Aller au contenu principal
EURES (EURopean Employment Services)
Article d’actualité26 juillet 2018Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion6 min de lecture

L’Europe propose des perspectives d’emploi dans le secteur touristique tout au long de l’année

Vous êtes à la recherche d’un emploi? Vous voulez voyager et découvrir de nouveaux endroits? Le secteur du tourisme/de l’hôtellerie pourrait répondre à vos attentes!Mais où se trouvent les meilleurs lieux de travail, et est-il possible de trouver du travail à n’importe quel moment de l’année?

Europe offers tourism job opportunities all year round
Shutterstock

L’Union européenne regorge de possibilités touristiques: destinations côtières et montagneuses, villes populaires, etc. En Europe, le secteur touristique contribue directement et indirectement à 25 millions d’emplois. Comme l’ont souligné la Commission européenne et l’Organisation internationale du travail, il s’agit du plus grand employeur de jeunes, de migrants, de travailleurs à temps partiel et de femmes. En exigeant des niveaux de compétences divers, le tourisme permet à ces travailleurs de s’insérer et/ou de se réinsérer facilement dans le monde du travail.

Selon les dernières données de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), l’institution des Nations unies chargée de la promotion d’un tourisme responsable, durable et accessible à tous, les arrivées de touristes internationaux en Europe (tant dans les 28 États membres de l’Union européenne qu'à des destinations situées au-delà des frontières de l’Union) ont progressé de 8 % en glissement annuel à la fin du mois d’août 2017. Il ressort également du rapport intitulé «European Union Short-Term Tourism Trends» qu’en ce qui concerne les destinations touristiques de l’Union, c’est l’Europe méridionale qui enregistre la croissance la plus importante, avec une hausse de 12 % des arrivées de touristes internationaux au cours de la même période.

Selon le rapport, la Croatie, Chypre, Malte et la Slovénie ont connu une croissance à deux chiffres pour ce qui est des arrivées de touristes internationaux (à la fin du mois d’août 2017, en glissement annuel). La Grèce, l’Italie, le Portugal et l’Espagne ont également enregistré une forte croissance. Ces pays ont été mis en avant en février 2017 lors d’un événement organisé dans le cadre des Journées européennes de l’emploi. La manifestation Seize the Summer with EURES 2017 a permis de mettre en contact des demandeurs d’emploi issus de tous les États membres et des pays de l’EEE avec des employeurs du sud de l’Europe à la recherche de candidats motivés possédant des compétences linguistiques variées et provenant d’horizons différents. La manifestation en ligne était exclusivement axée sur les employeurs du secteur touristique, hôtelier et de la restauration situés en Croatie, à Chypre, en Grèce, en Italie, à Malte, au Portugal, en Slovénie et en Espagne. Consultez l’article intitulé «Une guide touristique française s’envole pour les Açores grâce à une Journée de l’emploi en ligne» pour découvrir comment l’événement a aidé une agence de voyages portugaise, TuriAzores, et une demandeuse d’emploi française, Laura Combrié.

De belles perspectives d’emploi dans le secteur touristique tout au long de l’année

Plusieurs pays d’Europe méridionale, dont la Grèce et l’Espagne, s’emploient de plus en plus à transformer le produit touristique traditionnel «soleil & plage» de nouvelles régions en différents produits articulés autour de plusieurs thèmes.

Ceux-ci incluent:

  • le tourisme de séjour en ville;
  • le tourisme culturel;
  • le tourisme médical;
  • le bien-être;
  • le romantisme;
  • le tourisme d’aventure ou de luxe;
  • le tourisme de congrès, d’affaires et événementiel.

Grâce à ces initiatives, les perspectives d’emploi sont prometteuses dans le secteur touristique, en particulier pour les personnes à la recherche de possibilités tout au long de l’année.

Les demandeurs d’emploi peuvent également trouver des perspectives en hiver dans des endroits tels que la Laponie (Finlande). EURES a mis l’accent sur cette région lors d’un événement de recrutement en ligne en septembre 2017. Selon un rapport trimestriel réalisé pour la European Travel Commission (ETC) [Commission européenne du tourisme (CET)] par Tourism Economics (an Oxford Economics Company), l’Islande constitue une autre option: ce pays a connu une hausse considérable des arrivées de touristes internationaux au cours des huit premiers mois de 2017 (en glissement annuel). Il ressort du rapport intitulé «European Tourism in 2017: Trends & Prospects (Q3/2017)» que l’Islande est la destination qui a connu la croissance la plus rapide pour les voyageurs américains et qu’elle s’est également avérée populaire auprès des touristes italiens.

Les arrivées d’étrangers pourraient se traduire par plus de perspectives pour les Européens dotés de compétences linguistiques

La maîtrise des langues étrangères – outre l’anglais – pourrait s’avérer utile pour votre recherche d’emploi dans le secteur du tourisme/de l’hôtellerie. L’Europe ne cesse de gagner en popularité auprès des visiteurs chinois et indiens. Selon le rapport de l’ETC (CET), les arrivées de touristes russes sont elles aussi récemment reparties à la hausse. Il ressort de ce même rapport que les Chinois voyageant à l’étranger ont continué de stimuler les arrivées de visiteurs dans toutes les destinations européennes. «La demande touristique de ce marché [la Chine] a bénéficié de conditions économiques encourageantes et de l’élargissement sans précédent de sa classe moyenne», indique le rapport. Il précise également que la Serbie était la destination qui a connu la plus forte croissance pour les touristes chinois tant au niveau des arrivées qu’à celui des nuitées.

La demande indienne de voyages européens était également soutenue: les estimations indiquent une hausse de 14 % des arrivées de touristes depuis ce pays. La Croatie était la destination la plus populaire auprès des touristes indiens du point de vue des arrivées (selon des données recueillies jusqu’en septembre 2017). «Avec le temps, le pays [l’Inde] gagnera en importance en tant que marché émetteur pour les destinations européennes» apprend-on dans le rapport.

Consciente de l’importance croissante de la Chine pour le secteur touristique européen, la Commission organisera l’Année du tourisme UE-Chine (ECTY) en 2018, conjointement avec l’Office national du tourisme de la Chine (CNTY).

Afin de trouver un emploi dans le secteur du tourisme/de l’hôtellerie, vous pouvez utiliser EURES pour:

 

Liens connexes:

La Commission européenne

Organisation internationale du travail (OIT)

European Union Short-Term Tourism Trends

Seize the Summer with EURES 2017

Une guide touristique française s’envole pour les Açores grâce à une Journée de l’emploi en ligne

Laponie (Finlande)

Manifestation de recrutement en ligne

European Tourism in 2017: Trends & Prospects (Q3/2017)

Importance croissante de la Chine

Année du tourisme UE-Chine (EU-China Tourism Year, ECTY)

Stage professionnel, stage en entreprise et apprentissage: lequel est fait pour vous?

Passeport de compétences

 

Pour en savoir plus:

Trouver un membre du personnel d’EURES

Vivre et travailler dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochains événements en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

Thèmes
  • Affaires/Entrepreneuriat
  • Parties prenantes externes
  • Trucs et astuces
  • Actualités du marché du travail/actualités de la mobilité
  • Tendances de recrutement
  • Jeunesse
Rubrique(s) associée(s)
Secteur
  • Accomodation and food service activities
  • Activities of extraterritorial organisations and bodies
  • Activities of households as employers, undifferentiated goods- and services
  • Administrative and support service activities
  • Agriculture, forestry and fishing
  • Arts, entertainment and recreation
  • Construction
  • Education
  • Electricity, gas, steam and air conditioning supply
  • Financial and insurance activities
  • Human health and social work activities
  • Information and communication
  • Manufacturing
  • Mining and quarrying
  • Other service activities
  • Professional, scientific and technical activities
  • Public administration and defence; compulsory social security
  • Real estate activities
  • Transportation and storage
  • Water supply, sewerage, waste management and remediation activities
  • Wholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.