Les politiques et les services publics danois pour l’emploi sont intégrés dans 94 centres pour l’emploi municipaux (jobcentre). Depuis le 1er janvier 2015, le pays est en outre subdivisé en trois offices régionaux du marché de l’emploi (Arbejsmarkedskontorer, AMK): les AMK du Centre-Nord, du Sud et de l’Est. Tous les centres pour l’emploi peuvent aider et informer les citoyens de l’Union européenne (UE) et de l’Espace économique européen (EEE), et notamment leur indiquer les services que l’organisme public Workindenmark peut offrir aux demandeurs d’emploi étrangers et aux entreprises danoises.
Workindenmark
Le Workindenmark complète le travail des centres pour l’emploi. Il aide, entre autres, les demandeurs d’emploi étrangers à trouver un travail au Danemark, qu’il s’agisse de citoyens étrangers séjournant déjà au Danemark ou de citoyens étrangers recherchant un emploi depuis leur pays d’origine. Le Workindenmark aide les entreprises danoises qui ont besoin de recruter des collaborateurs hautement qualifiés en dehors du Danemark. Il dispose d’un site internetwww.workindenmark.dk et d’un centre de services à Odense.
Workindenmark.dk est le portail officiel de recrutement international du Danemark. Ce portail comprend une banque d’offres d’emploi et de CV ainsi que toutes les informations utiles pour les employeurs danois et les travailleurs étrangers, à la fois sur la période précédant et suivant leur arrivée au Danemark.
International Citizen Service
L’International Citizen Service (ICS) est le guichet unique des autorités danoises dédié aux personnes entrant dans le pays. L’ICS peut aider les demandeurs d’emploi étrangers et leur famille dans les démarches administratives (par exemple, pour la demande et l’obtention d’un titre de séjour européen, du numéro d’identification personnelle danois [CPR], de la carte d’assurance maladie danoise (sundhedskort), de l’avis d’imposition, etc.). Pour en savoir plus, veuillez consulter le site lifeindenmark.borger.dk
Lifeindenmark.dk fournit aux citoyens étrangers qui déménagent au Danemark toutes les informations utiles pour trouver un logement et pour travailler.
La fourniture de main-d’œuvre en provenance du Danemark à d’autres pays de l’UE ou de l’EEE est assurée principalement par le Workindenmark et des conseillers EURES présents dans certains centres pour l’emploi. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site info.jobnet.dk/eures/om-jobsoegning-i-udlandet/
À cause de la COVID-19, une grande partie de la société civile danoise a connu des confinements au cours des années 2020 et 2021. Ces derniers ont entraîné une baisse significative des taux d’emploi et une hausse du chômage. Les dernières restrictions ont été levées le 31 janvier 2022 et, depuis, la situation du marché du travail s’est progressivement améliorée.
En février 2023, 2,98 millions de personnes avaient un travail, ce qui signifie que le nombre d’actifs occupés a augmenté de 2 % l’année dernière. Cela correspond au nombre le plus élevé de personnes ayant un emploi jamais enregistré au Danemark.
D’après les données d’Eurostat, le taux de chômage au Danemark était de 4,5 % en 2022. Cela représente une baisse de 0,6 point de pourcentage par rapport à l’année précédente. D’après les données d’Eurostat, le taux de chômage au Danemark est nettement inférieur au taux de chômage moyen de 6,2 %, enregistré en Europe en 2022.
Le Danemark compte 5,9 millions d’habitants et la population active est d’environ 3,0 millions. Le Danemark est une société tournée vers les services et la connaissance. Le secteur privé emploie les deux tiers de la population active. Le secteur de l’agriculture emploie environ 2 % de la population active. Le Danemark possède un système de protection sociale très performant, financé par les impôts et les cotisations sociales. Cela signifie que le secteur public emploie environ un tiers de la population active.
Le Danemark se caractérise par un grand nombre de petites et moyennes entreprises, et a accru sa compétitivité au cours des dernières années. Selon le rapport de 2021 du Forum économique mondial sur la compétitivité mondiale, le Danemark est le troisième pays le plus compétitif au monde.
Parmi les entreprises les plus connues, nous pouvons citer Maersk (transport maritime et extraction de pétrole), ARLA (produits laitiers), Novo Nordisk (produits pharmaceutiques), Brandtex (habillement), Bang & Olufsen (matériel TV, audio, vidéo), Danfoss (installations de climatisation et de chauffage), mais également Grundfos (pompes), Velux (fenêtres), Lego (jouets) et Vestas (l’un des plus grands fabricants mondiaux d’éoliennes).
Liens:
Danmarks Statistik (institut national des statistiques du Danemark) – Statistiques indépendantes et objectives à l’intention de la société | |
Page d’informations Jobnet sur EURES Danemark | |
Le portail officiel du Danemark | |
Il fournit toutes les informations utiles aux citoyens de l’UE qui s’installent au Danemark pour y vivre et y travailler | |
Portail du recrutement international et EURES Danemark | |
Base de données officielle danoise pour l’emploi | |
Site d’information pour les navetteurs de la région de l’Øresund (Copenhague-Malmö) | |
Direction du marché du travail et du recrutement | |
Ministère de l’emploi | |
Pour trouver votre centre local pour l’emploi | https://info.jobnet.dk/mit-jobcenter (disponible uniquement en danois) |
Le Danemark connaît une pénurie de main-d’œuvre dans de nombreux secteurs. Cette pénurie de main-d’œuvre concerne particulièrement différents emplois et profils hautement qualifiés du secteur privé, comme les ingénieurs, les informaticiens, les personnes spécialisées dans les domaines des biotechnologies/pharmaceutique et financier, ainsi que les médecins et les infirmiers. Les secteurs de l’industrie, du bâtiment et travaux publics et de l’hôtellerie connaissent également d’importantes pénuries de main-d’œuvre.
Bien que la COVID-19 ait eu un impact sur l’emploi, le marché du travail s’est plus que redressé depuis.
Entre mai et avril 2023 (ces deux mois étant inclus), 348 585 offres d’emploi ont été publiées sur Jobnet, la banque d’offres d’emplois du service public danois. Par rapport à la même période de l’année précédente, cela représente une baisse de 14 %.
Au cours de cette période, la plupart des nouveaux emplois ont été offerts dans les secteurs d’activité suivants:
- Santé et services sociaux
- Postes universitaires
- Vente et marketing
- Main-d’œuvre du secteur des transports, des postes et des machines
Les intitulés de postes offrant de bonnes perspectives d’emploi varient en fonction de la région du Danemark dans laquelle on réside.
D’après les données d’Eurostat, le taux de chômage au Danemark était de 4,5 % en 2022, contre 5,1 % en 2021. C’est le taux de chômage le plus bas depuis juin 2008, juste avant la crise financière. Après l’automne 2021, la baisse a ralenti. Toutefois, selon les statistiques danoises, le chômage se situait toujours à un niveau très faible en juin 2023.
D’une manière générale, le chômage dépend fortement du niveau de formation et de l’ancienneté des travailleurs sur le marché du travail. Le chômage est le plus élevé parmi les personnes n’ayant aucune formation ou dont le niveau de formation est très faible. En outre, le chômage touche très fortement les jeunes sans formation et les nouveaux diplômés n’ayant pas encore décroché un premier emploi.
83 691 chômeurs inscrits ont été enregistrés en juin 2023 au niveau national. Cela représente 23 348 en moins par rapport à juin 2022.
En raison du faible taux de chômage et de la forte pénurie de main-d’œuvre, aucun secteur ne compte un nombre important de chômeurs.
Les quatre secteurs d’activité ayant enregistré le plus grand nombre de chômeurs nouvellement inscrits au cours de cette période sont les suivants:
- Agences de voyage, services de nettoyage et autres services opérationnels
- Commerce
- Santé et services sociaux
- Hôtels et restaurants
L’Est du Danemark regroupe la Région-Capitale, dont l’île Bornholm et celle de Seeland.
La Région-Capitale compte 1 950 000 habitants. La main-d’œuvre est d’environ 1 000 000 de personnes.
La Région-Capitale compte près de 791 000 salariés à temps plein. Environ 14 % des employés à temps plein de cette région font la navette principalement depuis la région de Seeland.
La Région-Capitale se caractérise par un nombre relativement élevé de personnes travaillant dans l’administration publique, l’enseignement et la santé, le commerce, les services de conseil, l’information et la communication.
Actuellement, environ 71 % des personnes actives occupant un emploi ont un diplôme de l’enseignement professionnel ou supérieur, contre 68 % il y a dix ans. 29 % des personnes actives n’ont aucune formation qualifiante.
Liens:
Portail du recrutement international et EURES Danemark | |
Le portail EURES danois est dédié en particulier au placement de la main-d’œuvre danoise à l’étranger. | |
Direction du marché du travail et du recrutement |
|
Ministère de l’emploi | |
Pour trouver votre centre local pour l’emploi | https://info.jobnet.dk/mit-jobcenter (disponible uniquement en danois) |
Bureau régional du Service de l’emploi Est, couvrant la Région-Capitale | https://star.dk/om-styrelsen/organisation-og-strategi/regionale-kontorer/amk-oest/ (disponible uniquement en danois) |
En 2022, 141 000 offres d’emploi ont été publiées sur Jobnet dans la Région-Capitale, la banque d’offres d’emplois du service public danois. Par rapport à 2021, cela représente une augmentation de 3 %.
Les secteurs d’activité qui ont offert le plus de nouveaux emplois dans la région Seeland au cours de cette période sont les suivants:
- Santé, aide et soins à la personne
- Professionnels issus des universités et des grandes écoles
- Petite enfance et enseignement, travail social et culte
- Vente, achat et marketing
En 2022, un renouvellement de l’emploi de 340 000 personnes a été enregistré dans la Région-Capitale. Les secteurs où le taux de renouvellement a été le plus élevé sont l’administration publique, le commerce, le nettoyage, l’hôtellerie et la restauration.
Le dernier taux de chômage enregistré dans la Région-Capitale au 01/07/2023 est de 3,0 %, ce qui représente une augmentation de 0,3 % par rapport au 01/07/2020.
En juillet 2023, 29 146 personnes (données corrigées des variations saisonnières) étaient inscrites au chômage.
Ces derniers recherchent principalement un emploi dans les domaines professionnels suivants:
- Professionnels issus des universités et des grandes écoles
- Vente, achat et marketing
- Médias, culture, tourisme, sports et divertissements
- Management
L’Est du Danemark est une zone regroupant la Région-Capitale, l’île de Bornholm et celle de Seeland. La région de Seeland compte 851 000 habitants. La main-d’œuvre est constituée de 405 000 personnes.
Dans la région de Seeland il y a près de 329 000 salariés à temps plein. Environ 20 % des employés à temps plein à Seeland font la navette pour aller travailler principalement dans la Région-Capitale.
La région de Seeland se caractérise par un nombre relativement élevé de personnes employées dans les secteurs du commerce, de la construction, de l’éducation et des transports.
Actuellement, 69 % des personnes professionnellement actives ayant un emploi ont un diplôme de l’enseignement professionnel ou supérieur, contre 67 % il y a dix ans. 31 % des personnes professionnellement actives n’ont aucune formation qualifiante.
Liens:
Portail du recrutement international et EURES Danemark | |
Le portail EURES danois est dédié en particulier au placement de la main-d’œuvre danoise à l’étranger. | |
Direction du marché du travail et du recrutement | |
Ministère de l’emploi | |
Bureau régional du Service de l’emploi Est, couvrant la région de Seeland | https://star.dk/om-styrelsen/organisation-og-strategi/regionale-kontorer/amk-oest/ (disponible uniquement en danois) |
En 2022, 47 500 offres d’emploi ont été publiées sur Jobnet dans la région de Seeland, la banque d’offres d’emploi de l’agence danoise pour l’emploi. Par rapport à 2021, cela représente une augmentation de 2 %.
Les secteurs d’activité qui ont proposé le plus de nouveaux emplois dans la région de Seeland au cours de cette période sont les suivants:
- Santé, aide et soins à la personne
- Petite enfance, pédagogie, travail social et culte
- Professionnels issus des universités et des grandes écoles
- Bâtiment et travaux publics
En 2022, un renouvellement de l’emploi de 125 000 personnes a été enregistré dans la région de Seeland. Les secteurs où le taux de renouvellement des emplois a été le plus élevé sont l’administration publique, l’éducation et la santé, le commerce et le bâtiment et travaux publics.
Le dernier taux de chômage enregistré dans la région de Seeland au 1er juillet 2023 était de 2,4 %, ce qui représente une augmentation de 0,1 % par rapport au 1er juillet 2022.
En juillet 2023, 10 531 personnes (donnée corrigée des variations saisonnières) étaient inscrites au chômage.
Ces derniers recherchent principalement un emploi dans les domaines professionnels suivants:
- Commerce
- Transports et communications
- Services de nettoyage
- Pédagogie:
Géographiquement, la zone Sud du Danemark comprend la Fionie et le Jutland du Sud et s’étend de la frontière allemande jusqu’aux communes de Vejle, Billund et Varde. La plus grande ville du Sud du Danemark est Odense, en Fionie. Parmi les autres grandes villes, nous pouvons citer Esbjerg, Vejle, Kolding, Fredericia, Sønderborg, Svendborg, Middelfart, Aabenraa et Haderslev.
Le Danemark du Sud compte 1 238 043 habitants, dont 627 340 constituent la population active. Ils sont répartis entre la région de Funen, avec une population active de 251 700 personnes et la région du Jutland du Sud avec 375 640 personnes. Dans le Danemark du Sud, 615 260 personnes ont un emploi. Le Danemark du Sud se caractérise par un nombre relativement important d’emplois dans les institutions sociales, les soins de santé, l’industrie, le commerce, le bâtiment et les travaux publics, les transports et l’hôtellerie/restauration. En outre, les sociétés LEGO, Danfoss, ECCO et Ørsted Wind Power occupent une place centrale dans la vie économique de la région.
Actuellement, 69 % des personnes professionnellement actives ayant un emploi ont un diplôme de l’enseignement professionnel ou supérieur, contre 67 % il y a dix ans. 30 % des actifs n’ont aucune formation qualifiante.
Le Danemark du Sud est une région frontalière avec l’Allemagne et emploie des taux relativement élevés de main-d’œuvre étrangère, y compris des travailleurs faisant la navette entre leur domicile et le lieu de travail, de part et d’autre de la frontière.
Liens:
Portail du recrutement international et EURES Danemark | |
Le portail EURES danois est dédié en particulier au placement de la main-d’œuvre danoise à l’étranger. | |
Direction du marché du travail et du recrutement | |
Ministère de l’emploi | |
Bureau régional du Service de l’emploi Sud, couvrant la région du Sud du Danemark | https://star.dk/om-styrelsen/organisation-og-strategi/regionale-kontorer/amk-syd/ (uniquement disponible en danois) |
Au cours de la période annuelle comprise entre la mi-2022 et la mi-2023, 80 880 postes ont été publiés sur Jobnet, la banque d’offres d’emploi de l’agence danoise pour l’emploi. Par rapport à la période précédente, cela représente une baisse de 12 %.
Les secteurs d’activité suivants ont proposé la plupart des nouveaux emplois dans la région du Danemark du Sud au cours de cette période:
- Santé, aide et soins à la personne
- Sidérurgie, métallurgie et automobile
- Professionnels issus des universités et des grandes écoles
- Petite enfance et pédagogie, travail social et culte
- Bâtiment et travaux publics
- Transports, courrier, entreposage et conduite de machines
- Vente, achat et marketing
Le dernier taux de chômage enregistré en juillet 2023 dans la région du Danemark du Sud est de 2,6 %.
En juillet 2023, la région du Danemark du Sud comptait 15 582 personnes inscrites au chômage, ce qui représente une augmentation de 14,6 % par rapport à juillet 2022.
Dans cet intervalle de temps, 1 995 chômeurs supplémentaires ont été enregistrés.
Les groupes professionnels comptant le plus grand nombre de chômeurs inscrits en avril 2023 sont les suivants (chômeurs ayant des objectifs ciblant le groupe professionnel suivant):
- Transports, courrier, entreposage et conduite de machines
- Vente, achat et marketing
- Production industrielle
- Services de nettoyage, immobilier et collecte des déchets
- Petite enfance et pédagogie, travail social et culte
- Professionnels issus des universités et des grandes écoles
Le Jutland du Nord compte 594 634 habitants, dont 375 699 sont en âge de travailler (16-66 ans). 88 221 citoyens en âge de travailler ne font pas partie de la population active, qui se compose donc de 287 478 salariés et de personnes inscrites au chômage.
De nombreux salariés font la navette entre les municipalités du Jutland du Nord, et aussi entre cette région et les autres régions danoises. 6 794 personnes font la navette depuis et vers le Jutland du Nord.
Le Jutland du Nord compte près de 221 605 salariés à temps plein. Le Jutland du Nord se caractérise par un nombre relativement important d’emplois dans les secteurs de l’administration publique, de l’enseignement et de la santé, de l’industrie, du commerce, du bâtiment et travaux publics, des agences de voyages, des services de nettoyage et d’autres services opérationnels. 75 % des personnes employées dans le Jutland du Nord travaillent dans l’un des cinq secteurs mentionnés. Le Jutland du Nord, qui gère le système de soins de santé, et les communes comptent parmi les plus gros employeurs.
En outre, les entreprises Siemens Gamesa, Danpo, Fårup Sommerland, Idealcombi, KMD, Telenor et Spar Nord Bank sont au cœur de la vie économique de la région.
Aujourd’hui, 71,3 % des personnes occupées (16 à 66 ans) ont une formation qualifiante ou supérieure, contre 68,9 % il y a dix ans. 28,7 % des actifs n’ont aucune formation qualifiante.
8,8 % des salariés du Jutland du Nord ont une nationalité autre que danoise.
Liens:
Portail du recrutement international et EURES Danemark | |
Le portail EURES danois est dédié en particulier au placement de la main-d’œuvre danoise à l’étranger. | |
Direction du marché du travail et du recrutement | |
Ministère de l’emploi | |
Bureau régional du service de l’emploi du Centre-Nord, couvrant la région du Jutland du Nord | https://star.dk/om-styrelsen/organisation-og-strategi/regionale-kontorer/amk-midt-nord/ (disponible uniquement en danois) |
Entre août 2022 et juillet 2023, les entreprises du Jutland du Nord ont publié 31 733 offres d’emploi sur Jobnet, la banque d’offres d’emploi du service public danois de l’emploi. Par rapport à la période allant d’août 2021 à juillet 2022, cela représente une baisse de 5,5 %.
La plupart des offres d’emploi de la région du Jutland du Nord au cours de cette période concernaient les secteurs d’activité suivants:
- Santé, aide et soins à la personne (4 941)
- Petite enfance et pédagogie, travail social et culte (3 565)
- Professionnels issus des universités et des grandes écoles (2 300)
- Bâtiment et travaux publics (2 116)
- Services de nettoyage, immobilier et rénovation (2 098)
Le dernier taux de chômage enregistré en juin 2023 dans le Jutland du Nord est de 3,1 %.
