Si vous passez plus de temps que d’habitude chez vous à cause de la situation actuelle engendrée par la COVID-19, peut-être êtes-vous à la recherche de loisirs productifs et de possibilités de perfectionnement. Dans ce cas, pourquoi ne pas commencer à apprendre une nouvelle langue ou rafraîchir vos connaissances?
Ce n’est bien sûr pas le moment de vous inscrire à des cours en présentiel, mais il existe de nombreux outils virtuels gratuits pour apprendre. Dans cet article, nous avons dressé une liste de certains de nos favoris.
Duolingo:
À moins d’être novice en matière d’apprentissage des langues, vous connaissez probablement déjà Duolingo, qui compte plus de 300 millions d’utilisateurs enregistrés. Ses cours sont disponibles dans 23 langues et sont organisés thématiquement, couvrant de vastes sujets qui vont de l’alimentation à l’entreprise.
Duolingo n’est pas aussi axé sur la grammaire que certains autres outils, mais ses courts exercices vous aideront, grâce à des animations et des jeux à points, à acquérir rapidement du vocabulaire et à apprendre des expressions utiles. Il utilise un outil d’évaluation de votre niveau de maîtrise de la langue pour suivre vos progrès et sa technologie adapte les exercices à vos besoins. Et surtout, son utilisation est totalement gratuite.
Conseil: Si vous appréciez Duolingo, Mindsnacks va encore plus loin dans l’utilisation de jeux. Ses applications offrent une gamme de jeux captivants, dont beaucoup sont disponibles gratuitement.
Memrise:
Memrise met l’accent sur un apprentissage des langues réaliste. Ses cours contiennent des milliers de clips vidéo de locuteurs natifs, qui aident les utilisateurs à comprendre la langue telle qu’elle est parlée dans la réalité, avec des accents authentiques. L’objectif est de vous plonger dans la culture locale et de vous donner l’impression d’être entouré(e) de locuteurs natifs. Memrise propose des cours gratuits dans différentes langues sur son application, mais un abonnement payant vous donnera accès à davantage de modules et de fonctionnalités.
Busuu:
Busuu offre une sélection d’exercices gratuits et de quiz amusants, mais vous devrez vous abonner pour accéder à des fonctionnalités telles que des conversations réelles avec des locuteurs natifs. Comme Duolingo, Busuu utilise un système de notation intégré mesurant votre niveau de maîtrise pour suivre vos progrès et propose des programmes d’étude personnalisés, ainsi qu’un outil de reconnaissance vocale pour vous aider à pratiquer et à vous corriger. Si vous souhaitez apprendre une langue non européenne, Busuu est peut-être le meilleur choix pour vous. Il ne propose que douze langues, mais l’arabe, le chinois et le japonais en font partie.
Drops et Scripts:
Si votre priorité est l’acquisition d’un nouveau vocabulaire, essayez Drops. L’application combine des éléments visuels et sonores pour vous aider à apprendre rapidement de nouveaux mots. Sa version gratuite est limitée à cinq minutes d’apprentissage par jour et vous devrez trouver un autre moyen d’apprendre la grammaire et la syntaxe, mais ces courtes séances d’exercices sont idéales si vous cherchez à enrichir rapidement votre vocabulaire. Scripts est une application similaire axée sur l’apprentissage d’une langue qui s’écrit dans un autre alphabet, comme l’écriture cyrillique.
Tandem:
Si vous avez déjà une certaine connaissance d’une langue et si vous souhaitez vous exercer à parler, pourquoi ne pas essayer de trouver un partenaire? Tandem est la plus vaste communauté d’échange linguistique au monde, avec des millions de membres. L’idée est de vous associer avec un locuteur natif, afin que vous puissiez pratiquer ensemble et vous aider mutuellement à apprendre vos langues respectives. Si vous êtes prêt à payer un professeur, Italki et Verbling proposent des cours individuels virtuels, mais un partenaire Tandem peut vous offrir gratuitement tout le soutien dont vous avez besoin.
Liens connexes:
Pour en savoir plus:
Journées européennes de l’emploi
Trouver des conseillers EURES
Conditions de vie et de travail dans les pays EURES
Base de données des offres d’emploi EURES
Services EURES pour les employeurs
Calendrier des manifestations EURES
Prochains événements en ligne
EURES sur Facebook
EURES sur Twitter
EURES sur LinkedIn
Détails
- Date de publication
- 18 mai 2020
- Auteurs
- Autorité européenne du travail | Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion
- Thèmes
- Affaires/Entrepreneuriat
- Trucs et astuces
- Tendances de recrutement
- Jeunesse
- Rubrique(s) associée(s)
- Secteur
- Accomodation and food service activities
- Activities of extraterritorial organisations and bodies
- Activities of households as employers, undifferentiated goods- and services
- Administrative and support service activities
- Agriculture, forestry and fishing
- Arts, entertainment and recreation
- Construction
- Education
- Electricity, gas, steam and air conditioning supply
- Financial and insurance activities
- Human health and social work activities
- Information and communication
- Manufacturing
- Mining and quarrying
- Other service activities
- Professional, scientific and technical activities
- Public administration and defence; compulsory social security
- Real estate activities
- Transportation and storage
- Water supply, sewerage, waste management and remediation activities
- Wholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles