En 2022, la crise énergétique en Europe a donné lieu à de nouveaux défis après la pandémie. Alors que l’économie bulgare était en train de se remettre de la pandémie, elle a dû faire face à de nouvelles difficultés résultant de l’agression russe contre l’Ukraine. Après une contraction de 4,1 % du PIB en 2020, l’économie a enregistré une croissance de 7,1 % en 2021, dans le contexte d’une forte croissance des exportations et de la consommation. Cette croissance s’est avérée plus forte que prévu en 2022, malgré la détérioration de la situation à l'échelle mondiale et la hausse des prix des sources d’énergie et des denrées alimentaires, soutenus par des investissements publics et une exportation nette positive. L’impact de la hausse considérable des prix sur les ménages et les entreprises a été atténué par des subventions temporaires et des plafonds sur les prix de l’énergie et des denrées alimentaires, ainsi que par le biais des programmes d’aide publique.
Bien que les perspectives de croissance à court terme annoncent une détérioration, la situation sur le marché du travail bulgare est relativement bonne. Depuis 2020, le taux de chômage est resté à un niveau bas et stable, fluctuant autour de 5 % tant pendant le pic de la pandémie de COVID-19 que par la suite. Au troisième trimestre de 2022, il est tombé à un niveau record de 3,7 %, bien qu’une augmentation du chômage des jeunes soit observée. Le taux d’emploi augmente également, il connaît une croissance particulièrement forte dans le secteur des services et vient compenser les pertes subies depuis le début de la pandémie. La situation sur le marché du travail des travailleurs hautement qualifiés et peu qualifiés diffère considérablement, le taux d’emploi des professionnels titulaires d’un diplôme d’études supérieures étant beaucoup plus élevé que celui des travailleurs ayant un niveau d’enseignement primaire ou inférieur. Bien que, d’une manière générale, la pénurie de main-d’œuvre soit faible, elle prévaut parmi les travailleurs hautement qualifiés, ce qui est souvent évoqué comme un problème par les employeurs bulgares. Les raisons en sont notamment l’émigration, l’inadéquation des compétences et la proportion importante de personnes inactives sur le marché du travail.
Au cours de la période allant de janvier à décembre 2022, le nombre mensuel moyen de chômeurs inscrits auprès des directions des bureaux de l’emploi s’élevait à 147 804, ce qui correspond à une baisse de 18,6 %, soit 33 682 chômeurs de moins, par rapport à la même période de l’année précédente.
Selon les données officielles du recensement réalisé en 2021, la population de la République de Bulgarie a diminué de 11,5 %, soit de 7 364 570 à 6 519 789, au cours des 10 dernières années. La population active du pays s’élève à 2 835 388 habitants, soit une baisse de 13,6 % par rapport à 2011. Les hommes représentent 51,4 % de la main-d’œuvre dans le pays, tandis que les femmes représentent 48,6 %.
D'après les évaluations d’experts, au début de l’année 2022, les employeurs actifs en Bulgarie étaient au nombre de 379 000, employant 2 195 533 personnes.
En 2022, les entreprises les plus importantes en Bulgarie par le taux de croissance de leurs recettes sont les suivantes: Lukoil Neftohim — Burgas, Aurubis Bulgaria (secteur: métallurgie), Natsionalna Elektricheska Kompania (secteur: énergie), Astra Bioplant (secteur: combustibles), Lukoil-Bulgaria (secteur: combustibles), centrale nucléaire de Kozloduy (secteur de l’énergie), Bulgargaz (secteur: énergie), Saksa (secteur: énergie), BA Glass (secteur du verre), Kaufland (secteur: chaîne commerciale), Lidl (secteur: chaîne commerciale), Oliva (secteur: chaîne commerciale), Sofia Med (secteur: métallurgie), centrale thermique de Maritsa East 2 (secteur: énergie), ContourGlobal Maritsa-East 3 (secteur: énergie), A1 Bulgaria (secteur: télécommunications), AES-3C Maritsa-East 1 (secteur: énergie), BTC (secteur: télécommunications), OMV (secteur: combustibles), Agro Bord (secteur: agriculture), Sopharma Trading (secteur: pharmacie), etc.
Pour résumer, en 2022, le marché du travail en Bulgarie se caractérise par une pénurie de personnel, une hausse des salaires et une baisse du chômage.
En 2022, sur le marché primaire du travail, les bureaux de l’emploi ont enregistré un total de 158 300 emplois vacants, soit 19 000 (-10,0 %) de moins que l’année précédente. Les bureaux de l’emploi recherchent du personnel principalement dans le secteur des services personnels (cuisiniers, serveurs, barmen, coiffeurs, esthéticiennes, personnel soignant, animateurs et autres), soit un total de 18 902 emplois. L’offre d’emplois pour opérateurs de machines et d’installations fixes reste toujours importante et s’élève à 14 864 emplois. Le nombre d’emplois pour travailleurs de l’industrie extractive et de transformation, du bâtiment et des transports s’élève à 12 221. Il existe une forte offre d’emplois pour vendeurs, tant dans les grandes chaînes que dans les petits points de vente (11 415 postes), pour travailleurs qualifiés dans l’industrie alimentaire, de l’habillement, des articles en bois et assimilés (7 353 postes), pour travailleurs dans le secteur de la collecte des déchets et assimilés (12 894 postes). Le nombre d’emplois pour personnel soignant (aidants, personnel de garde d’enfants) reste toujours élevé (7 675 postes). Près de 6 750 sont les postes offerts pour conducteurs de véhicules automobiles et d’équipements mobiles. 6 459 postes ont été déclarés pour travailleurs en métallurgie, construction mécanique et assimilés et pour artisans, 4 292 postes pour personnel assurant la protection et la sécurité. Lors de la sélection du personnel, les employeurs privilégient les demandeurs d’emploi qui font preuve d’un haut niveau de compétences, d’une forte motivation et d’un état d’esprit leur permettant d’acquérir rapidement de nouvelles connaissances.
Au cours de la période allant de janvier à décembre 2022, le nombre total de demandeurs d’emploi nouvellement inscrits dans les bureaux de l’Agence pour l’emploi s’élève à 264 297, soit 14 432 personnes de moins, comparé à la même période de 2021. La part la plus importante revient aux personnes licenciées après avoir exercé un emploi dans le secteur des services: 47,4 % (soit 125 219 personnes), suivent les licenciés du secteur de l’industrie: 21,9 % (soit 57 808 personnes), alors que la part des personnes nouvellement inscrites dans les bureaux de l’emploi et licenciées du secteur agricole (agriculture, sylviculture et pêche) demeure la plus faible: 3,7 % (soit 9 805 personnes). Les demandeurs d’emploi provenant d’un secteur indéterminé constituent 27,0 % du nombre total, soit 71 466 personnes; il s’agit de demandeurs d’emploi nouvellement inscrits qui ont terminé leurs études secondaires ou supérieures dans le courant de la même année, de personnes inactives ou dont le dernier emploi n’a pas été spécifié, ou encore, qui n’ont jamais travaillé (les inactifs).
La répartition par activité économique indique que le plus grand nombre de demandeurs d’emploi nouvellement inscrits dans les bureaux de l’emploi ont été licenciés de l’industrie de transformation (16,1 %), du commerce (12,6 %), de l’administration publique (11,7 %) et de l'hôtellerie et la restauration (6,0 %). Viennent ensuite les licenciés des secteurs du bâtiment (4,4 %), de l’agriculture, la sylviculture et la pêche (3,7 %), des activités de services administratifs et de soutien (3,1 %), des transports, de l’entreposage et des postes (2,7 %), etc.
S’agissant de la structure professionnelle, le groupe le plus nombreux de demandeurs d’emploi inscrits dans les bureaux de l'emploi en 2022 demeure celui des personnes sans qualification ni spécialisation, qui comprend une moyenne mensuelle de 81 282 personnes. Ce groupe représente 55,0 % de l’ensemble des demandeurs d’emploi, marquant ainsi une hausse de 1,0 point de pourcentage par rapport à l’année précédente. Une grande partie des personnes constituant ce groupe n’ont suivi que l’enseignement primaire ou inférieur (77,1 %). Suivent les groupes de demandeurs d’emploi constitués par les ouvriers (22,7 %) et par les spécialistes (22,6 %). Parmi les spécialistes prédominent les demandeurs d’emploi spécialisés dans les domaines des sciences sociales, de l’économie et du droit (34,1 %), suivis de ceux spécialisés dans les domaines du génie et des technologies (29,9 %), des services, des transports et de la sécurité (10,3 %), etc. Pour ce qui est du niveau de formation des demandeurs d’emploi inscrits dans les bureaux de l’emploi en 2022, la plupart d’entre eux (42,4 %) ont un niveau d’enseignement primaire ou inférieur, dont la part augmente de 1,2 point de pourcentage parallèlement à la réduction du nombre total de demandeurs d’emploi inscrits, tandis que le nombre de ceux qui sont titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur s'est stabilisé et demeure à 13,6 % du nombre total de demandeurs d’emploi inscrits. La part relative du groupe des titulaires d’un diplôme de l’enseignement secondaire a également légèrement baissé pour atteindre 44,0 %, contre 44,9 % en 2021.
Sources des données: Statistiques administratives de l’Agence pour l’emploi, enquête de l’Institut national de la statistique sur les forces de travail, BNB, Institut pour l’économie de marché,https://money.bg/economics, le journal Capitalhttps://www.capital.bg/k100-2022/,https://www.nsi.bg/bg/node/18120/https://forbesbulgaria.com/2021/12/03/top-20-most-wanted-employers-in-b…
En 2022, le marché du travail dans la région Severen tsentralen est resté relativement stable dans un contexte de crises connexes (provoquées par la pandémie, la guerre en Ukraine, la crise énergétique, l’accélération de l’inflation, les problèmes démographiques, etc.). Les données des enquêtes sur les forces de travail, réalisées par l’Institut national de la statistique (INS), indiquent des évolutions positives sur une base annuelle. La population active dans la tranche d’âge des 15–64 ans s'élevait, au quatrième trimestre de 2022, à 338 000 personnes dans la région, ce qui correspond à une augmentation de 5 600 personnes sur une base annuelle. Le taux d’activité dans la région Severen tsentralen (RCN) s’élevait à 72,9 %, contre 74,4 % au niveau national. Un taux d’activité plus élevé a été enregistré dans la région Severoiztochen (75,4 %) et dans la région Yugozapaden (79,0 %). Le nombre de travailleurs dans la tranche d’âge des 15–64 ans était, au quatrième trimestre de 2022, de 321 400 personnes, accusant ainsi une augmentation de 15 000 personnes (+4,9 %) par rapport à la même période de l'année précédente. Le taux d’emploi s’élevait à 69,3 %, contre une moyenne nationale de 71,5 %. Le nombre de personnes occupées a augmenté dans les cinq provinces constituant la région, notamment de 7 500 personnes dans la province de Veliko Tarnovo, de 5 800 dans la province de Razgrad, de 700 dans la province de Ruse, de 500 dans la province de Gabrovo et de 500 dans la province de Silistra. Au quatrième trimestre de 2022, dans la tranche d’âge des 15–64 ans le nombre le plus élevé de personnes occupées était dans la province de Veliko Tarnovo (103 900 personnes), et le nombre le moins élevé – dans la province de Silistra (37 000 personnes). Tout comme les provinces, les marchés du travail dans les différentes communes se différencient fortement en fonction des disparités du niveau de développement économique, des particularités des processus démographiques et du niveau d’études de la population active.
La population de la région Severen tsentralen (selon les données de l’Institut national de la statistique du recensement national de la population réalisé en 2021) compte 700 234 personnes, soit 10,7 % de la population du pays. Elle compte 52,1 % de femmes et 47,9 % d’hommes. La densité de la population est la plus grande dans la province de Veliko Tarnovo, qui compte 207 371 personnes, suivie par la province de Ruse, où résident 193 483 personnes. Les autres provinces comptent une population sensiblement moins nombreuse: 103 223 personnes dans la province de Razgrad; 98 387 dans la province de Gabrovo, et 97 770 dans la province de Silistra. Par rapport au recensement réalisé en 2011, la population a diminué de 18,7 %.
Les mesures mises en place pour préserver et promouvoir l’emploi et éliminer les conséquences économiques de la pandémie de Covid-19 ont donné l’effet estimé. Les flux d’entrée des demandeurs d'emploi se sont maintenus à la normale. Au total, au cours de l’année, le nombre de demandeurs d’emploi nouvellement inscrits s’élevait à 31 820, ce qui est une diminution de 7,7 % sur une base annuelle.
Selon les données des statistiques administratives de l’Agence pour l’emploi, le chômage enregistré dans les bureaux de l’emploi de la région Severen tsentralen en 2022 couvrait une moyenne mensuelle de 18 719 personnes, diminuant ainsi de 16,0 % sur une base annuelle. Le plus grand nombre de chômeurs a été enregistré dans la province de Veliko Tarnovo (4854 personnes), suivie de la province de Ruse (4 624 personnes), la province de Razgrad (3 853 personnes), la province de Silistra (3 682 personnes) et la province de Gabrovo (1 706 personnes). Le taux de chômage le plus élevé dans la région Severen tsentralen a été enregistré en janvier (21 046 chômeurs), ce qui est lié au caractère saisonnier du marché du travail. Du mois de février au mois de juin, le nombre de chômeurs a continué à baisser, après quoi les variations mensuelles se sont maintenues dans des limites modérées, une augmentation plus importante du taux de chômage étant enregistrée en novembre et en décembre. Le nombre atteint à la fin de l’année (19 489 chômeurs) était inférieur de 2,3 % à celui de fin décembre 2021 (19 944). En 2022, le nombre de demandeurs d’emploi est tombé à son niveau historiquement bas en juin, soit 17 306 chômeurs.
En 2022, le taux moyen du chômage enregistré dans la région Severen tsentralen, calculé comme la part des demandeurs d’emploi inscrits dans les bureaux de l'emploi rapportée à la population active (15-64 ans) telle qu'établie lors du recensement de la population en 2021, était de 6,5 % par rapport à une moyenne nationale de 5,2 %. Cet indice conserve des valeurs moins élevées que la moyenne nationale dans la province de Gabrovo (4,1 %). Dans les provinces de Veliko Tarnovo et de Ruse, il est légèrement supérieur à la moyenne nationale, soit 5,7 % et 5,6 % respectivement. Dans les deux autres provinces, le niveau est bien supérieur à la moyenne nationale: 9,4 % dans la province de Razgrad, et 10,4 % dans la province de Silistra.
Selon les données de l’enquête sur les forces de travail, réalisée par l’Institut national de la statistique au cours du quatrième trimestre de 2022, le nombre de demandeurs d’emploi dans la tranche d’âge des 15-64 ans révolus dans la région Severen tsentralen s’élève à 16 600, soit 9 400 de moins sur une base annuelle. Le taux de chômage est de 4,9 %, contre une moyenne nationale de 3,9 %. Un taux de chômage plus élevé a été enregistré dans la région Severoiztochen (5,4 %) et dans la région Severozapaden (6,3 %).
Les données portant sur les inactifs montrent une diminution sur une base annuelle (INS). Au quatrième trimestre de 2022, dans la région Severen tsentralen les personnes hors de la main-d’œuvre âgées de 15 à 64 ans s’élevaient à 125 800 personnes, contre un nombre de 138 900 au même trimestre de 2021. Cette diminution pourrait s’expliquer par la suppression des mesures de confinement visant à prévenir la propagation de la pandémie du COVID-19, la reprise de l’économie et la hausse de l’emploi.
Les entreprises économiquement structurantes et performantes de la région relèvent des secteurs suivants: industrie agroalimentaire, extraction et transformation de minéraux industriels; fabrication de produits et d’instruments métalliques, de machines et d’équipement, traitement des métaux, y compris la fabrication de pièces détachées et d’accessoires pour automobiles, production d’appareils sanitaires en céramique, de tuyaux sanitaires, de raccords flexibles, de produits en particules de bois, d’emballages, industrie chimique, pharmaceutique, industrie du textile, transformation du bois, commerce, services, industrie du bâtiment, maintenance, etc. L’agriculture, la viticulture et la transformation de la production agricole et animale sont des activités traditionnelles bien ancrées dans la région.
Les employeurs les plus importants de la région Severen tsentralen sont les suivants: Extrapack OOD, Prestige 96 AD, Patni stroezhi – V. Tarnovo АD, Day and Night ООD (Veliko Tarnovo); Apolon AD, Zaharni zavodi AD (Gorna Oriahovitsa); Arcus AD ( (Lyaskovets); Svilocell AD Svishtov); АМК – Zadvizhvashta i upravlyavashta tehnika ЕООD, Zalli ООD, Podemcrane АD, Ceratizit Bulgaria АD, Rezbonarezni instrumenti Gabrovo ЕООD, Impuls АD (Gabrovo); Hamberger ЕООD, Ideal standard – Vidima АD ( Sevlievo); Witte Automotive Bulgaria ЕООD, Linamar Light Metals Ruse EOOD, Orgachim АD, Delta Textile Bulgaria ЕООD, Keros Bulgaria ЕАD, Septona Bulgaria АD, Dunarit АD, BTB Bulgaria АD, Ekon 91 ООD, Econt Express ООD, Construction Tools ЕООD, Bader Bulgaria КD, Naiden Kirov АD, Toplofikatsia Ruse АD, Astra bioplant ЕООD, Irim ЕООD ( Ruse); Каоlin АD (Senovo); Antibiotic-Razgrad AD, Biovet Razgrad АD, АDМ АD, Pilko ООD (Razgrad), Khan Asparuh АD, Ayvaz-N OOD, Аgrotime ЕООD ( Isperih), ZMM Stomana AD, Fazarles AD (Silistra), Elica Processing OOD, Traktsia (Samuil), etc.
En 2022, les professions les plus recherchées par les employeurs de la région étaient les suivantes: ouvriers non qualifiés dans l’industrie extractive et de transformation, le bâtiment et les transports; opérateurs de machines et d’installations fixes; travailleurs dans le secteur de la collecte des déchets; conducteurs de véhicules automobiles et d’équipements mobiles, personnel soignant, travailleurs en métallurgie, construction mécanique et assimilés; vendeurs; ouvriers qualifiés dans les secteurs de l’alimentation, de l’habillement et des produits en bois; enseignants; personnel dans le secteur des services personnels (cuisiniers, serveurs, barmen, femmes de chambre et autres); agents d’entretien et personnel auxiliaire; ouvriers non qualifiés dans le secteur de l’agriculture, la sylviculture et la pêche, etc.
Les postes vacants déclarés par les employeurs auprès des divisions territoriales de l’Agence pour l’emploi s’élèvent à 16 400 pour la région Severen tsentralen au cours de l’année, soit 13,6 % de moins sur une base annuelle. D’après les données de l’Agence pour l’emploi, en 2022, le plus grand nombre de postes vacants (5 853) dans la région Severen tsentralen a été créé dans l’industrie de transformation (habillement, fabrication de textile et de chaussures, construction mécanique, traitement des métaux, fabrication de pièces détachées pour l’industrie automobile, électronique, fabrication de meubles, industrie chimique, industrie agroalimentaire, fabrication de boissons, etc.); suivent les secteurs de l’administration publique (1 769 emplois); de l’agriculture (1 705 emplois); des activités financières et d’assurance (1 359 emplois); du commerce (1 282 emplois); de l’enseignement (1 213 emplois); des activités professionnelles et la recherche (1 059 emplois); de la santé humaine et de l’action sociale (600 emplois), etc.
La plupart des postes recherchés par les employeurs par l’intermédiaire des bureaux de l’emploi de la région restent destinés à une main-d’œuvre peu qualifiée (57,9 %), ce qui correspond également dans une large mesure au niveau de qualification des demandeurs d’emploi inscrits. Une grande partie des employeurs n’exigent aucune expérience acquise ni ancienneté dans le secteur, mais une bonne capacité de travail, la maîtrise de soi et de la discipline.
En 2022, les services publics pour l’emploi de la région ont recherché principalement des spécialistes dans les domaines de l'enseignement; de la santé; des sciences sociales, économiques, et du droit; des services, des transports et de la sécurité; de l'ingénierie et des technologies, etc.
Dans les mois à venir, les tendances du marché du travail devraient se poursuivre et la demande de main-d’œuvre continuer à croître, compte tenu du démarrage des activités saisonnières.
La répartition par secteur d’activité économique des demandeurs d’emploi inscrits, licenciés après avoir exercé une activité en 2022 (selon les statistiques de l’Agence pour l’emploi), montre que le plus grand nombre et la part la plus élevée de licenciés revient toujours au secteur des services (14 222 personnes), parmi lesquels prédominent les licenciés des secteurs de l’administration publique (4 178); du commerce, de la réparation de voitures et de motocycles (4 040); de l’hébergement et de la restauration (1 395), des transports, de l’entreposage et des postes (834), de l’enseignement (698), des activités de services administratifs et de soutien (682); de la santé humaine et de l’action sociale (647), etc.
La deuxième plus grande part de demandeurs d’emploi inscrits à la suite d’un licenciement relève du secteur de l’industrie (8 031 personnes), dont 6 288 (soit 78,3 %) provenant des entreprises de l’industrie de transformation, 1 357 du bâtiment, et le reste de l’industrie extractive, de la production et distribution d’énergie électrique et thermique, de l’alimentation en eau et de l’assainissement, de la gestion des déchets et la dépollution.
Les personnes enregistrées venant d’un secteur indéterminé sont au nombre de 7 264: il s’agit de ceux qui viennent de terminer leurs études, de personnes inactives ou dont le dernier emploi n’a pas été spécifié.
La part de demandeurs d’emploi inscrits à la suite d’un licenciement dans le secteur agricole demeure la plus faible, s’élevant à 2 303 personnes.
En ce qui concerne la structure professionnelle des demandeurs d’emploi inscrits en 2022, le groupe des chômeurs sans qualification ni spécialisation reste le plus important (52,9 %) et sa part relative est de 0,7 pp plus élevée par rapport à 2021.
Suivent les demandeurs d’emploi exerçant une profession d’ouvrier (26,1 %) et les spécialistes (21,0 %). Parmi les demandeurs d’emploi inscrits ayant une spécialisation, la part prédominante revient aux spécialistes dans les domaines de l'ingénierie et des technologies; des sciences sociales, de l’économie et du droit; de l'enseignement; des services, des transports et de la sécurité, etc. Une partie d’entre eux possède des professions qui ne sont pas recherchées sur les marchés du travail locaux.
En ce qui concerne le niveau de formation des demandeurs d’emploi inscrits en 2012 dans les bureaux de l'emploi de la région Severen tsentralen, 46,0 % sont titulaires d’un diplôme d’études secondaires, dont 73,5 % possèdent une formation secondaire spécialisée et professionnelle. Suivent ceux ayant un faible niveau d’éducation – 41,7 %. La part la moins importante revient aux demandeurs d’emploi inscrits qui sont titulaires d’un diplôme d’études supérieures (12,2 %), et elle augmente de 0,1 point de pourcentage en glissement annuel.
La pyramide des âges des demandeurs d’emploi inscrits se caractérise par une grande part relative de chômeurs d’âge mûr (de plus de 50 ans). En 2022, cette part est de 45,5 %, et elle augmente de 0,2 pp sur une base annuelle. La part de jeunes chômeurs de moins de 29 ans est de 10,2 %, soit 0,2 pp de moins. Dans le sous-groupe des jeunes d’un âge inférieur ou égal à 24 ans, cette part est de 4,6 %, contre 4,4 % en 2021.
Sources des données: Institut national de la statistique, et statistiques administratives de l’Agence pour l’emploi.
Au cours de la période allant de janvier à décembre 2022, la conjoncture économique dans la région de planification Severoiztochen était déterminée par le caractère saisonnier de l’offre et de la demande de main-d’œuvre, ce qui est conditionné par la structure de l’économie. La plus grande part revient aux secteurs revêtant un caractère saisonnier comme l’agriculture, le tourisme, le commerce, l’industrie de transformation (agroalimentaire, habillement, industrie du verre, industrie de porcelaine et faïence). Pendant l’été, qui est leur période active, le taux d’emploi le plus élevé y est enregistré. Pendant l’automne et l’hiver, l’activité des entreprises est réduite et la demande de main-d’œuvre est en baisse.
Étendue territoriale – la région Nord-Est comprend les provinces administratives (oblasti) de Varna, Dobrich, Targovishte et Shumen. La région possède une frontière avec la Roumanie. Sa superficie est de 14 487 km² et représente 13 % du territoire national.
La population de la région Severoiztochen (d'après les données de l’Institut national de la statistique valables pour l'année 2021) est de 913 468 habitants, résidant dans 35 communes et 721 localités au total, dont 30 villes et 691 villages. Elle compte 48,63 % d’hommes et 51,37 % de femmes.
Les processus d’accélération de l’activité économique et de la croissance du produit intérieur brut observés dans les quatre provinces de la région Severoiztochen pendant ces dernières années ont entraîné une forte hausse de l’emploi et une réduction du chômage. D’après les données de l’Institut national de la statistique (INS), en 2021, le taux d’emploi des personnes de la tranche d'âge des 15–64 ans révolus était de 61,1 % dans la région Severoiztochen, contre 68,1 % au niveau national. Par rapport à la même période de l’année précédente, il y a une diminution de 6,6 points de pourcentage en termes d’emploi de la population dans la région Severoiztochen. À cet égard, il y a également une diminution au niveau national qui est de 0,7 point de pourcentage.
Au 31/12/2022, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits dans les bureaux de l’emploi de la région Nord-Est s’élevait à 21 479 personnes, et ce nombre a augmenté sur une base annuelle.
Pour la période allant de janvier à décembre 2022, les bureaux de l'emploi de la région Severoiztochen ont enregistré une moyenne mensuelle de 18 511 demandeurs d’emploi. Ceux-ci sont les plus nombreux dans les provinces de Varna (6 352 personnes) et de Shumen (5 936 personnes), suivis de celles de Targovishte et de Dobrich, avec 3 337 et 2 886 personnes respectivement. En 2022, le taux moyen du chômage enregistré dans la région Severoiztochen, calculé comme la part des demandeurs d’emploi inscrits dans les bureaux de l’emploi rapporté à la population active (15—64 ans) telle qu’établie lors du recensement de la population en 2021, était de 5,1 %. Le taux de chômage le plus bas est enregistré dans la province de Varna (3,2 %), suivie de la province de Dobrich, où il s’est établi à 4,8 %. Dans les autres provinces il est plus élevé que la moyenne nationale (5,2 %), comme suit: 8,7 % dans la province de Targovishte, et le niveau le plus élevé étant enregistré dans la province de Shumen (9,4 %).
En 2022, les professions les plus recherchées par les employeurs de la région étaient dans le secteur des services personnels: cuisiniers, barmen, serveurs, aides de cuisine, femmes de chambre, bagagistes, administrateurs d'hôtel. Un grand nombre d’employeurs ont déclaré avoir besoin de vendeurs conseils, caissiers, enseignants. Les besoins d’ouvriers qualifiés sont dirigés essentiellement vers l’industrie alimentaire et de l’habillement (tailleurs, tapissiers, ouvriers de la coupe de vêtements, boulangers), ainsi que dans la métallurgie et la construction mécanique (soudeurs, ajusteurs, mécaniciens, tourneurs, mécaniciens automobiles). Sont recherchés aussi opérateurs de machines, installateurs, chauffeurs, conducteurs de machines agricoles spécialiséеs et technologues dans l’industrie agro-alimentaire. Parmi les postes vacants déclarés pour personnel non qualifié prédominent: ceux d’agents d’entretien, de gardes, de gardiens d’immeuble, de travailleurs saisonniers dans la sylviculture et l’agriculture, des manœuvres, etc.
D’après les données de l’Agence pour l’emploi, au cours de la période allant de janvier à décembre 2022, le plus grand nombre de postes vacants dans la région Nord-Est concernaient le secteur de l’hébergement et la restauration (6642), l’industrie de transformation (4450), suivis du commerce et de la réparation d’automobiles et de motocycles (2 918 postes), principalement pour vendeurs conseils, caissiers, promoteurs, manœuvres de l’entreposage, représentants commerciaux, ajusteurs d’appareils électriques, techniciens, mécaniciens automobiles, etc. Dans le secteur de l’administration publique ont été déclarés 2 853 emplois. Au total, 1 807 emplois ont été déclarés dans le domaine de l'enseignement (enseignants, éducateurs, personnel pédagogique). 1 248 emplois ont été déclarés dans le secteur de l’agriculture, la sylviculture et la pêche, les plus nombreux étant ceux destinés à des ouvriers agricoles, des conducteurs de tracteurs, des agriculteurs des cultures de plein champ, des éleveurs, des ouvriers du secteur du boisement, des jardiniers paysagistes, des ouvriers de la sylviculture et de l’agriculture, etc. Dans le secteur des activités de services administratifs et de soutien, les emplois déclarés étaient au nombre de 1 073 (superviseurs, travail de bureau, secrétaires techniques, assistants, comptables). Dans le secteur du bâtiment 751 emplois ont été déclarés pour constructeurs en béton armé, ouvriers peintres, maçons, plombiers, charpentiers, poseurs d’armatures, poseurs de revêtements de sol et carreleurs. Les postes les plus recherchés par les employeurs par l’intermédiaire des bureaux de l’emploi dans la région concernent un personnel peu qualifié (75,8 %, soit 18 544 postes vacants). Il s’agit principalement de manœuvres, d’agents d’entretien, de gardiens d’immeuble, de gardes, d’aides de cuisine, de laveurs, etc.
Les offres d’emploi destinées à des travailleurs spécialisés, dont les plus recherchés sont les spécialistes hautement qualifiés (économistes, médecins, ingénieurs civils et ingénieurs mécaniciens, spécialistes de l’enseignement, spécialistes des technologies de l’information), sont au nombre de 2 318. Le nombre de postes vacants déclarés pour une profession ouvrière sont au nombre de 3 613. Les cuisiniers, serveurs, barmen, administrateurs, maîtres nageurs-sauveteurs et animateurs qualifiés font l’objet d’une demande prononcée.
Le marché du travail dans la région Nord-Est reste marqué par une pénurie de cadres hautement qualifiés, notamment, ingénieurs spécialisés dans les technologies de l’information et des télécommunications, ingénieurs mécaniciens, ingénieurs et techniciens de génie civil, cadres pour l’enseignement (professeurs de langues étrangères), professionnels de la santé (médecins, infirmières, orthophonistes). La pénurie de spécialistes et de travailleurs dans les domaines du tourisme, de l’hébergement et de la restauration, des sphères d’importance essentielle pour une grande partie des marchés locaux du travail dans la région Nord-Est, enregistre toujours une croissance.
La répartition par secteur économique des demandeurs d’emploi inscrits, licenciés après avoir exercé une activité (selon les statistiques de l’Agence pour l’emploi), se présente de la façon suivante: la part la plus importante revient aux demandeurs d’emploi inscrits du secteur des services: 18 478 personnes, dont 4 186 relèvent du domaine du commerce, 4 385 de l’administration publique, 1 319 des activités de services administratifs et de soutien, 3 549 du secteur de l’hébergement et de la restauration, 967 personnes des transports, de l’entreposage et des postes, 847 personnes de la santé humaine et de l’action sociale, 819 personnes du secteur de l’enseignement, et 666 des activités professionnelles et de la recherche.
Suivent en nombre les personnes licenciées dans le secteur de l’industrie: 5 907 personnes, dont 3 900 viennent de l’industrie de transformation et 1 575 du bâtiment.
La part des demandeurs d’emploi inscrits, licenciés dans le secteur de l’agriculture, la sylviculture et la pêche, demeure la plus faible, avec 1 885 personnes.
Les demandeurs d’emploi nouvellement inscrits en 2022 dans la région Severoiztochen, qui n’ont pas déclaré leur précédent employeur lors de leur inscription dans les bureaux de l'emploi, sont au nombre de 9 154.
En ce qui concerne la structure professionnelle des demandeurs d’emploi pendant la période allant de janvier à décembre, la part la plus importante revient toujours aux personnes sans qualification ni spécialisation (10 517), suivies des ouvriers (4 264) et des spécialistes (3 729). Parmi les chômeurs spécialistes, les plus nombreux sont les titulaires de diplômes dans le domaine des sciences sociales, de l’économie et du droit (1 423), ainsi que les spécialistes dans le domaine du génie et des technologies (925).
En ce qui concerne le niveau de formation des demandeurs d’emploi inscrits en 2022 dans les bureaux de l’emploi de la région Severoiztochen, 36,6 % des chômeurs ont un niveau d'enseignement primaire ou inférieur. Les demandeurs d’emploi inscrits titulaires d’un diplôme d’études supérieures représentent 10,5 %. 31,6 % sont titulaires d’un diplôme d’études secondaires, dont 70,0 % sont également titulaires d’un certificat d’aptitude professionnelle. Cette tendance défavorable découle de l’approfondissement des déséquilibres entre la demande et l’offre de main-d’œuvre et de la pénurie de cadres qualifiés dans des secteurs clés.
Sources des données: Statistiques administratives de l’Agence pour l’emploi, Profils des régions de planification (site internet du ministère du développement régional et des travaux publics); INS.
La région de planification Severozapaden reste la région où les taux d’activité économique et d’emploi sont les plus faibles et, partant, le taux de chômage est le plus élevé en 2022. D’après les données préliminaires de l’Institut national de la statistique, le nombre total de salariés et de fonctionnaires embauchés dans les provinces de la région Severozapaden: Vidin, Montana, Vratsa, Lovech et Pleven, a connu une tendance à la baisse en décembre 2022 par rapport à janvier 2022, des tendances à la baisse et à la hausse étant observées pendant les différents mois, liées à l’emploi saisonnier. Parallèlement, le taux de chômage mensuel moyen dans la région Severozapaden marque par rapport à 2021 (9,5 %) une baisse de 2,4 points de pourcentage et atteint 7,9 % en 2022, tout en demeurant le taux le plus élevé dans le pays, dépassant de 3,2 points de pourcentage la moyenne nationale (4,5 %) (d'après les données statistiques fournies par l’Agence pour l’emploi).
Comme il s’agit de la région la moins attrayante pour les investisseurs étrangers, les communes, en particulier celles situées dans les provinces susmentionnées de Vidin, Montana et Vratsa, ne parviennent pas à compenser l’absence d’investissements privés par l’absorption élevée de fonds européens. Le faible taux des impôts et des taxes et la qualité de prestation relativement bonne des services administratifs ne suffisent pas non plus pour remédier à l’influence de facteurs négatifs tels que le faible niveau de développement des infrastructures, la démographie détériorée et le faible niveau d’instruction des forces de travail.
Les branches économiques structurantes les plus touchées par les caractéristiques défavorables des forces de travail dans la région Nord-Ouest sont les suivantes: les industries du textile, de l’habillement, de la construction mécanique et du traitement des métaux, du bâtiment, des transports, de la fabrication de produits en céramique, de la transformation du bois, les entreprises dans le domaine du commerce et des services, dans les soins de santé, etc.
Étendue territoriale – la région Nord-Ouest comprend les provinces administratives (oblasti) de Vidin, Vratsa Montana, Pleven et Lovech. Elle s’étend sur une superficie de 19 070 km² et représente 17,0 % du territoire national.
La population de la région Severozapaden (d'après les données de l’Institut national de la statistique au 31.12.2021) est de 702 773 habitants résidant dans 51 communes (45 villes et 623 villages). En 2022, le nombre mensuel moyen de demandeurs d’emploi inscrits dans les bureaux de l'emploi a diminué de 5 292 personnes, soit de 16,17 % par rapport à 2021.
En 2022, les bureaux de l’emploi de la région Severozapaden ont enregistré une moyenne mensuelle de 26 621 demandeurs d’emploi. Leur nombre le plus élevé se concentre dans la province de Pleven (6 773 personnes), suivie de celle de Vratsa (6 560 personnes), de Montana (5 549 personnes), de Lovech (3 877 personnes) et de Vidin (3 862 personnes). Le taux moyen mensuel des demandeurs d’emploi inscrits dans la région Severozapaden s’élève, d'après les données de l’Agence pour l’emploi pour l’année concernée, à 9,9 %, contre une moyenne nationale de 5,2 %. En fonction des provinces (oblasti), il se décline comme suit: 7,6 % dans la province de Pleven, 9,1 % dans la province de Lovetch, 10,7 % dans la province de Vratsa, 11,7 % dans la province de Montana et 14,1 % dans la province de Vidin, qui enregistre le taux le plus élevé. La province de Vidin reste la province où la concentration de chômeurs est la plus forte, en pourcentage de la main-d’œuvre.
Parmi les activités économiques qui se développent dans la région, les plus importantes relèvent des domaines de l’industrie agroalimentaire, de la production de batteries d’automobiles, de la construction mécanique, de l’exploitation des forêts et de la transformation du bois, de l’industrie de l’habillement, des industries pharmaceutique et chimique, des services.
L’agriculture et la transformation des matières premières agricoles sont des activités traditionnelles de la région.
Les professions les plus recherchées par les employeurs de la région pendant la période considérée sont les suivantes: tailleurs, enseignants, installateurs, manœuvres, vendeurs conseils, barmen, serveurs, opérateurs de lignes de production, chauffeurs, médecins, infirmières, experts-comptables, aides-soignants, ouvriers boulangers, cuisiniers, pâtissiers, ouvriers forestiers, ouvriers agricoles, ajusteurs d’appareils électriques, soudeurs, etc.
D'après les données de l’Agence pour l’emploi, au cours de la période considérée, le plus grand nombre d’emplois dans la région Severozapaden ont été créés dans l’industrie de transformation (industrie de l’habillement, textile, agroalimentaire, boissons, fabrication de meubles, fonderie de métaux, fabrication de machines et d’équipements, y compris pour l'industrie automobile, transformation de produits de viande et d’huiles végétales, etc.): 7 221 emplois, soit 39,1 %; dans l’administration publique: 3 203 emplois, soit 17,4 %, dans l'enseignement: 1 813 emplois, soit 9,8 %; dans le commerce et la réparation d’automobiles et d’appareils électroménagers: 1 319 emplois, soit 7,1 % (principalement des emplois pour vendeurs conseils, manœuvres de l’entreposage, agents de publicité, représentants commerciaux, installateurs d’équipements électriques, techniciens, mécaniciens automobiles, etc.); dans l’agriculture, la sylviculture et la pêche: 952 emplois, soit 5,2 % (ouvriers agricoles, conducteurs de tracteurs, de moissonneuses-batteuses, agriculteurs des cultures de plein champ, jardiniers paysagistes, etc.), dans l’hébergement et la restauration: 888 emplois, soit 4,8 %, dans le bâtiment: 705 emplois, soit 3,8 % (emplois pour constructeurs en béton armé, soudeurs, ouvriers peintres, poseurs d’armatures, maçons, charpentiers, carreleurs, plombiers, etc.), dans les activités de services administratifs et de soutien: 658 emplois, soit 3,6 %, dans les soins de santé: 494 emplois, soit 2,7 %, dans les transports et les communications: 308 emplois, soit 1,7 %, etc.
Les profils les plus recherchés par les employeurs par le biais des bureaux de l’emploi de la région concernent majoritairement une main-d’œuvre peu qualifiée: 12 088 postes, soit 65,5 % de toutes les offres d’emploi, ce qui correspond aux caractéristiques de la plupart des demandeurs d’emploi inscrits. Par rapport à 2021, leur nombre marque une baisse de 721 postes, leur part relative diminuant également de 3,2 pp.
Les offres d’emploi pour travailleurs spécialisés concernent essentiellement les spécialistes dans les domaines techniques et de l’ingénierie, des transports et des services, de l’économie, de la médecine et de l’enseignement.
Il subsiste dans la région Nord-Ouest une pénurie de spécialistes hautement qualifiés dans le domaine des technologies de l’information et des télécommunications, de gestionnaires maîtrisant des langues étrangères, de cadres pour le système de l’éducation, d’enseignants en informatique et technologies de l’information, de médecins et d’infirmières, ainsi que de spécialistes et d’ouvriers dans certaines des branches principales pour la région.
La répartition par secteur économique des demandeurs d’emplois inscrits, licenciés après avoir exercé une activité (selon les données de l’Agence pour l’emploi), se présente de la façon suivante: la part la plus importante relève des activités du secteur des services: 50,2 % (soit 19 752 personnes), dont 41,1 % (soit 8 115 personnes) relèvent de la fonction publique et de la défense, 24,1 % (soit 4 760) du commerce et de la réparation d’automobiles et d’appareils électroménagers, et 8,4 % (1 656) de l’hébergement et de la restauration.
Viennent ensuite les personnes licenciées dans le secteur de l’industrie: 21,3 % (soit 8 402 personnes), dont 73,1 % (6 145) viennent de l’industrie de transformation et 20,3 % (1 708) du bâtiment.
La part des demandeurs d’emploi inscrits, licenciés du secteur agricole demeure la plus faible: 4,9 % (soit 1 927 personnes), dont presque la totalité viennent de l’agriculture.
En ce qui concerne la structure professionnelle des demandeurs d’emploi inscrits dans les bureaux de l'emploi de la région Severozapaden en 2022, le plus nombreux demeure le groupe des personnes sans qualification ni spécialisation (58,1 %, soit 15 460 personnes), suivi des groupes des ouvriers (25,9 %, soit 6 904 personnes) et des spécialistes (16,0 %, soit 4 257 personnes). Parmi les demandeurs d’emploi spécialisés, la plus grande part, d’environ 36,0 %, revient aux spécialistes dans le domaine du génie et des technologies, suivis des économistes (30,3 %), des spécialistes dans les domaines des services, des transports et de la sécurité (9,7 %), et des spécialistes agricoles (8,9 %).
En ce qui concerne le niveau de formation des demandeurs d’emploi inscrits dans les bureaux de l’emploi de la région Severozapaden pendant la période considérée, 45,1 % des chômeurs, soit 12 017 personnes, sont titulaires d’un diplôme d’études secondaires, une baisse de 1,3 point de pourcentage étant observée dans ce groupe. La part des demandeurs d’emploi inscrits titulaires d’un diplôme d’études supérieures est de 7,3 %, soit 1 940 personnes, et enregistre une augmentation de 0,2 point de pourcentage. Il y a une augmentation de la part des personnes inscrites n’ayant suivi que l’enseignement primaire ou inférieur (de 1,1 point de pourcentage), qui représentent 47,6 % du nombre total de personnes inscrites, soit 12 664 personnes.
Sources des données: Statistiques administratives de l’Agence pour l’emploi (Base nationale de données), Profils des régions de planification (page internet du ministère du développement régional et des travaux publics); INS.
La région Sud-Est occupe la troisième place au niveau national en termes d’emploi des personnes âgées de 15 ans et plus au quatrième trimestre de 2022.
Le taux d’emploi au cours du quatrième trimestre de 2022 a marqué une croissance de 1,7 point de pourcentage par rapport à la même période de 2021 pour s’établir à 53,3 %, contre une moyenne nationale de 54,9 %. Tout comme pendant les périodes précédentes, le taux d’emploi des hommes (61,0 %) est plus élevé que celui des femmes (46,2 %), cependant, par rapport au même trimestre de 2021, on relève une hausse de 1,5 point de pourcentage chez les hommes, et de 1,8 point de pourcentage chez les femmes.
Selon les données relatives à l’évolution du marché du travail dans les provinces constituant la région (Burgas, Sliven, Yambol et Stara Zagora), le taux d’emploi a marqué une croissance dans les trois premières (respectivement de 1,1, 2,2 et 7,5 points de pourcentage) et une baisse de 0,1 point de pourcentage dans la dernière province.
Étendue territoriale – la région Yugoiztochen comprend les provinces administratives (oblasti) de Burgas, de Sliven, de Stara Zagora et de Yambol. Sa superficie est de 19 794 km² et représente 17,8 % du territoire national.
La population de la région Sud-Est (d’après les données de l’Institut national de la statistique valables au 31/12/2021) est de 1 010 263 habitants (soit 14,7 % de la population totale du pays), résidant dans 33 communes. Elle compte 51,6 % de femmes et 48,4 % d’hommes. La plus grande part de la population de la région, s’élevant à 40,5 %, soit 408 704 habitants, revient à la province de Burgas, qui est la plus peuplée des quatre. Suivent les provinces de Stara Zagora (307 140 habitants, soit 30,4 %), de Sliven (180 058 habitants, soit 17,8 %) et de Yambol (114 361 habitants, soit 11,3 %). La population féminine prédomine dans les quatre provinces, sa part s’élevant respectivement à 51,8 % dans la province de Burgas, 51,7 % dans celle de Stara Zagora, 51,5 % dans celle de Sliven et 51,2 % dans la province de Yambol. La répartition de la population selon le lieu de résidence est en faveur de la population urbaine qui représente 71,5 % de la population de la région. Cette même population urbaine représente 76,1 % dans la province de Burgas, 69,9 % dans celle de Stara Zagora, 69,1 % dans la province de Yambol et 65,2 % dans celle de Sliven. Par rapport à la situation de la fin de 2020, la population de la région Sud-Est a diminué de 9 924 personnes, cette réduction pouvant se décomposer en 1 046 personnes de moins dans la province de Burgas, 4 260 dans celle de Stara Zagora, 2 493 dans celle de Sliven et 2 125 personnes de moins dans celle de Yambol.
Les demandeurs d’emploi inscrits dans les bureaux de l'emploi de la région Yugoiztochen représentent une moyenne de 19 269 personnes en 2022. Leur nombre est le plus élevé dans la province de Burgas (6 537), suivi de celui dans les provinces de Stara Zagora, de Sliven et de Yambol, où ils sont respectivement au nombre de 5 422, 4 954 et 2 356 personnes. En 2022, le taux moyen du chômage enregistré dans la région du Sud-Est s’élève à 4,9 % (le taux de chômage est calculé par rapport à la population active (15-64 ans) telle qu'établie lors du recensement de la population en 2021), contre une moyenne nationale de 5,2 %. Il est inférieur à la moyenne nationale (et de la région) dans les provinces de Burgas (4,0 %), de Stara Zagora (4,3 %) et de Yambol (5,4 %), alors que dans la province de Sliven il est supérieur (7,9 %).
Depuis le 3.6.2022, les réfugiés fuyant l’Ukraine à la suite du conflit militaire avec la Russie, ont été autorisés à s’inscrire en tant que demandeurs d’emploi auprès des bureaux de l’emploi et à bénéficier des droits prévus dans la loi sur la promotion de l’emploi. En 2022, un total de 1 486 demandeurs d’emploi ont été enregistrés sur ce fondement. Suite aux activités entreprises en faveur des personnes en provenance d’Ukraine, 1 103 personnes ont été employées dans le cadre du projet «Solidarité» et 65 sur le marché primaire.
En 2022, les professions les plus recherchées par les employeurs de la région se trouvaient dans le secteur du tourisme: femmes de chambre, serveurs, barmen, cuisiniers, administrateurs d’hôtels, vendeurs conseils; ouvriers dans diverses sphères de l’industrie et des services, manœuvres, opérateurs de machines, enseignants, ouvriers saisonniers dans l’agriculture et la conserverie, conducteurs de différents véhicules, personnel de garde, agents d’entretien.
D'après les données de l'Agence pour l'emploi, au total, 27 496 postes à pourvoir ont été déclarés en 2022 dans la région Yugoiztochen dans le secteur réel. Le plus grand nombre de postes vacants ont été créés dans les secteurs de l’hébergement et la restauration (principalement pour femmes de chambre, cuisiniers, serveurs, barmen, administrateurs d’hôtels, agents d’entretien): 6 919, de l’industrie de transformation (conserverie, production alimentaire, de tabac et boissons, industrie textile, de l’habillement, etc.): 6 394, du commerce (vendeurs conseils, représentants commerciaux, manœuvres, etc.): 2 508, des activités de services administratifs et de soutien: 1 188, des transports, de l’entreposage et des postes: 1 608, de l'enseignement: 2 363, du bâtiment: 950, de l’administration publique: 2 338, et de la santé humaine et de l’action sociale: 772 emplois. Le nombre total d’emplois comprend 2 086 postes dans le cadre du projet «Solidarité», dont 75,3 % sont déclarés dans le secteur de l’hébergement et la restauration.
Dans le secteur agricole, 490 emplois ont été créés, majoritairement destinés aux ouvriers saisonniers de la sylviculture, aux conducteurs de machines agricoles, aux ouvriers agricoles, etc.
La plupart des postes à pourvoir dans le secteur réel déclarés par les employeurs par l’intermédiaire des bureaux de l’emploi de la région (72,6 %) concerne une main-d’œuvre peu qualifiée ou non qualifiée. 56,3 % de ces postes nécessitent un diplôme d’études secondaires, et 43,7 % - des études de niveau primaire ou inférieur.
Les postes offerts pour une main-d’œuvre spécialisée concerne essentiellement les spécialistes des domaines de l’enseignement, des services, des transports, de la sécurité et des soins de santé, alors que l’offre d’emploi est la plus faible dans le domaine de l’agriculture.
Sur le marché du travail de la région Sud-Est, on peut observer une pénurie de cadres hautement qualifiés: ingénieurs spécialisés dans le domaine des technologies de l’information et des télécommunications, du bâtiment, gestionnaires maîtrisant des langues étrangères, cadres pour les systèmes de l’enseignement et de la santé, ainsi que chauffeurs, opérateurs de grues et de pelleteuses, soudeurs, tailleurs, spécialistes et ouvriers pour certaines branches principales de l’économie de la région, telles que l’hébergement et la restauration, et leurs activités connexes.
La répartition par secteur économique des demandeurs d’emploi nouvellement inscrits en 2022 (41 293 personnes d'après les données statistiques de l’Agence pour l’emploi), se présente de la façon suivante: la plupart d’entre eux ont occupé leur dernier emploi dans le secteur des services (19 344 personnes, soit 46,8 %), les principales catégories étant les suivantes: commerce (5 155 personnes), hébergement et restauration (3 868 personnes), administration publique (3 885 personnes), transports, entreposage et postes (1 180 personnes), enseignement (735 personnes), santé humaine et action sociale (693 personnes), activités de services administratifs et de soutien (1 442 personnes). Les personnes licenciées du secteur de la création et de la diffusion d’information et de produits d’art, ainsi que du secteur des télécommunications, sont les moins nombreuses (224 personnes).
Le deuxième groupe le plus important provient du secteur de l’industrie: 9 260 personnes, soit 22,4 %, dont la plupart viennent de l’industrie de transformation (7 003 personnes) et du bâtiment (1 773 personnes), tandis que les licenciés de l’industrie extractive sont les moins nombreux (74 personnes).
Un autre grand groupe de demandeurs d’emploi nouvellement inscrits (11 291 personnes, soit 27,3 %) est celui des gens qui viennent d’un secteur indéterminé, ce sont ceux qui ne travaillaient pas avant leur inscription dans les bureaux de l’emploi, ou qui n’ont pas indiqué leur lieu de travail précédent, ou encore, des ouvriers venus de l’étranger, mais ce groupe comprend également une grande part d’inactifs.
Le nombre et la proportion des demandeurs d’emploi inscrits, licenciés du secteur agricole, demeurent les plus faibles: 1 398 personnes (soit 3,4 %).
En ce qui concerne la structure professionnelle des demandeurs d’emploi inscrits en 2022, le groupe le plus important demeure celui des personnes sans qualification ni spécialisation (61,3 %, soit 11 821 personnes en moyenne mensuelle), suivi de celui des personnes exerçant une profession d’ouvrier (17,7 %, soit 3 405 personnes) et des travailleurs spécialisés (21,0 %, soit 4 043 personnes). Parmi ces derniers prédominent les demandeurs d’emploi spécialisés dans les secteurs de l’économie et du droit, suivis des spécialistes en génie et technologies.
Pour ce qui est du niveau de formation des demandeurs d’emploi inscrits dans les bureaux de l’emploi de la région Sud-Est en 2022, la part mensuelle moyenne du groupe des chômeurs titulaires d’un diplôme de l’enseignement secondaire était la plus importante (38,5 %), suivi du groupe des personnes qui n’ont suivi que des études de niveau élémentaire ou inférieur (34,4 %), de l’enseignement primaire (14,0 %), tandis que la proportion de chômeurs titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur était de 13,0 %. Globalement, le groupe composé des personnes ayant un faible niveau d’instruction (niveau d’enseignement primaire et élémentaire ou inférieur) représente 48,5 % de l’ensemble des chômeurs, et c’est le groupe qui rencontre de graves difficultés à trouver un emploi. La comparaison avec les valeurs moyennes en 2021 montre une augmentation de la part des personnes titulaires d’un diplôme d’études supérieures de 0,6 point de pourcentage, ainsi que des personnes qui ont un niveau d’études élémentaire ou inférieur de 0,5 point de pourcentage. La part des personnes titulaires d’un diplôme de l’enseignement secondaire et de ceux qui n’ont suivi que des études de niveau primaire a diminué respectivement de 0,8 et de 0,3 point de pourcentage.
Sources des données:statistiques administratives de l’Agence pour l’emploi, profils des régions de planification (site internet du ministère du développement régional et des travaux publics), INS, Institut pour l’économie de marché.
Étendue territoriale – la région Sud-Ouest comprend les provinces administratives (oblasti) de Sofia-ville, Sofia, Pernik, Blagoevgrad et Kyustendil. Sa superficie est de 20 306,4 km² et représente 18,3 % du territoire national. La particularité de cette région est qu’elle comprend Sofia, la capitale de la Bulgarie, ainsi que l’unique province dépourvue d’un chef-lieu, l’oblast de Sofia (Sofiyska oblast).
La population de la région Yugozapaden (au 31/12/2021, selon les données de l’Institut national de la statistique) compte 1 738 636 habitants (soit 34,77 % de la population nationale) résidant dans 52 communes qui comprennent 953 localités (47 villes et 905 villages). Elle compte 52,02 % de femmes et 47,98 % d’hommes. Plus de la moitié de la population de la région (71,81 %) habite la ville de Sofia (1 248 452 personnes représentant 24,97 % de la population nationale)
À la fin de 2022, le nombre de personnes employées dans la région de planification Yugozapaden s’élevait à 982 500 personnes. Ce chiffre marque une augmentation de 2 500 personnes par rapport à la fin de 2021.
Contrairement à 2021, une hausse du taux d’emploi dans la région a été observée en 2022. Sans aucun doute, la raison principale en est l’ouverture de nombreuses entreprises dans différents secteurs de l’économie. Les efforts sont actuellement concentrés sur le maintien de l’emploi à l’aide de divers outils d’impact.
Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits dans les bureaux de l’emploi de la région Yugozapaden s’élève à une moyenne mensuelle de 16 125 personnes, dont 56,0 % sont des femmes et 44,0 % sont des hommes. Le plus grand nombre de demandeurs d’emploi, sur une base moyenne mensuelle, est enregistré dans la province de Blagoevgrad (11 536), suivi de celui dans les provinces de Sofia-ville (10 257), de Sofia (4 955), de Kyustendil (3 332) et de Pernik (2 172). En 2022, le taux de chômage mensuel moyen dans la région Sud-Ouest était de 3,3 % (le taux de chômage est calculé par rapport à la population active (15-64 ans) telle qu'établie lors du recensement de la population en 2021), contre une moyenne nationale de 5,2 %. Le taux de chômage le plus bas au niveau de la région et de l’ensemble du pays est relevé dans la province de Sofia-ville (1,6 %), dans celle de Pernik (4,3 %) et de Sofia (4,9 %), alors que dans les deux autres provinces, il est supérieur à la moyenne nationale, comme suit: 7,8 % dans la région de Kyustendil et 9,4 % dans la région de Blagoevgrad où il est le plus élevé.
C’est la région Sud-Ouest qui contribue le plus à la formation du produit intérieur brut (PIB) du pays. Le taux d’activité de la population dans la tranche d’âge des 15–64 ans révolus atteint 79,0 % au 31/12/2022 et demeure le plus élevé au niveau national. La région occupe également la première place en termes de volume d’investissements par rapport à la même période de l’année passée, et la deuxième place au regard des postes d’emploi nouvellement créés (3 527). Sofia-ville continue d’être parmi les leaders sur la carte industrielle de la Bulgarie, occupant une place de premier ordre dans l’industrie de transformation. Les entreprises basées dans la capitale sont parmi les plus importantes dans le secteur de l’industrie pharmaceutique (Sopharma AD), des équipements électriques (Hyundai Heavy Industries AD), de la réparation et de l’installation de machines (Terem EAD-Sofia). Les centrales de toutes les grandes chaînes de magasins de vente au détail du pays, telles que Lidl, Billa, Kaufland, Technopolis, Praktiker, sont également basées à Sofia. Les micro, petites et moyennes entreprises génèrent 70 % de la production réalisée à Sofia, et d’après les tendances relevées ces dernières années, il est probable que leur part augmentera encore dans un proche avenir. Presque deux tiers des postes dans la capitale sont créés par des petites et moyennes entreprises; cependant, les grandes entreprises gagnent progressivement du terrain à cet égard.
Les provinces de Sofia et de Blagoevgrad comptent aussi parmi les provinces à secteur industriel dynamique. Les technologies de l’information et des communications continuent de figurer parmi les secteurs les plus dynamiques dans les services. Le nombre de travailleurs dans le secteur financier et les services d’intermédiation et d’externalisation de processus d’entreprise a également augmenté, la capitale étant de nouveau la province présentant la plus grande concentration d’entreprises florissantes dans le secteur des services. En 2022, la demande de main-d’œuvre la plus importante dans la région concerne principalement les activités économiques suivantes: commerce et réparation de véhicules automobiles et de motocycles, activités de services administratifs et de soutien, industrie de transformation et hébergement et restauration. La demande de main-d’œuvre a diminué dans tous les secteurs économiques par rapport à 2021. Selon les classes de professions, il n’y a pas de changement à cet égard en ce qui concerne les spécialistes, alors que s’agissant des professions nécessitant une spécialisation professionnelle d’ouvrier et celles ne nécessitant pas de spécialisation, une augmentation y est observée.
En 2022, les professions les plus recherchées par les employeurs de la région étaient les suivantes: médecins, enseignants, ingénieurs, programmeurs, économistes, chauffeurs, infirmières, conducteurs de machines et mécaniciens, constructeurs, soudeurs, techniciens en électricité, vendeurs conseils, comptables opérationnels, tailleurs, assistants de santé, travailleurs forestiers.
Selon les données de l’Agence pour l’emploi, 39 093 emplois ont été créés en 2022 dans la région Yugozapaden, dont la plupart relèvent du secteur des services (28 812), à savoir: dans le commerce, la réparation d’automobiles et de motocycles (6 144 emplois, principalement pour vendeurs conseils, manœuvres de l’entreposage, agents de publicité, représentants commerciaux, ajusteurs d’appareils électriques, techniciens, mécaniciens automobiles, etc.); dans les transports, l’entreposage et les postes (1 521 emplois); dans le secteur de la création et de la diffusion d’information et de produits d’art, et des télécommunications (1 219 emplois); dans les activités professionnelles et la recherche (767 emplois); dans le domaine des activités financières et d’assurance (1 477 emplois); dans les activités immobilières (549 emplois); dans les activités de services administratifs et de soutien (5 263 emplois); dans l’administration publique (2 911 emplois); dans l’hébergement et la restauration (4 231 emplois pour barmen, serveurs et femmes de chambre); dans l’enseignement (2 953 emplois pour enseignants, éducateurs, assistants, instituteurs); dans le domaine de la santé humaine et de l’action sociale (757 emplois); dans les arts, les spectacles et les activités récréatives (546 emplois), etc. Dans l’industrie, 9 744 emplois au total ont été déclarés, dont la plupart (7 640) concernent l’industrie de transformation (production alimentaire, de tabac et boissons, industrie textile, de l’habillement, etc.). Dans le secteur du bâtiment, la demande de main-d’œuvre demeure faible en 2022: 1 470 emplois ont été déclarés dans la région, essentiellement destinés à des ouvriers spécialisés dans les activités de réparation. (Sont surtout recherchés: peintres, menuisiers, carreleurs, plombiers, etc.).
Par rapport aux autres secteurs, c’est dans l’agriculture qu’a été créé le plus petit nombre d’emplois en 2022: notamment 411, principalement destinés à des ouvriers agricoles et sylvicoles, mécaniciens, etc.
La plupart des emplois recherchés par les employeurs par l’intermédiaire des bureaux de l’emploi de la région concernent une main-d’œuvre peu qualifiée, ce qui correspond, dans une large mesure, aux spécificités et à la structure des demandeurs d’emplois inscrits dans les bureaux de l’emploi en dehors de la capitale. En 2022, 30 796 emplois convenant à des personnes sans spécialisation ni qualification ont été créés, soit 78,8 % de l’ensemble des emplois créés.
Malgré le grand nombre de demandeurs d’emploi inscrits, le marché du travail dans la région Sud-Ouest reste marqué par une pénurie de personnel hautement qualifié, notamment: ingénieurs et techniciens dans les domaines des technologies de l’information et des télécommunications, de la construction mécanique, de la logistique, etc.; gestionnaires maîtrisant des langues étrangères; spécialistes et travailleurs dans le secteur de l’hébergement et de la restauration (maîtrisant également deux langues étrangères et possédant des compétences spécifiques en matière d’hydrothérapie, de préparation de plats étrangers, etc.); enseignants pour le domaine de l’éducation; ouvriers qualifiés tels que tourneurs, opérateurs de fraiseuse, opérateurs de ponceuse, ouvriers dans l’industrie de l’habillement, de la chaussure et de la transformation du bois, ainsi que dans d’autres activités économiques bien développées de la région. Depuis le début de 2022, 4 606 emplois pour spécialistes ont été déclarés, ce qui représente 11,8 % de l’ensemble des emplois créés, ainsi que 3 691 emplois pour personnes exerçant une profession d’ouvrier, soit 9,4 % de l’ensemble des emplois créés.
En 2022, la répartition par secteur économique des demandeurs d’emploi nouvellement inscrits, licenciés après avoir exercé une activité (d'après les données de l’Agence pour l’emploi), se présente de la façon suivante: la plus grande part des personnes licenciées proviennent du secteur des services: 29 826 personnes, dont 8 363 (soit 28,0 %) viennent du commerce, de la réparation d’automobiles et de motocycles, 4 928 personnes de l’administration publique, 1 577 personnes de la santé humaine et de l’action sociale, 1 931 personnes des transports, de l'entreposage et des postes, 1 149 personnes des activités immobilières, 2 815 personnes de l’hébergement et de la restauration, etc. Suivent en nombre les licenciés du secteur de l’industrie: 11 979 personnes, dont 8 330 viennent de l’industrie de transformation et 2 769 du bâtiment. Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits, licenciés du secteur agricole, demeure le plus faible (647 personnes, dont la totalité vient du secteur de l’agriculture, la sylviculture et la pêche).
En ce qui concerne la structure professionnelle des demandeurs d’emploi inscrits dans les bureaux de l’emploi de la région Yugozapaden en 2022, le groupe le plus important demeure celui des chômeurs sans qualification ni spécialisation (15 013 personnes), suivi des spécialistes (10 615 personnes) et des personnes exerçant une profession ouvrière (6 622). Parmi les spécialistes prédominent les demandeurs d’emploi spécialisés dans les domaines de l’économie, du génie et des technologies, suivis de ceux qui bénéficient d’une expérience dans le domaine des services, des transports, de la sécurité, les spécialistes dans le domaine du génie et des technologies, etc.
En ce qui concerne le niveau de formation des demandeurs d’emploi inscrits dans les bureaux de l’emploi de la région Sud-Ouest en 2022, la part prédominante revient aux demandeurs d’emploi titulaires d’un diplôme d’études secondaires : 15 515 personnes, dont 9 889 (soit 63,7 %) sont titulaires d’un diplôme d’études secondaires professionnelles. Suivent les demandeurs d’emploi titulaires d’un diplôme d’études supérieures (7 055 personnes). Les demandeurs d’emploi qui ont un niveau d’études élémentaire ou inférieur sont au nombre de 4 004 personnes, alors que 5 676 ont suivi l’enseignement primaire.
Le nombre de spécialistes qualifiés et des gestionnaires, des personnes possédant des compétences techniques et des économistes embauchés augmente. En même temps, une contraction de l’emploi chez les travailleurs moins formés tant dans le secteur de l’industrie que dans les activités administratives et dans le secteur public est observée. Le nombre de personnes occupées dans le secteur des services et des transports a considérablement diminué.
Le niveau d’études et la qualification professionnelle continuent d’être les facteurs déterminants des possibilités d’emploi.
Sources des données: Statistiques administratives de l’Agence pour l’emploi, Profils des régions de planification (site internet du ministère du développement régional et des travaux publics); INS.
L’évolution positive de l’économie de la région Yuzhen tsentralen tout au long de 2022, qui a conduit à une stabilisation du marché du travail après l’état d’urgence, a déterminé la croissance rapide du niveau d’emploi et la baisse du taux de chômage en 2022. Au cours de la période considérée, d'une région à l’autre, les disparités sur le plan du développement économique et des marchés du travail entre les différentes provinces et communes demeurent nombreuses.
Étendue territoriale – la région Centre-Sud comprend les provinces administratives (oblasti) de Plovdiv, Pazardzhik, Smolyan, Haskovo et Kardzhali. Sa superficie est de 22 365 km² et représente 20,1 % du territoire national.
La population de la région Yuzhen tsentralen (d’après les données de l’Institut national de la statistique au 31/12/2021) est de 1 247 199 habitants résidant dans 58 communes (54 villes et 1 251 villages). Elle compte 51,6 % de femmes et 48,4 % d’hommes.
Les bureaux de l'emploi de la région Yuzhen tsentralen ont enregistré en 2022 une moyenne mensuelle de 32 435 demandeurs d’emploi. Le nombre des demandeurs d’emploi est le plus élevé dans l’oblast de Plovdiv (11 385), suivie des provinces de Pazardzhik et de Haskovo (7 068 et 5 342 personnes respectivement), de Smolyan (4 159) et de Kardzhali (4 482). En 2022, le taux moyen du chômage enregistré dans la région Yuzhen tsentralen, calculé comme la part des demandeurs d’emploi inscrits dans les bureaux de l'emploi rapportée à la population active (15-64 ans) telle qu'établie lors du recensement de la population en 2021, est de 5,9 %, contre une moyenne nationale de 5,2 %. Il est inférieur à la moyenne nationale uniquement dans la province de Plovdiv (4,1 %). Dans les autres provinces, il est notamment de: 10,0 % dans la province de Smolyan, 9,5 % dans la province de Kardzhali, 7,3 % dans la province de Pazardzhik, et 6,4 % dans la province de Haskovo.
En 2022, les professions les plus recherchées par les employeurs de la région étaient les suivantes: tailleurs, vendeurs conseils, ajusteurs, soudeurs, mécaniciens, tourneurs, ébénistes, chauffeurs, ouvriers dans l’industrie de transformation, travailleurs de l’agriculture, de la sylviculture et du bâtiment, etc. Parmi les spécialistes, les plus recherchés sont les spécialistes dans les domaines du génie et des technologies (dans des filières différentes), ainsi que les spécialistes dans les domaines de l’économie et de l’administration, les spécialistes dans le domaine des transports et des services, les économistes et le personnel pédagogique. Les spécialistes militaires sont de plus en plus recherchés.
Parallèlement à la baisse du chômage enregistré, le marché du travail dans la région Yuzhen tsentralen reste marqué par une pénurie de personnel qualifié dans les domaines de la construction mécanique, de l’enseignement, de spécialistes et d’ouvriers dans le secteur des services et des technologies.
D'après les données statistiques de l’Agence pour l’emploi, au cours de l’année 2022, le plus grand nombre d’emplois dans la région Yuzhen tsentralen ont été créés dans l’industrie de transformation (habillement, textile, agroalimentaire, produits du tabac, boissons, etc.): 11 086 emplois, soit 36 % ; dans le commerce et la réparation d’automobiles et d’appareils électroménagers: 3 199 emplois (principalement pour vendeurs conseils, manœuvres de l’entreposage, agents de publicité, représentants commerciaux, ajusteurs d’appareils électriques, techniciens, mécaniciens automobiles, etc.); dans le secteur des services administratifs et de soutien: 2 789 emplois; dans l’enseignement: 2 515 emplois (pour enseignants, éducateurs, assistants, instituteurs, etc.); dans l’hébergement et la restauration: 2 745 emplois (pour femmes de chambre, serveurs et barmen).
Dans le secteur agricole, 1248 emplois, soit 4,1 %, ont été créés, dont la plupart sont destinés aux ouvriers agricoles, aux maraîchers, aux ouvriers de la sylviculture, etc.
Une baisse des affaires dans le secteur du bâtiment a été observée et la demande de main-d’œuvre dans ce domaine a diminué, les emplois déclarés dans cette branche d’activité étant au nombre de 917, soit 3 % (parmi les professions les plus recherchées sont celles de soudeurs, maçons crépisseurs, charpentiers, carreleurs, plombiers, etc.).
Les profils les plus recherchés par les employeurs par l’intermédiaire des bureaux de l’emploi de la région concernent majoritairement une main-d’œuvre peu qualifiée (76 %), ce qui correspond aux caractéristiques de la majeure partie des demandeurs d’emplois inscrits.
La répartition par secteur économique des demandeurs d’emploi inscrits, licenciés après avoir exercé une activité (d’après les données statistiques de l’Agence pour l’emploi en 2022), se présente de la façon suivante: la plupart des demandeurs d’emploi inscrits viennent du secteur des services, à savoir 24 077 personnes, dont 2 718 viennent du secteur de l’hébergement et la restauration, tandis que 6 952 viennent du commerce et des services de réparation. Suivent en nombre les personnes licenciées du secteur de l’industrie, à savoir 14 091 personnes, dont 10 888 viennent de l’industrie de transformation et 2 470 du bâtiment.
La part des demandeurs d’emploi inscrits, licenciés du secteur agricole demeure la plus faible: 1 730 personnes, dont presque la totalité viennent du secteur de l’agriculture.
S’agissant de la structure professionnelle des demandeurs d’emploi inscrits, la part la plus importante à la fin de 2022 revient toujours aux personnes sans qualification ni spécialisation (56,5 %), suivies des ouvriers (24 %) et des spécialistes (19,5 %). À la suite de la crise économique qui a touché le pays entier en 2020, certains changements ont été observés en ce qui concerne la structure professionnelle des demandeurs d’emploi inscrits. Au cours de la période considérée, la part des demandeurs d’emploi sans qualification a progressivement augmenté, alors que celle des spécialistes et des ouvriers a diminué.
Pour ce qui est du niveau de formation des demandeurs d’emploi inscrits dans les bureaux de l’emploi de la région Yuzhen tsentralen à la fin de 2022, 44,1 % d’entre eux ont un niveau d’enseignement primaire ou inférieur, 44,5 % des demandeurs d’emploi sont titulaires d’un diplôme de l’enseignement secondaire et 11,4 % sont titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur.
Sources des données: Statistiques administratives de l’Agence pour l’emploi, Profils des régions de planification (site internet du ministère du développement régional et des travaux publics); INS.