En tant qu’économie axée sur le commerce international, l’Irlande est fortement tributaire du commerce extérieur et influencée par les marchés mondiaux. Elle est régulièrement citée comme l’un des marchés les plus ouverts au monde et se classe à un niveau élevé dans les indices de mondialisation.
Malgré les récentes perturbations de l’emploi au niveau mondial, le marché du travail irlandais reste extrêmement tendu, avec un taux de chômage de 4,3 % en janvier. Ces derniers mois, la création de nouveaux emplois s’est ralentie après pratiquement deux années de croissance rapide. Pourtant cela ne se traduit pas par une diminution de la demande de main-d’œuvre, probablement en raison de la difficulté à pourvoir les postes sur un marché du travail où la grande majorité de la population active a déjà un travail. Un taux d’emploi élevé, la hausse des salaires et un recrutement plus actif de la part des employeurs entraînent une forte diminution du nombre de personnes bénéficiant encore d’une indemnité de chômage, ainsi qu’une croissance rapide de la population globale active. La population irlandaise relativement jeune entre à peine dans la vie active et l’arrivée de migrants adultes en âge de travailler sont insuffisants pour répondre à la demande de compétences. Alors que les préoccupations immédiates concernant les coûts de l’énergie et les chaînes d’approvisionnement s’apaisent, l’appauvrissement du réservoir de main-d’œuvre restera probablement un obstacle majeur à la croissance de l’économie irlandaise ces prochaines années.
Liens:
Titre/nom | URL |
IBEC | |
Central Statistics Office | |
Central Bank of Ireland | |
Groupe d’experts sur les besoins futurs en compétences (Expert Group on Future Skills Needs) | |
National Skills Bulletin et autres publications | |
Smart Choices | |
National Skills Bulletin 2022 |
Le National Skills Bulletin 2022 fournit une analyse du marché du travail en Irlande. Il est disponible à l’adresse suivante: national-skills-bulletin-2022.pdf (solas.ie)
En raison des importants changements intervenus dans le paysage économique irlandais en 2020 et 2021 à la suite de la COVID-19, il n’a pas été possible d’analyser les pénuries potentielles au niveau professionnel. Toutefois, des perspectives d’emploi sont fournies à la lumière des répercussions de la COVID-19.
Professions du domaine scientifique et de l’ingénierie
L’emploi a fortement augmenté dans cette catégorie professionnelle ces cinq dernières années, en particulier depuis 2020, avec 16 000 personnes supplémentaires employées. Cette évolution s’explique principalement par la croissance de l’emploi dans l’industrie high tech. L’offre de diplômés de l’enseignement supérieur en sciences et en ingénierie reste forte. Toutefois, la forte croissance de l’emploi dans ces professions et la demande de compétences associées aux scientifiques et aux ingénieurs (par exemple, un esprit d’analyse critique, des capacités à résoudre les problèmes) dans une série d’autres professions (par exemple, les fonctionnaires de l’administration publique, notamment les enseignants), garantiront une demande et des offres d’emploi continues pour ces rôles. Par ailleurs, la transition vers une économie à faible intensité de carbone devrait entraîner une demande de certaines compétences chez les scientifiques (par exemple, écologie, environnement, conservation), les ingénieurs électriciens (par exemple, énergies renouvelables et haute tension) et les techniciens (par exemple, énergie solaire/éolienne). La demande future pour ces professions devrait être forte et les pénuries persister. Les pénuries devraient être peu nombreuses et, pour certaines, concerner des personnes ayant de l’expérience dans des niches.
