Faites quelque chose qui vous plaît
Qui n’a pas envie de vivre de sa passion? Si vous souhaitez lancer votre entreprise, c’est l’occasion idéale d’accomplir cet objectif. Bien sûr, vous avez peut-être déjà trouvé une idée commerciale viable, mais qui ne correspond pas à vos loisirs et à vos intérêts habituels. Veillez tout de même à choisir une activité que vous apprécierez de faire au quotidien. Si ce n’est pas le cas, vous risquez de rapidement perdre tout intérêt ou de ne plus croire en votre idée.
Utilisez vos compétences
Pensez à vos passions, mais aussi à vos compétences. Vous aimez peut-être profiter d’un bon repas, mais il vaut mieux ne pas ouvrir un restaurant si vous ne savez pas cuisiner. Ne vous tracassez pas pour les compétences que vous n’avez pas. Concentrez-vous plutôt sur vos points forts et tâchez d’en tirer le meilleur parti pour votre entreprise.
Réfléchissez à vos valeurs
Quelles valeurs souhaitez-vous transmettre au sein de votre entreprise? Durant l’élaboration de votre activité et de votre marque, réfléchissez aux valeurs fondamentales qui vous animent et gardez-les toujours en tête. Rédigez une déclaration de mission claire, et réfléchissez au type d’entreprise que vous souhaitez devenir. Par exemple, si la protection de l’environnement est importante pour vous, vous souhaiterez sûrement faire de la durabilité votre priorité. Pour vous aider, vous pouvez également observer d’autres entreprises qui vous inspirent et tirer des enseignements de leur mode de fonctionnement.
Ne misez pas trop sur l’originalité
Tous les entrepreneurs veulent mettre au point la prochaine grande invention. Mais en réalité, très peu d’entreprises y parviennent. De nombreux commerces florissants proposent en fait des produits ou services très similaires à d’autres. Idéalement, essayez de trouver un vide à combler sur le marché, et évitez les secteurs saturés avec de nombreux concurrents, mais le plus important est de bien se positionner. Serez-vous l’entreprise qui saura résoudre un problème là où personne d’autre n’a jamais réussi? Si ce n’est pas le cas, peut-être pouvez-vous au moins proposer un produit ou un service de meilleure qualité pour un prix moins élevé?
Restez simple
Concentrez-vous sur l’objectif de votre entreprise et essayez de ne pas compliquer les choses. Chaque entreprise doit disposer d’un argument commercial clair et unique, tout particulièrement au début. Si tout va bien, vous pouvez toujours étendre votre activité à de nouveaux secteurs plus tard, mais vous devez d’abord proposer une marque avec un objectif clair pour vous constituer une clientèle. Si vous commencez à vous embrouiller, il en sera de même pour vos clients.
Demandez des conseils, et écoutez-les!
Si vous démarrez une entreprise seul(e), vous évitez toute confusion entre associés et pouvez vous concentrer sur vos objectifs personnels. Cependant, n’ayez pas peur de demander conseil. Ayez confiance en votre idée, mais n’oubliez pas d’écouter les opinions des autres. Présentez votre idée aux gens, faites-les essayer votre produit et montrez-leur votre image de marque. Plus vous demandez à un grand nombre de personnes, mieux c’est. Peut-être pourrez-vous également obtenir des conseils professionnels, mais n’oubliez pas de vous adresser aussi à celles et ceux dont l’opinion compte pour vous. Vos proches amis ou membres de votre famille sont susceptibles d’être les plus honnêtes avec vous, assurez-vous donc de les écouter!
Si vous avez aimé cet article, lisez nos conseils pour les jeunes entrepreneurs.
En partenariat avec EURES, le portail européen sur la mobilité de l’emploi.
Liens connexes:
8 conseils pour les jeunes entrepreneurs
Pour en savoir plus:
Journées européennes de l’emploi
Trouver des conseillers EURES
Conditions de vie et de travail dans les pays EURES
Base de données des offres d’emploi EURES
Services EURES pour les employeurs
Calendrier des manifestations EURES
Prochaines manifestations en ligne
EURES sur Facebook
EURES sur Twitter
EURES sur LinkedIn
Détails
- Date de publication
- 19 novembre 2021
- Auteurs
- Autorité européenne du travail | Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion
- Thèmes
- Affaires/Entrepreneuriat
- Média social
- Jeunesse
- Secteur
- Accomodation and food service activities
- Activities of extraterritorial organisations and bodies
- Activities of households as employers, undifferentiated goods- and services
- Administrative and support service activities
- Agriculture, forestry and fishing
- Arts, entertainment and recreation
- Construction
- Education
- Electricity, gas, steam and air conditioning supply
- Financial and insurance activities
- Human health and social work activities
- Information and communication
- Manufacturing
- Mining and quarrying
- Other service activities
- Professional, scientific and technical activities
- Public administration and defence; compulsory social security
- Real estate activities
- Transportation and storage
- Water supply, sewerage, waste management and remediation activities
- Wholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles