L’Autriche compte 9 090 868 habitants (recensement du 1.10.2022). En moyenne annuelle, en 2022, 3 913 652 personnes, dont 926 992 travailleurs étrangers, exercent une activité salariée. En 2022, le marché du travail a poursuivi sa reprise après la pandémie de coronavirus et le nombre de travailleurs salariés a continué d’augmenter.
13,3 % des actifs occupés autrichiens se rendent chaque jour dans un autre Land et
0,8 % travaillent à l’étranger (seuls les chiffres pour 2020 sont actuellement disponibles).
En 2022, le marché de l’emploi s’est caractérisé par une demande en personnel des entreprises qui s’est fortement accrue. S’il est vrai que la dynamique de croissance a quelque peu ralenti tout au long de l’année, certains secteurs souffrent toujours d’une grave pénurie de main-d’œuvre.
La suppression progressive des restrictions imposées par la COVID a donné lieu à une reprise rapide et continue de la situation de l’emploi dans le secteur «Hébergement et restauration», qui était tendue en raison de la pandémie. En 2022, la demande en personnel des entreprises de ce secteur a enregistré une nette augmentation (2022: + 25 800) et permet donc de renouer avec le niveau des effectifs d’avant crise.
En 2022, le chômage a encore nettement reculé par rapport à 2021. Ainsi, 263 121 personnes en moyenne sont inscrites comme demandeurs d’emploi auprès de l’Arbeitsmarktservice Österreich (service autrichien du marché de l’emploi, AMS), soit 68 620 de moins que l’année précédente. Le taux de chômage calculé selon la définition nationale n’est plus que de 6,3 % en 2022. Sur la base de la définition internationale, il est inférieur à 5 % (estimation) pour cette même année.
Le taux de chômage des jeunes (jusqu’à l’âge de 25 ans) a également diminué, passant à 5,4 % en moyenne annuelle en 2022 (0,9 % de moins par rapport à l’année précédente). Au cours de la même période, le taux de chômage des seniors (personnes âgées de 55 ans et plus) s’élevait à 8,5 % en Autriche, enregistrant une baisse de 1,5 % par rapport à l’année précédente. S’établissant à 9,1 %, le taux de chômage des ressortissants étrangers est nettement supérieur à la moyenne autrichienne (6,3 %), tandis que le nombre de ressortissants de l’UE/EEE ou de citoyens suisses inscrits comme demandeurs d’emploi (6,1 %) s’écarte peu du taux à l’échelle de l’ensemble de l’Autriche.
En 2023, la guerre en Ukraine, les coûts énergétiques élevés qui en découlent et l’augmentation de l’inflation entraîneront un net ralentissement de l’activité économique. Pour l’année en cours, une croissance du PIB de seulement + 0,3 % est à prévoir. Les entreprises n’élargiront guère leurs effectifs. In fine, seuls 16 500 emplois supplémentaires seront créés en 2023.
Il faudra également s’attendre à une augmentation du nombre des personnes inscrites comme demandeurs d’emploi. En moyenne annuelle, ce nombre augmentera de 13 100 personnes par rapport à l’année précédente. Le taux de personnes inscrites au chômage en 2023 grimpera alors à 6,9 %.
Dans un contexte de perte de pouvoir d’achat des ménages et de pénuries durables de personnel, les augmentations d’effectifs au sein du secteur «Hébergement et restauration» pour l’année 2023 resteront modestes (+ 5 900). Dans d’autres secteurs aussi, tels que les services économiques, la santé et les affaires sociales, l’administration publique et le commerce, mais également dans les domaines de l’information et de la communication ainsi que de la production de biens, l’année 2023 est marquée par une réduction sensible des créations d’emplois aussi bien chez les femmes que chez les hommes.
En raison de la forte hausse des prix de l’énergie et des matières premières, de la tension continue des chaînes d’approvisionnement et de la réduction de la demande intérieure et extérieure, la croissance de l’emploi sur les marchés régionaux du travail à caractère industriel sera inférieure à la moyenne en 2023. Ce sera notamment le cas pour la Haute-Autriche et la Styrie.
La forte croissance de l’emploi de 2022 fléchira considérablement en 2023, tant pour les travailleurs autrichiens que pour la main-d’œuvre étrangère. En raison de l’évolution démographique, l’affaiblissement de la croissance de la main-d’œuvre nationale est compensé par la main-d’œuvre immigrée. En 2023, environ 922 500 travailleurs étrangers seront employés sur le marché autrichien de l’emploi (soit près d’un quart du nombre total de salariés). Les travailleurs étrangers sont davantage exposés aux fluctuations conjoncturelles que les travailleurs nationaux en ce qui concerne leurs perspectives d’emploi.
En 2022, il a été possible de réduire substantiellement le chômage, même parmi les personnes qui ne disposent que d’un certificat d’enseignement et de formation obligatoires. Les personnes dont le niveau d’études ne dépasse pas l’enseignement secondaire du premier cycle seront en revanche touchées, dans une proportion largement supérieure à la moyenne, par l’évolution défavorable du marché de l’emploi prévue pour 2023.
Dans presque tous les secteurs, des compétences sociales et personnelles, comme la faculté de communiquer, le sens du service, la flexibilité, la résistance au stress, la volonté d’apprendre, mais également des compétences interculturelles (travailler au sein d’équipes internationales) et des connaissances en anglais sont indispensables pour trouver un emploi qualifié.
Dans le secteur de la santé, la maîtrise des systèmes informatisés médicaux et les connaissances en gestion de la qualité, en gestion de projets et en protection et prévention en matière de santé constituent des qualifications importantes. En plus des connaissances en psychologie, la tolérance à la frustration et la capacité de communication sont particulièrement demandées.
Dans les domaines de l’électronique/électrotechnique et des télécommunications, ainsi que dans les technologies de l’information, la construction mécanique, l’industrie automobile et la métallurgie, il est essentiel de posséder des connaissances spécialisées concernant les systèmes d’exploitation, la gestion des systèmes informatisés, la gestion d’entreprise, les techniques et les procédés énergétiques, la gestion de la qualité, etc.
Dans le bâtiment et le secteur du bois, les connaissances spécialisées dans le domaine de la réhabilitation et de l’assainissement des ouvrages, de la gestion, du traitement et de l’élimination des déchets, assorties de connaissances informatiques spécialisées, constituent un atout. Dans les domaines du travail de bureau, de l’économie, des finances et du droit, il est bon de disposer de notions techniques complémentaires ainsi que de connaissances en gestion d’entreprises, en SAP et en e-business.
Les principaux employeurs, comptant le plus de personnel, sont notamment le groupe autrichien Spar (alimentation/boissons et tabac), Rewe International AG (commerce d’alimentation et droguerie, tourisme), Strabag SE (construction), le groupe Voestalpine AG (métal), ÖBB Holding AG (transport de passagers et de marchandises), Porsche Holding GmbH (automobiles et commerce d’automobiles), Wiener Gesundheitsverbund (soins de santé), österreichische Post AG (poste, logistique, services), l’agence régionale de santé de Basse-Autriche (soins de santé), Andritz AG (usinage de métaux, production) (2021).
Liens:
Évolution démographique | ||
Actifs | https://www.statistik.at/statistiken/arbeitsmarkt/erwerbstaetigkeit | |
Chômage | ||
Navetteurs | ||
L’inflation élevée et la pénurie d’énergie freinent la conjoncture en matière d’emploi et de chômage pour la période 2022/2023 | https://ams-forschungsnetzwerk.at/downloadpub/Bericht_Hauptprognose_2022-2023.pdf | |
Les dix plus grandes entreprises d’Autriche selon le nombre d’employés en 2021
|
La majorité des postes à pourvoir s’adressent à de la main-d’œuvre sans qualification particulière (dans le bâtiment, pour la réalisation de travaux auxiliaires non spécialisés, dans le tourisme, etc.) et à des travailleurs qualifiés.
Manœuvres du bâtiment et opérateurs d’appareils de manutention (titulaires d’un certificat d’enseignement et de formation obligatoires), installateurs électriciens, électromécaniciens (y compris avec un niveau de qualification supérieur), serruriers en bâtiment, serruriers-tôliers et serruriers en construction, serruriers, mais aussi tourneurs, maçons, charpentiers, peintres et décorateurs, menuisiers du bâtiment et ébénistes, tuyauteurs, ajusteurs-mécaniciens, techniciens et mécaniciens automobiles, mécaniciens industriels, soudeurs: ce sont principalement des travailleurs spécialisés possédant une expérience professionnelle (davantage que des manœuvres) qui sont recherchés, en particulier en Haute-Autriche, en Basse-Autriche, en Styrie et à Vienne.
Les travailleurs qualifiés dans le secteur du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration titulaires d’un certificat d’apprentissage (chefs cuisiniers, serveurs et gérants) ainsi que le personnel auxiliaire (aide-cuisiniers, serveurs, personnel de chambre, personnel de buffet et de bar, cuisiniers de restaurant, plongeurs, etc.) possédant un certificat d’enseignement et de formation obligatoires sont demandés en particulier au Tyrol, à Salzbourg, en Haute-Autriche, en Basse-Autriche, à Vienne, en Styrie et en Carinthie, ainsi que dans les régions touristiques des autres Länder. Pour tous les emplois vacants dans ce secteur, une expérience professionnelle correspondant aux emplois proposés et de la flexibilité sont indispensables ou constituent un atout.
La demande de vendeurs dans le secteur alimentaire, de caissiers et guichetiers, de vendeurs dans d’autres secteurs (titulaires d’un certificat d’enseignement et de formation obligatoires et ayant effectué un apprentissage), de représentants de commerce, de publicitaires et de portiers est notamment forte à Vienne, en Haute-Autriche, en Basse-Autriche et en Styrie. Dans le commerce, le nombre des personnes qui travaillent à temps partiel continue d’augmenter.
Le personnel de triage et d’emballage des marchandises, les magasiniers et le personnel des services d’entreposage, les transporteurs routiers/chauffeurs de véhicules et les manœuvres (essentiellement de la main-d’œuvre non qualifiée, mais aussi des apprentis diplômés) trouveront principalement du travail en Basse-Autriche, en Haute-Autriche, en Styrie, à Salzbourg et à Vienne. Le personnel de nettoyage trouve des postes disponibles notamment en Haute-Autriche, en Basse-Autriche, en Styrie et à Vienne.
Les coiffeurs titulaires d’un certificat d’apprentissage, prêts à suivre un apprentissage et flexibles, trouveront un emploi à Vienne, en Haute-Autriche et en Basse-Autriche.
Le personnel infirmier diplômé (formation de niveau moyen et supérieur) et non diplômé (possédant un certificat d’enseignement et de formation obligatoires, un certificat d’apprentissage et un diplôme de niveau moyen) est demandé dans tous les Länder, mais plus particulièrement en Basse-Autriche, en Haute-Autriche, à Vienne et en Styrie.
Dans les professions techniques, les techniciens en traitement de données, en bâtiment, en équipements à haute et basse tension, en sciences économiques et en construction mécanique sont notamment recherchés en Haute-Autriche, à Vienne et en Carinthie. Les ajusteurs-mécaniciens possédant un diplôme de l’enseignement supérieur trouvent également des emplois principalement en Haute-Autriche.
Des postes vacants d’éducateurs (titulaires d’un diplôme de niveau supérieur à Vienne), d’assistants et de travailleurs sociaux (titulaires d’un certificat d’enseignement et de formation obligatoires et d’un diplôme de niveau moyen à Vienne, en Haute-Autriche et en Basse-Autriche) sont également proposés, ainsi que des postes d’agents d’affaires et de directeurs d’entreprises (principalement titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur) et des postes d’agents technico-commerciaux (titulaires d’un diplôme de niveau moyen et supérieur), de comptables, d’employés de bureau et de personnel auxiliaire titulaires d’un diplôme de niveau moyen et supérieur ou d’un certificat d’apprentissage, surtout en Basse-Autriche, à Vienne, en Styrie et en Haute-Autriche.
Les ingénieurs diplômés en construction mécanique, en équipements à haute et à basse tension, en sciences économiques et en traitement de données, mais aussi les conseillers juridiques et juristes, les experts-comptables, les agents d’affaires et directeurs d’entreprises et les agents technico-commerciaux, les médecins et autres membres du personnel médical technique spécialisé, les assistants et les travailleurs sociaux, ainsi que les éducateurs, les chercheurs en sciences économiques et sociales, et autres scientifiques, les psychologues et les diplômés en philosophie trouveront des postes vacants, en particulier en Haute-Autriche, en Basse-Autriche, à Vienne et en Styrie.
La plupart des postes vacants se trouvent dans les Länder de Haute-Autriche, de Basse-Autriche, de Styrie et de Vienne.
En moyenne annuelle, en 2022, la plupart des demandeurs d’emploi se trouvent parmi les manœuvres du bâtiment, les maçons, les installateurs électriciens, les électromécaniciens, les peintres et les décorateurs, les charpentiers, les tuyauteurs, les techniciens automobiles, les serruriers en bâtiment, serruriers-tôliers et serruriers en construction, les ajusteurs-mécaniciens et autres serruriers, les machinistes, les opérateurs de machines de manutention, les conducteurs d’engins de terrassement et de construction, les mécaniciens industriels, les menuisiers du bâtiment et ébénistes, les jardiniers et les aides-jardiniers, les techniciens en traitement des données, en construction mécanique, en bâtiment, en sciences économiques (titulaires d’un diplôme de niveau moyen et supérieur), les coiffeurs et les professionnels du secteur du tourisme (hôteliers, gérants, serveurs, cuisiniers de restaurant, aide-cuisiniers, plongeurs, personnel pour le service de buffet et barmen, personnel de chambre, concierges, portiers et personnel de sécurité, professionnels des voyages et du tourisme) ayant également suivi une formation de niveau moyen et supérieur, mais aussi, en particulier dans les professions du nettoyage, parmi les ouvriers non qualifiés, dans le secteur de l’emmagasinage et de la manutention, parmi les graphistes, les employés des services d’entreposage, du tri et de l’emballage des marchandises, parmi les transporteurs routiers et chauffeurs de véhicules, les caissiers et guichetiers.
Le taux de chômage est particulièrement élevé dans la vente, mais aussi parmi les représentants de commerce, les publicitaires et les conseillers clientèle.
Un grand nombre de professionnels inscrits au chômage figurent également parmi les agents technico-commerciaux, les professions de bureau et administratives, les comptables, les correspondants et secrétaires de bureau, les professionnels de l’entreposage, les agents d’affaires et directeurs d’entreprises, ainsi que les banquiers et le personnel spécialisé des caisses d’épargne et des assurances.
Le chômage frappe cependant aussi le personnel de santé et les infirmiers, aussi bien diplômés que non diplômés, les assistants et travailleurs sociaux, les éducateurs et les professionnels des métiers du sport.
La main-d’œuvre disponible titulaire d’un diplôme universitaire est constituée d’agents d’affaires et de directeurs d’entreprises, d’agents technico-commerciaux, de professionnels de la banque, des caisses d’épargne et des assurances, de correspondants, de comptables et d’employés de bureau, mais aussi de vendeurs, de représentants de commerce, de publicitaires, de conseillers économiques, d’experts-comptables, de graphistes, d’architectes, d’ingénieurs diplômés en bâtiment, en économie, en construction mécanique et en traitement des données, ainsi que de conseillers juridiques et de juristes.
Dans le secteur de la santé, le personnel médical spécialisé, ainsi que le personnel soignant non diplômé et diplômé, mais également les médecins sont à la recherche de postes vacants appropriés.
Des éducateurs, assistants et travailleurs sociaux, des chercheurs en sciences économiques et sociales et autres scientifiques, des professeurs de l’enseignement supérieur et enseignants, des écrivains et des journalistes, mais aussi des intendants, des acteurs et comédiens, des décorateurs de plateau, au théâtre et au cinéma, ainsi que des professionnels des métiers du sport sont disponibles sur le marché du travail.
Dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie, les personnes diplômées de l’enseignement supérieur qui ont travaillé comme serveurs, aide-cuisiniers, cuisiniers de restaurant, portiers et gardiens, gérants et hôteliers sont à la recherche de postes vacants.
De nombreuses personnes diplômées de l’enseignement supérieur possédant une expérience dans les domaines du nettoyage, du transport, du travail auxiliaire, du triage, de l’emballage et de la distribution des marchandises, du travail en magasin et de l’entreposage sont également inscrites au chômage.
Les personnes titulaires d’un certificat d’enseignement et de formation obligatoires sont celles qui sont les plus touchées par le chômage, et nettement, devant les personnes titulaires d’un certificat d’apprentissage.
À l’inverse, les personnes titulaires de diplômes de niveau moyen et de l’enseignement supérieur sont les moins touchées par le chômage.
Le Land qui affiche les taux de chômage les plus élevés est de loin celui de Vienne, suivi de la Basse-Autriche, de la Styrie et de la Haute-Autriche.
Les personnes ayant un assez faible niveau de qualification, peu d’expérience professionnelle et très difficiles à placer sur le marché du travail (manque de compétences sociales, problèmes sociaux, handicaps physiques ou psychiques, etc.) et sans connaissances spécialisées présentent un risque particulièrement élevé de rester sans emploi plus longtemps.
Sont également touchées les personnes (dans le commerce ou le tourisme, par exemple) qui, outre leur manque de qualifications, voient leur mobilité et leur flexibilité limitées en raison notamment d’obligations familiales.
Le Vorarlberg compte 405 542 habitants (recensement du 1.10.2022), soit 4,5 % de la population autrichienne. En moyenne annuelle, en 2022, 171 645 personnes, dont 46 755 travailleurs étrangers, exercent une activité salariée.
La migration journalière est de tradition dans le Land du Vorarlberg, qui est limitrophe de la Suisse, du Liechtenstein et de l’Allemagne. 2,3 % seulement des actifs occupés se rendent chaque jour dans un autre Land, mais 7,8 % travaillent dans un pays limitrophe (seuls les chiffres pour 2020 sont actuellement disponibles).
En 2022, 8 975 personnes (2 649 de moins que l’année précédente) en moyenne sont inscrites comme demandeurs d’emploi. En 2022, le taux de chômage s’établit à 5 % (1,5 % de moins par rapport à l’année précédente) et est ainsi inférieur à la moyenne autrichienne (6,3 %).
Le taux de chômage des jeunes (jusqu’à 25 ans) a de nouveau baissé en 2022 par rapport à l’année précédente et n’est plus que de 4,8 % (0,9 % de moins par rapport à l’année précédente); le taux de chômage des seniors (55 ans et plus) est de 6,4 % (taux calculés dans les deux cas selon la définition nationale du chômage) et donc inférieur à la moyenne autrichienne (8,5 %).
En 2022, l’économie du Vorarlberger s’est redressée. En moyenne annuelle, en 2022, les gagnants sur le plan de la création d’emplois ont notamment été les secteurs «Hébergement et restauration» (+ 21,3 %), «Enseignement» (+ 13,3 %), «Autres activités de services» (+ 5,9 %), «Information et communication» (+ 5,4 %), «Arts, spectacles et activités récréatives» (+ 2,8 %), «Approvisionnement en énergie»» (+ 2,5 %), «Transports et entreposage» (+ 2,4 %), «Santé et action sociale» (+ 2,2 %), «Industrie manufacturière» (+ 1,6 %), «Activités immobilières» (+ 1,2 %), «Administration publique, défense et action sociale» (+ 1,1 %), «Services professionnels, scientifiques et techniques» (+ 1 %), «Construction» (+ 0,8 %), «Commerce et réparation d’automobiles et de motocycles» (+ 0,6 %), «Industries extractives» (+ 0,4 %).
Parmi les perdants en matière d’emploi figurent en 2022 les secteurs «Activités financières et d’assurance» (-0,6 %), «Approvisionnement en eau» (-6,1 %), «Agriculture et sylviculture» (-6,4 %) ainsi qu’«Activités des ménages» (-16,8 %).
En 2023, en raison des coûts élevés de l’énergie, du taux élevé d’inflation et de la demande plus faible en Autriche et à l’étranger, la croissance économique sera en baisse.
En raison de la focalisation du marché du travail du Vorarlberg sur les services, il faudra compter en 2023 sur une augmentation nettement plus légère de + 800 actifs salariés en moyenne annuelle par rapport à l’année précédente. Parallèlement, le chômage augmentera d’environ 400 personnes en moyenne annuelle par rapport à 2022. Le taux de chômage progressera aussi légèrement.
Dans le Vorarlberg, le pourcentage des métiers dont l’exercice requiert un certificat d’apprentissage ou un brevet délivré par une école professionnelle («Fachschule») est relativement élevé par rapport aux autres Länder autrichiens. Dans les professions exigeant un tel niveau de qualification, de nombreux actifs se concentrent dans le secteur des services et des professions commerciales, le reste exerçant des activités artisanales ou dans l’industrie.
Les professions dont l’exercice requiert un diplôme de l’enseignement supérieur (diplôme universitaire ou d’une école technique supérieure) connaissent une évolution positive, notamment, dans les secteurs techniques et scientifiques ainsi que dans le domaine de la santé.
Figurent, parmi les compétences non techniques essentielles requises dans presque tous les domaines, des qualités sociales et personnelles, comme la faculté de communiquer, le sens du service, la flexibilité, la résistance au stress, la volonté d’apprendre, ainsi que des compétences interculturelles (travailler au sein d’équipes internationales), mais aussi la connaissance de l’anglais et d’autres langues.
Dans le secteur de la santé, la maîtrise des systèmes informatisés médicaux et les connaissances en gestion de la qualité, en gestion de projets et en protection et prévention en matière de santé constituent des qualifications importantes. En plus des connaissances en psychologie, les principales exigences concernent la tolérance aux frustrations et de bonnes aptitudes de communication.
Dans les domaines de l’électronique/électrotechnique et des télécommunications, ainsi que dans les technologies de l’information, la construction mécanique, l’industrie automobile et la métallurgie, il est essentiel d’avoir des connaissances spécialisées concernant les systèmes d’exploitation, la gestion des systèmes informatisés, la gestion d’entreprise, les techniques et les procédés énergétiques, la gestion de la qualité, etc.
Dans le bâtiment et le secteur du bois, les connaissances spécialisées dans le domaine de la réhabilitation et de l’assainissement des ouvrages, de la gestion, du traitement et de l’élimination des déchets, assorties de connaissances informatiques spécialisées, constituent un atout. Dans les domaines du travail de bureau, de l’économie, des finances et du droit, il est bon de disposer de notions techniques complémentaires ainsi que de connaissances en gestion d’entreprises, en SAP et en e-business.
Liens:
Évolution démographique | |
Actifs | https://www.statistik.at/statistiken/arbeitsmarkt/erwerbstaetigkeit |
Chômage | |
Navetteurs | |
L’inflation élevée et la pénurie d’énergie freinent la conjoncture en matière d’emploi et de chômage pour la période 2022/2023 | https://ams-forschungsnetzwerk.at/downloadpub/Bericht_Hauptprognose_2022-2023.pdf |
La création d’emplois dans le Land du Vorarlberg: les secteurs en hausse et ceux en baisse en 2022 |
En moyenne annuelle, en 2022, la plupart des emplois vacants se trouvent dans les régions de Bregenz, de Dornbirn et de Feldkirch. La majorité des postes sont occupés par des titulaires d’un certificat d’apprentissage.
En 2022, le nombre des postes vacants annoncés dans le secteur du tourisme a augmenté fortement. Les régions touristiques connaissent une demande saisonnière de main-d’œuvre titulaire d’un certificat d’apprentissage dans les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration (cuisiniers de restaurant, serveurs), ainsi que de personnel auxiliaire (aide-cuisiniers, serveurs, personnel de nettoyage, personnel de chambre, cuisiniers de restaurant, personnel de buffet et de bar, plongeurs) titulaire d’un certificat d’enseignement et de formation obligatoires. Pour tous les emplois vacants dans ces secteurs, une expérience professionnelle correspondant aux emplois proposés et la flexibilité sont indispensables ou constituent un atout.
Des employés de vente titulaires d’un certificat d’apprentissage, mais aussi d’un certificat d’enseignement et de formation obligatoires, et des agents technico-commerciaux et agents d’affaires (disposant également d’un diplôme de niveau moyen, supérieur ou universitaire) titulaires d’un certificat d’apprentissage sont recherchés.
Les transporteurs routiers et les chauffeurs de véhicules, les trieurs et les emballeurs de marchandises (titulaires d’un certificat d’enseignement et de formation obligatoires et d’un certificat d’apprentissage), les magasiniers et le personnel des services d’entreposage, les manœuvres du bâtiment, les travailleurs auxiliaires et les ouvriers auxiliaires de la métallurgie titulaires d’un certificat d’enseignement et de formation obligatoires trouvent également des postes vacants.
Les installateurs électriciens, électromécaniciens, serruriers en bâtiment, serruriers-tôliers, serruriers en construction et autres serruriers, tourneurs, tuyauteurs, mécaniciens industriels, techniciens automobiles, peintres et décorateurs, maçons et menuisiers du bâtiment et ébénistes, mais aussi les tisserands et techniciens en construction mécanique et en traitement de données, surtout s’ils sont titulaires d’un certificat d’apprentissage et possèdent une expérience professionnelle ou un savoir-faire technique, trouvent des postes vacants dans tout le Vorarlberg, et en particulier à Bregenz.
En 2022, le Vorarlberg compte des postes vacants pour des membres du personnel soignant diplômés et non diplômés, et des assistants et travailleurs sociaux ayant suivi une formation moyenne et supérieure. Des techniciens titulaires de diplômes de niveau moyen et diplômés d’écoles techniques supérieures dans les domaines du traitement des données, du bâtiment et de la construction mécanique trouvent également des postes vacants dans tout le Vorarlberg.
En 2022, des agents d’affaires et directeurs d’entreprises titulaires d’un diplôme universitaire, des experts informatiques titulaires d’un diplôme universitaire et des médecins et spécialistes médico-techniques, des éducateurs, ainsi que des assistants et travailleurs sociaux sont recherchés dans tout le Vorarlberg.
Dans l’ensemble, le chômage dans le Vorarlberg a reculé en 2022 par rapport à l’année précédente. Bien que l’économie se soit redressée, des demandeurs d’emploi ont été enregistrés en 2022 dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie (en particulier parmi les serveurs, les cuisiniers de restaurant, les aide-cuisiniers, le personnel de chambre, le personnel de nettoyage, les gérants). Le chômage touche aussi durement les trieurs et les emballeurs de marchandises, les vendeurs, les publicitaires, le personnel sans qualification particulière, les magasiniers et le personnel des services d’entreposage, les agents technico-commerciaux, les transporteurs routiers et chauffeurs de véhicules, les agents d’affaires et directeurs d’entreprises, les employés de bureau et d’administration, les magasiniers et le personnel d’entreposage, les maçons, les manœuvres du bâtiment, les ouvriers auxiliaires de la métallurgie, les mécaniciens industriels, les installateurs électriciens, les peintres et décorateurs, les serruriers, ainsi que les coiffeurs.
Le chômage est également présent chez les éducateurs, le personnel de santé et les infirmiers non diplômés, ainsi que chez les assistants et travailleurs sociaux.
Parmi les personnes diplômées de l’enseignement supérieur à la recherche d’un emploi figurent un nombre élevé d’agents d’affaires, d’agents technico-commerciaux, d’assistants et de travailleurs sociaux, d’éducateurs, de conseillers juridiques et de juristes, d’architectes et d’ingénieurs en traitement des données. Mais il y a aussi de nombreuses personnes diplômées de l’enseignement supérieur à la recherche d’un emploi parmi les serveurs, les travailleurs auxiliaires, les trieurs et emballeurs de marchandises, et les vendeurs.
Les régions du Vorarlberg qui, en 2022, affichent les taux de chômage les plus élevés sont celles de Bregenz, de Feldkirch et de Dornbirn. Les personnes titulaires d’un certificat d’enseignement et de formation obligatoires et d’un certificat d’apprentissage sont les plus touchées par le chômage.
Les personnes inscrites comme demandeurs d’emploi sont le plus souvent des personnes ayant un assez faible niveau de qualification, peu d’expérience professionnelle, des personnes difficiles à placer sur le marché du travail (manque de compétences sociales, problèmes sociaux, handicaps physiques ou psychiques, etc.), ou encore des personnes sans connaissances spécialisées.
Sont également touchées les personnes (dans le commerce ou le tourisme, par exemple) qui, outre leur manque de qualifications, voient leur mobilité et leur flexibilité limitées en raison notamment d’obligations familiales.
Le Tyrol compte 769 613 habitants (recensement du 1.10.2022), soit 8,5 % de la population autrichienne. En moyenne annuelle, en 2022, 350 692 personnes, dont 87 867 travailleurs étrangers, exercent une activité salariée.
4,3 % des actifs occupés se rendent chaque jour dans un autre Land et 1 % travaillent à l’étranger (seuls les chiffres pour 2020 sont actuellement disponibles).
En 2022, l’économie du Tyrol, marquée par le tourisme, a connu une nette reprise.
En moyenne annuelle, 14 724 personnes (8 411 de moins que l’année précédente) sont inscrites comme demandeurs d’emploi. En 2022, le taux de chômage n’est donc plus que de 4 % (-1,5 %) et toujours inférieur à la moyenne autrichienne (6,3 %).
Le taux de chômage a encore nettement diminué en 2022 par rapport à 2021. En 2022, il est de 3,5 % (moins 2 % par rapport à l’année précédente) parmi les jeunes (moins de 25 ans) et de 5,3 % parmi les personnes âgées de 55 ans et plus, ce qui est inférieur à la moyenne autrichienne (8,5 %).
En moyenne annuelle, en 2022, les gagnants sur plan de la création d’emplois sont les secteurs «Hébergement et restauration» (+ 30,9 %), «Transports et entreposage» (+ 13,5 %), «Agriculture, sylviculture et pêche» (+ 10,3 %), «Approvisionnement en énergie» (+ 8,5 %), «Arts, spectacles et activités récréatives» (+ 7,5 %), «Exploitation minière et extraction de pierres et de terres» (+ 7,2 %), «Enseignement» (+ 6,8 %), «Information et communication» (+ 6,8 %), «Activités de services administratifs et de soutien» (+ 6,3 %), «Approvisionnement en eau, assainissement, gestion des déchets et dépollution» (+ 4,8 %), «Services professionnels, scientifiques et techniques» (+ 4,6 %), «Activités immobilières» (+ 3,1 %), «Construction» (+ 2,9 %), «Industrie manufacturière» (+ 2,6 %), «Administration publique, défense et action sociale», (+ 2,3 %), «Santé et action sociale» (+ 1,5 %), «Commerce et réparation de véhicules automobiles» (+ 1,5 %), «Autres activités de services» (+ 0,5 %), «Activités financières et d’assurance» (+ 0,3 %).
En 2023, en raison des coûts élevés de l’énergie, du taux élevé d’inflation et de la demande plus faible en Autriche et à l’étranger, la croissance économique sera en baisse.
Le nombre des actifs salariés n’augmentera que de 1 700 personnes. Parallèlement, le chômage touchera 1 700 personnes de plus en moyenne par rapport à l’année précédente. Le taux de chômage augmentera également, quoique faiblement (+ 0,1 %).
Figurent parmi les compétences sociales et personnelles essentielles requises dans presque tous les domaines la faculté de communiquer, le sens du service, la flexibilité, la résistance au stress, la volonté d’apprendre, des compétences interculturelles (travailler au sein d’équipes internationales), mais aussi une excellente connaissance de l’anglais et d’autres langues.
Dans le secteur de la santé, la maîtrise des systèmes informatisés médicaux et les connaissances en gestion de la qualité, en gestion de projets et en protection et prévention en matière de santé constituent des qualifications importantes. En plus des connaissances en psychologie, les principales exigences concernent la tolérance aux frustrations et de bonnes aptitudes de communication.
Dans les domaines de l’électronique/électrotechnique et des télécommunications, ainsi que dans les technologies de l’information, la construction mécanique, l’industrie automobile et la métallurgie, il est essentiel d’avoir des connaissances spécialisées concernant les systèmes d’exploitation, la gestion des systèmes informatisés, la gestion d’entreprise, les techniques et les procédés énergétiques, la gestion de la qualité, etc.
Dans le bâtiment et le secteur du bois, les connaissances spécialisées dans le domaine de la réhabilitation et de l’assainissement des ouvrages, de la gestion, du traitement et de l’élimination des déchets, assorties de connaissances informatiques spécialisées, constituent un atout. Dans les domaines du travail de bureau, de l’économie, des finances et du droit, il est bon de disposer de notions techniques complémentaires ainsi que de connaissances en gestion d’entreprises, en SAP et en e-business.
Liens:
Évolution démographique | |
Actifs | https://www.statistik.at/statistiken/arbeitsmarkt/erwerbstaetigkeithttps://www.statistik.at/statistiken/arbeitsmarkt/erwerbstaetigkeit |
Chômage | |
Navetteurs | |
L’inflation élevée et la pénurie d’énergie freinent la conjoncture en matière d’emploi et de chômage pour la période 2022/2023 | https://ams-forschungsnetzwerk.at/downloadpub/Bericht_Hauptprognose_2022-2023.pdf |
La création d’emplois dans le Land du Tyrol: les secteurs en hausse et ceux en baisse en 2022 |
En 2022, la situation de l’économie tyrolienne fortement axée sur le tourisme s’est nettement redressée. La plupart des postes vacants se trouvent dans la région d’Innsbruck, suivie de Kufstein, Schwaz et Kitzbühel. La plupart des postes vacants s’adressent à du personnel auxiliaire et aux titulaires de certificats d’apprentissage.
Les installateurs électriciens, les techniciens automobiles, les menuisiers du bâtiment et ébénistes, les serruriers en bâtiment, serruriers-tôliers et serruriers en construction, les serruriers, les tourneurs, les tuyauteurs, les peintres et décorateurs, les charpentiers, les maçons, mais aussi les manœuvres du bâtiment, les grutiers, les opérateurs d’appareils de manutention (principalement du personnel qualifié possédant de l’expérience professionnelle et un certificat d’apprentissage, mais aussi du personnel auxiliaire titulaire d’un certificat d’enseignement et de formation obligatoires) sont particulièrement recherchés à Innsbruck et Kufstein.
Les régions touristiques (en particulier celles d’Innsbruck et de Kufstein) connaissent, dans les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration, une demande saisonnière de personnel spécialisé titulaire d’un certificat d’apprentissage ou d’un diplôme de niveau moyen, mais aussi, ponctuellement, de niveau supérieur (cuisiniers de restaurant, serveurs, gérants) à Innsbruck, Kitzbühel, Schwaz et Kufstein, ainsi que de main-d’œuvre auxiliaire (aide-cuisiniers, cuisiniers de restaurant, serveurs, personnel de chambre, plongeurs, concierges et personnel de nettoyage) et de professionnels des métiers du sport titulaires d’un certificat d’enseignement et de formation obligatoires.
En 2022 sont recherchés des agents commerciaux et des vendeurs, des publicitaires, des caissiers et des guichetiers, des portiers et des gardiens titulaires d’un certificat d’enseignement et de formation obligatoires ou d’un certificat d’apprentissage (principalement dans la région d’Innsbruck), des transporteurs routiers et des chauffeurs de véhicules (surtout à Innsbruck), des magasiniers et du personnel de services d’entreposage, des trieurs et des emballeurs de marchandises (à Innsbruck et Kufstein), du personnel auxiliaire, surtout titulaires d’un certificat d’enseignement et de formation obligatoires mais également de certificats d’apprentissage, ainsi que des coiffeurs (certificat d’apprentissage) et des techniciens en construction mécanique et en traitement de données également titulaires d’un diplôme d’une école supérieure (en particulier à Innsbruck).
Les agents d’affaires et directeurs d’entreprises, les comptables, les agents technico-commerciaux, les employés de bureau titulaires d’un certificat d’apprentissage mais aussi de diplômes de niveau moyen et supérieur sont particulièrement demandés à Innsbruck et à Kufstein.
De même, le personnel soignant non diplômé et diplômé (titulaires d’un certificat d’enseignement et de formation obligatoires, d’un certificat de travailleur qualifié ou d’un diplôme d’enseignement intermédiaire ou supérieur) peut trouver un emploi surtout dans les régions d’Innsbruck et de Kitzbühel. Les assistants et travailleurs sociaux peuvent eux aussi trouver principalement du travail à Innsbruck.
Les infirmiers diplômés, le personnel médico-technique titulaire d’un diplôme universitaire, les ingénieurs diplômés en traitement des données et en construction mécanique (formation universitaire), les éducateurs ainsi que les agents d’affaires titulaires d’un diplôme d’études supérieures sont surtout recherchés à Innsbruck, mais également à Kufstein et à Kitzbühel.
En 2022, le nombre de personnes inscrites comme demandeurs d’emploi au Tyrol a nettement diminué par rapport à l’année précédente, mais de nombreuses personnes restent inscrites, notamment dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie. Les travailleurs potentiels se trouvent notamment parmi les serveurs, le personnel de chambre, les cuisiniers de restaurant, les aide-cuisiniers, le personnel de buffet et de bar, les plongeurs, les gérants (également titulaires d’un diplôme de formation de niveau moyen et supérieur), etc. Le chômage est également présent dans les domaines des «travaux auxiliaires généraux», du commerce et du nettoyage, parmi le personnel de triage et d’emballage de marchandises, les magasiniers et le personnel de services d’entreposage, les transporteurs routiers et les chauffeurs de véhicules. Une main-d’œuvre qualifiée est également disponible parmi les manœuvres du bâtiment, les conducteurs d’engins de terrassement et de construction, les ingénieurs civils, les maçons mais aussi chez les charpentiers, les peintres et les décorateurs, les installateurs électriciens, les tuyauteurs, les couvreurs-zingueurs, les menuisiers du bâtiment et les ébénistes.
Le taux de chômage est également élevé parmi les professionnels du commerce et de l’industrie, les employés de bureau et d’administration et, en particulier, parmi les agents d’affaires et les directeurs d’entreprises.
De la main-d’œuvre est également disponible parmi le personnel soignant non diplômé, les assistants et travailleurs sociaux, les éducateurs, les techniciens en traitement de données et les professionnels des métiers du sport.
Parmi les professionnels titulaires d’un diplôme universitaire, de nombreux agents d’affaires, employés de bureau et d’administration, agents technico-commerciaux, gérants, serveurs, publicitaires, professionnels du commerce et de la vente, architectes, ingénieurs diplômés en traitement de données, juristes et conseillers juridiques, médecins et autres professionnels médico-techniques, assistants et travailleurs sociaux, éducateurs, scientifiques et personnel universitaire du domaine sportif, mais aussi des diplômés de l’enseignement supérieur employés à la réalisation de travail auxiliaire général sont inscrits en tant que demandeurs d’emploi.
La région du Tyrol qui, en 2022, affiche les taux de chômage les plus élevés, est de loin celle de la ville d’Innsbruck, suivie par Kufstein, Schwaz et Landeck. Les personnes titulaires, au maximum, d’un certificat d’enseignement et de formation obligatoires sont celles qui sont les plus touchées par le chômage, légèrement avant les titulaires d’un certificat d’apprentissage.
Les personnes ayant un assez faible niveau de qualification, peu d’expérience professionnelle et très difficiles à placer sur le marché du travail (manque de compétences sociales, problèmes sociaux, handicaps physiques ou psychiques, etc.) et sans connaissances spécialisées présentent un risque particulièrement élevé de rester sans emploi plus longtemps.
Sont également touchées les personnes (dans le commerce ou le tourisme, par exemple) qui, outre leur manque de qualifications, voient leur mobilité et leur flexibilité limitées en raison notamment d’obligations familiales.
Le Land de Salzbourg compte 568 317 habitants (recensement du 1.10.2022), soit 6,3 % de la population autrichienne. En moyenne annuelle, en 2022, 267 989 personnes, dont 68 906 travailleurs étrangers, exercent une activité salariée.
7,5 % des actifs vont travailler dans un autre Land et surtout 1 % dans l’Allemagne voisine (seuls les chiffres pour 2020 sont actuellement disponibles).
En 2022, l’économie de la région de Salzbourg a connu une nette reprise du fait de la focalisation sur les services et en priorité sur le tourisme.
10 230 personnes (soit 4 900 de moins que l’année précédente) sont inscrites comme demandeurs d’emploi. Le taux de chômage moyen annuel s’établit à 3,7 % (-1,9 % par rapport à l’année précédente) et est ainsi nettement inférieur à la moyenne autrichienne (6,3 %).
À Salzbourg en 2022, le chômage est de 3,5 % (-2,5 % par rapport à l’année précédente) parmi les jeunes (moins de 25 ans) et de 4,7 % parmi les personnes âgées de 55 ans et plus (-2,1 % par rapport à l’année précédente) (taux calculés selon la définition nationale du chômage).
En moyenne annuelle, en 2022, les gagnants sur le plan de la création d’emplois sont, entre autres, les secteurs «Hébergement et restauration» (+ 25,9 %), «Enseignement» (+ 8,6 %), «Agriculture et sylviculture» (+ 7,7 %), «Activités de services administratifs et de soutien» (+ 7,2 %), «Arts, spectacles et activités récréatives» (+ 6,5 %), «Information et communication» (+ 5,4 %), «Transports et entreposage» (+ 4,8 %), «Approvisionnement en énergie» (+ 4,8 %), «Commerce, réparation d’automobiles et de motocycles» (+ 2,5 %), «Santé et action sociale» (+ 2,2 %), «Activités immobilières» (+ 1,4 %), «Autres activités de services» (+ 1,2 %), «Industrie manufacturière» (+ 1 %), «Administration publique, défense et action sociale» (+ 0,7 %) et «Construction» (+ 0,3 %).
Parmi les perdants sur le plan de l’emploi figurent les secteurs «Activités financières et d’assurance» (-0,7 %), «Industries extractives» (-0,7 %), «Approvisionnement en eau, assainissement, gestion des déchets et dépollution» (-1,3 %) ainsi qu’«Activités des ménages» (-3,4 %).
En 2023, en raison des coûts élevés de l’énergie, du taux élevé d’inflation et de la demande plus faible en Autriche et à l’étranger, la croissance économique sera en baisse.
En 2023, une légère augmentation du nombre des actifs salariés (+ 1 100 personnes par rapport à 2022) est attendue. Le nombre des chômeurs inscrits augmentera de nouveau (+ 900) par rapport à l’année précédente. Le taux de chômage augmentera modérément de 0,1 % par rapport à 2022.
Les métiers qui requièrent un niveau de qualification supérieur (diplôme universitaire ou d’une école technique supérieure) ainsi que ceux dont l’exercice requiert normalement le diplôme de fin d’études secondaires («Matura») connaissent une évolution positive de longue durée surtout dans le secteur du tourisme ainsi que dans le domaine de la santé. Dans l’ensemble, le niveau de qualification augmente dans toutes les branches.
Parmi les compétences personnelles et sociales essentielles requises dans presque tous les secteurs de l’économie figurent la faculté de communiquer, le sens du service, la flexibilité, la résistance au stress, la volonté d’apprendre, ainsi que des compétences interculturelles (travailler au sein d’équipes internationales), mais aussi une excellente connaissance de l’anglais et d’autres langues.
Dans le secteur de la santé et du travail social ainsi que dans celui de l’éducation et de l’enseignement, on continue de rechercher principalement du personnel de santé et des infirmiers diplômés, mais aussi des médecins, des prestataires de soins pour les personnes âgées disposant d’une formation spécialisée, des aides à domicile, des gardien(ne)s d’enfants, des enseignants et, plus généralement, du personnel appartenant aux domaines des soins, des conseils, de l’encadrement et de l’enseignement. Dans les métiers de la santé, la maîtrise des systèmes informatisés médicaux ainsi que les connaissances en gestion de la qualité, en gestion de projets et en protection et prévention en matière de santé constituent des qualifications importantes. En plus des connaissances en psychologie, les principales exigences concernent la tolérance aux frustrations et de bonnes aptitudes de communication.
Dans le domaine de l’électronique/électrotechnique et des télécommunications ainsi que dans les technologies de l’information, la construction mécanique, l’industrie automobile et la métallurgie, il est essentiel d’avoir des connaissances spécialisées concernant les systèmes d’exploitation, la gestion de systèmes informatiques, la gestion d’entreprise, les techniques énergétiques et les procédés, la gestion de la qualité, etc.
Dans le bâtiment et le secteur du bois, les connaissances spécialisées dans le domaine de la réhabilitation et de l’assainissement des ouvrages, de la gestion, du traitement et de l’élimination des déchets, assorties de connaissances informatiques spécialisées, constituent un atout.
Dans les domaines du travail de bureau, de l’économie, des finances et du droit, il est bon de disposer de notions techniques complémentaires ainsi que de connaissances en gestion d’entreprises, en SAP et en e-business.
Liens:
Évolution démographique | |
Actifs | https://www.statistik.at/statistiken/arbeitsmarkt/erwerbstaetigkeit |
Chômage | |
Navetteurs | |
L’inflation élevée et la pénurie d’énergie freinent la conjoncture en matière d’emploi et de chômage pour la période 2022/2023 | https://ams-forschungsnetzwerk.at/downloadpub/Bericht_Hauptprognose_2022-2023.pdf |
La création d’emplois dans le Land de Salzbourg: les secteurs en hausse et ceux en baisse en 2022 |
En moyenne annuelle, en 2022, la plupart des postes vacants se concentrent dans la région de Salzbourg, à Salzbourg même, à Zell am See et à Bischofshofen.
Dans la région de Salzbourg et dans ces trois villes, on recherche des travailleurs spécialisés titulaires d’un certificat d’apprentissage, notamment des maçons, des charpentiers, des couvreurs, des peintres, des décorateurs, des serruriers, ainsi que des serruriers en bâtiment, des serruriers-tôliers, des serruriers en construction (également du personnel auxiliaire), des tuyauteurs, des mécaniciens industriels, des techniciens automobiles, des électromécaniciens et des installateurs électriciens (également du personnel auxiliaire), ainsi que des menuisiers du bâtiment et des ébénistes.
Dans le secteur de la construction, les manœuvres expérimentés dans le domaine des travaux auxiliaires de construction, les soudeurs et les professionnels de la manutention de marchandises, mais aussi les maçons peuvent trouver des postes vacants dans la région de Salzbourg, à Salzbourg même, à Zell am See et à Bischofshofen.
En 2022, le secteur du tourisme s’est en grande partie rétabli et les régions touristiques, en particulier la ville de Salzbourg, la région de Salzbourg et Zell am See, recherchent de la main-d’œuvre qualifiée, principalement titulaire d’un certificat d’apprentissage (cuisiniers de restaurant, serveurs, gérants), ainsi que de la main-d’œuvre auxiliaire (aide-cuisiniers, serveurs, personnel de chambre, personnel de nettoyage, personnel pour le service de buffet et de bar, cuisiniers de restaurant, plongeurs, gérants, concierges) titulaire d’un certificat d’enseignement et de formation obligatoires. Pour tous les emplois vacants dans ce secteur, une expérience professionnelle correspondant aux emplois proposés et de la flexibilité sont indispensables ou constituent un atout.
Les caissiers, les guichetiers, le personnel de station-service, les publicitaires et conseillers clientèle, les magasiniers et le personnel de services d’entreposage, ainsi que les cheminots (principalement titulaires d’un certificat d’enseignement et de formation obligatoires) sont surtout employés dans la région de Salzbourg et à Salzbourg même.
Des offres d’emploi pour des vendeurs (également du personnel auxiliaire), des agents commerciaux, des publicitaires, du personnel soignant non diplômé (main-d’œuvre auxiliaire) et des coiffeurs (titulaires d’un certificat d’enseignement et de formation obligatoires ou d’un certificat d’apprentissage), des techniciens en informatique (également titulaires de diplômes de niveau moyen et supérieur), des agents technico-commerciaux, des employés de bureau spécialisés, des comptables, ainsi que des agents d’affaires et des directeurs d’entreprises (également titulaires de diplômes de niveau moyen et supérieur) sont surtout proposées dans la ville de Salzbourg, dans la région de Salzbourg et à Bischofshofen.
Les trieurs et emballeurs de marchandises, les magasiniers et le personnel de services d’entreposage, les transporteurs routiers et les chauffeurs de véhicules ainsi que le personnel auxiliaire général, titulaires d’un certificat d’enseignement et de formation obligatoires, sont principalement recherchés à Salzbourg, dans la région de Salzbourg et le district de Salzburg-Umgebung.
Du personnel de santé et des infirmiers diplômés (principalement diplômes de niveau moyen et supérieur) et non diplômés trouvent des emplois vacants dans la région de Salzbourg, à Zell am See et Bischofshofen.
Des techniciens diplômés de l’enseignement supérieur sont demandés dans les domaines de l’ingénierie mécanique, de la construction, du traitement de données et des équipements à haute et à basse tension à Salzbourg.
Des agents d’affaires, des professionnels de l’informatique, des médecins et autres membres du personnel médico-technique, du personnel soignant, ainsi que des éducateurs titulaires d’un diplôme universitaire sont principalement recherchés à Salzbourg, dans la région de Salzbourg, à Zell am See et à Bischofshofen.
En 2022, le chômage à Salzbourg a de nouveau fortement reculé; l’économie, en particulier le secteur touristique, s’est redressée. Néanmoins, en 2022, des personnes sans emploi se trouvent dans le secteur du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration (serveurs, personnel de chambre, cuisiniers de restaurant, aide-cuisiniers) ainsi que dans les catégories professionnelles suivantes: personnel de nettoyage, trieurs et emballeurs de marchandises, magasiniers et personnel des services d’entreposage, métiers du commerce, représentants de commerce, personnel auxiliaire, transporteurs routiers et chauffeurs de véhicules.
Le secteur de la construction compte également des travailleurs non qualifiés et qualifiés au chômage parmi les maçons et les manœuvres du bâtiment non qualifiés, ainsi que chez les peintres et décorateurs.
Les employés de bureau et d’administration, les agents d’affaires et directeurs d’entreprises, les agents technico-commerciaux et le personnel de santé et les infirmiers non diplômés sont également fortement touchés par le chômage.
Chez les diplômés de l’enseignement supérieur, le chômage touche particulièrement les agents d’affaires et directeurs d’entreprises, les éducateurs, les publicitaires, les vendeurs, les agents technico-commerciaux, les employés de bureau et d’administration, les scientifiques, les professionnels des métiers du sport, mais aussi les employés des secteurs de l’hébergement et de la restauration (gérants, serveurs) et les techniciens (traitement des données, sciences économiques).
La région qui, en 2022, affiche en moyenne annuelle les taux de chômage les plus élevés est celle de Salzbourg, suivie de la ville de Salzbourg, de Zell am See et de Bischofshofen. La majorité des demandeurs d’emploi sont tout au plus titulaires d’un certificat d’enseignement et de formation obligatoires ou d’un certificat d’apprentissage.
Les personnes ayant un assez faible niveau de qualification, peu d’expérience professionnelle et très difficiles à placer sur le marché du travail (manque de compétences sociales, problèmes sociaux, handicaps physiques ou psychiques, etc.) et sans connaissances spécialisées présentent un risque particulièrement élevé de rester sans emploi plus longtemps.
Sont également touchées les personnes (dans le commerce ou le tourisme, par exemple) qui, outre leur manque de qualifications, voient leur mobilité et leur flexibilité limitées en raison notamment d’obligations familiales.
La Carinthie compte 568 946 habitants (recensement du 1.10.2022), soit 6,2 % de la population autrichienne. En moyenne annuelle, en 2022, 221 824 personnes, dont 38 616 travailleurs étrangers, exercent une activité salariée.
Le pourcentage des navetteurs journaliers allant travailler dans d’autres Länder autrichiens (principalement à Vienne, en Styrie et au Tyrol) s’élève à 8,9 %, et moins de 0,2 % des actifs occupés vont travailler dans un pays voisin (seuls les chiffres pour 2020 sont actuellement disponibles).
En 2022, en raison de la reprise économique, les chiffres du chômage ont reculé et les postes vacants ont augmenté.
En moyenne annuelle, en 2022, 16 997 personnes (3 972 de moins que l’année précédente) sont inscrites comme demandeurs d’emploi. En 2022, le taux de chômage moyen annuel s’établit à 7,1 % (-1,7 % par rapport à l’année précédente) et est ainsi supérieur à la moyenne autrichienne (6,3 %).
En 2022, le chômage est de 5 % (-1,1 % par rapport à l’année précédente) parmi les jeunes (moins de 25 ans) et de 10,6 % parmi les personnes âgées de 55 ans et plus. Ce dernier est donc supérieur à la moyenne autrichienne (8,5 %).
En moyenne annuelle, en 2022, les gagnants sur le plan de la création d’emplois sont notamment les secteurs «Hébergement et restauration» (+ 11,9 %), «Information et communication» (+ 7,9 %), «Arts, spectacles et activités récréatives» (+ 5,8 %), «Services professionnels, scientifiques et techniques» (+ 4,5 %), «Approvisionnement en eau, assainissement, gestion des déchets et dépollution» (+ 4,2 %), «Activités de services administratifs et de soutien» (+ 4 %), «Enseignement» (+ 3,7 %), «Industrie manufacturière» (+ 3,1 %), «Approvisionnement en énergie» (+ 2,7 %), «Santé et action sociale» (+ 2,3 %), «Agriculture et sylviculture» (+ 1,9 %), «Industries extractives» (+ 1,3 %), «Construction» (+ 1 %), «Transport et entreposage» (+ 0,9 %), «Autres activités de services» (+ 0,2 %), «Administration publique, défense, action sociale» (+ 0,2 %).
Parmi les perdants sur le plan de l’emploi figurent en 2022 les secteurs: «Activités financières et d’assurance» (-0,5 %), «Activités immobilières» (-7,1 %) et «Activités des ménages» (-12,5 %).
En 2023, en raison des coûts élevés de l’énergie, du taux élevé d’inflation et de la demande plus faible en Autriche et à l’étranger, la croissance économique sera en baisse.
En 2023, seule une légère augmentation du nombre des actifs salariés (+ 700 personnes par rapport à l’année dernière) est attendue. Le chômage augmentera de nouveau légèrement (+ 500) par rapport à 2022. Le taux de chômage connaîtra une hausse, certes faible, mais s’élevant tout de même à 0,2 %
La Carinthie se caractérise par un pourcentage relativement élevé de métiers pour l’exercice desquels on exige un certificat d’apprentissage ou un brevet délivré par une école professionnelle («Fachschule»). Dans les professions exigeant un tel niveau de qualification, la moitié des personnes actives se concentrent dans le secteur des services, et en particulier des professions commerciales, le reste exerçant des activités artisanales ou dans l’industrie.
Parmi les compétences sociales et personnelles essentielles requises dans tous les secteurs figurent notamment la faculté de communiquer, le sens du service, la flexibilité, la résistance au stress, la volonté d’apprendre, ainsi que des compétences interculturelles (travailler au sein d’équipes internationales), mais aussi une excellente connaissance de l’anglais et d’autres langues.
Dans le secteur de la santé, la maîtrise des systèmes informatisés médicaux et des connaissances en gestion de la qualité, en gestion de projets et en protection et prévention en matière de santé constituent des qualifications importantes. En plus des connaissances en psychologie, les principales exigences concernent la tolérance aux frustrations et de bonnes aptitudes de communication.
Dans les domaines de l’électronique/électrotechnique et des télécommunications, ainsi que dans les technologies de l’information, la construction mécanique, l’industrie automobile et la métallurgie, il est essentiel d’avoir des connaissances spécialisées concernant les systèmes d’exploitation, la gestion des systèmes informatisés, la gestion d’entreprise, les techniques et les procédés énergétiques, la gestion de la qualité, etc.
Dans le bâtiment et le secteur du bois, les connaissances spécialisées dans le domaine de la réhabilitation et de l’assainissement des ouvrages, de la gestion, du traitement et de l’élimination des déchets, assorties de connaissances informatiques spécialisées, constituent un atout. L’esprit d’équipe, la disposition à s’investir et les compétences interculturelles facilitent la coopération.
Dans les domaines du travail de bureau, de l’économie, des finances et du droit, il est bon de disposer de notions techniques complémentaires ainsi que de connaissances en gestion d’entreprises, en SAP et en e-business.
Liens:
Évolution démographique | |
Actifs | https://www.statistik.at/statistiken/arbeitsmarkt/erwerbstaetigkeit |
Chômage | |
Navetteurs | |
L’inflation élevée et la pénurie d’énergie freinent la conjoncture en matière d’emploi et de chômage pour la période 2022/2023 | https://ams-forschungsnetzwerk.at/downloadpub/Bericht_Hauptprognose_2022-2023.pdf |
La création d’emplois dans le Land de Carinthie: les secteurs en hausse et ceux en baisse en 2022 |
Des offres d’emploi s’adressant principalement aux titulaires d’un certificat d’apprentissage sont disponibles dans le secteur du bâtiment, de la métallurgie et de l’électricité (manœuvres du bâtiment, maçons, charpentiers, peintres et décorateurs, menuisiers du bâtiment et ébénistes, serruriers, serruriers en bâtiment, serruriers-tôliers, serruriers en construction, ajusteurs-mécaniciens et autres serruriers, mécaniciens automobiles, tuyauteurs, mécaniciens industriels, électromécaniciens et installateurs électriciens, constructeurs de machines, tourneurs) dans les villes de Klagenfurt et de Villach, ainsi qu’à Spittal et Wolfsberg.
En 2022, la plupart des emplois vacants se concentrent dans les régions de Villach et de Klagenfurt. La majorité des postes s’adressent aux titulaires d’un certificat d’apprentissage ou d’un certificat d’enseignement et de formation obligatoires.
En 2022, la situation dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie s’est à nouveau stabilisée après la chute de l’emploi en 2020 et 2021, avec pour résultat une augmentation du nombre d’actifs occupés. La demande de personnel spécialisé dans le secteur du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration, principalement titulaire d’un certificat d’apprentissage (cuisiniers de restaurant, serveurs), mais aussi ayant au maximum un certificat d’enseignement et de formation obligatoires (serveurs, personnel de chambre, aide-cuisiniers, cuisiniers de restaurant, personnel pour le service de buffet et de bar, plongeurs), est particulièrement forte à Klagenfurt, à Villach et à Spittal an der Drau. Des caissiers et des guichetiers, et du personnel de nettoyage étaient également recherchés (principalement à Klagenfurt et Villach). Pour tous les emplois vacants dans ce secteur, une expérience professionnelle correspondant aux emplois proposés et de la flexibilité sont indispensables ou constituent un atout.
Les agents commerciaux et vendeurs (titulaires d’un certificat d’enseignement et de formation obligatoires ou d’un certificat d’apprentissage), les travailleurs auxiliaires, les transporteurs routiers et les chauffeurs de véhicules, les magasiniers et le personnel des services d’entreposage, le personnel de triage et d’emballage des marchandises (principalement titulaires d’un certificat d’enseignement et de formation obligatoires) trouvent surtout des emplois vacants à Klagenfurt et à Villach. Des techniciens en construction mécanique, en bâtiment et en traitement des données, titulaires d’un certificat d’apprentissage, d’une formation de niveau moyen ou supérieur, sont recherchés à Villach et à Klagenfurt. Les agents d’affaires (y compris diplômés de l’enseignement supérieur), les agents technico-commerciaux, les employés de bureau et d’administration, les ingénieurs diplômés en traitement des données et en génie physique, en équipements à haute et à basse tension (formation universitaire) ainsi que le personnel de santé et les infirmiers diplômés et non diplômés ayant une formation de niveau moyen ou supérieur, les autres membres du personnel médical spécialisé, les assistants, les éducateurs (titulaires d’un diplôme universitaire) sont demandés en particulier à Klagenfurt et à Villach.
En moyenne annuelle, en 2022, les demandeurs d’emploi se trouvent dans les secteurs de la construction, de la métallurgie et de l’électricité, en particulier parmi les maçons, les manœuvres de la construction, les charpentiers, les peintres et les décorateurs, les ingénieurs civils, les machinistes, les installateurs électriciens, les couvreurs-zingueurs, les conducteurs d’engins de terrassement et de construction, les menuisiers du bâtiment et les ébénistes, mais aussi chez les trieurs et les emballeurs de marchandises, les magasiniers et le personnel des services d’entreposage, et notamment parmi les travailleurs auxiliaires. Les agents commerciaux, les vendeurs, les représentants de commerce, les coiffeurs ainsi que les transporteurs routiers et les chauffeurs de véhicules sont, eux aussi, touchés par le chômage.
Dans le secteur de l’hébergement et de la restauration, on trouve de nombreux demandeurs d’emploi parmi le personnel de nettoyage, les serveurs, le personnel de chambre, les cuisiniers de restaurant, les aide-cuisiniers, les concierges, les gérants, les hôteliers et restaurateurs.
Le chômage touche aussi particulièrement les agents d’affaires et les directeurs d’entreprise, les agents technico-commerciaux et les employés de bureau et d’administration. Du personnel soignant tant diplômé que non diplômé, des professionnels des métiers du sport, des assistants et travailleurs sociaux, des éducateurs, des publicitaires, des techniciens du secteur de la construction, de la construction mécanique et du traitement des données, ainsi que du personnel spécialisé des banques, caisses d’épargne et assurances sont en outre disponibles sur le marché du travail dans l’ensemble de la Carinthie.
Le taux de chômage des personnes diplômées de l’enseignement supérieur est proportionnellement élevé parmi les agents d’affaires et les directeurs d’entreprises, le personnel de bureau et d’administration spécialisé, les agents technico-commerciaux, les scientifiques, les juristes et les conseillers juridiques, ainsi que les enseignants. Sont toutefois également inscrits comme demandeurs d’emploi des membres du personnel médical technique spécialisé et des personnes diplômées de l’enseignement supérieur ayant une formation technique dans le domaine du traitement des données. Il y a par ailleurs des diplômés de l’enseignement supérieur à la recherche d’un emploi parmi les travailleurs auxiliaires et dans le commerce. Sont en outre concernés par le chômage les assistants et travailleurs sociaux, et les éducateurs.
La majorité des demandeurs d’emploi sont tout au plus titulaires d’un certificat d’enseignement et de formation obligatoires ou d’un certificat d’apprentissage. Les taux de chômage les plus élevés sont enregistrés dans les régions de Klagenfurt, de Villach et de Spittal an der Drau.
Les personnes ayant un assez faible niveau de qualification, peu d’expérience professionnelle et très difficiles à placer sur le marché du travail (manque de compétences sociales, problèmes sociaux, handicaps physiques ou psychiques, etc.) et sans connaissances spécialisées présentent un risque particulièrement élevé de rester sans emploi plus longtemps.
Les personnes (dans le commerce ou le tourisme, par exemple) qui, outre leur manque de qualifications, voient leur mobilité et leur flexibilité limitées en raison notamment d’obligations familiales éprouvent également des difficultés à trouver un emploi adapté.
La Styrie compte 1 264 384 habitants (recensement du 1.10.2022), soit 13,9 % de la population autrichienne. En moyenne annuelle, en 2022, 545 645 personnes, dont 104 712 travailleurs étrangers, exercent une activité salariée.
7 % des actifs occupés se rendent chaque jour dans un autre Land (principalement à Vienne) et 0,1 % travaillent à l’étranger (seuls les chiffres pour 2020 sont actuellement disponibles).
En 2022, l’économie s’est en grande partie redressée, le pourcentage de la population active continue de progresser et les chiffres du chômage reculent fortement.
En moyenne, 30 127 personnes (7 052 de moins que l’année précédente) sont inscrites comme demandeurs d’emploi en 2022. En 2022, le taux de chômage s’établit à 5,2 % (-1,3 % par rapport à l’année précédente) et reste inférieur à la moyenne autrichienne (6,3 %).
En Styrie, en 2022, le chômage est de 4,6 % (-0,8 % par rapport à l’année précédente) parmi les jeunes (moins de 25 ans) et de 8 % parmi les personnes âgées de 55 ans et plus. Ce dernier est donc légèrement inférieur à la moyenne autrichienne (8,5 %).
En moyenne annuelle, en 2022, les gagnants sur le plan de la création d’emplois sont notamment les secteurs «Hébergement et restauration» (+ 12 %), «Information et communication» (+ 6,6 %), «Transports et stockage» (+ 3,4 %), «Activités de services administratifs et de soutien» (+ 2,9 %), «Santé et action sociale» (+ 2,8 %), «Activités immobilières» (+ 2,8 %), «Approvisionnement en énergie» (+ 2,7 %), «Enseignement» (+ 2,7 %), «Industrie manufacturière» (+ 2,6 %), «Approvisionnement en eau, assainissement, gestion des déchets et dépollution» (+ 2,4 %), «Arts, spectacles et activités récréatives» (+ 2,1 %), «Construction» (+ 2 %), «Services professionnels, scientifiques et techniques» (+ 1,7 %), «Industries extractives» (+ 1,6 %), «Commerce et réparation d’automobiles et de motocycles» (+ 1,7 %), «Activités financières et d’assurance» (+ 1,1 %), «Agriculture et sylviculture» (+ 0,7 %), «Administration publique, défense, action sociale» (+ 0,1 %).
Parmi les perdants sur le plan de l’emploi figurent en 2022 les secteurs: «Autres activités de services» (-1,6 %) et «Activités des ménages» (-3,9 %).
En 2023, en raison des coûts élevés de l’énergie, du taux élevé d’inflation et de la demande plus faible en Autriche et à l’étranger, la croissance économique sera en baisse.
En 2023, la Styrie devrait connaître une faible augmentation du nombre d’actifs salariés, de l’ordre de + 900 personnes en moyenne. En 2023, le chômage concernera 1 700 personnes de plus en moyenne par rapport à l’année précédente. Le taux de chômage augmentera également, quoique faiblement (+ 0,3 %).
Les métiers qui requièrent un niveau de qualification supérieur (diplôme universitaire ou d’une école technique supérieure), ainsi que ceux dont l’exercice nécessite normalement le diplôme de fin d’études secondaires («Matura»), connaissent une demande à long terme, en particulier dans le secteur de la santé et du travail social (personnel de santé qualifié, travailleurs sociaux et métiers d’art et création), mais aussi dans le secteur du tourisme.
Parmi les compétences personnelles et sociales essentielles requises dans presque tous les secteurs de l’économie figurent notamment la faculté de communiquer, le sens du service, la flexibilité, la résistance au stress, la volonté d’apprendre, ainsi que des compétences interculturelles (travailler au sein d’équipes internationales), mais aussi une excellente connaissance de l’anglais et d’autres langues.
Dans le secteur de la santé, la maîtrise des systèmes informatisés médicaux et des connaissances en gestion de la qualité, en gestion de projets et en protection et prévention en matière de santé constituent des qualifications importantes. En plus des connaissances en psychologie, les principales exigences concernent la tolérance aux frustrations et de bonnes aptitudes de communication.
Dans le domaine de l’électronique/électrotechnique et des télécommunications ainsi que dans les technologies de l’information, la construction mécanique, l’industrie automobile et la métallurgie, il est essentiel d’avoir des connaissances spécialisées concernant les systèmes d’exploitation, la gestion de systèmes informatiques, la gestion d’entreprise, les techniques énergétiques et les procédés, la gestion de la qualité, etc.
Dans le bâtiment et le secteur du bois, les connaissances spécialisées dans le domaine de la réhabilitation et de l’assainissement des ouvrages, de la gestion, du traitement et de l’élimination des déchets, assorties de connaissances informatiques spécialisées, constituent un atout.
Dans les domaines du travail de bureau, de l’économie, des finances et du droit, il est bon de disposer de notions techniques complémentaires ainsi que de connaissances en gestion d’entreprises, en SAP et en e-business.
Liens:
Évolution démographique | |
Actifs | https://www.statistik.at/statistiken/arbeitsmarkt/erwerbstaetigkeit |
Chômage | |
Navetteurs | |
L’inflation élevée et la pénurie d’énergie freinent la conjoncture en matière d’emploi et de chômage pour la période 2022/2023 | https://ams-forschungsnetzwerk.at/downloadpub/Bericht_Hauptprognose_2022-2023.pdf |
La création d’emplois dans le Land de Styrie: les secteurs en hausse et ceux en baisse en 2022 |
En 2022, la plupart des emplois sont proposés à Graz et dans ses environs, suivis de Liezen, Leoben, Deutschlandsberg et Gleisdorf.
Un nombre important de travailleurs non qualifiés et qualifiés sont également recherchés. Dans le secteur du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration, des professionnels titulaires d’un certificat d’apprentissage ou d’un diplôme de niveau supérieur (cuisiniers de restaurant, serveurs, gérants), du personnel auxiliaire (aide-cuisiniers, personnel de buffet et de bar, personnel de chambre, serveurs, caissiers et guichetiers, personnel de nettoyage), ainsi que du personnel qualifié titulaire d’un certificat d’enseignement et de formation obligatoires, sont recherchés à Graz, à Hartberg, à Liezen, à Leibnitz et dans d’autres régions touristiques. À Graz, la demande de portiers et de gardiens a augmenté, de même que celle des agents des services de sécurité publique (ayant suivi une formation supérieure). Pour tous les emplois vacants dans ce secteur, une expérience professionnelle correspondant aux emplois proposés et de la flexibilité sont indispensables ou constituent un atout.
Les serruriers en bâtiment, serruriers-tôliers, ajusteurs-mécaniciens et autres serruriers, les tourneurs, les installateurs électriciens et les électromécaniciens (y compris le personnel auxiliaire), les techniciens automobiles, les tuyauteurs (y compris le personnel auxiliaire), les soudeurs (y compris le personnel auxiliaire), les mécaniciens industriels, mais aussi les maçons, les charpentiers, les peintres et les décorateurs, les ingénieurs civils, les laqueurs et les menuisiers du bâtiment et ébénistes (titulaires d’un certificat d’apprentissage), ainsi que les manœuvres du bâtiment et les opérateurs d’appareils de manutention (titulaires d’un certificat d’enseignement et de formation obligatoires) sont principalement recherchés à Graz, mais également à Deutschlandsberg, à Gleisdorf, à Hartberg, à Weiz, à Judenburg et à Leoben.
Les coiffeurs (certificat d’apprentissage) peuvent surtout trouver des emplois vacants dans la région de Graz et dans ses environs.
Des vendeurs et des agents commerciaux (avec et sans certificat d’apprentissage), des représentants de commerce, des publicitaires, des techniciens en construction mécanique, en sciences économiques, en équipements à haute tension, en construction et en traitement de données titulaires d’un certificat d’apprentissage, mais également de diplômes de niveau supérieur, sont recrutés en particulier à Graz et dans ses environs.
Les trieurs et emballeurs de marchandises (Judenburg, Leoben), les magasiniers et le personnel des services d’entreposage, ainsi que les transporteurs routiers et chauffeurs de véhicules possédant un certificat d’enseignement et de formation obligatoires, mais aussi un certificat d’apprentissage, sont surtout recherchés à Graz et dans ses environs.
Les agents d’affaires et directeurs d’entreprises, les comptables, les employés de bureau et d’administration, les magasiniers et le personnel des services d’entreposage ainsi que les agents technico-commerciaux titulaires d’un certificat d’apprentissage, mais aussi d’une formation de niveau supérieur, ainsi que les éducateurs titulaires d’un diplôme de niveau supérieur peuvent trouver des emplois vacants dans la région de Graz.
Le personnel de santé et les infirmiers titulaires de diplômes de niveau moyen et supérieur (Feldbach, Judenburg, Leoben, Liezen) et le personnel soignant non diplômé (également titulaire d’un certificat d’une école professionnelle moyenne ou d’un certificat d’apprentissage), ainsi que les assistants et travailleurs sociaux (titulaires d’un certificat d’une école professionnelle moyenne), trouvent surtout du travail dans la région de Graz et ses environs.
Parmi les personnes ayant suivi une formation universitaire, les ingénieurs diplômés en construction mécanique, en équipements à haute tension, en sciences économiques et en traitement de données (Graz, Deutschlandsberg) et les agents d’affaires sont principalement recherchés dans la région de Graz. Les médecins (Graz et Liezen), le personnel infirmier et médico-technique, les assistants et les éducateurs, les chercheurs en sciences économiques et sociales et les psychologues et autres scientifiques sont quant à eux demandés à Graz et dans ses environs.
Malgré le fait que l’économie de la Styrie se soit de nouveau stabilisée après la pandémie de COVID-19, les personnes inscrites au chômage appartiennent aux secteurs du tourisme et de l’hôtellerie (hôteliers et restaurateurs, gérants, serveurs, personnel de nettoyage, aide-cuisiniers, cuisiniers de restaurant, personnel de chambre, personnel pour le service de buffet et barmen, plongeurs de restaurant), du triage et de l’emballage de marchandises, du commerce, des professions auxiliaires, des services de magasiniers et d’entreposage, des portiers, des transporteurs routiers et des chauffeurs de véhicules, ainsi que des manœuvres du bâtiment et des opérateurs d’appareils de manutention.
Le chômage touche aussi les jardiniers et les aides-jardiniers, les maçons, les charpentiers, les installateurs électriques, les ingénieurs civils, les peintres et décorateurs, les ajusteurs-mécaniciens et autres serruriers, les conducteurs d’engins de terrassement et de construction, les techniciens automobiles, les vendeurs et représentants de commerce, les publicitaires ainsi que les coiffeurs ayant achevé une formation professionnelle . Il y a également de la main-d’œuvre disponible parmi les agents technico-commerciaux, les agents d’affaires et les directeurs d’entreprises, les employés de bureau, les banquiers et le personnel spécialisé des caisses d’épargne et des assurances, les comptables, mais également les professionnels de la santé non diplômés, les assistants et les travailleurs sociaux, ainsi que les éducateurs titulaires d’un certificat d’apprentissage ou d’un certificat d’une école professionnelle moyenne ou supérieure.
Dans les professions dont l’exercice nécessite un diplôme de l’enseignement supérieur, des architectes, des conseillers juridiques et juristes, des ingénieurs diplômés en traitement de données, sciences économiques, construction mécanique et construction, des publicitaires, des agents d’affaires et des directeurs d’entreprises, des conseillers économiques, des employés de bureau, des comptables, des agents technico-commerciaux, des chercheurs divers, des assistants et travailleurs sociaux, des enseignants, des éducateurs, des professeurs de l’enseignement supérieur, des médecins et d’autres membres du personnel médical spécialisé sont notamment disponibles sur le marché du travail.
Il existe également des diplômés de l’enseignement supérieur inscrits au chômage dans les secteurs du commerce, du travail auxiliaire, du triage et de l’emballage de marchandises, dans les métiers de magasiniers et d’agents de service d’entreposage et du nettoyage, ainsi que dans le secteur touristique (par exemple serveurs, gérants, hôteliers).
La région qui affiche les taux de chômage les plus élevés est de loin celle de Graz et de ses environs, suivie par celles de Leibnitz, de Hartberg et de Bruck an der Mur.
Ce sont les personnes titulaires d’un certificat d’enseignement et de formation obligatoires qui sont les plus touchées par le chômage, suivies par les personnes titulaires, au maximum, d’un certificat d’apprentissage.
Les personnes ayant un assez faible niveau de qualification, peu d’expérience professionnelle et très difficiles à placer sur le marché du travail (manque de compétences sociales, problèmes sociaux, handicaps physiques ou psychiques, etc.) et sans connaissances spécialisées présentent un risque particulièrement élevé de rester sans emploi plus longtemps.
Les personnes (dans le commerce ou le tourisme, par exemple) qui, outre leur manque de qualifications, voient leur mobilité et leur flexibilité limitées en raison notamment d’obligations familiales éprouvent également des difficultés à trouver un emploi adapté.
Le Burgenland compte 301 203 habitants (recensement du 1.10.2022), soit 3,3 % de la population autrichienne.
Dans le Burgenland, 18 % des actifs occupés vont travailler dans les Länder voisins (principalement à Vienne, en Basse-Autriche et en Styrie) et 0,2 % à l’étranger (seuls les chiffres pour 2020 sont actuellement disponibles).
En 2022, l’économie du Burgenland s’est nettement redressée. En moyenne annuelle, en 2022, 111 756 personnes, dont 31 508 travailleurs étrangers, exercent une activité salariée. Cela signifie que le nombre total de salariés a encore augmenté par rapport à 2022.
En moyenne, 7 492 personnes (1 588 de moins que l’année précédente) sont inscrites comme demandeurs d’emploi en 2022. Le taux de chômage s’est établi en 2022 à 6,3 % (-1,4 % par rapport à l’année précédente) et se situe ainsi au niveau de la moyenne autrichienne.
En 2022, le chômage est de 5,4 % (-0,4 % par rapport à l’année précédente) parmi les jeunes (moins de 25 ans) et de 10,7 % parmi les personnes âgées de 55 ans et plus. Ce dernier est donc supérieur à la moyenne autrichienne (8,5 %).
En moyenne annuelle, en 2022, des emplois ont pu notamment être créés dans les secteurs «Approvisionnement en énergie» (+ 23,2 %), «Arts, spectacles et activités récréatives» (+ 12,8 %), «Hébergement et restauration» (+ 8,5 %), «Activités immobilières» (+ 8,4 %), «Information et communication»
(+ 8,1 %), «Agriculture, sylviculture et pêche» (+ 4,1 %), «Approvisionnement en eau, assainissement, gestion des déchets et dépollution» (+ 3,8 %), «Industrie manufacturière» (+ 3,7 %), «Enseignement» (+ 3,7 %), «Santé et action sociale» (+ 2,6 %), «Commerce et réparation d’automobiles et de motocycles» (+ 2,6 %), «Construction» (+ 2,5 %), «Transports et entreposage» (+ 1,5 %), «Administration publique, défense, action sociale» (+ 1,4 %), «Autres activités de services» (+ 0,9 %), «Services professionnels, scientifiques et techniques» (+ 0,8 %), «Activités de services administratifs et de soutien» (+ 0,3 %).
Parmi les perdants sur le plan de l’emploi figurent les secteurs «Activités financières et d’assurance» (-1 %), «Industries extractives» (-1,9 %) et «Activités des ménages» (-8,9 %).
En 2023, en raison des coûts élevés de l’énergie, du taux élevé d’inflation et de la demande plus faible en Autriche et à l’étranger, la croissance économique sera en baisse.
Dans le Burgenland, une augmentation du nombre d’actifs salariés, de l’ordre de + 600 personnes en moyenne, est attendue en 2023. Le chômage touchera en moyenne annuelle 100 personnes de plus qu’en 2022. Le taux de chômage augmentera légèrement de 0,1 %.
Parmi les compétences personnelles et sociales essentielles requises dans tous les secteurs figurent notamment la faculté de communiquer, le sens du service, la flexibilité, la résistance au stress, la volonté d’apprendre, ainsi que des compétences interculturelles (travailler au sein d’équipes internationales), mais aussi une excellente connaissance de l’anglais et d’autres langues.
Dans le domaine de l’électronique/électrotechnique et des télécommunications, ainsi que dans les technologies de l’information, la construction mécanique, l’industrie automobile et la métallurgie, il est essentiel d’avoir des connaissances spécialisées concernant les systèmes d’exploitation, la gestion de systèmes informatiques, la gestion d’entreprise, les techniques énergétiques et de procédés, la gestion de la qualité, etc.
Dans le bâtiment et le secteur du bois, les connaissances spécialisées dans le domaine de la réhabilitation et de l’assainissement des ouvrages, de la gestion, du traitement et de l’élimination des déchets, assorties de connaissances informatiques spécialisées, constituent un atout.
Dans les domaines du travail de bureau, de l’économie, des finances et du droit, il est bon de disposer de notions techniques complémentaires ainsi que de connaissances en gestion d’entreprises, en SAP et en e-business.
Liens:
Évolution démographique | |
Actifs | https://www.statistik.at/statistiken/arbeitsmarkt/erwerbstaetigkeit |
Chômage | |
Navetteurs | |
L’inflation élevée et la pénurie d’énergie freinent la conjoncture en matière d’emploi et de chômage pour la période 2022/2023 | https://ams-forschungsnetzwerk.at/downloadpub/Bericht_Hauptprognose_2022-2023.pd |
La création d’emplois dans le Land du Burgenland: les secteurs en hausse et ceux en baisse en 2022 |
La demande de professionnels du tourisme et de l’hôtellerie a réaugmenté en 2022 par rapport à l’année précédente. Neusiedl am See et Oberwart, mais également d’autres régions touristiques, recherchent de la main-d’œuvre qualifiée, principalement titulaire d’un certificat d’apprentissage (cuisiniers de restaurant, serveurs) et d’un certificat d’enseignement et de formation obligatoires (personnel de nettoyage, serveurs, aide-cuisiniers, caissiers et guichetiers).
Les installateurs électriciens, les charpentiers, les maçons, les tuyauteurs, les peintres et les décorateurs, titulaires d’un certificat d’apprentissage, mais aussi le personnel auxiliaire (manœuvres de construction) sont surtout demandés à Mattersburg, Oberpullendorf et Neusiedl am See.
Les agents commerciaux et le personnel de vente (essentiellement titulaires d’un certificat d’enseignement et de formation obligatoires et d’un certificat d’apprentissage) ainsi que les intermédiaires d’assurance trouvent des postes vacants notamment à Neusiedl am See, Mattersburg et Oberpullendorf. Les transporteurs routiers et chauffeurs de véhicules, le personnel du triage et de l’emballage de marchandises, les magasiniers et le personnel des services d’entreposage trouvent principalement du travail à Eisenstadt, Oberpullendorf et Neusiedl am See.
Le personnel de santé et les infirmiers non diplômés et diplômés (ayant une formation de niveau moyen et supérieur) sont surtout recherchés à Eisenstadt.
En 2022, des techniciens de la construction et de la construction mécanique, des agents d’affaires et technico-commerciaux (études supérieures) sont épisodiquement demandés à Oberwart, Stegersbach, Eisenstadt, Neusiedl am See et Oberpullendorf.
Dans tout le Burgenland, seuls quelques personnes diplômées de l’enseignement supérieur sont recherchées via le service de l’emploi autrichien (par exemple des médecins à Oberpullendorf, Eisenstadt, Neusiedl am See et Stegersbach).
Pour tous les emplois vacants dans ce secteur, une expérience professionnelle correspondant aux emplois proposés et de la flexibilité sont indispensables ou constituent un atout.
En 2022, le plus grand nombre de chômeurs en moyenne annuelle se trouvent parmi le personnel de vente et les agents commerciaux, les travailleurs auxiliaires, le personnel spécialisé dans les emplois de bureau et d’administration, les trieurs et emballeurs de marchandises, le personnel de nettoyage, les agents d’affaires, les agents technico-commerciaux, les magasiniers et le personnel d’entreposage, et les transporteurs routiers.
Notamment en dehors de la période saisonnière, de nombreux demandeurs d’emploi sont également enregistrés parmi les maçons, les manœuvres du bâtiment, les aides-jardiniers et les jardiniers, mais aussi dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, en particulier parmi les serveurs et les aide-cuisiniers. De même, le personnel de santé non diplômé, les assistants et travailleurs sociaux, ainsi que les éducateurs sont fréquemment touchés par le chômage.
Une faible proportion des personnes inscrites au chômage se trouve chez les diplômés de l’enseignement supérieur, parmi les agents d’affaires, les agents technico-commerciaux, les personnes exerçant des fonctions de bureau et d’administration, les assistants et travailleurs sociaux, ainsi que les éducateurs.
Les personnes titulaires d’un certificat d’enseignement et de formation obligatoires ou d’un certificat d’apprentissage sont les plus touchées par le chômage. La plupart des personnes inscrites au chômage se trouvent dans les régions d’Oberwart, d’Eisenstadt, de Neusiedl am See et de Mattersburg.
Les personnes ayant un assez faible niveau de qualification ou peu d’expérience professionnelle, les personnes difficiles à placer sur le marché du travail (manque de compétences personnelles et sociales, problèmes sociaux, handicaps physiques ou psychiques, etc.) et les personnes sans connaissances particulières sont exposées à un risque particulièrement élevé de rester au chômage pendant une période plus longue.
Les personnes (dans le commerce ou le tourisme, par exemple) qui, outre leur manque de qualifications, voient leur mobilité et leur flexibilité limitées en raison notamment d’obligations familiales éprouvent également des difficultés à trouver un emploi adapté.
La Haute-Autriche compte 1 521 843 habitants (recensement du 1.10.2022), soit 16,7 % de la population autrichienne.
En moyenne annuelle, en 2022, 694 600 personnes, dont 138 690 travailleurs étrangers, exercent une activité salariée. Cela signifie que le nombre de salariés a encore augmenté par rapport à l’année précédente.
6,5 % des actifs occupés se rend chaque jour dans un autre Land autrichien (principalement à Salzbourg et à Vienne) et 0,1 % à l’étranger (seuls les chiffres pour 2020 sont actuellement disponibles).
En 2022, l’économie de la Haute-Autriche s’est nettement redressée.
En moyenne, 28 740 personnes (7 220 de moins que l’année précédente) sont inscrites comme demandeurs d’emploi. En 2022, le taux de chômage s’établit à 4 % (-1 % par rapport à l’année précédente) et est ainsi inférieur à la moyenne autrichienne (6,3 %).
Parmi les jeunes (moins de 25 ans), le chômage atteint 3,8 %
(-0,7 % par rapport à l’année précédente). Le taux de chômage des personnes âgées de 55 ans et plus est de 5,6 %, ce qui est inférieur à la moyenne autrichienne (8,5 %) pour cette tranche d’âge.
En moyenne annuelle, en 2022, les gagnants sur le plan de la création d’emplois sont notamment les secteurs «Arts, spectacles et activités récréatives» (+ 8,8 %), «Activités de services administratifs et de soutien» (+ 6,7 %), «Hébergement et restauration» (+ 6,5 %), «Industries extractives» (+ 5,6 %), «Services professionnels, scientifiques et techniques» (+ 5 %), «Information et communication» (+ 3,4 %), «Construction» (+ 2,6 %), «Industrie manufacturière» (+ 2,3 %), «Agriculture et sylviculture» (+ 1,9 %), «Santé et action sociale» (+ 1,7 %), «Activités financières et d’assurance (+ 1,7 %), «Administration publique, défense et action sociale» (+ 1,4 %), «Approvisionnement en énergie» (+ 1,4 %), «Activités immobilières» (+ 1 %), «Transports et entreposage» (+ 1,4 %), «Commerce et réparation d’automobiles et de motocycles» (+ 0,6 %), «Approvisionnement en eau, assainissement, gestion des déchets et dépollution» (+ 0,5 %) et «Autres activités de services» (+ 0,5 %).
Les perdants sur le plan de l’emploi sont les secteurs «Enseignement» (-8,2 %) et «Activités des ménages» (-7,9 %).
En 2023, en raison des coûts élevés de l’énergie, du taux élevé d’inflation et de la demande plus faible en Autriche et à l’étranger, la croissance économique sera en baisse.
En Haute-Autriche, seule une légère augmentation du nombre des actifs salariés (+ 1000 personnes en moyenne par rapport à l’année dernière) est attendue. Le chômage touchera, en moyenne, 1 400 personnes de plus en 2023. Le taux de chômage augmentera également, quoique faiblement (+ 0,3 %).
Compte tenu de la forte concentration de l’économie sur la production de biens réels, le taux d’emploi parmi les techniciens disposant d’un diplôme de fin d’études secondaires («Matura»), et les titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur technique est supérieur à la moyenne. Comparée à celle des autres Länder, la demande de ressources humaines concerne donc beaucoup de catégories professionnelles appartenant au secteur de l’industrie et de l’artisanat.
Parmi les compétences personnelles et sociales essentielles requises dans presque tous les secteurs figurent la faculté de communiquer, le sens du service, la flexibilité, la résistance au stress, la volonté d’apprendre, des compétences interculturelles (travailler au sein d’équipes internationales), mais aussi une excellente connaissance de l’anglais et d’autres langues.
Dans le secteur de la santé, la maîtrise des systèmes médicaux informatisés et les connaissances en gestion de la qualité, en gestion de projets et en protection et prévention en matière de santé constituent des qualifications importantes. En plus des connaissances en psychologie, les principales exigences concernent la tolérance aux frustrations et de bonnes aptitudes de communication.
Dans le domaine de l’électronique/électrotechnique et des télécommunications ainsi que dans les technologies de l’information, la construction mécanique, l’industrie automobile et la métallurgie, il est essentiel d’avoir des connaissances spécialisées concernant les systèmes d’exploitation, la gestion de systèmes informatiques, la gestion d’entreprise, les techniques énergétiques et les procédés, la gestion de la qualité, etc.
Dans le bâtiment et le secteur du bois, les connaissances spécialisées dans le domaine de la réhabilitation et de l’assainissement des ouvrages, de la gestion, du traitement et de l’élimination des déchets, assorties de connaissances informatiques spécialisées, constituent un atout.
Dans les domaines du travail de bureau, de l’économie, des finances et du droit, il est bon de disposer de notions techniques complémentaires ainsi que de connaissances en gestion d’entreprises, en SAP et en e-business.
Liens:
Évolution démographique | |
Actifs | https://www.statistik.at/statistiken/arbeitsmarkt/erwerbstaetigkeit |
Chômage | |
Navetteurs | |
L’inflation élevée et la pénurie d’énergie freinent la conjoncture en matière d’emploi et de chômage pour la période 2022/2023 | https://ams-forschungsnetzwerk.at/downloadpub/Bericht_Hauptprognose_2022-2023.pdf |
La création d’emplois dans le Land de Haute-Autriche: les secteurs en hausse et ceux en baisse en 2022 |
En moyenne annuelle, en 2022, la plupart des emplois étaient proposés dans les villes de Linz, Wels, Traun et Vöcklabruck. La demande de main-d’œuvre la plus importante concerne les professions nécessitant un certificat d’apprentissage et les professions dont la qualification la plus élevée attendue est le certificat d’enseignement et de formation obligatoires. Par comparaison avec les autres Länder, on trouve un nombre clairement plus important d’emplois vacants dans les métiers de la métallurgie et de l’électricité, ainsi que dans les professions techniques de niveau supérieur.
En 2022, le nombre de nuitées dans le secteur du tourisme a de nouveau sensiblement augmenté par rapport à l’année précédente. La demande en professionnels dans le secteur du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration a, par conséquent, également augmenté à Linz, Gmunden, Vöcklabruck ainsi que dans d’autres régions touristiques. On recherche des cuisiniers de restaurant et des serveurs, ainsi que des travailleurs auxiliaires (aide-cuisiniers, serveurs, personnel pour le service de buffet et de bar, cuisiniers de restaurant, plongeurs, personnel de chambre, personnel de nettoyage à Linz et Ried, portiers et gardiens, caissiers et guichetiers titulaires d’un certificat d’enseignement et de formation obligatoires à Gmunden, Linz et Traun). Pour tous les emplois vacants dans ce secteur, une expérience professionnelle correspondant aux emplois proposés et de la flexibilité sont indispensables ou constituent un atout.
Les profils suivants sont recherchés: des installateurs électriciens, électromécaniciens (principalement à Linz) titulaires d’un certificat d’apprentissage, mais aussi d’un diplôme d’études supérieures, des ajusteurs-mécaniciens, serruriers, serruriers en bâtiment, serruriers-tôliers et serruriers en construction (y compris ceux ayant suivi une formation supérieure), des tourneurs, soudeurs, mécaniciens automobiles, mécaniciens industriels, menuisiers du bâtiment et ébénistes, ainsi que des maçons (principalement à Linz, Vöcklabruck), titulaires d’un certificat d’enseignement et de formation obligatoires et d’un certificat d’apprentissage, des charpentiers, laqueurs, peintres et décorateurs et des auxiliaires de la métallurgie (à Ried et Grieskirchen). On recherche principalement du personnel spécialisé possédant une expérience professionnelle (certificat d’apprentissage préalable, mais aussi diplômes de niveau moyen et supérieur), mais également du personnel auxiliaire (soudeurs, manœuvres du bâtiment, opérateurs d’appareils de manutention, conducteurs d’engins de terrassement et de construction, machinistes), notamment à Linz, Wels et Ried.
Il existe des offres d’emploi pour du personnel de triage et d’emballage des marchandises, des magasiniers et du personnel des services d’entreposage, des transporteurs routiers et des chauffeurs de véhicules, ainsi que pour du personnel auxiliaire (principalement titulaires d’un certificat d’enseignement et de formation obligatoires mais aussi d’un certificat d’apprentissage), surtout à Braunau, Linz, Vöcklabruck, Wels et Traun.
Les agents commerciaux (vendeurs, représentants de commerce, publicitaires, etc.) possédant un certificat d’enseignement et de formation obligatoires ou d’apprentissage, mais aussi une formation de niveau supérieur, peuvent trouver du travail dans l’ensemble du Land de Haute-Autriche. Des coiffeurs (certificat d’apprentissage) sont surtout demandés à Linz.
Du personnel de santé et des infirmiers non diplômés et diplômés (ou titulaires d’un certificat d’une école professionnelle moyenne ou supérieure) ainsi que des assistants et travailleurs sociaux (y compris avec une formation de niveau supérieur) et des éducateurs sont également recherchés, par exemple à Linz. Des agents d’affaires, des directeurs d’entreprises et des agents technico-commerciaux (surtout avec une formation supérieure) sont par ailleurs demandés, entre autres, à Linz. Les employés de bureau et les comptables trouvent du travail dans toute la Haute-Autriche.
Les diplômés de l’enseignement technique supérieur spécialisés en construction mécanique, en traitement de données, en sciences économiques et en équipements à haute tension trouvent des emplois vacants à Linz, à Wels et dans d’autres régions industrielles.
Au niveau universitaire, des postes sont proposés aux agents d’affaires et directeurs d’entreprises, aux médecins (notamment à Traun et à Linz) et aux professionnels technico-médicaux, aux assistants et aux travailleurs sociaux, aux éducateurs ainsi qu’aux chercheurs en sciences économiques et sociales.
En 2022, on trouve de nombreux demandeurs d’emploi dans les professions auxiliaires (certificat d’enseignement et de formation obligatoires, certificat d’apprentissage, formation de niveau moyen et supérieur, mais aussi diplômés de l’enseignement supérieur), dans le tourisme, l’hôtellerie et la restauration (serveurs, y compris avec formation supérieure et universitaire, cuisiniers de restaurant, aide-cuisiniers, etc.) et, en fonction de la saison, dans les métiers du bâtiment (parmi les maçons, les manœuvres, les opérateurs d’appareils de manutention, les charpentiers, les peintres et décorateurs, les installateurs électriciens et les menuisiers du bâtiment et ébénistes), parmi les coiffeurs et les techniciens automobiles, dans le commerce (vendeurs, représentants de commerce, etc.), mais aussi chez les ouvriers auxiliaires de la métallurgie, serruriers en bâtiment, serruriers-tôliers, serruriers en construction et autres serruriers, les mécaniciens industriels, les tuyauteurs, les techniciens en construction mécanique et en traitement des données (y compris avec un niveau de qualification supérieur), parmi le personnel de nettoyage ainsi que les éducateurs (formation de niveau moyen et supérieur), les assistants et travailleurs sociaux; parmi les trieurs et emballeurs de marchandises, les magasiniers et le personnel des services d’entreposage, sans oublier les agents technico-commerciaux, les transporteurs routiers et chauffeurs de véhicules, les employés de bureau et d’administration, ou encore les agents d’affaires et directeurs d’entreprises. Le taux de chômage est également relativement élevé chez les soignants non diplômés et diplômés, y compris ceux qui ont suivi une formation moyenne et supérieure.
Dans les professions dont l’exercice nécessite un diplôme universitaire, des agents d’affaires et des directeurs d’entreprises, des agents technico-commerciaux, des magasiniers et du personnel de services d’entreposage, des conseillers juridiques et des juristes, des ingénieurs diplômés en sciences économiques et en traitement de données, des assistants et travailleurs sociaux, ainsi que des éducateurs sont disponibles sur le marché du travail. On trouve aussi de nombreux demandeurs d’emploi diplômés de l’enseignement supérieur parmi le personnel de triage et d’emballage des marchandises, les magasiniers et le personnel des services d’entreposage, parmi le personnel auxiliaire, ainsi que les agents commerciaux et les vendeurs.
Les personnes titulaires d’un certificat d’enseignement et de formation obligatoires et d’un certificat d’apprentissage sont les plus touchées par le chômage. En 2022, les régions affichant les taux de chômage les plus élevés sont celles de Linz, de Wels, de Vöcklabruch, de Braunau et de Steyr.
Les personnes ayant un assez faible niveau de qualification, peu d’expérience professionnelle et très difficiles à placer sur le marché du travail (manque de compétences sociales, problèmes sociaux, handicaps physiques ou psychiques, etc.) et sans connaissances spécialisées présentent un risque particulièrement élevé de rester sans emploi plus longtemps.
Les personnes (dans le commerce ou le tourisme, par exemple) qui, outre leur manque de qualifications, voient leur mobilité et leur flexibilité limitées en raison notamment d’obligations familiales éprouvent également des difficultés à trouver un emploi adapté.
La Basse-Autriche compte 1 717 617 habitants (recensement du 1.10.2022), soit 18,9 % de la population autrichienne.
En moyenne annuelle, en 2022, 651 652 personnes, dont 132 494 travailleurs étrangers, exercent une activité salariée. En 2022, il y a ainsi eu une nouvelle augmentation significative de la main-d’œuvre salariée.
29,2 % des actifs occupés se rendent chaque jour dans un autre Land (en particulier Vienne) et 0,2 % à l’étranger (seuls les chiffres pour 2020 sont actuellement disponibles).
En 2022, l’économie de la Basse-Autriche s’est nettement redressée et le chômage a sensiblement baissé. En moyenne, 40 987 personnes (10 997 de moins que l’année précédente) sont inscrites comme demandeurs d’emploi. Le taux de chômage est de 5,9 % (-1,6 %), ce qui est légèrement inférieur à la moyenne autrichienne (6,3 %).
En 2022, le chômage est de 4,8 % (-0,8 % par rapport à l’année précédente) parmi les jeunes (moins de 25 ans) et de 9,3 % parmi les personnes de 55 ans et plus, soit un taux supérieur à la moyenne autrichienne (8,5 %).
En moyenne annuelle, en 2022, les gagnants sur le plan de la création d’emplois sont notamment les secteurs «Hébergement et restauration» (+ 6,4 %), «Activités spécialisées, scientifiques et techniques» (+ 5,9 %), «Arts, spectacles et activités récréatives» (+ 5,5 %), «Activités de services administratifs et de soutien» (+ 5,5 %), «Approvisionnement en eau, assainissement, gestion des déchets et dépollution» (+ 3,1 %), «Construction (+ 2,5 %), «Santé et action sociale» (+ 2,2 %), «Industrie manufacturière» (+ 2,1 %), «Approvisionnement en énergie» (+ 2,1 %), «Information et communication» (+ 2,1 %), «Commerce et réparation d’automobiles et de motocycles» (+ 1,8 %), «Autres activités de services» (+ 1,2 %), «Enseignement» (+ 1,2 %), «Transports et stockage» (+ 1 %), «Administration publique, défense et action sociale» (+ 0,7 %) et «Activités immobilières» (+ 0,2 %).
Parmi les perdants sur le plan de l’emploi figurent les secteurs «Activités financières et d’assurance» (-0,3 %), «Activités des ménages» (-1,1 %), «Agriculture et sylviculture» (-1,2 %) ainsi qu’«Industrie extractive» (-7 %).
En 2023, en raison des coûts élevés de l’énergie, du taux élevé d’inflation et de la demande plus faible en Autriche et à l’étranger, la croissance économique sera en baisse.
En raison de la focalisation du marché du travail de la Basse-Autriche sur les services, seule une légère augmentation du nombre des actifs salariés (+ 2900 personnes par rapport à l’année dernière) est attendue. Le chômage touchera en moyenne 1 600 personnes de plus par rapport à 2022. En 2023, le taux de chômage augmentera également de 0,2 % par rapport à 2022.
Pour l’exercice de la majorité des professions, un certificat d’apprentissage est indispensable en Basse-Autriche. Dans l’ensemble, le niveau de qualification augmente dans toutes les branches.
Parmi les compétences personnelles et sociales essentielles requises dans presque tous les secteurs de l’économie figurent notamment la faculté de communiquer, le sens du service, la flexibilité, la résistance au stress, la volonté d’apprendre, ainsi que des compétences interculturelles (travailler au sein d’équipes internationales), mais aussi une excellente connaissance de l’anglais et d’autres langues.
Dans le secteur de la santé et du travail social, la maîtrise des systèmes informatisés médicaux et les connaissances en gestion de la qualité, en gestion de projets et en protection et prévention en matière de santé constituent des qualifications importantes. Outre les connaissances en psychologie, les principales qualités requises sont les compétences interculturelles, la tolérance aux frustrations, les aptitudes dans le domaine de la communication ainsi que la volonté d’apprendre.
Dans le domaine de l’électronique/électrotechnique et des télécommunications ainsi que dans les technologies de l’information, la construction mécanique, l’industrie automobile et la métallurgie, il est essentiel d’avoir des connaissances spécialisées concernant les systèmes d’exploitation, la gestion de systèmes informatiques, la gestion d’entreprise, les techniques énergétiques et les procédés, la gestion de la qualité, etc.
Dans le bâtiment et le secteur du bois, les connaissances spécialisées dans le domaine de la réhabilitation et de l’assainissement des ouvrages, de la gestion, du traitement et de l’élimination des déchets, assorties de connaissances informatiques spécialisées, constituent un atout.
Dans les domaines du travail de bureau, de l’économie, des finances et du droit, il est bon de disposer de notions techniques complémentaires ainsi que de connaissances en gestion d’entreprises, en SAP et en e-business.
Liens:
Évolution démographique | |
Actifs | https://www.statistik.at/statistiken/arbeitsmarkt/erwerbstaetigkeit |
Chômage | |
Navetteurs | |
L’inflation élevée et la pénurie d’énergie freinent la conjoncture en matière d’emploi et de chômage pour la période 2022/2023 | https://ams-forschungsnetzwerk.at/downloadpub/Bericht_Hauptprognose_2022-2023.pdf |
La création d’emplois dans le Land de Basse-Autriche: les secteurs en hausse et ceux en baisse en 2022 |
En moyenne annuelle, en 2022, la plupart des emplois sont proposés dans les villes de St. Pölten, de Mödling, d’Amstetten et de Wiener Neustadt et s’adressent aux titulaires d’un certificat d’apprentissage ou d’un certificat d’enseignement et de formation obligatoires.
Le tourisme en Basse-Autriche s’est bien redressé en 2022, enregistrant une augmentation sensible des nuitées. Il existe donc une forte demande de main-d’œuvre qualifiée dans les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration, titulaire d’un certificat d’apprentissage (cuisiniers de restaurant, serveurs), ainsi que de personnel auxiliaire (aide-cuisiniers, personnel de nettoyage, serveurs, personnel de buffet et de bar) titulaire d’un certificat d’enseignement et de formation obligatoires, en particulier à St. Pölten, à Amstetten ou dans les régions touristiques, telles que Krems, Melk, mais aussi Mödling. Dans ce secteur, une expérience professionnelle en rapport avec les emplois proposés et la flexibilité sont indispensables ou constituent un atout.
Dans le secteur du bâtiment, de la métallurgie et de l’électricité, du personnel qualifié (certificat d’apprentissage) est principalement recherché pour les professions d’installateurs électriciens et d’électromécaniciens, de mécaniciens industriels, de tuyauteurs, de serruriers en bâtiment, de serruriers-tôliers, de serruriers en construction, d’ajusteurs-mécaniciens, de serruriers, de tourneurs et de techniciens automobiles. Dans le secteur du bâtiment, les postes vacants concernent les maçons, charpentiers, peintres et décorateurs, manœuvres du bâtiment (St. Pölten, Krems), opérateurs d’appareils de manutention, ainsi que les menuisiers du bâtiment et ébénistes; dans le secteur agricole, ce sont les travailleurs saisonniers qui sont recherchés à Krems, à Melk (viticulture) et à Gänserndorf (asperges). La plupart des postes vacants se trouvent à St. Pölten.
Les vendeurs et les agents commerciaux, les caissiers et guichetiers, les représentants de commerce et les publicitaires (pour la plupart titulaires d’un certificat d’enseignement et de formation obligatoires ou main-d’œuvre qualifiée possédant un certificat d’apprentissage ou ayant suivi une formation de niveau moyen ou supérieur) trouvent surtout du travail dans les grandes villes, comme St. Pölten, Amstetten, Mödling et Baden.
Les trieurs et emballeurs de marchandises, les transporteurs routiers et chauffeurs de véhicules, les magasiniers et le personnel des services d’entreposage (principalement titulaires d’un certificat d’enseignement et de formation obligatoires, mais aussi d’un certificat d’apprentissage) ainsi que le personnel auxiliaire sont recherchés partout dans le Land de Basse-Autriche, essentiellement à St. Pölten.
Des infirmiers diplômés (ayant suivi une formation de niveau moyen et supérieur) et du personnel soignant non diplômé (certificat d’enseignement et de formation obligatoires, formation de niveau moyen), des assistants et travailleurs sociaux et des spécialistes médico-techniques (formation de niveau moyen et supérieur) sont demandés dans plusieurs districts de Basse-Autriche (par exemple à St. Pölten et Baden).
Les coiffeurs titulaires d’un certificat d’apprentissage trouvent des postes vacants dans toute la Basse-Autriche, notamment à Amstetten.
Les techniciens titulaires d’un certificat d’apprentissage ou d’un diplôme d’une école supérieure sont recrutés en 2022 dans les professions de techniciens en construction, construction mécanique, équipements à haute tension et traitement des données, en particulier à Mödling et à Amstetten. Les agents d’affaires et les agents technico-commerciaux, les comptables (disposant en majorité d’une formation de niveau supérieur) ainsi que les employés de bureau trouvent du travail dans toute la Basse-Autriche (notamment à Mödling, Amstetten et St. Pölten).
Des diplômés de l’enseignement supérieur dans les professions techniques (notamment dans le domaine de la construction mécanique, des équipements à haute tension, des sciences économiques et du traitement des données) sont surtout recherchés à Mödling et Amstetten. Les agents d’affaires (Mödling), agents technico-commerciaux, médecins (notamment à Wiener Neustadt, Krems), le personnel soignant diplômé et les autres agents médico-techniques, les éducateurs, assistants et travailleurs sociaux et les autres chercheurs peuvent trouver du travail dans toute la Basse-Autriche.
