Aller au contenu principal
EURES (EURopean Employment Services)
  • Article d’actualité
  • 9 janvier 2019
  • Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion
  • 4 min de lecture

Quatre personnalités courantes sur le lieu de travail et comment travailler efficacement avec elles

Chacun est différent. Nous avons tous nos propres pensées, nos expériences, nos convictions et nos cultures. S’il ne fait aucune doute que cette diversité rend la vie plus intéressante et palpitante, elle peut aussi être une pierre d’achoppement sur le lieu de travail lorsque ces différences causent des conflits. Un aspect important de la vie professionnelle consiste à apprendre à travailler efficacement avec ses collègues et à instaurer un équilibre entre leur  personnalité et la vôtre.

Four common workplace personalities and how to work effectively with them
EURES

Nous passons ici en revue quatre types de personnalité caractéristiques que vous pouvez rencontrer et formulons quelques conseils sur la façon d’établir des relations de travail efficaces avec elles.

Les meneurs

Qui sont-ils? Les meneurs sont généralement des personnes très ambitieuses, motivées et confiantes. Ils sont du genre à contrôler la situation, à prendre des décisions claires et vous les verrez probablement accumuler les heures supplémentaires. Le revers de la médaille est qu’ils ont tendance à privilégier leur propre opinion et peuvent ignorer les avis et perceptions des autres. Et s’ils brillent par leur capacité à appréhender les situations dans leur globalité, ils peuvent parfois négliger les aspects mineurs.

Comment travailler avec eux? Soyez clair, raisonné et logique dans votre approche à l’égard des meneurs, surtout si vous voulez qu’ils tiennent compte d’autres opinions que la leur. Laissez-vous guider par eux et offrez leur la liberté dont ils ont besoin pour exceller. Enfin, tâchez de ne pas vous énerver ou de vous vexer s’ils disent ou font quelque chose qui vous paraît offensant: leur intention n’est sans doute pas du tout que vous le preniez comme ça.

Les pacificateurs

Qui sont-ils? Les pacificateurs sont des acteurs cruciaux d’une équipe forte et efficace, parce qu’ils sont patients, diplomates et qu’ils gardent la tête froide. Il est impossible de ne pas les aimer, car ils sont généralement gentils, inoffensifs et sympathiques. Cependant, ils ont tendance à éviter la confrontation à tout prix, parfois à leurs propres dépens, ils accordent trop d’importance à la satisfaction de tous et se laissent facilement submerger par leur travail ou leurs responsabilités.

Comment travailler avec eux? Assurez-vous de connaître leur charge de travail avant de leur confier une autre tâche, car ils sont du genre à dire «oui», même s’ils n’ont pas le temps de s’en acquitter. Encouragez-les à sortir de leur zone de confort, à exprimer leurs opinions et à accepter de nouvelles expériences. Et n’oubliez pas de les remercier pour leur travail: les pacificateurs sont si modestes que l’on peut parfois considérer leur apport comme normal, sans plus.

Les sociables

Qui sont-ils? Les sociables sont des gens amusants à côtoyer, qui se montrent souvent vifs, enthousiastes, exubérants et bavards. Ils excellent à tisser des réseaux et des liens, et leur travail fait souvent preuve d’un degré élevé de créativité. D’un autre côté, ils peuvent être désorganisés, facilement distraits et il peut être difficile de travailler avec eux car ils passent rapidement d’une tâche à l’autre.

Comment travailler avec eux? Donnez aux sociables la liberté d’exercer leur créativité, tout en leur assignant des tâches et des délais clairement définis pour les aider à maintenir leur concentration. Participez à leurs conversations de manière positive mais n’encouragez pas leur propension au bavardage... et ne les laissez pas s’égarer dans la médisance!

Les analystes

Qui sont-ils? Les analystes sont des gens sérieux et réfléchis, qui apprécient vivement de travailler de façon indépendante. On peut leur faire confiance pour s’acquitter de leurs tâches avec un niveau élevé de qualité, mais leur besoin de perfection peut les conduire inévitablement à connaître des déceptions, tant pour eux-mêmes que pour leurs collègues. Bien que les analystes soient très doués pour suivre les consignes, ils peuvent aussi se montrer négatifs et éprouver des difficultés à affronter l’incertitude et les situations nouvelles qui les font sortir de leur zone de confort.

Comment travailler avec eux? Les analystes apprécient de disposer de disposer de délais pour la réflexion et que l’on évite de les mettre sous pression quand il s’agit de prendre des décisions. Ils aiment aussi disposer à l’avance de toutes les informations dont ils ont besoin pour décider en connaissance de cause. Alors, communiquez-leur les données et offrez-leur une marge de manœuvre et il a de fortes chances pour qu’ils vous gratifient d’un excellent travail.

Bien sûr, tout ne se résume pas à la manière dont vous nouez des relations avec les autres: ils chercheront à faire de même avec vous. Peut-être même vous reconnaîtrez-vous dans ces descriptions. Alors, pourquoi ne pas tirer le maximum de vos relations de travail en tenant compte des avis de l’autre partie?

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Drop’pin@EURES

Trouver un conseiller EURES

Vivre et travailler dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochains événements en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

Thèmes
  • Trucs et astuces
  • Jeunesse
Rubrique(s) associée(s)
Secteur
  • Accomodation and food service activities
  • Activities of extraterritorial organisations and bodies
  • Activities of households as employers, undifferentiated goods- and services
  • Administrative and support service activities
  • Agriculture, forestry and fishing
  • Arts, entertainment and recreation
  • Construction
  • Education
  • Electricity, gas, steam and air conditioning supply
  • Financial and insurance activities
  • Human health and social work activities
  • Information and communication
  • Manufacturing
  • Mining and quarrying
  • Other service activities
  • Professional, scientific and technical activities
  • Public administration and defence; compulsory social security
  • Real estate activities
  • Transportation and storage
  • Water supply, sewerage, waste management and remediation activities
  • Wholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.