Aller au contenu principal
EURES (EURopean Employment Services)
Article d’actualité6 décembre 2019Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion3 min de lecture

Un jeune couple slovaque découvre des perspectives d’emploi aux Pays-Bas

EURES offre des perspectives d’emploi aux jeunes en leur donnant accès à des stages, des apprentissages et des postes à temps plein dans toute l’Europe. Après avoir tenté de trouver du travail par l’intermédiaire d’agences en ligne, Petra et Martin se sont tournés vers EURES.

Young Slovakian couple find opportunity in the Netherlands
© Martin Zabojnik, 2019

«Mon petit ami et moi aimons voyager», explique Petra. «En mai [2019], nous avons décidé de vivre de manière “indépendante” pendant quelques années. Notre objectif était de voyager, de gagner un peu d’argent et de profiter de la vie. Nous nous sommes donc mis à chercher du travail saisonnier dans les pays de l’UE.»

Au cours de leurs recherches, Petra et Martin ont trouvé diverses agences leur proposant des offres d’emploi, mais les commissions demandées étaient trop élevées. C’est alors qu’une offre d’emploi saisonnier aux Pays-Bas a retenu leur attention. «Il n’y avait pas de mention d’agence dans l’annonce, juste les coordonnées de contact de Mme Kubovičová, d’EURES Slovaquie», indique Petra. «C’était une dame très gentille qui nous a tout expliqué. Nous lui avons envoyé nos CV et les informations nécessaires.»

Zuzana Kubovičová est conseillère EURES depuis 2006 et coordonne la communication, la coopération et les échanges d’informations concernant les Pays-Bas. «Je travaille principalement avec des employeurs néerlandais, dont je publie les offres d’emploi sur le site web d’EURES Slovaquie», explique-t-elle. «Je tiens aussi à jour les informations relatives aux conditions de vie et de travail aux Pays-Bas et je les traduis en slovaque pour les personnes qui cherchent du travail.»

Après avoir reçu la candidature de Petra et de Martin, Zuzana envoya leur CV directement à l’employeur, estimant que le couple aurait de fortes chances de décrocher le poste. La réponse ne tarda pas à arriver.

«À notre grande surprise, deux ou trois jours plus tard, j’ai été contactée par le gérant de la société Gebr. P&M Hermans», explique Petra. L’employeur leur proposait de venir faire la cueillette des fleurs pour la saison, ce qu’ils acceptèrent avec joie. En juin, après que Petra eut terminé sa quatrième année d’études, ils partirent pour la Hollande méridionale, aux Pays-Bas.

Le gérant proposa de venir chercher Petra et Martin à l’aéroport à leur arrivée, mais ils décidèrent de prendre le temps d’explorer leur nouveau cadre de vie et de se rendre sur leur lieu de travail par leurs propres moyens. C’était un changement passionnant, mais ils s’inquiétaient aussi de savoir si leur nouvel emploi répondrait à leurs attentes.

Ce fut heureusement le cas et ils s’épanouirent dans leur travail aux côtés d’une vingtaine d’autres employés. «Le travail était dur, mais pas désagréable», se souvient Petra. «Nous avons travaillé trois mois pendant l’été, nous avons gagné de l’argent, nous avons rencontré beaucoup de gens formidables et nous avons acquis de l’expérience. Tout le monde était sympathique et accueillant, et les propriétaires étaient très attentionnés et s’intéressaient à leurs employés.»

Petra et Martin sont restés aux Pays-Bas après la fin de la saison et ont déjà prévu de retourner travailler auprès de leur employeur l’été prochain. «Mme Kubovičová nous a ouvert les portes du monde», s’enthousiasme Petra. «Un grand merci à elle et à EURES.»

«Après l’été, j’ai reçu un courrier électronique disant qu’ils étaient très satisfaits du travail et qu’ils auraient à nouveau recours aux services d’EURES à l’avenir», explique Zuzana.

«Je suis très heureuse de recevoir de tels retours de la part des demandeurs d’emploi», ajoute-t-elle. «J’ai le sentiment d’être vraiment utile et c’est toujours un bonheur de pouvoir aider à rendre la vie d’une personne un peu meilleure.»

 

Liens connexes:

site web d’EURES Slovaquie

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Drop’pin@EURES

Trouver un membre du personnel d’EURES

Vivre et travailler dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochains événements en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

Thèmes
  • Réussites
  • Jeunesse
Rubrique(s) associée(s)
Secteur
  • Accomodation and food service activities
  • Activities of extraterritorial organisations and bodies
  • Activities of households as employers, undifferentiated goods- and services
  • Administrative and support service activities
  • Agriculture, forestry and fishing
  • Arts, entertainment and recreation
  • Construction
  • Education
  • Electricity, gas, steam and air conditioning supply
  • Financial and insurance activities
  • Human health and social work activities
  • Information and communication
  • Manufacturing
  • Mining and quarrying
  • Other service activities
  • Professional, scientific and technical activities
  • Public administration and defence; compulsory social security
  • Real estate activities
  • Transportation and storage
  • Water supply, sewerage, waste management and remediation activities
  • Wholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.