Les Pays-Bas comptent 17,6 millions d’habitants, dont 13,2 millions sont âgés de 15 à 75 ans. Le taux de participation net, c’est-à-dire le nombre de personnes actives par rapport à la population âgée de 15 à 75 ans, s’élève à 73 % en 2022. Ce chiffre est légèrement plus élevé pour les hommes (76 %) que pour les femmes (68 %). Par rapport à d’autres pays, les Pays-Bas enregistrent un taux de participation net très élevé (en néerlandais «netto participatiegraad»). De nombreux jeunes occupent déjà, pendant leurs études, un emploi à temps partiel alors que les personnes âgées travaillent longtemps. L’âge de départ à la retraite a été porté à 66 ans et 7 mois en 2022. Aux Pays-Bas, le travail à temps partiel est fréquent. Il n’existe aucun autre pays en Europe où une proportion aussi élevée de femmes et d’hommes travaillent à temps partiel.
Aux Pays-Bas, 21 % de la population active est peu qualifiée, 38 % moyennement qualifiée et 41 % ont un niveau d’instruction élevé. À l’échelle internationale, de nombreux travailleurs ont un contrat de travail flexible et les Pays-Bas comptent par ailleurs un nombre relativement élevé d’indépendants sans personnel. Le secteur des soins et du bien-être est de loin le secteur le plus important, avec près de 1,5 million d’emplois (17 % du total). Le commerce de détail et l’industrie arrivent en deuxième et troisième positions, chacun représentant environ 10 % du nombre d’emplois.
La croissance économique a atteint 4,5 % en 2022. La croissance en 2022 s’explique principalement par l’augmentation de la consommation des ménages. L’excédent commercial, l’investissement et la consommation publique ont également apporté une contribution positive. La croissance était également déjà élevée en 2021 (4,9 %). L’économie s’est fortement redressée après l’année 2020 marquée par le coronavirus (-3,9 %) et s’est également bien portée dans une perspective internationale. En mars 2023, le Centraal Planbureau (Bureau central du plan, CPB) a prévu une croissance économique de 1,6 % pour 2023 et de 1,4 % pour 2024. Selon le CPB, le taux de chômage devrait augmenter légèrement pour atteindre 3,9 % en 2023 et 4,1 % en 2024. Plusieurs facteurs favorables provenant de l’environnement international pèsent sur la croissance: les exportations connaissent un ralentissement du commerce mondial et les investissements subissent la grande incertitude géopolitique (guerre en Ukraine) ainsi que les taux d’intérêt plus élevés. Des facteurs nationaux freinent également la croissance, tels que le retournement du marché du logement et le problème de l’azote. Le niveau élevé de l’inflation joue un rôle négatif sur le pouvoir d’achat des personnes. Les tensions sur le marché du travail peuvent également freiner la croissance économique.
Pour plus d’informations actuelles sur le marché du travail, voir www.werk.nl/arbeidsmarktinformatie.
Liens:
www.werk.nl/arbeidsmarktinformatie
Estimation du CPB de mars 2023: Plan économique central 2023
Selon l’indicateur de tension de l’UWV (Union générale des travailleurs), la pénurie est calculée sur une base trimestrielle pour 92 groupes professionnels et 35 régions. Pour ce calcul, on prend en compte le rapport entre le nombre d’emplois non pourvus et le nombre de demandeurs d’emploi immédiatement employables sur le marché du travail. Ce résultat est ensuite réparti en cinq catégories: très stable, stable, moyen, tendu et très tendu.
Après la crise du coronavirus, les tensions sur le marché du travail néerlandais se sont fortement accrues. Au quatrième trimestre de 2022, le marché du travail peut être qualifié de tendu dans 10 régions et de très tendu dans 25 régions.
Pénurie par métier
Au dernier trimestre de 2022, le marché du travail a été estimé très tendu pour 65 groupes professionnels et tendu pour 25 groupes professionnels. Dans les deux autres groupes professionnels, la tension du marché du travail était «moyenne». Cette situation s’appliquait aux guides touristiques et aux auxiliaires de la construction et de l’industrie.
Les 15 premiers groupes professionnels présentent les tensions les plus fortes au quatrième trimestre 2022:
Spécialistes en matière de banque de données et de réseaux |
Développeurs de logiciels et d’applications |
Cadres dans le commerce de détail et de gros |
Ingénieurs électrotechniciens |
Mécaniciens de machines |
Personnel infirmier spécialisé |
Ingénieurs (autres qu’électrotechniciens) |
Chefs de production dans les secteurs de l’industrie et du bâtiment |
Planificateurs de transport et employés du secteur de la logistique |
Professions militaires |
Électriciens et professionnels de la construction électronique |
Infirmiers et infirmières (du niveau de l’enseignement secondaire professionnel) |
Experts financiers et économistes |
Techniciens automobiles |
Techniciens de laboratoire |
Pour plus d’informations actuelles sur le marché du travail, voir Dashboard Spanningsindicator (werk.nl).
Liens:
Indicateur de tension: le marché du travail reste très tendu fin 2022 (werk.nl)
Le taux de chômage aux Pays-Bas est faible tant dans une perspective historique que dans une perspective européenne. En 2022, 3,5 % en moyenne de la population active était au chômage, soit 350 000 personnes. Le taux de chômage s’élève à 7,6 % chez les jeunes (de 15 à 25 ans) et à 2,5 % chez les plus de 45 ans. Les personnes âgées ont peu de chances de se retrouver au chômage, mais une fois au chômage, il leur est difficile de trouver un nouvel emploi. Pour 2024, le CPB prévoit un taux de chômage légèrement en hausse de 4,1 % (415 000 personnes).
Toutefois, le potentiel de main-d’œuvre est plus élevé que ce qui ressort des statistiques sur le chômage. Il existe également des personnes inoccupées qui ne sont pas directement disponibles pour travailler ou qui ne sont pas à la recherche d’un emploi. Elles ne sont pas comptabilisées comme chômeurs, mais plutôt comme un potentiel de main-d’œuvre inutilisé. Parmi le potentiel de main-d’œuvre inutilisé (le terme anglais officiel étant labour market slack) figurent également les salariés à temps partiel sous-utilisés (underemployed parttimers). Aux Pays-Bas, de nombreuses personnes travaillent à temps partiel et une personne sur 8 souhaite effectuer plus d’heures de travail et est immédiatement disponible à cette fin. Cette situation concerne un demi-million de salariés à temps partiel sous-utilisés. Bien que le taux de chômage soit faible aux Pays-Bas, le potentiel de main-d’œuvre inutilisé est légèrement inférieur à la moyenne de l’UE.
L’UWV a constaté la diminution de 22 % du nombre d’allocations de chômage versées, qui s’élevait, fin 2022, à près de 149 000. Fin décembre 2021, 192 000 allocations de chômage étaient encore versées. Toutefois, une partie de ce groupe (plus de 40 %) occupe un emploi (partiel) et perçoit en outre des allocations de chômage complémentaires.
La plupart des personnes bénéficiant d’une allocation de chômage recherchaient un emploi administratif ou lié à l’économie d’entreprise (21 %). Il s’agit en général de profils administratifs, de réceptionnistes/téléphonistes, de secrétaires et d’employés de service comptable. Les chances de trouver du travail dans ces métiers sont assez limitées. Au niveau supérieur, il existe des possibilités pour les demandeurs d’emploi, mais il s’agit souvent d’emplois vacants ouverts aux diplômés de l’enseignement supérieur dans le domaine financier ou économique. Dans les années à venir, il devrait devenir plus difficile de trouver du travail dans ce secteur en raison de l’automatisation continue.
Les personnes bénéficiant d’une allocation de chômage et exerçant une profession technique sont également relativement nombreuses (16 %). Il s’agit souvent d’emplois peu qualifiés tels que des agents de production. Les chances de trouver un emploi sont toutefois nettement plus grandes pour les techniciens peu qualifiés que pour le personnel administratif. Presque toutes les professions présentant un profil technique offrent de bonnes perspectives d’emploi. Dans ce groupe professionnel, où les employeurs éprouvent déjà des difficultés à trouver du personnel suffisamment qualifié, on prévoit encore plus de postes vacants dans les années à venir. Les objectifs climatiques et la transition énergétique entraîneront une nouvelle croissance, tant dans les bâtiments existants, les nouveaux bâtiments, les bâtiments utilitaires que dans le transport des énergies renouvelables.
Une partie de l’offre de travail aux Pays-Bas est enregistrée auprès de l’UWV (Union générale des travailleurs, GWU). Fin 2022, le groupe comptait 703 000 personnes sans emploi. Cela concerne un groupe diversifié de demandeurs d’emploi tels que les bénéficiaires de l’aide sociale et les personnes bénéficiant de prestations d’invalidité, qui ne sont en aucun cas tous immédiatement employables sur le marché du travail. Parmi les différents groupes qui composent le GWU, ce sont les personnes bénéficiant d’une allocation de chômage qui ont, en général, le plus de chance de trouver du travail: en effet, elles sont souvent immédiatement disponibles et possèdent une expérience professionnelle récente.
Pour plus d’informations actuelles sur le marché du travail, voir www.werk.nl/arbeidsmarktinformatie.
Liens:
Le nord des Pays-Bas est constitué de trois provinces: la Groningue, la Frise et la Drenthe. Ces trois provinces font partie des zones moins densément peuplées du pays. Le nord des Pays-Bas possède toutes les caractéristiques d’une région rurale, mais présente aussi, avec la ville de Groningue, une sous-région avec des particularités urbaines assorties d’une concentration d’emplois dans le secteur des services, de l’innovation et du développement des connaissances.
S’il forme un ensemble relativement cohérent sur le plan de la structure économique, le nord des Pays-Bas n’en présente pas moins certaines spécificités locales. Les provinces de Drenthe et de Frise (en particulier le territoire comprenant les lacs et marécages appelés «wadden») bénéficient d’une image touristique. Dans les centres urbains de Groningue et d’Assen, on observe une forte concentration d’entreprises et d’institutions dans les secteurs des services publics et des soins. La ville de Leeuwarden se démarque par une concentration de services financiers. Quant aux activités industrielles, on les retrouve principalement dans le sud-est de la Drenthe, dans l’est de la Groningue et en Frise. Le port maritime de Groningue (Eemshaven) est le plus grand port maritime du nord des Pays-Bas. Initialement axé sur le transbordement, le port se concentre de plus en plus vers la transition énergétique et les activités liées aux données.
Au début de 2021, tout comme en 2020, la crise du coronavirus a été fortement ressentie. Dans de nombreux secteurs, les offres d’emploi étaient limitées et le nombre de demandeurs d’emploi était élevé. Lorsque les mesures liées au coronavirus ont été assouplies à la mi-2021, le nombre de postes vacants a rapidement augmenté. Très vite, une pénurie de personnel s’est fait sentir, notamment dans des secteurs tels que l’horeca et les TIC. De nombreux secteurs connaissent actuellement un marché du travail tendu, c’est-à-dire qu’il y a plus de postes vacants que de demandeurs d’emploi disponibles.
Toutefois, la situation incertaine qui règne actuellement en Ukraine pourrait entraîner de nouvelles incertitudes dans la demande, lesquelles ne sont pas encore perceptibles. À l’heure actuelle, le manque de personnel est encore ressenti dans de nombreux secteurs. Les évolutions structurelles, telles que le vieillissement de la population, ne devraient pas changer cette situation dans les années à venir.
Le chômage a fortement diminué au cours de l’année écoulée. Cela offre assurément des opportunités pour les personnes de tous niveaux d’éducation dans tous les secteurs.
Les secteurs les plus importants du nord des Pays-Bas sont, en ce qui concerne les emplois salariés, les soins et le bien-être (163 300, soit 22 %), le commerce de détail (82 800, soit 11 %) et l’industrie (81 400, soit 11 %).
Figure 1. Secteurs avec le plus grand nombre d’emplois salariés dans la région
Malgré la hausse de l’inflation en 2022, l’économie néerlandaise se porte relativement bien. L’année 2023 devrait également connaître une croissance économique malgré l’inflation, le ralentissement du commerce mondial et la baisse des prix de l’immobilier. Bien que les tensions sur le marché du travail se soient légèrement atténuées au second semestre 2022, le marché du travail dans le nord du pays est resté tendu. En d’autres termes, les postes à pourvoir sont plus nombreux que les demandeurs d’emploi disponibles.
Des facteurs tels que le vieillissement, la durabilité et l’automatisation sont déterminants sur le marché du travail. La proportion de travailleurs âgés de plus de 55 ans n’est presque nulle part aussi élevée en Europe qu’aux Pays-Bas. Cela signifie que cela se traduira par une importante sortie de retraités dans les années à venir. 11 % de la population active du Nord du pays a plus de 60 ans et l’on assistera, dans les années à venir, à un exode important des retraités, notamment dans les secteurs des soins et du bien-être, ainsi que dans l’industrie. Par conséquent, la population active devrait croître moins rapidement ou même diminuer au cours des prochaines années, contribuant ainsi au resserrement du marché du travail.
Pour plus d’informations actuelles sur l’évolution du marché du travail, voir www.werk.nl/arbeidsmarktinformatie.
Liens:
Plan économique central (CEP) 2023, estimation mars 2023 | CPB.nl
Le marché du travail dans le nord des Pays-Bas était très tendu en 2022. Au quatrième trimestre de 2022, les tensions les plus fortes ont été constatées dans les professions liées aux TIC, les professions relevant du secteur des soins et du bien-être, les professions liées aux services ainsi que dans l’administration publique et les professions juridiques et en lien avec la sécurité. Le nombre de postes vacants varie selon le niveau professionnel de la CITP (Classification internationale type des professions), qui classe la complexité et l’étendue des tâches par niveau. Dans les professions liées aux TIC, de nombreux postes sont vacants aux niveaux professionnels 3 et 4 de la CITP. En ce qui concerne les professions relevant du secteur des soins et du bien-être, la demande pour les niveaux professionnels 2, 3 et 4 de la CITP est relativement équilibrée. Les employeurs qui ont des postes vacants pour les professions techniques, administratives et touchant à l’économie d’entreprise et les professions commerciales recherchent principalement du personnel au niveau professionnel 2 de la CITP.
Figure 2. Nombre de postes vacants par niveau professionnel de la CITP - Trimestre 4 de 2022
|
|
|
|
Technische beroepen | Professions techniques |
Bedrijfseconomische en administratieve beroepen | Professions administratives et touchant à l’économie d’entreprise |
Zorg en welzijn beroepen | Professions relevant du secteur des soins et du bien-être |
Commerciële beroepen | Professions commerciales |
Dienstverlenende beroepen | Professions liées aux services |
Transport en logistiej beroepen | Professions liées au transport et à la logistique |
Managers | Cadres |
Pedagogische beroepen | Métiers de l’enseignement |
ICT beroepen | Professions liées aux TIC |
Openbaar bestuur, veiligheid en juridische beroepen | Administration publique, professions juridiques et en lien avec la sécurité |
Agrarische beroepen | Métiers de l’agriculture |
Creative en taalkundige beroepen | Professions créatives et linguistiques |
Dans le nord des Pays-Bas, nous savons que certaines professions resteront viables au cours de la période à venir. Celles-ci ont été prometteuses ces dernières années et moins touchées lorsque l’économie ralentit. Il s’agit de professions telles que les mécaniciens de machines et d’installations industrielles/de la mécatronique (installation, entretien, dépannage), les chauffeurs de camion, les travailleurs en soins résidentiels pour personnes handicapées et les travailleurs en contact avec la clientèle/employés dans les services à la clientèle.
L’offre de main-d’œuvre aux Pays-Bas est relativement faible début 2023. Le taux de chômage a considérablement baissé ces dernières années et, par rapport à d’autres pays européens, les Pays-Bas figurent également parmi ceux dont le taux de chômage est le plus bas (3,3 %) (Eurostat, 2021).
L’UWV dispose, d’une part, d’informations sur la part de l’offre de travail enregistrée auprès de l’UWV (GWU). Il s’agit des personnes bénéficiant d’allocations de chômage, d’allocations d’invalidité partielle, d’allocations d’aide sociale ou des demandeurs d’emploi enregistrés sans allocations. Fin 2022, ce groupe comptait 109 100 personnes dans le nord des Pays-Bas, dont 77 000 sans emploi. Il s’agit d’un groupe diversifié de demandeurs d’emploi, qui ne sont pas tous immédiatement employables. Parmi les différents groupes qui composent le GWU (16 000 personnes), ce sont les personnes bénéficiant d’une allocation de chômage qui ont, en général, le plus de chance de trouver du travail: en effet, elles sont souvent directement disponibles et possèdent une expérience professionnelle récente. Toutefois, une partie de ce groupe, environ 40 %, occupe un emploi (à temps partiel) et perçoit en outre des allocations de chômage complémentaires.
Le CBS mène également des recherches sur l’offre de main-d’œuvre, à savoir le potentiel de main-d’œuvre inutilisé. Cela concerne, dans le nord des Pays-Bas, 135 000 personnes, soit 10 % du nombre total d’habitants âgés de 15 à 75 ans, dont une partie est également représentée par l’UWV. Le potentiel de main-d’œuvre inutilisé comprend les travailleurs à temps partiel au chômage, semi-chômage et sous-utilisés. Aux Pays-Bas, un nombre relativement élevé de personnes travaillent à temps partiel, une partie de ce groupe souhaitant effectuer plus d’heures de travail (12 %) et pouvant le faire. Par rapport à d’autres pays européens, cette proportion est relativement faible (CBS, 2021).
Pour plus d’informations actuelles sur l’évolution du marché du travail, voir www.werk.nl/arbeidsmarktinformatie.
La partie méridionale des Pays-Bas est constituée des provinces de Brabant-Septentrional et du Limbourg. Environ 3,7 millions de personnes vivent dans ces deux provinces, soit près d’un cinquième de la population totale des Pays-Bas. Le sud des Pays-Bas possède toutes les caractéristiques d’une région rurale, mais compte aussi, avec des villes telles que Breda, Eindhoven, Maastricht et Venlo, une sous-région qui présente des caractéristiques urbaines et qui met l’accent sur les services, le tourisme, l’innovation et le développement des connaissances.
S’il forme un ensemble relativement cohérent sur le plan de la structure économique, le sud des Pays-Bas n’en présente pas moins certaines spécificités provinciales. La province du Limbourg (surtout le Limbourg du Sud) a une image touristique. Dans les zones urbaines, on observe une forte concentration d’entreprises et d’institutions dans les secteurs des services publics et des soins. La ville d’Eindhoven se caractérise par une concentration d’innovations et de développements techniques. Les entreprises de logistique et de transport se trouvent principalement dans le Brabant occidental et le Brabant central.
Les secteurs les plus importants du sud des Pays-Bas, en ce qui concerne le nombre d’emplois salariés, sont le secteur des soins et du bien-être (296 500, 16 %), l’industrie (259 200, 14 %) et le commerce de détail (200 000, 11 %) (CBS, 2021).
Figure 3. Secteurs avec le plus grand nombre d’emplois salariés dans la région
Malgré la hausse de l’inflation en 2022, l’économie néerlandaise se porte relativement bien. Et malgré l’inflation, le ralentissement du commerce mondial et la baisse des prix de l’immobilier, une croissance économique est également prévue pour 2023 (CEP, 2023). Bien que les tensions sur le marché du travail se soient quelque peu atténuées au second semestre 2022, le marché du travail dans le sud du pays est resté (très) tendu. En d’autres termes, les postes à pourvoir sont plus nombreux que les demandeurs d’emploi disponibles.
Des facteurs tels que le vieillissement, la durabilité et l’automatisation ont un impact important sur le marché du travail. La proportion de travailleurs âgés de plus de 55 ans n’est presque nulle part aussi élevée en Europe qu’aux Pays-Bas. Cela signifie que cela se traduira par une importante sortie de retraités dans les années à venir. 11 % de la population active dans la partie sud du pays a plus de 60 ans et en particulier dans le secteur des soins, du bien-être et de l’industrie, nous voyons qu’il y aura d’importantes sorties de retraite dans les années à venir. Par conséquent, la population active devrait croître moins rapidement ou même diminuer au cours des prochaines années, contribuant ainsi au resserrement du marché du travail.
Pour plus d’informations actuelles sur l’évolution du marché du travail, voir www.werk.nl/arbeidsmarktinformatie.