Pénuries de main d’œuvre qualifiée:
§ scientifiques dans les domaines de l’analyse, des processus et de la médecine
§ ingénieurs (en contrôle/assurance qualité, processus, conception, mécanique, électricité, automatisation, validation) § techniciens de maintenance/de laboratoire
Professions dans le domaine des TIC
Les professions dans le domaine des TIC ont enregistré à la fois la croissance annuelle moyenne la plus forte au cours de la période de cinq ans par rapport à tous les autres groupes de professions et la croissance absolue la plus élevée depuis 2020. La croissance en 2021 a été principalement portée par les personnes employées comme programmeurs, les développeurs de logiciels et les informaticiens. Cette catégorie d’emploi affichait le deuxième pourcentage le plus élevé de nouveaux permis de travail délivrés en 2021, derrière les professions dans le domaine des soins de santé. La main d’œuvre issue du système d’enseignement et de formation a continué de croître régulièrement, avec près de 8 000 diplômés de l’enseignement supérieur en 2020, principalement aux niveaux 8 à 10 du CNC (cadre national des certifications). La pandémie de COVID-19 ne semble pas avoir été un frein à l’emploi des personnes travaillant dans les TIC. Le recours important au travail à domicile parmi les personnes exerçant dans le domaine des TIC a peut-être permis d’atténuer certains problèmes liés au recrutement de personnel dûment qualifié pour ces fonctions en se tournant vers du personnel compétent ne se trouvant pas physiquement en Irlande, leur présence dans le pays n’étant pas indispensable. Cela dit, si l’emploi continue de progresser au même rythme que ces dernières années, d’importantes pénuries de personnel possédant les compétences spécifiques demandées pourraient s’intensifier. Pénuries de main d’œuvre qualifiée:
§ chefs de projet dans le domaine des TIC
§ développeurs/ingénieurs dans le domaine des logiciels
§ analystes/ingénieurs informatiques
§ informaticiens maîtrisant une langue étrangère
Professions du domaine économique et financier
L’emploi a connu une forte croissance dans cette catégorie professionnelle, en particulier depuis 2019. Un peu plus d’un tiers des personnes exerçant ces professions travaillaient dans le secteur financier, le reste étant réparti entre différents secteurs. Les pénuries de main d’œuvre qualifiée dans les services financiers comprennent l’analyse des données, la transition numérique, les risques et la conformité, le leadership et le RGPD/la cybersécurité. Les données du programme «Spotlight on Skills» d’Enterprise Ireland mettent en évidence une demande de compétences financières, notamment dans les domaines de la gestion des relations, de la pensée critique, de la négociation, du talent commercial, de l’analyse des exploitations, des prévisions financières et de la communication. La fermeture imminente d’Ulster Bank et de KBC, ainsi que la restructuration au sein des autres banques, auront une incidence sur la demande future de compétences dans le domaine de la banque de détail. De nombreux rôles au sein de ce groupe ont été identifiés comme étant exposés à un risque d’automatisation, en particulier les rôles administratifs financiers.
Professions dans le domaine des soins de santé
Le personnel exerçant dans le domaine des soins de santé a été particulièrement touché par la pandémie de COVID-19, que ce soit au niveau de l’augmentation de la demande de services ou de l’exposition à l’infection. L’emploi total a diminué en 2020, mais avait presque retrouvé son niveau d’avant la COVID-19 en 2021, la croissance étant particulièrement marquée au cours des derniers trimestres de 2021. Le système des permis de travail reste une source importante de compétences pour ces fonctions, avec près de 5 000 nouveaux permis en 2021, ce qui représente plus d’un tiers de l’ensemble des nouveaux permis délivrés. En juin 2022, un certain nombre de professions de santé parmi lesquelles pharmaciens, physiologistes cardiaques, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, podologues/pédicures, psychologues et orthophonistes, ont été ajoutées à la liste des professions nécessitant des compétences essentielles (Critical Skills Occupations List) pour répondre aux problèmes de recrutement de candidats aptes pour exercer ces fonctions. La demande d’emploi pour les services de soins de santé reste élevée, étant donné que le système fait face à l’arriéré dû à la pandémie et devrait rester forte ces prochaines années, compte tenu du vieillissement de la population en Irlande. L’expansion future dépendra, pour l’essentiel, de la mise à disposition de fonds publics.
Pénuries de main d’œuvre qualifiée: médecins, infirmiers
Professions dans le domaine social et de la prise en charge
La majorité des personnes exerçant des professions dans le domaine social et de la prise en charge dispensent généralement des soins aux groupes des très jeunes et des personnes âgées. En 2021, certaines des personnes employées dans le secteur de la santé ont continué à bénéficier de dispositifs d’aide au revenu (PUP et EWSS). Bien qu’il n’existe pas de ventilation exacte par profession des bénéficiaires d’aide au revenu, il est probable qu’un grand nombre des professions mentionnées ici aient perçu une partie de ces allocations. L’incidence sur les niveaux d’emploi lorsque les dispositifs ont pris fin en 2022, notamment en ce qui concerne le régime de subventions salariales (EWSS), n’a pas encore été prise en compte dans les données. National Skills Bulletin Octobre 2022 7 Les évolutions démographiques en Irlande, à la fois la diminution du nombre d’enfants âgés de 0 à 4 ans et le nombre croissant de personnes âgées de 65 ans et plus dans la population, seront les principaux moteurs de l’emploi pour ces professions dans les années à venir. Pénuries de main d’œuvre qualifiée: auxiliaires de soins
Pénuries de main-d’œuvre: aidants professionnels
Professions dans le domaine de l’enseignement
L’emploi total a fortement augmenté au cours de la période de cinq ans, avec une croissance annuelle moyenne d’environ 7 600 personnes. La demande future pour ces postes dépendra dans une large mesure de facteurs démographiques et de la mise à disposition de fonds publics. Les inscriptions dans les écoles primaires devraient diminuer chaque année jusqu’en 2033, ce qui pourrait avoir une incidence sur les besoins en personnel. Dans les établissements d’enseignement post-primaire, les inscriptions devraient encore augmenter jusqu’en 2024, avant d’enregistrer une baisse par la suite. Dans l’enseignement supérieur, 1 000 places supplémentaires ont été annoncées pour 2022. Qui plus est, la guerre en Ukraine a aussi joué un rôle sur les chiffres d’inscription dans le système d’enseignement et de formation, étant donné que les projections officielles d’inscriptions sont antérieures à la guerre. Cela donnera lieu à une demande supplémentaire d’enseignants à tous les niveaux du système d’enseignement.
Professions du secteur de la construction
Bien que l’emploi global ait progressé en 2021, il est resté inférieur aux niveaux d’avant la COVID-19. Fin 2021, plus de 14 000 personnes du secteur de la construction bénéficiaient d’aides au revenu (une combinaison des régimes PUP et EWSS). Les objectifs gouvernementaux en matière de logement et d’actions en faveur du climat continueront à stimuler la demande de compétences liées à la construction dans diverses professions (opérateurs, métiers/superviseurs qualifiés, ingénieurs), ce qui pourrait entraîner des pénuries de compétences et de travailleurs à l’avenir. La transition vers une économie sans carbone a des implications significatives pour les compétences liées à la construction allant de bâtiments écologiques à la production d’énergie renouvelable; si un petit nombre de professions relativement nouvelles (techniciens en éoliennes, coordinateurs de rénovations) sont susceptibles de gagner en importance, l’effet le plus marqué sera l’évolution de l’éventail de compétences d’une série de professions existantes (par exemple, ingénieurs civils, plombiers, couvreurs, vitriers, etc.) ainsi qu’une augmentation de la demande pour certaines de ces professions. L’augmentation de l’activité de construction observée depuis la dernière crise financière a entraîné une hausse du nombre d’apprentis dans les métiers liés à ce secteur. Les nouvelles augmentations du nombre d’inscriptions à des programmes d’apprentissage seront probablement nécessaires pour répondre aux demandes supplémentaires découlant des ambitions du gouvernement. Les problèmes relatifs à l’approvisionnement et à la hausse du coût des matériaux de construction pourraient freiner la demande à court terme, bien que les objectifs du gouvernement soient susceptibles de maintenir la demande de compétences dans le domaine de la construction à court et moyen terme.
Pénuries de main d’œuvre qualifiée: métreurs-vérificateurs
Pénuries potentielles de main d’œuvre qualifiée: ingénieurs civils et gestionnaires de projets de construction, plombiers, charpentiers.
Autres professions artisanales n.c.a.
La croissance annuelle moyenne de l’emploi sur cinq ans a été négative pour cette catégorie de professions, avec un recul de l’emploi entre 2020 et 2021. L’emploi dans ces professions était réparti entre l’industrie, la construction et le commerce de gros et de détail, chacun de ces secteurs étant touché par la pandémie de COVID-19 à des degrés divers. Une importante proportion du personnel de ces secteurs a continué à percevoir des aides au revenu (EWSS et PUP) en 2021, et l’impact de la suppression de ces aides sur le nombre d’emplois en 2022 est encore inconnu à ce jour.
Pénuries de main d’œuvre qualifiée: programmeurs CNC
Pénuries potentielles de main d’œuvre qualifiée: soudeurs, électriciens
Professions de l’agriculture et de l’élevage
Le nombre d’emplois dans les secteurs de l’agriculture et des soins aux animaux était inférieur en 2021 par rapport à cinq ans plus tôt, malgré une augmentation au cours de l’année précédente depuis 2020; cette hausse s’explique principalement par une récente élévation du nombre d’agriculteurs. Le Brexit, les objectifs du gouvernement en faveur d’actions pour le climat et les freins à l’exercice d’un travail à faibles revenus sont susceptibles d’avoir une incidence sur le nombre d’emplois pour ces professions ces prochaines années.
Profession du secteur de l’hôtellerie et de la restauration
En 2021, l’emploi dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration est resté inférieur aux niveaux d’avant la COVID-19, bien que les données relatives à l’emploi indiquent des niveaux importants de réembauche dans le secteur de l’hébergement et de la restauration, au second semestre de l’année. En 2021, une grande partie des personnes travaillant dans le secteur de l’hébergement et de la restauration (où la majorité de ces professions occupaient un emploi) percevaient des aides au revenu (EWSS et PUP). L’incidence de la suppression de ces aides en 2022 sur les niveaux d’emploi n’a pas encore été prise en compte dans les données. L’augmentation des coûts supportés par les entreprises et la potentielle baisse du revenu disponible en raison de la hausse de l’inflation auront probablement des répercussions sur l’éventuelle reprise du secteur ainsi que sur la demande de ces compétences.
Pénuries de main d’œuvre qualifiée: chefs cuisiniers
Professions dans les transports et la logistique
L’emploi total a diminué pour cette catégorie professionnelle au cours de la période de cinq ans, principalement en raison d’une baisse du nombre d’autres chauffeurs/opérateurs. L’emploi dans le secteur du transport, qui occupait bon nombre de ces travailleurs, a tardé à revenir à leurs niveaux d’avant la période COVID-19, bien que les derniers trimestres de 2021 aient connu une hausse des niveaux d’emploi. Les coups durs successifs qu’ont été le Brexit, les problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement pendant la pandémie de COVID-19, l’augmentation du prix du carburant et la hausse de l’inflation, auront tous une incidence sur la demande globale parmi ces professions. Les changements dans la nature des rôles, en raison de facteurs tels que l’automatisation, les évolutions technologiques et la mise en œuvre du plan d’action pour le climat, se traduiront par des exigences de reconversion et de perfectionnement dans toutes les professions de ce secteur (par exemple, renforcement des compétences numériques ou compétences écologiques pour les entreprises).
Pénuries potentielles de main d’œuvre qualifiée: chauffeurs de poids lourds
Pénuries de main d’œuvre qualifiée: chauffeurs de taxi
Professions de la vente, du marketing et du service à la clientèle
La croissance de l’emploi ces cinq dernières années est restée inférieure à la moyenne nationale, bien que l’emploi global en 2021 ait dépassé celui de 2019. Plus des deux tiers des personnes exerçant ces professions étaient actives dans le secteur du commerce de gros et de détail, qui a été particulièrement touché par la COVID-19, représentant une part importante des bénéficiaires d’aides au revenu (EWSS et PUP). L’incidence de l’arrêt de ces aides en 2022 n’a pas encore été prise en compte dans les données. La hausse de l’inflation et la baisse des dépenses des consommateurs auront une incidence sur la demande future pour ces professions. Pour les personnes dont l’emploi ne relève pas des secteurs du commerce de gros et de détail (par exemple, l’industrie), la demande pour une combinaison de compétences en matière de vente, assorties de connaissances industrielles spécifiques et d’une expertise technique, reste bien présente. L’analyse des données du programme «Spotlight on Skills» d’Enterprise Ireland met en évidence le fait que les compétences, y compris les ventes consultatives, les ventes techniques et le marketing numérique, sont demandées dans toute une série de secteurs et de professions. La demande de personnel possédant à la fois des compétences commerciales et linguistiques est principalement liée au secteur des TIC, comme le montrent les données relatives aux permis de travail, bien que les effectifs employés dans le domaine de la vente dans ce secteur soient relativement faibles. La difficulté de trouver des candidats maîtrisant ces compétences variera selon les professions.
Où sont les travailleurs?
Main-d’œuvre supplémentaire disponible En ce qui concerne les catégories restantes de la population susceptibles d’accéder au marché du travail pour répondre à la future demande, l’an dernier, environ 105 000 personnes âgées de 15 ans et plus ont déclaré être disposées à travailler, mais ne pas être disponibles actuellement en invoquant des motifs tels que le suivi d’un parcours scolaire, un handicap ou une responsabilité familiale à l’égard d’une personne dépendante, contre 164 000 il y a trois ans. Au sein de ce groupe, le nombre de résidents irlandais désireux de travailler, mais ne pouvant le faire pour cause de maladie ou de handicap a diminué d’un tiers depuis le début de la COVID. De la même manière, le nombre de personnes dans l’incapacité de travailler en raison de responsabilités familiales à l’égard d’une personne dépendante a diminué de 14 %. Les nouvelles possibilités de travail flexibles et à distance ont probablement éliminé les principaux obstacles à la participation de ces groupes à la vie active. L’avantage pour la société d’un taux d’emploi élevé se remarque aussi au regard des chiffres des travailleurs découragés et de chômeurs de longue durée, qui ont tous deux fortement reculés ces dernières années.
Migration Le récent recensement estime une augmentation nette de la population due à la migration de 190 000 au cours des six dernières années, ce qui représente environ la moitié de la croissance démographique totale au cours de cette période. La grande majorité d’entre eux sont en âge de travailler et ont un emploi, avec une immigration estimée à 144 000 adultes âgés de 25 à 64 ans entre 2016 et avril 2022. Par conséquent, l’immigration est une composante essentielle du peu de marge de manœuvre qui subsiste sur le marché du travail après plusieurs années de croissance rapide de l’emploi. Les travailleurs migrants constituent une source essentielle de compétences dans plusieurs secteurs, notamment les soins de santé et les TIC, avec des rôles essentiels dépendant fortement de la recherche de travailleurs qualifiés dans le cadre de programmes de visas. Dans le domaine des soins de santé et de l’action sociale, les 29 600 bénéficiaires de permis de travail des cinq années précédentes représentent 9 % du total des travailleurs du secteur. De même, la forte croissance du secteur des TIC en Irlande et de sa chaîne d’approvisionnement nationale a été possible grâce à l’accueil des compétences internationales pour venir en renfort de la main-d’œuvre nationale. Sur un peu moins de 40 000 permis de travail accordés l’an passé, les employés du secteur des TIC, du social et des soins de santé représentaient un peu plus de la moitié. Les secteurs de la construction et de l’agriculture sont également d’importants pourvoyeurs de permis de travail.