Il y a un grand nombre de personnes sans emploi en 2022 dans les métiers auxiliaires, les métiers du tourisme et de l’hôtellerie (serveurs, y compris ceux ayant une formation supérieure, cuisiniers de restaurant, aide-cuisiniers) et aussi, selon la saison, dans les métiers de la construction (plus particulièrement parmi les maçons, les manœuvres du bâtiment, les charpentiers, les peintres et décorateurs, les installateurs électriciens et les menuisiers du bâtiment et ébénistes), mais aussi parmi les serruriers, les tuyauteurs, les techniciens automobiles, les coiffeurs, ainsi que dans le commerce (vendeurs, représentants de commerce, publicitaires, caissiers et guichetiers, etc.) et chez le personnel de nettoyage. On trouve également des personnes enregistrées comme chômeurs parmi les éducateurs, les assistants et travailleurs sociaux, ainsi que chez les soignants non diplômés et diplômés. Le taux de chômage est également relativement élevé chez les trieurs et emballeurs de marchandises, les magasiniers et le personnel des services d’entreposage, les travailleurs auxiliaires, les transporteurs routiers et chauffeurs de véhicules, mais aussi chez les agents technico-commerciaux, les employés de bureau et d’administration, les secrétaires, le personnel spécialisé des banques, caisses d’épargne et assurances privées, les agents d’affaires et directeurs d’entreprises et, enfin, parmi les ingénieurs en traitement de données.
Dans les professions dont l’exercice nécessite un diplôme universitaire, des agents d’affaires et des directeurs d’entreprises, des agents technico-commerciaux, des employés de bureau et d’administration, des conseillers juridiques et juristes, des ingénieurs diplômés en traitement de données et en sciences économiques, des conseillers économiques, des éducateurs, des assistants et travailleurs sociaux, mais aussi des enseignants, des médecins et d’autres membres du personnel médico-technique, des écrivains et des journalistes, des philosophes et des psychologues, ainsi que d’autres scientifiques sont disponibles sur le marché du travail. On trouve aussi des demandeurs d’emploi diplômés de l’enseignement supérieur parmi le personnel de triage et d’emballage des marchandises, les magasiniers et le personnel des services d’entreposage, les travailleurs auxiliaires, les agents commerciaux et les vendeurs, les publicitaires, ainsi que dans le personnel de nettoyage et parmi les serveurs.
Les personnes titulaires d’un certificat d’enseignement et de formation obligatoires et d’un certificat d’apprentissage sont les plus touchées par le chômage. Les régions particulièrement concernées par le chômage sont celles de St. Pölten, de Wiener Neustadt et de Baden.
Les personnes ayant un assez faible niveau de qualification, peu d’expérience professionnelle et très difficiles à placer sur le marché du travail (manque de compétences sociales, problèmes sociaux, handicaps physiques ou psychiques, etc.) et sans connaissances spécialisées présentent un risque particulièrement élevé de rester sans emploi plus longtemps.
Les personnes (dans le commerce ou le tourisme, par exemple) qui, outre leur manque de qualifications, voient leur mobilité et leur flexibilité limitées en raison notamment d’obligations familiales éprouvent également des difficultés à trouver un emploi adapté.
Vienne compte 1 973 403 habitants (recensement du 1.10.2022), soit 21,7 % de la population autrichienne.
En moyenne annuelle, en 2022, 897 849 personnes, dont 277 444 travailleurs étrangers, exercent une activité salariée. Cela signifie que le nombre de salariés a encore augmenté par rapport à 2021.
11,7 % des actifs occupés se rendent chaque jour dans les Länder voisins et 0,2% à l’étranger (seuls les chiffres pour 2020 sont actuellement disponibles).
L’économie viennoise s’est encore nettement redressée par rapport à l’année précédente. L’affaiblissement du tourisme urbain s’est essentiellement stabilisé. Le chômage a lui aussi nettement baissé.
En 2022, 104 848 personnes (21 832 de moins que l’année précédente) en moyenne sont inscrites comme demandeurs d’emploi. En 2022, le taux de chômage s’établit à 10,5 % (-2,2 %) et est donc nettement supérieur à la moyenne autrichienne (6,3 %).
À Vienne, le taux de chômage des jeunes (jusqu’à l’âge de 25 ans) est élevé par rapport à la moyenne autrichienne (5,4 %) et atteint 9,8 % (-1,6 % par rapport à l’année précédente). Le taux de chômage des seniors (55 ans et plus) est de 12,1 % et est donc nettement supérieur à la moyenne autrichienne (8,5 %).
En moyenne annuelle, en 2022, les gagnants sur le plan de la création d’emplois sont notamment les secteurs «Hébergement et restauration» (+ 15 %), «Information et communication» (+ 6,3 %), «Services professionnels, scientifiques et techniques» (+ 5,5 %), «Arts, spectacles et activités récréatives» (+ 5,2 %), «Santé et services sociaux» (+ 4,5 %), «Transports et entreposage» (+ 4,4 %), «Approvisionnement en eau, assainissement, gestion des déchets et dépollution» (+ 4,3 %), «Enseignement» (+ 3,6 %), «Activités de services administratifs et de soutien» (+ 3,3 %), «Commerce et réparation d’automobiles et de motocycles» (+ 2,4 %), «Autres activités de services» (+ 2,4 %), «Approvisionnement en énergie» (+ 1,9 %), «Industrie manufacturière» (+ 1,9 %), «Agriculture, sylviculture et pêche» (1,7 %), «Activités financières et d’assurance» (+ 0,8 %), «Administration publique, défense et action sociale» (+ 0,7 %) et «Construction» (+ 0,3 %).
Les perdants sur le plan de l’emploi sont les secteurs «Activités immobilières» (-0,4 %), «Industries extractives» (-14,8 %) et «Activités des ménages» (-5,4 %).
En 2023, en raison des coûts élevés de l’énergie, du taux élevé d’inflation et de la demande plus faible en Autriche et à l’étranger, la croissance économique sera en baisse.
À Vienne, une faible augmentation du nombre d’actifs salariés (+ 6 800 en moyenne annuelle) est attendue en 2023. Le chômage touchera en 2023 en moyenne 5 800 Viennois supplémentaires. Le taux de chômage augmentera également de + 0,4 %.
Dans l’ensemble, on observe dans le Land de Vienne une diminution des activités professionnelles proposées aux personnes qui disposent d’un niveau de qualification moyen à faible, à savoir les métiers qui exigent normalement un certificat d’apprentissage ou une formation en école professionnelle («Fachschule»), ainsi que ceux qui peuvent s’apprendre directement sur le lieu de travail. La demande dans les activités nécessitant des qualifications supérieures est relativement élevée en comparaison avec d’autres Länder.
Parmi les compétences personnelles et sociales essentielles requises dans presque tous les secteurs de l’économie figurent notamment la faculté de communiquer, le sens du service, la flexibilité, la résistance au stress, la volonté d’apprendre, ainsi que des compétences interculturelles (travailler au sein d’équipes internationales), mais aussi une excellente connaissance de l’anglais et d’autres langues.
Dans le secteur de la santé, la maîtrise des systèmes informatisés médicaux et les connaissances en gestion de la qualité, en gestion de projets et en protection et prévention en matière de santé constituent des qualifications importantes. Outre les connaissances en psychologie, les principales exigences concernent la tolérance aux frustrations, les aptitudes dans le domaine de la communication et la volonté d’apprendre.
Dans le domaine de l’électronique/électrotechnique et des télécommunications, ainsi que dans les technologies de l’information, la construction mécanique, l’industrie automobile et la métallurgie, il est essentiel d’avoir des connaissances spécialisées concernant les systèmes d’exploitation, la gestion de systèmes informatiques, la gestion d’entreprise, les techniques énergétiques et les procédés, la gestion de la qualité, etc.
Dans le bâtiment et le secteur du bois, les connaissances spécialisées dans le domaine de la réhabilitation et de l’assainissement des ouvrages, de la gestion, du traitement et de l’élimination des déchets, assorties de connaissances informatiques spécialisées, constituent un atout.
Dans les domaines du travail de bureau, de l’économie, des finances et du droit, il est bon de disposer de notions techniques complémentaires ainsi que de connaissances en gestion d’entreprises, en SAP et en e-business.
Liens:
Évolution démographique | |
Actifs | https://www.statistik.at/statistiken/arbeitsmarkt/erwerbstaetigkeit |
Chômage | |
Navetteurs | |
L’inflation élevée et la pénurie d’énergie freinent la conjoncture en matière d’emploi et de chômage pour la période 2022/2023 | https://ams-forschungsnetzwerk.at/downloadpub/Bericht_Hauptprognose_2022-2023.pdf |
La création d’emplois dans le Land de Vienne: les secteurs en hausse et ceux en baisse en 2022 |
La plupart des postes vacants s’adressent à du personnel auxiliaire (certificat d’enseignement et de formation obligatoires) et à des ouvriers spécialisés (certificat d’apprentissage).
La demande de main-d’œuvre spécialisée du secteur du tourisme a également augmenté en 2022, en raison d’une hausse sensible des nuitées par rapport à l’année précédente. Dans le secteur du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration, il existe une demande de travailleurs spécialisés possédant de préférence un certificat d’apprentissage, voire une formation de niveau moyen ou supérieur (cuisiniers de restaurant, serveurs et gérants, par exemple), ainsi que de personnel auxiliaire (notamment serveurs, personnel pour le service de buffet et de bar, cuisiniers de restaurant, aide-cuisiniers, plongeurs, portiers et gardiens) disposant d’un certificat d’enseignement et de formation obligatoires. Pour tous les emplois vacants dans ce secteur, une expérience professionnelle correspondant aux emplois proposés et de la flexibilité sont indispensables ou constituent un atout.
Des agents commerciaux et des vendeurs, en particulier dans le domaine de l’alimentation et des produits d’agrément, des caissiers et des guichetiers, mais aussi des publicitaires et des conseillers clientèle (essentiellement titulaires d’un certificat d’enseignement et de formation obligatoires) sont recherchés. Dans le secteur du commerce, le nombre de personnes travaillant à temps partiel continue d’augmenter.
Des transporteurs routiers et des chauffeurs de véhicules, des magasiniers et du personnel des services d’entreposage, du personnel de triage et d’emballage des marchandises et du personnel de nettoyage, ainsi que des travailleurs auxiliaires (principalement titulaires d’un certificat d’enseignement et de formation obligatoires) sont recherchés dans tout le Land de Vienne.
Des emplois sont proposés, dans les secteurs du bâtiment, de la métallurgie et de l’électricité, aux tuyauteurs, installateurs électriciens, peintres et décorateurs, charpentiers, maçons titulaires d’un certificat d’apprentissage, manœuvres du bâtiment, également titulaires d’un certificat d’enseignement et de formation obligatoires, aux techniciens automobiles, menuisiers du bâtiment et aux ébénistes. Les coiffeurs et les esthéticiens sont également demandés, tout comme les agents technico-commerciaux, comptables, correspondants, employés et auxiliaires de bureau, ainsi que les agents d’affaires et directeurs d’entreprises (également titulaires de diplômes du supérieur). Les techniciens en traitement des données, construction mécanique et bâtiment, etc. titulaires d’un certificat d’apprentissage, mais aussi d’un diplôme de niveau supérieur, se voient également proposer des postes vacants.
Il existe des postes vacants partout à Vienne pour des infirmiers diplômés et non diplômés (certificat d’enseignement et de formation obligatoires et formations de niveau moyen et supérieur), des assistants et travailleurs sociaux, ainsi que des éducateurs possédant un diplôme de niveau moyen ou supérieur, les qualifications correspondantes et de la flexibilité et de l’expérience.
Parmi les professions requérant un diplôme universitaire, on enregistre surtout une demande d’ingénieurs diplômés en traitement de données, construction mécanique et bâtiment, de publicitaires, de chercheurs en sciences économiques et sociales, de conseillers juridiques et de juristes, d’experts-comptables, d’agents d’affaires et de directeurs d’entreprises, d’agents technico-commerciaux, mais aussi de médecins et de personnel infirmier, d’assistants et de travailleurs sociaux, d’éducateurs, ainsi que d’enseignants.
La majorité des demandeurs d’emploi enregistrés en 2022 se trouvent parmi les maçons, les manœuvres du bâtiment (également avec une formation de niveau supérieur), les installateurs électriciens, les électromécaniciens, les tuyauteurs, les peintres et décorateurs, mais également chez les portiers et gardiens (également avec une formation de niveau moyen et supérieur), les vendeurs et agents commerciaux, les publicitaires et conseillers clientèle (possédant une formation de niveau supérieur), les trieurs et emballeurs de marchandises, les magasiniers et le personnel des services d’entreposage, les transporteurs routiers et chauffeurs de véhicules, le personnel auxiliaire, le personnel de nettoyage, les caissiers et guichetiers, les professionnels de l’informatique, les techniciens en construction et traitement des données (disposant d’une formation de niveau supérieur), les agents d’affaires et directeurs d’entreprises (disposant également d’une formation de niveau supérieur), les agents technico-commerciaux, chez les employés de bureau et d’administration, parmi le personnel de santé et les infirmiers non diplômés, les assistants et travailleurs sociaux, les éducateurs et les coiffeurs et les spécialistes des soins de beauté.
Dans le secteur du tourisme, le chômage touche particulièrement les serveurs, les cuisiniers de restaurant, les aide-cuisiniers, mais aussi les gérants et les hôteliers (titulaires de diplômes de niveau supérieur).
Parmi les actifs possédant un diplôme universitaire, le chômage touche surtout les travailleurs auxiliaires, les agents commerciaux et les vendeurs, mais aussi les conseillers-clientèle, les représentants commerciaux, les publicitaires, les trieurs et emballeurs de marchandises, les magasiniers et le personnel des services d’entreposage, les transporteurs routiers et les chauffeurs de véhicules, les professionnels de voyages et du tourisme, les serveurs, les aide-cuisiniers, les gérants, les cuisiniers de restaurant, le personnel de nettoyage, les portiers et gardiens, auxquels s’ajoutent les architectes, les ingénieurs diplômés en traitement de données, en sciences économiques et en construction, les graphistes-dessinateurs, les conseillers juridiques et juristes, les experts-comptables, les conseillers économiques, les agents d’affaires et les directeurs d’entreprises, les agents technico-commerciaux, les comptables, les employés de bureau et d’administration, les professionnels de la banque, des caisses d’épargne et des assurances, les chercheurs en sciences économiques et sociales, les autres chercheurs, les écrivains et les journalistes, les comédiens, les administrateurs, les metteurs en scène et réalisateurs, de même que les assistants et les travailleurs sociaux, les éducateurs, les enseignants, les professeurs de l’enseignement supérieur, mais également les médecins, le personnel médico-technique et le personnel soignant non diplômé.
Les titulaires d’un certificat d’enseignement et de formation obligatoires sont deux fois plus frappés par le chômage que les travailleurs qui disposent d’un certificat d’apprentissage.
Les personnes ayant un assez faible niveau de qualification, peu d’expérience professionnelle et très difficiles à placer sur le marché du travail (manque de compétences sociales, problèmes sociaux, handicaps physiques ou psychiques, etc.) et sans connaissances spécialisées présentent un risque particulièrement élevé de rester sans emploi plus longtemps.
Les personnes (dans le commerce ou le tourisme, par exemple) qui, outre leur manque de qualifications, voient leur mobilité et leur flexibilité limitées en raison notamment d’obligations familiales éprouvent également des difficultés à trouver un emploi adapté.