Liens:
Le marché du travail dans la partie méridionale des Pays-Bas était très tendu en 2022. Au quatrième trimestre de 2022, les tensions les plus fortes ont été constatées dans les professions liées aux TIC, les professions liées aux services, les professions relevant du secteur de la santé et du bien-être et les professions techniques. Le nombre de postes vacants varie selon le niveau professionnel de la CITP (Classification internationale type des professions), qui classe la complexité et l’étendue des tâches par niveau. Dans les professions liées aux TIC, de nombreux postes sont vacants aux niveaux professionnels 3 et 4 de la CITP. En ce qui concerne les professions relevant du secteur des soins et du bien-être, la demande pour les niveaux professionnels 2, 3 et 4 de la CITP est relativement équilibrée. Les employeurs qui ont des postes vacants pour des professions techniques, administratives et touchant à l’économie d’entreprise recherchent principalement du personnel au niveau professionnel 2 de la CITP.
Figure 4. Nombre de postes vacants par niveau professionnel de la CITP - Trimestre 4 de 2022
| ||
|
| |
| ||
|
Technische beroepen | Professions techniques |
Bedrijfseconomische en administratieve beroepen | Professions administratives et touchant à l’économie d’entreprise |
Commerciële beroepen | Professions commerciales |
Transport en logistiej beroepen | Professions liées au transport et à la logistique |
Zorg en welzijn beroepen | Professions relevant du secteur des soins et du bien-être |
Dienstverlenende beroepen | Professions liées aux services |
Managers | Cadres |
ICT beroepen | Professions liées aux TIC |
Pedagogische beroepen | Métiers de l’enseignement |
Openbaar bestuur, veiligheid en juridische beroepen | Administration publique, professions juridiques et en lien avec la sécurité |
Agrarische beroepen | Métiers de l’agriculture |
Creative en taalkundige beroepen | Professions créatives et linguistiques |
Dans le sud des Pays-Bas, il existe également des professions qui, nous le savons, continueront d’offrir des perspectives dans un avenir proche. Celles-ci ont été prometteuses ces dernières années et moins touchées lorsque l’économie ralentit. Il s’agit de professions telles que les mécaniciens de machines et d’installations industrielles/de la mécatronique (installation, entretien, dépannage), les chauffeurs de camion et les travailleurs en contact avec la clientèle/employés dans le service à la clientèle.
L’offre de main-d’œuvre aux Pays-Bas est relativement faible début 2023. Le taux de chômage a considérablement baissé ces dernières années et, par rapport à d’autres pays européens, les Pays-Bas figurent également parmi ceux dont le taux de chômage est le plus bas (3,3 %) (Eurostat, 2021).
L’UWV dispose d’une part d’informations sur la part de l’offre de travail enregistrée auprès de l’UWV (GWU). Il s’agit des personnes bénéficiant d’allocations de chômage, d’allocations d’invalidité partielle, d’allocations d’aide sociale ou des demandeurs d’emploi enregistrés sans allocations. Fin 2022, le groupe comptait 193 000 personnes dans le sud des Pays-Bas, dont 138 000 sans emploi. Il s’agit d’un groupe diversifié de demandeurs d’emploi, qui ne sont pas tous immédiatement employables. Parmi les différents groupes qui composent le GWU (33 000 personnes), ce sont les personnes bénéficiant d’une allocation de chômage qui ont, en général, le plus de chance de trouver du travail: en effet, elles sont souvent immédiatement disponibles et possèdent une expérience professionnelle récente. Toutefois, une partie de ce groupe, environ 40 %, occupe un emploi (partiel) et perçoit en outre des allocations de chômage complémentaires.
Le CBS mène également des recherches sur l’offre de main-d’œuvre, à savoir le potentiel de main-d’œuvre inutilisé. Cela concerne, dans le sud des Pays-Bas, 243 000 personnes, soit 9 % du nombre total d’habitants âgés de 15 à 75 ans, dont une partie est également représentée par l’UWV. Le potentiel de main-d’œuvre inutilisé comprend les travailleurs à temps partiel au chômage, semi-chômage et sous-utilisés. Aux Pays-Bas, un nombre relativement élevé de personnes travaillent à temps partiel, une partie de ce groupe souhaitant effectuer plus d’heures de travail (12 %) et pouvant le faire. Par rapport à d’autres pays européens, cette proportion est relativement faible (CBS, 2021).
Dans le sud des Pays-Bas, le travail frontalier est important, tant avec la Belgique qu’avec l’Allemagne. Les points d’achoppement sur le marché du travail sont cependant comparables de part et d’autre de la frontière. Certains demandeurs d’emploi cherchent également du travail en dehors des frontières nationales. Grensmatch est l’outil de recherche d’emploi pour les travailleurs transfrontaliers dans ces régions.
L’est des Pays-Bas est constitué des provinces de la Gueldre, du Flevoland et de l’Overijssel. Il s’agit d’une région caractérisée par une grande beauté naturelle, une culture historique riche, une vie économique variée, et qui compte trois grandes universités. Ces provinces comptent près de 4 millions de personnes, soit 21 % de la population totale. Avec 2 millions d’habitants, la province de la Gueldre est la plus peuplée.
Les provinces de l’est sont caractérisées par la forte présence des secteurs de services. L’industrie manufacturière et l’agriculture sont aussi traditionnellement très présentes dans cette région. Le marché du travail dans les régions est décrit comme étant tendu ou très tendu.
Les secteurs les plus importants de l’est des Pays-Bas, en ce qui concerne le nombre d’emplois salariés, sont le secteur des soins et du bien-être (337 100, soit 18 %), l’industrie (203 400, soit 11 %) et le commerce de détail (200 300, soit 11 %) (CBS, 2021). L’Achterhoek et la Twente sont des régions périphériques et, en raison des secteurs présents, sont confrontées à une saisonnalité supérieure à la moyenne nationale. En tant que région frontalière, l’est des Pays-Bas constitue un lien logistique entre la Randstad et la Ruhr. Un programme de travail transfrontalier commun avec l’Allemagne a été mis en œuvre depuis plus de 50 ans.
Figure 5. Secteurs avec le plus grand nombre d’emplois salariés dans la région
Malgré la hausse de l’inflation en 2022, l’économie néerlandaise se porte relativement bien. Et malgré l’inflation, le ralentissement du commerce mondial et la baisse des prix de l’immobilier, une croissance économique est également prévue pour 2023 (CEP, 2023). Bien que la tension sur le marché du travail se soit quelque peu atténuée au second semestre 2022, le marché du travail dans la région Est en particulier est resté (très) tendu. En d’autres termes, les postes à pourvoir sont plus nombreux que les demandeurs d’emploi disponibles.
Des facteurs tels que le vieillissement, la durabilité et l’automatisation ont un impact important sur le marché du travail. La proportion de travailleurs âgés de plus de 55 ans n’est presque nulle part aussi élevée en Europe qu’aux Pays-Bas. Cela signifie que cela se traduira par une importante sortie de retraités dans les années à venir. Une part de 11 % de la population active dans la partie est du pays a plus de 60 ans et en particulier dans le secteur des soins, du bien-être et de l’industrie, nous voyons qu’il y aura d’importantes sorties de pensions de retraite dans les années à venir. Par conséquent, la population active devrait croître moins rapidement ou même diminuer au cours des prochaines années, contribuant ainsi au resserrement du marché du travail.
Pour plus d’informations actuelles sur l’évolution du marché du travail, voir www.werk.nl/arbeidsmarktinformatie.
Liens:
Plan économique central (CEP) 2023, estimation mars 2023 | CPB.nl
Le marché du travail a été très tendu en 2022 dans la partie orientale des Pays-Bas. Au quatrième trimestre de 2022, les tensions les plus fortes ont été constatées dans les professions liées aux TIC, les professions liées aux services et les professions techniques. Le nombre de postes vacants varie selon le niveau professionnel de la CITP (Classification internationale type des professions), qui classe la complexité et l’étendue des tâches par niveau. Dans les professions liées aux TIC, de nombreux postes sont vacants aux niveaux professionnels 3 et 4 de la CITP. En ce qui concerne les professions relevant du secteur des soins et du bien-être, la demande pour les niveaux professionnels 2, 3 et 4 de la CITP est relativement équilibrée. Les employeurs qui ont des postes vacants pour des professions techniques, administratives et touchant à l’économie d’entreprise recherchent principalement du personnel au niveau professionnel 2 de la CITP.
Figure 6. Nombre de postes vacants par niveau professionnel de la CITP - Trimestre 4 de 2022
- Niveau professionnel 1: tâches routinières simples, pour lesquelles un enseignement élémentaire ou primaire est suffisant;
- Niveau professionnel 2: tâches peu ou moyennement complexes, nécessitant un enseignement primaire ou secondaire;
- Niveau professionnel 3: tâches complexes nécessitant un enseignement secondaire ou supérieur;
- Niveau professionnel 4: tâches spécialisées très complexes, nécessitant une formation supérieure ou scientifique.
Technische beroepen | Professions techniques |
Bedrijfseconomische en administratieve beroepen | Professions administratives et touchant à l’économie d’entreprise |
Commerciële beroepen | Professions commerciales |
Dienstverlenende beroepen | Professions liées aux services |
Transport en logistiej beroepen | Professions liées au transport et à la logistique |
Zorg en welzijn beroepen | Professions relevant du secteur des soins et du bien-être |
Pedagogische beroepen | Métiers de l’enseignement |
Agrarische beroepen | Métiers de l’agriculture |
Openbaar bestuur, veiligheid en juridische beroepen | Administration publique, professions juridiques et en lien avec la sécurité |
Creative en taalkundige beroepen | Professions créatives et linguistiques |
ICT beroepen | Professions liées aux TIC |
Managers | Cadres |
Dans l’est des Pays-Bas, il existe également des professions qui, nous le savons, continueront d’offrir des perspectives dans un avenir proche. Celles-ci ont été prometteuses ces dernières années et moins touchées lorsque l’économie ralentit. Il s’agit de professions telles que les mécaniciens de machines et d’installations industrielles/de la mécatronique (installation, entretien, dépannage), les travailleurs en soins résidentiels pour personnes handicapées et les travailleurs en contact avec la clientèle/employés dans le service à la clientèle.
L’offre de main-d’œuvre aux Pays-Bas est relativement faible début 2023. Le taux de chômage a considérablement baissé ces dernières années et, par rapport à d’autres pays européens, les Pays-Bas figurent également parmi ceux dont le taux de chômage est le plus bas (3,3 %) (Eurostat, 2021).
L’UWV dispose, d’une part, d’informations sur la part de l’offre de travail enregistrée auprès de l’UWV (GWU). Il s’agit des personnes bénéficiant d’allocations de chômage, d’allocations d’invalidité partielle, d’allocations d’aide sociale ou des demandeurs d’emploi enregistrés sans allocations. Fin 2022, le groupe comptait 194 500 personnes dans l’est des Pays-Bas, dont 135 500 sans emploi. Il s’agit d’un groupe diversifié de demandeurs d’emploi, qui ne sont pas tous immédiatement employables. Parmi les différents groupes qui composent le GWU (28 500 personnes), ce sont les personnes bénéficiant d’une allocation de chômage qui ont, en général, le plus de chance de trouver du travail: en effet, elles sont souvent directement disponibles et possèdent une expérience professionnelle récente. Toutefois, une partie de ce groupe, environ 40 %, occupe un emploi (partiel) et perçoit en outre des allocations de chômage complémentaires.
Le CBS mène également des recherches sur l’offre de main-d’œuvre, à savoir le potentiel de main-d’œuvre inutilisé. Cela concerne, dans l’est des Pays-Bas, 271 000 personnes, soit 10 % du nombre total d’habitants âgés de 15 à 75 ans, dont une partie est également représentée par l’UWV. Le potentiel de main-d’œuvre inutilisé comprend les travailleurs à temps partiel au chômage, semi-chômage et sous-utilisés. Aux Pays-Bas, un nombre relativement élevé de personnes travaillent à temps partiel, une partie de ce groupe souhaitant effectuer plus d’heures de travail (12 %) et pouvant le faire. Par rapport à d’autres pays européens, cette proportion est relativement faible (CBS, 2021).
Dans l’est des Pays-Bas, il existe une interaction dans le travail transfrontalier avec l’Allemagne. Les points d’achoppement sur le marché du travail sont cependant comparables de part et d’autre de la frontière. Certains demandeurs d’emploi cherchent également du travail en dehors des frontières nationales. Grensmatch est l’outil de recherche d’emploi pour les travailleurs transfrontaliers dans ces régions.
La partie ouest des Pays-Bas se compose de quatre provinces: la Hollande Septentrionale, la Hollande Méridionale, Utrecht et la Zélande. Les quatre plus grandes villes du pays (Amsterdam, Rotterdam, La Haye et Utrecht) sont situées dans cette région, également appelée Randstad. Environ 8,5 millions de personnes vivent dans la Randstad, ce qui représente près de la moitié de la population totale des Pays-Bas. C’est donc dans cette région que se trouve la majeure partie des emplois aux Pays-Bas.
Les provinces de Hollande-Septentrionale (autour de la ville d’Amsterdam) et d’Utrecht se caractérisent par une forte présence des secteurs administratifs et des services. Il y a beaucoup de travail dans ces secteurs dont les services financiers et aux personnes. De plus, les grandes villes offrent une grande diversité d’emplois dans les aéroports et dans le tourisme. Ce dernier davantage dans la partie nord de la province de Noord-Holland, dans des villes telles que Zaanstad et Alkmaar.
Rotterdam et La Haye sont les deux principales villes de la province de Hollande Méridionale. En matière d’emploi, le port de Rotterdam occupe une place très importante. La ville de La Haye est le centre administratif des Pays-Bas, ce qui génère une forte demande de travailleurs, notamment dans l’administration publique.
La province de Zélande, quant à elle, est une région rurale où le tourisme et l’industrie (chimique) sont très présents.
Cependant, comme dans le reste des Pays-Bas, le secteur des soins et du bien-être est le secteur le plus important en ce qui concerne le nombre d’emplois salariés. L’ouest des Pays-Bas compte au total 680 000 emplois salariés. Suivent le commerce de détail, avec un peu plus de 435 000 emplois salariés, et les services spécialisés aux entreprises (369 000). Le secteur industriel est également important dans l’ouest des Pays-Bas (291.000), mais, comparé au reste des Pays-Bas, où il représente près de 10 % de l’ensemble des emplois des salariés, il est légèrement moins présent (6,7 %).
Figure 7. Secteurs avec le plus grand nombre d’emplois salariés dans la région
Malgré la hausse de l’inflation en 2022, l’économie néerlandaise se porte relativement bien. Par ailleurs, malgré l’inflation, le ralentissement du commerce mondial et la baisse des prix de l’immobilier, une croissance économique est également prévue pour 2023 (CEP 2023). Bien que les tensions sur le marché du travail se soient quelque peu atténuées au second semestre 2022, le marché du travail dans l’ouest du pays est resté (très) tendu. En d’autres termes, les postes à pourvoir sont plus nombreux que les demandeurs d’emploi disponibles.
La population active devrait connaître une croissance moindre dans les années à venir. La proportion de travailleurs âgés de plus de 55 ans n’est presque nulle part aussi élevée en Europe qu’aux Pays-Bas. Cela signifie que cela se traduira par une importante sortie de retraités dans les années à venir. Dans les grandes villes, 9 % de la population active de l’ouest du pays a plus de 60 ans (ce pourcentage s’élève à 11 % dans les zones plus rurales). C’est notamment dans les secteurs de l’administration publique, des soins de santé et de protection sociale, ainsi que dans l’enseignement, que nous constatons qu’il y aura un grand nombre de départs à la retraite dans les années à venir. La population active devrait donc croître moins rapidement ou même diminuer au cours des prochaines années, contribuant ainsi au resserrement du marché du travail
Pour plus d’informations actuelles sur l’évolution du marché du travail, voir www.werk.nl/arbeidsmarktinformatie.
Liens:
Dans l’ouest des Pays-Bas, le marché du travail est décrit en 2022 comme étant tendu ou très tendu: au quatrième trimestre de 2022, les tensions les plus fortes ont été constatées dans les professions liées aux TIC, les professions liées aux services, les professions relevant du secteur de la santé et du bien-être et les professions techniques. La pénurie varie selon le niveau professionnel de la CITP (classification internationale type des professions), qui classe la complexité et l’étendue des tâches par niveau. Dans les professions liées aux TIC, de nombreux postes sont vacants aux niveaux professionnels 3 et 4 de la CITP. En ce qui concerne les professions relevant du secteur des soins et du bien-être, la demande pour les niveaux professionnels 2, 3 et 4 de la CITP est relativement équilibrée. Les employeurs qui ont des postes vacants pour des professions techniques, administratives et touchant à l’économie d’entreprise recherchent principalement du personnel au niveau professionnel 2 de la CITP.
Figure 8. Nombre de postes vacants par niveau professionnel de la CITP - Trimestre 4 de 2022
Dans l’ouest des Pays-Bas, il existe également des professions qui, nous le savons, continueront d’offrir des perspectives dans un avenir proche. Celles-ci ont été prometteuses ces dernières années et moins touchées lorsque l’économie ralentit. Cela concerne notamment les professions telles que les concepteurs/architectes de systèmes TIC, les travailleurs en contact avec la clientèle/employés dans les services à la clientèle, les mécaniciens de machines et d’installations industrielles/de la mécatronique, les planificateurs de production et les chauffeurs de camion.
Bedrijfseconomische en administratieve beroepen | Professions administratives et touchant à l’économie d’entreprise |
Technische beroepen | Professions techniques |
Commerciële beroepen | Professions commerciales |
Zorg en welzijn beroepen | Professions relevant du secteur des soins et du bien-être |
Managers | Cadres |
Dienstverlenende beroepen | Professions liées aux services |
ICT beroepen | Professions liées aux TIC |
Transport en logistiej beroepen | Professions liées au transport et à la logistique |
Pedagogische beroepen | Métiers de l’enseignement |
Openbaar bestuur, veiligheid en juridische beroepen | Administration publique, professions juridiques et en lien avec la sécurité |
Creative en taalkundige beroepen | Professions créatives et linguistiques |
Agrarische beroepen | Métiers de l’agriculture |
L’offre de main-d’œuvre aux Pays-Bas est relativement faible début 2023. Le taux de chômage a considérablement baissé ces dernières années et, par rapport à d’autres pays européens, les Pays-Bas figurent également parmi ceux dont le taux de chômage est le plus bas (3,3 %) (Eurostat, 2021).
L’UWV dispose d’une part d’informations sur la part de l’offre de travail enregistrée auprès de l’UWV (GWU). Il s’agit des personnes bénéficiant d’allocations de chômage, d’allocations d’invalidité partielle, d’allocations d’aide sociale ou des demandeurs d’emploi enregistrés sans allocations. Fin 2022, le groupe comptait 465 000 personnes dans l’ouest des Pays-Bas, dont 350 000 sans emploi. Il s’agit d’un groupe diversifié de demandeurs d’emploi, qui ne sont pas tous immédiatement employables. Parmi les différents groupes qui composent le GWU (69 000 personnes), ce sont les personnes bénéficiant d’une allocation de chômage qui ont, en général, le plus de chance de trouver du travail: en effet, elles sont souvent directement disponibles et possèdent une expérience professionnelle récente. Toutefois, une partie de ce groupe, environ 40 %, occupe un emploi (partiel) et perçoit en outre des allocations de chômage complémentaires.
Le CBS mène également des recherches sur l’offre de main-d’œuvre, à savoir le potentiel de main-d’œuvre inutilisé. Cela concerne, dans l’ouest des Pays-Bas, 672 000 personnes, soit 11 % du nombre total d’habitants âgés de 15 à 75 ans, dont une partie est également représentée par l’UWV. Le potentiel de main-d’œuvre inutilisé comprend les travailleurs à temps partiel au chômage, semi-chômage et sous-utilisés. Aux Pays-Bas, un nombre relativement élevé de personnes travaillent à temps partiel, une partie de ce groupe souhaite travailler plus d’heures (12 %) et peut travailler plus d’heures. Par rapport à d’autres pays européens, cette proportion est relativement faible (CBS, 2021).
Dans l’ouest des Pays-Bas, le travail frontalier existe en Zélande, principalement avec la Belgique. Les points d’achoppement sur le marché du travail sont cependant comparables de part et d’autre de la frontière. Grensmatch est l’outil de recherche d’emploi pour les travailleurs transfrontaliers dans ces régions.