expérimentales (EE) sont créées et fonctionnent afin de contribuer à une planification optimale de l’éducation et à la mise en œuvre pilote de la politique éducative, de manière à ce que les meilleures méthodes, pratiques et outils éducatifs soient développés et diffusés dans l’ensemble du système éducatif.
Leur fonctionnement s’appuie sur la loi 4692/2020 (Α΄111/12-6-2020), Chap. B, telle que modifiée et en vigueur (les modifications du Chap. B de la loi ont été incorporées jusqu’en septembre 2022).
Les collèges pilotes sont liés aux lycées pilotes.
Le réseau des écoles pilotes et expérimentales dans les 13 régions du pays a été élargi à la suite de la mise en œuvre de la loi 4692/2020. 62 écoles pilotes et expérimentales fonctionnant pendant l’année scolaire 2019-2020, puis 112 en 2021-22 et 120 pour l’année scolaire 2022-23, et 144 sont prévus pour l’année scolaire 2024-2025. Davantage d’élèves ont désormais accès à une école publique de qualité et modernisée, dans le but de diffuser les bonnes pratiques dans l’ensemble du système éducatif du pays.
Parallèlement aux écoles publiques, il existe aussi des établissements privés, dont le programme d’études est identique à celui des écoles publiques, mais le pourcentage d’élèves qui les fréquentent est bien inférieur à la moyenne des pays de l’OCDE (environ 7 %) pour l’année scolaire 2017-2018. Les frais de scolarité varient entre 1 200 EUR pour les écoles maternelles et peuvent atteindre jusqu’à 13 000 EUR pour les niveaux supérieurs.
NEET – Not in Employment, Education or Training (ni étudiant, ni employé, ni stagiaire)
La proportion des jeunes âgés entre 15 et 24 ans qui quittent prématurément l’école sans intégrer aucune structure d’enseignement, de formation ou d’emploi présente une augmentation par rapport à la moyenne des pays de l’OCDE (15,5 % contre 10,7 % en 2018, 12,6 % en 2019, 13,8 % en 2020 et 13,1 % en 2021). Pour l’année 2023, le taux de NEET le plus élevé pour les jeunes hommes a été enregistré en Grèce (14,8 %).
Formation/Enseignement non formel
Avant l’enseignement supérieur, l’enseignement post-secondaire est dispensé dans des établissements non classés et comprend:
› les instituts de formation professionnelle publics (Δ.Ι.Ε.Κ.) et privés (Ι.Ι.Ε.Κ.) (CITE 4), qui dispensent un enseignement officiel, mais non classé, proposant différentes spécialités sur une durée de deux ans.
› les collèges privés, proposant des programmes d’études et de formation spécialisés; et
› les centres d’apprentissage tout au long de la vie (ΚDVΜ), qui proposent des formations professionnelles continues, des formations générales pour adultes. Les ΚDVΜ s’adressent aux adultes, aux travailleurs ou aux demandeurs d’emploi, en collaboration avec le service public de l’emploi (DYPA), et visent au développement personnel et à l’intégration professionnelle, ou encore à la réintégration sur le marché du travail. Ils sont financés pour la plupart par le ministère du travail et de la sécurité sociale et par le Fonds social européen+ (FSE+).
Enseignement spécial
Afin de garantir l’égalité des chances d’accès au système éducatif du pays et à l’information y afférente pour tous les enfants, des sections d’intégration sont organisées ainsi que des services éducatifs de soutien parallèle pour les élèves handicapés et/ou ayant des besoins éducatifs spécifiques.
Pour les niveaux d’enseignements supérieurs, il existe des collèges et des lycées professionnels spéciaux unifiés et des ateliers de formation professionnelle spéciaux.
3. Enseignement supérieur
L’enseignement supérieur est le troisième niveau du système éducatif formel (CITE 6. Le niveau de classification CITE 5 n’existe pas en Grèce). Il convient de noter que l’Université nationale et capodistrienne d’Athènes a été fondée en 1837 et que de nombreuses facultés et académies du pays comptent plus de 100 ans d’existence.
Les futurs étudiants doivent se soumettre à un concours d’entrée national prévu chaque année. L’Université d’Athènes comprend les départements universitaires, les écoles polytechniques, l’école des beaux-arts, l’école supérieure d’enseignement pédagogique et technologique (ΑΣΠΑΙΤΕ), les écoles militaires, les écoles des corps de sécurité et les académies ecclésiastiques. Par ailleurs, l’université ouverte hellénique dispense des formations de premier et de troisième cycle à distance, sans concours préalable, mais moyennant le paiement de frais de scolarité.
La Grèce occupe le 4e rang parmi les pays de l’OCDE en matière d’admission dans l’enseignement supérieur (2017) des jeunes âgés de 19 à 22 ans, les femmes représentant 52 % des étudiants admis. Toujours d’après les données de l’OCDE pour 2018, le taux de diplômés de l’enseignement supérieur du pays s’élève à 42,8 % chez les 25-34 ans, taux analogue à la moyenne observée au sein de l’OCDE (44,48 %).
Des programmes de troisième cycle sont également dispensés par l’Université internationale de Grèce.
Le ΔΟΑΤΑΠ (Organisme pluridisciplinaire de reconnaissance des titres universitaires et d’information) est l’organisme compétent en matière de reconnaissance des titres étrangers d’études universitaires et technologiques, et pour toutes les informations portant sur la formation supérieure à l’étranger et en Grèce.
4. Masters
Les programmes sont proposés par les Universités et les établissements technologiques, à la fois en personne et à distance, avec ou sans charge financière, ainsi qu’avec une fréquentation à temps plein ou à temps partiel.
Liens:
Ινστιτούτα Διαρκούς Εκπαίδευσης Ενηλίκων (Instituts de formation permanente pour adultes) | http://www.ideke.edu.gr |
Επαγγελματικές Σχολές Μαθητείας (Écoles professionnelles d’apprentissage) | https://www.dypa.gov.gr/mathitia |
Διεπιστημονικός Οργανισμός Αναγνώρισης Τίτλων Ακαδημαϊκών & Πληροφόρησης (Organisme pluridisciplinaire de reconnaissance des titres universitaires et d’information) | http://www.doatap.gr/gr/index.php |
Système éducatif grec (en anglais, français et allemand) | https://eurydice.eacea.ec.europa.eu/national-education-systems |
Υπουργείο Παιδείας: Ελληνικό εκπαιδευτικό σύστημα (ministère de l’éducation: système éducatif grec) | http://www.minedu.gov.gr |
Organisation de l’enseignement secondaire général obligatoire | https://eurydice.eacea.ec.europa.eu/national-ed |
Enseignement public et privé | http://iobe.gr/docs/research/RES_05_F_14020214_REP_GR.pdf |
Enseignement et emploi | https://www.kanep-gsee.gr/wp-content/uploads/2019/11/1o_Policy%20Paper.pdf |
Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) | https://data.oecd.org/eduatt/population-with-tertiary-education.htm |
Mécanisme de diagnostic des besoins du marché du travail | https://mdaae.gr |
Départements d’enseignement supérieur grecs | https://el.wikipedia.org/wiki/%CE%9A%CE%B1%CF%84%CE%AC%CE%BB%CE%BF%CE%B3%CE%BF%CF%82_%CE%B5%CE%BB%CE%BB%CE%B7%CE%BD%CE%B9%CE%BA%CF%8E%CE%BD_%CF%84%CE%BC%CE%B7%CE%BC%CE%AC%CF%84%CF%89%CE%BD_%CE%B1%CE%BD%CF%8E%CF%84%CE%B1%CF%84%CE%B7%CF%82_%CE%B5%CE%BA%CF%80%CE%B1%CE%AF%CE%B4%CE%B5%CF%85%CF%83%CE%B7%CF%82 |
La Grèce possède un important héritage culturel et historique, avec un grand nombre de sites historiques, d’œuvres d’art, de festivals et d’expositions qui permettent d’intégrer le passé au présent. Dans chaque localité grecque, il existe des sites archéologiques et d’intéressants musées.
La Grèce est un véritable paradis du tourisme culturel, un long voyage dans l’histoire et l’art. Les visites éducatives, les représentations théâtrales, les pèlerinages, visites de sites archéologiques, de monuments et de musées, les voyages d’étude et excursions pour étudier la nature, de la culture populaire et de l’art sont quelques-unes de ce que la Grèce peut offrir dans le domaine du tourisme culturel.
La civilisation hellénique est le résultat d’un syncrétisme séculaire entre divers éléments et influences venus de l’est et de l’ouest, du nord et du sud. Les courants des grandes civilisations du bassin méditerranéen se sont rencontrés en Grèce en y laissant leur empreinte. L’ensemble qui s’y est finalement formé constitue bien davantage que la somme des éléments individuels qui l’ont composé. Le passage par diverses étapes historiques et le croisement de l’élément hellénique avec les influences d’autres civilisations a créé la riche mosaïque de la civilisation hellénique, les traditions, les œuvres et objets d’art et les concepts qui caractérisent sa personnalité propre.
Les Grecs ont toujours été un peuple ouvert aux influences, mais aussi aux expérimentations: l’empressement à conserver les éléments du passé alterne avec une propension à la novation et au modernisme pour tous les aspects de la vie. Et c’est précisément ce qui rend unique la civilisation hellénique, avec une unicité et une qualité reconnues dans tout le monde moderne, tandis que certaines de ses époques précises constituent encore aujourd’hui des points de référence ineffaçables, dans leur ensemble, pour la civilisation humaine.
L’héritage culturel de la Grèce intègre tous les vestiges qui se distinguent par leur originalité, leur authenticité, leur historicité, mais aussi par la qualité du message qu’ils transmettent d’une époque à l’autre. Les éléments de cet héritage sont les monuments historiques, chrétiens, archéologiques et les monuments présentant un intérêt artistique, ainsi que les éléments matériels et spirituels de la civilisation traditionnelle, comme les us et coutumes.
La plupart des régions de Grèce possèdent d’importants et riches musées archéologiques. Le nouveau musée de l’Acropole a été inauguré en juin 2009. Il est situé en face du rocher sacré et a vue sur le Parthénon.
Au cours de votre séjour en Grèce, vous découvrirez de nombreuses sollicitations qui satisfont toutes les tendances et tous les goûts, pour passer votre temps libre avec bonheur, que vous soyez sur une île ou dans la ville. Pour le shopping, les marchés traditionnels ainsi que les maisons de mode réputées vous attendent, ainsi que des centres de détente et de soins pour ceux qui recherchent le luxe, des tavernes traditionnelles en bord de mer ou à la montagne, des cinémas et théâtres avec des spectacles divers et remarquables.
La Grèce est principalement réputée pour sa vie nocturne particulièrement intense et multidimensionnelle, qui ne se limite pas aux week-ends seuls, et contrairement au reste de l’Europe, les animations durent jusqu’au matin.
Ses visiteurs peuvent passer un séjour agréable et, dans le même temps, avoir de nombreuses expériences inoubliables. Et cela se produira si, en plus de faire connaissance avec la culture,la campagne idyllique, la tradition gastronomique grecque, les visiteurs découvrent un mode de vie authentiquement grec.
La visite de la Grèce de Dionysos et des vins fins a tendance à épanouir les cœurs des gens. Les amateurs de vins fins et de spiritueux suivent les routes du vin en alliant la connaissance de la nature grecque et la «chasse» à ces merveilleux trésors liquides.
En partant à la découverte de ces routes enchanteresses, ils apprendront à connaître la culture locale. Les petites exploitations autour des vignobles, les auberges traditionnelles et les «temples» de la gastronomie grecque authentique constituent un monde de plaisirs et d’émotions.
Les Grecs aiment la chanson, les danses populaires et traditionnelles et se divertissent dans des centres de loisirs et d’agrément.
Les divertissements en Grèce peuvent satisfaire toutes les attentes et sont semblables aux divertissements traditionnels et modernes.
Il existe également de nombreuses activités récréatives et créatives pour les enfants et les adolescents, telles que les scènes de musique moderne, le théâtre pour enfants, les parcs de loisirs.
L’été, de nombreux festivals de chanson, de musique et de théâtre présentant des œuvres basées sur la comédie et la tragédie antiques, mais également des œuvres contemporaines, sont organisés dans différentes villes du pays, et particulièrement dans des théâtres antiques, parmi lesquels se distingue le théâtre d’Épidaure.
Il existe également des troupes de théâtre itinérantes qui jouent des œuvres théâtrales du répertoire grec et européen, dans diverses villes du pays.
Pendant la saison 2019-2020, on a recensé à Athènes 95 théâtres et 138 cinémas en activité.
La Grèce dispose aussi de nombreux music-halls, restaurants et night-clubs et elle offre en général une vie nocturne particulièrement riche. Le temps relativement clément permet aux Grecs de circuler à l’extérieur et d’y avoir une vie sociale.
Dans toute la Grèce, et plus particulièrement dans les grandes villes, il existe une grande variété de théâtres, de cinémas, de centres culturels locaux, de salles d’exposition de peintures et de sculpture moderne, ainsi que de conservatoires, lieux de divertissement, mais également vecteurs de promotion d’usages, de modes de pensées et de comportements, faisant émerger une nouvelle culture et vision du monde en tant que mode de vie.
La Grèce offre de multiples possibilités d’occuper très agréablement son temps libre. Les heures d’ouverture des magasins varient d’un lieu à l’autre et sont fixées par l’association professionnelle des commerçants de chaque ville. Habituellement toutefois, les magasins sont ouverts tous les lundis, mercredis et samedis de 9 h à 15 h et tous les mardis, jeudis et vendredis de 9 h à 14 h, puis de 17 h 30 à 21 h. Dans les zones touristiques, les magasins restent ouverts toute la journée. Outre les marchés traditionnels et les supermarchés, il est possible de se faire plaisir en se restaurant sur une belle plage, à la terrasse d’une taverne traditionnelle ou d’un café, ou encore dans une station touristique de montagne.
Activités aquatiques: tout le littoral grec, quasiment, se prête à la plongée. Les sites les plus propices sont ceux de Monastiri à Paros, de Palaiokastritsa à Corfou, et toutes les plages de l’île de Kastelorizo. Il existe des écoles de plongée sur les îles de Corfou, d’Eubée, de Léros, de Santorin, de Milos, de Paros, de Rhodes, ainsi qu’à Glyfada (près d’Athènes).
Il est possible de trouver des moniteurs de planche à voile et de ski nautique sur presque chaque plage. Le prix de location du matériel à la journée varie entre 15 et 90 euros.
Escalade: la Grèce est un pays montagneux, idéal donc pour les ascensions de montagnes et de parois rocheuses. Il existe en beaucoup d’endroits des associations locales d’alpinistes dont les activités sont ouvertes à toutes les personnes intéressées.
Vélo: le cyclisme est devenu très populaire ces dernières années, probablement parce que la Grèce dispose de plus de 4 000 km de routes côtières. Certaines personnes en ont fait leur principal moyen de transport. Il est possible de louer des vélos à la journée et de les transporter en train et en bateau. Plusieurs agences de voyage sont spécialisées dans les excursions à vélo.
La Grèce est une terre de contrastes, de culture et de beauté, où la nature est très présente. Elle dispose d’un vaste réseau de pistes cyclables dans les zones montagneuses, les îles, les plaines et les côtes, ce qui fait du vélo une expérience passionnante. Elle dispose également de destinations recommandées, d’hôtels étoilés, d’agences touristiques et d’entreprises spécialisées dans les excursions à vélo pour servir les cyclistes.
Le label de certification «Bike Friendly», sous le patronage du ministère du tourisme, offre une expérience de service unique aux amoureux de vélo. Un réseau de destinations et d’entreprises recommandées et portant le label «Bike Friendly» est à la disposition des visiteurs pour en savoir plus sur la nature, la culture et l’architecture de la Grèce sans descendre de son vélo!
Ski: la Grèce est l’une des destinations de ski les moins chères d’Europe. Il existe 16 stations de ski dans le pays. Les plus connues sont celles du mont Parnasse, à 195 km au nord-ouest d’Athènes, et celle du mont Vermion, à 110 km de Thessalonique. La saison de ski s’étend de janvier à avril.
Rafting: pour les amoureux de l’aventure, le rafting s’est révélé être une activité relativement populaire ces dernières années, car de nombreux fleuves de Grèce s’y prêtent, comme l’Acherontas, le Voïdomatis, l’Acheloos et l’Arachthos.
Montagne/marche: la Grèce continentale est traversée par la grande route européenne European Highway Trail E4 (- GR), qui part des Pyrénées et aboutit en Grèce, par la Macédoine du Nord, dans la préfecture de Niki de Florina. L’E4, traverse le Péloponnèse, se termine à Gythio et se poursuit en Crète. Elle permet ainsi aux randonneurs de connaître toute la diversité du paysage grec et la richesse de la nature grecque.
L’altitude la plus élevée du parcours global est le pic de l’Olympe, qui culmine à 2 911 mètres d’altitude. La période idéale pour faire de la randonnée sur l’E4 en Grèce s’étend du 15 mai au début du mois d’octobre. Souvent, la création de nouvelles routes forestières peut être source de confusion en zone montagneuse. Certains villages situés sur le parcours sont inhabités en hiver, ce qui limite la possibilité d’hébergement. Le climat est méditerranéen et connaît une importante sécheresse estivale et une amplitude de température importante entre le jour et la nuit. La période où l’on peut trouver de la neige sur ce parcours s’étend de novembre à juin. L’itinéraire situé dans la partie sud du parcours (Péloponnèse et Crète) est beaucoup plus facile que celui du nord et peut être parcouru à tout moment de l’année en raison d’un climat plus doux.
Parmi les autres activités possibles, citons les croisières, le parachutisme, les excursions, les visites de musées et de monastères, etc.
Liens:
Ελληνικό Φεστιβάλ (Festival grec) | http://aefestival.gr |
Υπουργείο Πολιτισμού και Αθλητισμού (ministère de la culture et du sport) | https://www.culture.gov.gr/el/SitePages/default.aspx |
Νέο Μουσείο Ακροπόλεως (nouveau musée de l’Acropole): | https://www.theacropolismuseum.gr |
Pour les naissances, les mariages et les décès, l’autorité compétente est le bureau d’état civil local, tandis que les autorités consulaires des représentations des autres pays membres de l’UE sont compétentes pour les ressortissants de l’UE.
Le document requis pour la déclaration de naissance est un certificat établi par le médecin ou la sage-femme. Le prénom de l’enfant doit être indiqué dans une simple déclaration personnelle ou dans un certificat de baptême. Le certificat de mariage habituel mentionne le nom de famille.
Déclaration de baptême
Service compétent: municipalité concernée
Sont tenus de déclarer le baptême les parents, ou ceux qui ont la garde de l’enfant, le parrain ou la marraine, celui ou celle qui a été baptisé(e), s’il (si elle) a atteint l’âge de 14 ans, ou les parents consanguins jusqu’au troisième degré.
L’autorité statistique grecque (ELSTAT) communique des statistiques sur les tendances démographiques en Grèce en 2022. La source des données est constituée des registres des autorités municipales. Les données concernent des événements naturels de mobilité, tels que les naissances, les décès, les mariages et la cohabitation de la population résidant en Grèce en 2022.
En 2022, le nombre de naissances en Grèce s’est élevé à 76 095 (39 305 garçons et 36 790 filles), soit une baisse de 10,8 % par rapport à 2021, où il s’élevait à 85 346 (43 998 garçons et 41 348 filles). Le nombre de naissances ne tient pas compte des naissances d’enfants mort-nés, dont le nombre a atteint 446 en 2022, en baisse de 1,5 % par rapport à 2021 (453).
En ce qui concerne le mariage, il existe une distinction entre le mariage religieux et le mariage civil.
En 2022, le nombre de mariages s’élevait à 43 355 (21 381 mariages religieux et 21 974 mariages civils), soit une hausse de 6,4 % par rapport à 2021, année au cours de laquelle 40 759 mariages avaient été célébrés (18 487 mariages religieux et 22 272 mariages civils). 13 157 partenariats civils ont été conclus en 2022, soit une augmentation de 13,9 % par rapport aux 11 550 partenariats conclus en 2021. Les partenariats civils de l’année 2022 ont concerné 394 partenariats entre hommes et 113 entre femmes.
Les justificatifs de mariage nécessaires sont soit un certificat de l’église, soit un certificat de la mairie.
Pour les décès, il est indispensable de fournir à l’état civil un certificat du médecin ou de l’établissement de santé.
En 2022, le nombre de décès en Grèce s’est élevé à 140 801 (70 802 hommes et 69 999 femmes), soit une baisse de 2,2 % par rapport à 2021, où il s’élevait à 143 923 (73 420 hommes et 70 503 femmes). Le nombre de décès d’enfants âgés de moins d’un an s’élevait à 239, ce qui correspond à une hausse du taux de mortalité infantile (nombre de décès d’enfants de moins d’un an pour 1 000 naissances vivantes), qui est passé de 3,48 ‰ en 2021 à 3,14 ‰ en 2022.
Selon les données de 2023, les décès en Grèce au cours des 52 semaines de 2023 (02/01/2023 - 31/12/2023) se sont élevés à 127 581 (64 655 hommes et 62 926 femmes), alors qu’au cours des 52 semaines de 2022 (03/01/2022 - 01/01/2023) ils s’élevaient à 140 342 (70 588 hommes et 69 754 femmes). Au cours de la période correspondante de 52 semaines en 2023 (02/01/2023 - 31/12/2023), les décès ont atteint 140 342 (70 588 hommes et 69 754 femmes), soit une baisse de 9,1 %.
Liens:
Ελληνική Στατιστική Αρχή (Agence grecque de la statistique) | https://www.statistics.gr |
Ληξιαρχείο Αθηνών (Bureau de l’état civil d’Athènes) | http://www.cityofathens.gr/node/10381 |
Ληξιαρχείο Θεσσαλονίκης (Bureau de l’état civil de Thessalonique) | https://thessaloniki.gr/%CE%B8%CE%AD%CE%BB%CF%89-%CE%B1%CF%80%CF%8C-%CF%84%CE%BF%CE%BD-%CE%B4%CE%AE%CE%BC%CE%BF/%CE%B8%CE%AD%CE%BB%CF%89-%CE%BD%CE%B1-%CE%B5%CE%BE%CF%85%CF%80%CE%B7%CF%81%CE%B5%CF%84%CE%B7%CE%B8%CF%8E/%CE%B6%CF%89/%CE%BB%CE%B7%CE%BE%CE%B9%CE%B1%CF%81%CF%87%CE%B5%CE%AF%CE%BF |
Aéroports
Athènes abrite l’un des plus grands aéroports, non seulement de Grèce, mais aussi de l’Union européenne tout entière, l’aéroport international «Eleftherios Venizélos». Le deuxième plus grand aéroport de la Grèce est «Makedonia» à Thessalonique.
Il existe des aéroports desservis par les lignes d’Aegean Airlines et par dix autres plus petites compagnies aériennes dans les endroits suivants:
Athènes, Alexandroupoli, Astypalaia, Zante, Héraklion, Thessalonique, Thira (Santorin), Ikaria, Ioannina, Kavala, Kalamata, Kalymnos, Karpathos, Kasos, Kastelorizo, Kastoria, Corfou, Céphalonie, Kozani, Cythère, Kos, Leros, Limnos, Milos, Mykonos, Mytilène, Naxos, Paros, Preveza, Rhodes, Samos, Sitia, Skiathos, Skyros, Syros, La Canée, Chios.
La fréquence des vols est plus soutenue en été et lors des périodes d’augmentation du trafic, et est renforcée par des vols directs opérés par les compagnies aériennes européennes.
Réseau ferroviaire
Le principal organisme de gestion du réseau ferroviaire en Grèce est l’Organisme des chemins de fer de Grèce (TRAINOSE ΑΕ). Le réseau ferroviaire couvre les tronçons entre Athènes et la Grèce du Nord, ainsi que celui entre Athènes et le Péloponnèse. Il existe également des lignes de chemin de fer entre Thessalonique, Edessa, Amyntaio et Florina, ainsi qu’entre Athènes et Chalkida.
Le chemin de fer de banlieue relie divers points des villes d’Athènes et du Pirée avec la banlieue et l’aéroport, ainsi qu’avec Corinthe et Kiato, la ligne devant prochainement être étendue jusqu’à Aigio.
À Athènes fonctionne un réseau étendu de métro, dont les tronçons relient le port du Pirée à l’aéroport «Eleftherios Venizélos». Les trajets en métro, bus, tramway et train de banlieue coûtent 1,20 EUR, pour une durée de 90 minutes, le tarif réduit correspondant s’élevant à 0,50 EUR. Le ticket journalier valable dans tous les moyens de transport coûte 4,10 EUR et le ticket valable cinq jours 8,20 EUR. Le coût du trajet vers et depuis l’aéroport en métro est de 9 euros aller simple et de 5,50 euros en bus aller simple. Il existe également un ticket touristique valable trois jours dans tous les moyens de transport et comprenant un aller-retour depuis et vers l’aéroport, dont le coût s’élève à 20 EUR. Dans les autres grandes villes de Grèce, les déplacements s’effectuent en autobus urbains et périurbains (coût du billet: entre 1,20 EUR et 2,00 EUR).
Réseau routier
Les autoroutes du centre de la Grèce sont: l’autoroute Athènes – Thessalonique – Evzoni, l’autoroute Egnatia Odos (Igoumenitsa – Thessalonique – Kipi Evrou), l’autoroute Olympia Odos (Athènes – Corinthe – Patras), l’autoroute Ionia Odos (Patras – Ioannina – Kakkavia) et l’autoroute Odos Moreas (Corinthe – Tripoli – Kalamata). Le coût du péage varie de 0,25 EUR à 33,50 EUR en fonction de la distance kilométrique et du nombre de postes de péage.
Dans tout le pays, des autocars interurbains relient les villes entre elles.
Ports
Le Pirée relie la capitale du pays aux îles de la mer Égée et à la Crète, tandis que le port de Patras relie la Grèce à l’Italie et aux îles Ioniennes. Thessalonique, Volos et Héraklion sont également des ports importants qui contribuent au trafic intérieur de la population, mais également au transport de marchandises.
Les îles sont desservies par de nombreux bateaux, de type rapide et/ou ordinaire, et par avion.
Liens:
Εγνατία Οδός (autoroute Egnatia) | http://www.egnatia.eu/page |
Διεθνές Αεροδρόμιο Αθηνών Ελευθέριος Βενιζέλος (aéroport international d’Athènes Eleftherios Venizelos) | https://www.aia.gr/el/traveler |
Bus de Thessalonique | http://www.oasth.gr |
Olympic Air | http://www.olympicair.com |
Aegean Airlines | https://en.aegeanair.com |
Υπουργείο Ναυτιλίας και Νησιωτικής Πολιτικής (ministère de la marine marchande et de la politique insulaire) | https://www.ynanp.gr/el |
Société des chemins de fer de Grèce | http://www.ose.gr |
Chemin de fer de banlieue | http://www.trainose.gr |
Transports collectifs à Athènes | http://www.oasa.gr |
Transports collectifs à Athènes | http://www.stasy.gr |
Métro de l’Attique | https://www.ametro.gr |
ΚΤΕΛ Νομού Αττικής [autobus longue distance (KTEL) de l’Attique] | http://ktelattikis.gr |
ΚΤΕΛ Μακεδονία (KTEL de Macédoine) | https://ktelmacedonia.gr |
Δρομολόγια ΚΤΕΛ (itinéraires en KTEL) | https://www.dromologiaktel.gr |
4 ΤΡΟΧΟΙ (4 ROUES, revue automobile) | https://www.4troxoi.gr |