Choisissez votre logiciel avec soin
À l’origine de tout site web, il y a un logiciel. WordPress, Drupal et Joomla sont actuellement considérés comme trois des meilleurs logiciels de gestion de site web et de contenu disponibles sur le marché. Ces trois systèmes à source ouverte offrent un niveau élevé de personnalisation par l’utilisateur et bénéficient d’améliorations régulières sous la forme d’extensions et de thèmes, grâce à la communauté en ligne.
Développez une architecture de site logique
Les visiteurs du site web de votre entreprise ou organisation veulent trouver des informations rapidement et facilement; il est donc important de prévoir l’architecture de votre site avant de commencer. Que rechercheront vos visiteurs et combien de menus et sous-menus seront-ils prêts à parcourir pour trouver ces informations? Quelles sont les pages dont vous avez besoin et quelles pages parviendrez-vous à doter d'un contenu utile? Le fait d’étudier ce type de questions vous aidera à créer l’architecture de site la plus efficace possible.
Sélectionnez un contenu adéquat
Mettez-vous à la place de vos visiteurs lorsque vous décidez de ce vous proposerez sur votre site et des informations à inclure concernant votre entreprise ou organisation. N’oubliez pas: ce que vous considérez comme essentiel ne le sera pas forcément pour eux. Cette réflexion peut également vous aider à abréger et à rationaliser votre contenu, ce qui vous permettra de le gérer plus facilement à long terme.
Les images sont également importantes, car elles permettent à la fois d’attirer l’attention et de scinder des blocs de texte. Utiliser des images existantes est souvent une solution facile, voire le seul choix possible, mais des images propres confèrent à votre entreprise ou organisation un visage et une identité.
Adoptez un langage simple et direct
Le langage employé dans le monde de l’entreprise a tendance à être relativement formel, et comprend souvent de nombreux termes de jargon et acronymes spécifiques au secteur concerné. L’utilisation d'un tel langage est justifiée, mais ne constitue pas un choix idéal pour le contenu d'un site web. Si vous conservez le ton de la conversation et que vous évitez le jargon, votre texte sera plus agréable à lire pour les visiteurs et leur exposera clairement les services offerts par votre entreprise ou organisation.
Optimisez votre contenu
Il est également important que le contenu vous permette d'optimiser le référencement de votre site web, dans la mesure où ceci détermine la place de votre site parmi les résultats des moteurs de recherche. Identifiez les mots clés adaptés à votre entreprise ou organisation, et apprenez à les utiliser efficacement afin d’optimiser votre capacité de recherche. L'organisation logique de votre contenu, et la création de liens entre les rubriques de votre site web peuvent également vous aider à renforcer votre présence en ligne.
Exploitez au mieux les médias sociaux
Nous avons déjà souligné combien les médias sociaux peuvent être un outil extraordinaire pour les entreprises et les organisations. Toutefois, leur potentiel est amoindri dès le départ si les visiteurs ne peuvent pas trouver vos comptes sur les médias sociaux. Assurez-vous de les placer à un endroit très visible de votre site web, et d'orienter vos visiteurs vers eux aussi souvent que possible.
Les médias sociaux sont également l’une des meilleures manières de présenter les atouts de votre entreprise ou organisation, et constituent un moyen efficace de promouvoir votre site web et d’attirer des visiteurs.
Prenez votre temps
La création d’un site web de premier ordre est un engagement à long terme, et non une tâche qui peut être réalisée en une journée. Prenez votre temps, prévoyez les différentes étapes et veillez à tester intégralement chaque fonction. Il peut être tentant d’accélérer la mise en ligne d'un nouveau site web, notamment si votre entreprise ou organisation a déjà annoncé la création de ce site à votre public cible, mais respecter des délais en proposant un produit inachevé peut provoquer plus de problèmes à long terme.
Conseil pour l’avenir: actualisez votre site web
Vous avez peut-être créé et mis en ligne un site web très performant, mais ce n’est qu'un point de départ. Si vous n’effectuez pas des mises à jour régulières de votre site, vous risquez de donner l’impression que votre entreprise ou organisation n’est pas aussi engagée et à jour dans les technologies de la communication que vous l’êtes. Conservez la maîtrise de vos mises à jour, en apportant régulièrement des contenus nouveaux et accrocheurs à vos visiteurs, et vous leur donnerez une raison de revenir encore et encore.
Vous souhaitez en savoir plus sur les manières d’exploiter au mieux les médias sociaux? Pourquoi ne pas découvrir 5 astuces pour faire travailler les réseaux sociaux pour votre organisation?
Liens utiles:
5 astuces pour faire travailler les réseaux sociaux pour votre organisation
Pour en savoir plus:
Journées européennes de lʼemploi
Trouver un conseiller EURES
Conditions de vie et de travail dans les pays EURES
Base de données des offres d’emploi EURES
Services EURES pour les employeurs
Calendrier des manifestations EURES
Prochains événements en ligne
EURES sur Facebook
EURES sur Twitter
EURES sur LinkedIn
EURES sur Google+
Détails
- Date de publication
- 4 avril 2017
- Auteurs
- Autorité européenne du travail | Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion
- Thèmes
- Affaires/Entrepreneuriat
- Trucs et astuces
- Actualités du marché du travail/actualités de la mobilité
- Média social
- Jeunesse
- Rubrique(s) associée(s)
- Aide et assistance
- Secteur
- Accomodation and food service activities
- Activities of extraterritorial organisations and bodies
- Activities of households as employers, undifferentiated goods- and services
- Administrative and support service activities
- Agriculture, forestry and fishing
- Arts, entertainment and recreation
- Construction
- Education
- Electricity, gas, steam and air conditioning supply
- Financial and insurance activities
- Human health and social work activities
- Information and communication
- Manufacturing
- Mining and quarrying
- Other service activities
- Professional, scientific and technical activities
- Public administration and defence; compulsory social security
- Real estate activities
- Transportation and storage
- Water supply, sewerage, waste management and remediation activities
- Wholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles
