Aller au contenu principal
EURES (EURopean Employment Services)
Article d’actualité19 avril 2017Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion4 min de lecture

Le monde du travail ou l'université, quelle est la voie adéquate pour vous?

Prendre des décisions concernant son propre avenir n'est jamais chose aisée, en particulier lorsque, considérant le parcours virtuel de votre vie qui se déroule devant vous, vous craignez de choisir une orientation qui ne vous conviendrait pas. Une des premières grandes décisions pour de nombreux  jeunes sera à prendre à la fin de l'enseignement secondaire: allez-vous opter pour l'université ou vous jeter sans attendre dans une carrière professionnelle?  Plusieurs générations avant la vôtre ont été confrontées à ce dilemme et trancher sur cette question est tout sauf facile. Nous avons établi une liste de considérations qui vous aideront, c'est du moins ce que nous souhaitons, à poser le choix le plus adéquat pour vous.

Work or university – which is right for you?
Shutterstock

Tout dépend de ce que vous souhaitez faire de votre vie...

Dans certains secteurs d'activités, la norme incontournable est de posséder un titre universitaire. La tendance est aux qualifications universitaires les plus classiques, comme la médecine, les maths ou les sciences, toutes formations qui requièrent plusieurs années d'études pour acquérir les connaissances nécessaires.

Toutefois, de nombreux secteurs d'activités, plus particulièrement ceux qui sont les plus intensifs en savoir-faire professionnel, peuvent attribuer autant de valeur à une expérience professionnelle qu'à un titre universitaire car l'expérience fournit des connaissances pratiques qu'il n'est pas toujours facile d'acquérir dans les formations universitaires. Réfléchissez au type de carrière que vous souhaitez développer, vous vous rendrez peut-être compte que ce projet détermine la direction que vous devez emprunter.

... et si vous ne le savez pas pas encore

Que faire si vous n'avez pas encore décidé ce que vous souhaitez faire? Rassurez-vous, choisir entre l'université ou l'entrée dans la vie professionnelle ne vous engage pas pour toute votre existence. Si vous souhaitez changer d'orientation professionnelle à un stade ultérieur, le temps que vous aurez investi dans des études universitaires ou dans une carrière professionnelle ne l'aura pas été en vain. Les aptitudes en matière de communication et les connaissances dans le domaine numérique sont transposables et universelles.  Quelle que soit l'orientation que vous choisirez en deuxième instance, elles vous seront profitables. 

Il peut également s'avérer utile de vous informer au sujet des compétences et capacités fonctionnelles particulièrement souhaitées par les employeurs. Vous pourriez apprendre des choses intéressantes et cela pourrait multiplier vos opportunités d'emploi, que vous rejoigniez le marché du travail directement ou passiez d'abord par l'université.

Tout cela ne va pas sans conséquences financières

L'argent est toujours un sujet délicat, il convient d'en tenir compte, surtout dans les pays où les jeunes diplômés sont souvent fortement endettés à leur sortie de l'université.  La plupart des études universitaires ont un coût que vous pourrez avoir à supporter après vos études, tandis qu'une activité professionnelle vous permettra de vous constituer des économies.

Il n'en reste pas moins que l'investissement peut s'avérer judicieux à long terme, car un titre universitaire vous permettra généralement d'accéder à des emplois mieux rémunérés. Il existe également des possibilités de décrocher une bourse d'étude dans de nombreux pays de l'UE; une telle bourse peut aider les jeunes à faire des études universitaires en s'épargnant le long processus de remboursement des emprunts à la sortie de l'université.

Vous pouvez faire les deux

Que ce soit pour gagner davantage ou se forger une expérience, de nombreux étudiants universitaires combinent leurs études avec un emploi à temps partiel. Cela peut s'avérer impossible, en particulier si la spécialité que vous avez choisie réclame un travail intensif, mais ce peut être un bon moyen de bénéficier des avantages des deux options.

D'autre part, ce n'est pas parce que vous avez décidé d'entamer une carrière professionnelle que la voie des études vous est fermée. L'apprentissage à distance devient une option de plus en plus disponible grâce aux progrès technologiques, tandis que les cours à temps partiel offrent une flexibilité adaptée à vos besoins.

Les universités sont aussi de plus en plus nombreuses à apporter une solution en offrant des programmes alliant l'étude et le travail. Opter pour un tel cursus vous permet de bénéficier du meilleur des deux choix; alors, pourquoi ne pas vous intéresser à ce que les universités nationales ou étrangères ont à vous offrir?

Il existe une troisième option

Les apprentissages et les stages constituent une troisième voie, qui permet d'établir la jonction entre les études et le travail. Ce sont aussi des opportunités privilégiées de faire vos premiers pas dans un secteur ou une carrière qui vous attire et de vous constituer une expérience utile. Voyez la section opportunités pour la jeunesse de Drop'pin@EURES pour commencer votre recherche de l'apprentissage ou du stage idéal.

Il y a un grand nombre d'aspects à prendre en compte, évidemment. La décision n'est pas facile à prendre, mais nous espérons vous avoir aidé à prendre conscience des principaux facteurs à prendre en compte!  Et quelle que soit votre décision, pourquoi ne pas ajouter une autre dimension à votre formation en la suivant dans un autre pays? Notre article sur les études, la formation ou le travail à l'étranger contient des conseils de première importance pour vous aider dans vos débuts.

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de lʼemploi

Drop’pin@EURES

Trouver un conseillerEURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochains événements en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

EURES sur Google+

Thèmes
  • Trucs et astuces
  • Actualités/rapports/statistiques
  • Jeunesse
Rubrique(s) associée(s)
Secteur
  • Accomodation and food service activities
  • Activities of extraterritorial organisations and bodies
  • Activities of households as employers, undifferentiated goods- and services
  • Administrative and support service activities
  • Agriculture, forestry and fishing
  • Arts, entertainment and recreation
  • Construction
  • Education
  • Electricity, gas, steam and air conditioning supply
  • Financial and insurance activities
  • Human health and social work activities
  • Information and communication
  • Manufacturing
  • Mining and quarrying
  • Other service activities
  • Professional, scientific and technical activities
  • Public administration and defence; compulsory social security
  • Real estate activities
  • Transportation and storage
  • Water supply, sewerage, waste management and remediation activities
  • Wholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.