En juillet 2023, 8 848 personnes (équivalent temps plein) étaient inscrites au chômage dans la région du Jutland du Nord, ce qui représente une hausse de 5,3 % par rapport à juillet 2022.
Entre la semaine 35 de l’année 2022 et la semaine 35 de l’année 2023, 49 751 nouveaux chômeurs ont été enregistrés.
Les secteurs d’activité ayant enregistré le plus grand nombre de nouveaux chômeurs au cours de cette période sont les suivants:
- Industrie
- Agences de voyage, services de nettoyage et autres services opérationnels
- Santé et travail social
- Bâtiment et travaux publics
- Commerce
- Hôtels et restaurants
Le Jutland central compte 1 340 569 habitants, dont 866 008 sont en âge de travailler (16-66 ans). 191 855 citoyens en âge de travailler ne font pas partie de la population active, qui se compose donc de 674 153 personnes ayant un emploi et de personnes inscrites au chômage.
De nombreux salariés font la navette entre les communes du Jutland central et parfois entre cette région et les autres régions danoises.
Le Jutland central compte près de 536 745 salariés à temps plein. Le Jutland central se caractérise par un nombre relativement élevé d’emplois dans les secteurs de l’administration publique, de l’éducation et de la santé, du commerce, de l’industrie, du bâtiment et travaux publics et des services de conseil. 75 % des personnes employées dans le Jutland central travaillent dans l’un des cinq secteurs mentionnés. Le Jutland central, qui gère le système des soins de santé, et les municipalités de cette région comptent parmi les plus gros employeurs. En outre, les entreprises Siemens Gamesa, Vestas, Arla Foods, Danish Crown, Grundfos, Kamstrup et Bestseller sont au cœur de l’activité économique de la région.
Actuellement, 71,5 % des personnes actives avec un emploi ont un diplôme de l’enseignement professionnel ou supérieur, contre 69,5 % il y a dix ans. 28,5 % des actifs n’ont aucune formation qualifiante.
9,8 % des salariés du Jutland central ont une nationalité autre que danoise.
Liens:
Portail du recrutement international et EURES Danemark | |
Le portail EURES danois est en particulier dédié au placement de la main-d’œuvre danoise à l’étranger. | |
Direction du marché du travail et du recrutement | |
Ministère de l’emploi | |
Bureau régional du service de l’emploi du Centre-Nord, couvrant la région du Jutland central | https://star.dk/om-styrelsen/organisation-og-strategi/regionale-kontorer/amk-midt-nord/ (disponible uniquement en danois) |
Entre août 2022 et juillet 2023, les entreprises du Jutland central ont publié 68 121 emplois sur Jobnet, la banque d’offres d’emploi de l’agence danoise pour l’emploi. Par rapport à la période allant d’août 2021 à juillet 2022, cela représente une baisse de 24 %.
Dans le Jutland central, au cours de cette période, la plupart des nouveaux emplois ont été proposés dans les secteurs d’activité suivants:
- Santé, aide et soins à la personne (10 105)
- Petite enfance et enseignement, travail social et culte (7 414)
- Professionnels issus des universités et des grandes écoles (6 177)
- Transports, services postaux, entreposage et conduite de machines (4 814)
- Bâtiment et travaux publics (4 571)
Le dernier taux de chômage enregistré en juillet 2023 dans la région du Jutland central est de 2,7 %.
En juillet 2023, le Jutland central comptait 18 440 demandeurs d’emploi, ce qui représente une hausse de 13 % par rapport à juillet 2020.
Au cours de la période comprise entre la semaine 35 de 2022 et la semaine 35 de 2023, 97 167 nouveaux chômeurs ont été enregistrés.
Les secteurs d’activité ayant enregistré le plus grand nombre de nouveaux chômeurs au cours de cette période sont les suivants:
- Santé et travail social
- Agences de voyage, services de nettoyage et autres services opérationnels
- Industrie
- Commerce
- Bâtiment et travaux publics
- Enseignement
- Hôtels et restaurants